peu de photos mais un peu de technique ...
tout commence par une petite annonce sur nitro ....un gars qui fait de la stratif a eu a dispo un des moules qui circulent en france et en a profité pour en tirer trois caisses : il pouvait avoir le matos a l'oeil
500f plus tard (et un petit cheque carburant ...) on m'amene la caisse devant ma porte from bordeaux !! ca se refuse pas
merde !! va falloir le faire c't'engin !!
!!!
comme tout le monde : caisse a coffre non ouvert et calandre pleine en trompe l'oeil
bof ! trop facile .....
-un défi pour moi : je le veux suspendu , réaliste en look et avec une direction démultipliée et pas directe .....
deuxieme souci : j'ai keudale sous la main et pas envie que ca dure des années a construire ......va falloir bouger !!
petit tour chez le marchand de ferrailles et chez mon casseur .....
mettre la caisse a l'envers ......je fais un chassis périmétrique dans un premier temps avec l'arriere kické pour le dropper a fond .......
j'ai pas de différentiel sous la main et puis c'est pas pour la route : deux arbres de pont de simca 1501 et je me fais un essieu arriere : un des arbres (celui qui est entrainé par la chaine ) est soudé dans un tube inox
l'autre arbre muni de son roulement est monté libre de l'autre coté et entre dans deux roulement qui sont déja au fond du tube puis il est buté/soudé pour ne pas ressortir .....les deux roulements de pont sont encore aux extrémités a l'extérieur et serviront comme a l'origine !!(pas clair
)
petit dessin :
la c'est plus clair
a gauche avec la transmission ...
les tirants d'essieu sont faits maison avec deux enserrages de roulements facon "collier mural de plombier king size " soudés en bout de rectangle , et montés sur des bagues caoutchouc de triangles de supercinq (tous mes silent blocs sont de meme provenance ...)
une barre de débattement latéral vient compléter le tout ....l'essieu est monté sur deux "combinés de 103 sp " !!
j'ai donc un essieu tubulaire dont les roues sont non-solidaires
le pallier de transmission est monté au plus proche de l'articulation des tirants pour éviter les distentions de chaine et décale le deuxieme pignon solidaire du tube pour mieux revenir a la motorisation .....
putain de casse tete !!!!!
le train avant ....comment faire pour avoir un vrai I BEAM a la "pierre et jacques" ??
petit tour a la ferraille pour dégotter : deux colonnes de vélo et deux jeux de tés de fourche de 103SP .....
quelques coudes "vallourecs" forte épaisseur rayon court , du tube , et ......qu'est ce qui traine la
....deux fusées de freins arrieres avec leur moyeu de ....de....de ....R21 TURBO!! merde ! ca pourra prendre des appuis a la "california kid" !!!!
et allez .....
je passe sur la séance de mise au point pour avoir des roues bien d'équerre avec l'essieu ......
on soude les colonnes de vélo
en bout d'essieu , on racourcit les tés dans tous les sens ....et le tout est démontable pour visiter les roulements de colonne et un rattrapage d'usure éventuel ....ceux qui ont bidouillé du vélo me comprendrons
l'essieu est monté sur deux tirants latéraux "silent blocks équippeds " fixés en haut de l'essieu vers les colonnes et un seul au centre nécessaire sur l'essieu ....ce dernier est réglable afin de rechercher le bon angle de "chasse "en pivotant l'ensemble de l'essieu comme une vraie caisse !!
on voit un peu mieux ici ...
les renvois de fusées pour la direction avec la barre de liaison entre elles a été faite en fonction de la véritable épure de jeanteau nécessaire, et en fonction de ma démulte de direction !!!!
la direction ....hum ..hum...
retour a la ferraille (j'aime bien la ferraille
)
un pédalier de vélo avec son boitier de roulements et le tube de cadre vertical ....muni d'une pédale (toi meme !!! )
et hop! tube en bas soudé sur une traverse de chassis. la manivelle pendante accueille la rotule qui va commander la fusée gauche avec un tirant réglable (pour le point milieu de direction !!!
gaaah! )
un pignon de petit vélo soudé en bout de colonne et un bout de chaine : ca y est !! j'ai mon boitier vega !!
deux tours de gauvche a droite izgoud !!
petit essai pour motiver voir si ca cadre (de biclou !!
)
petit scann complémentaire :
ici on voit mieusx le principe de la direction avec son renvoi latéral ainsi que le tirant inférieur d'essieu avant .....
egalement la barre panhard pour empecher le débattement latéral du train avant ...
a l'avant : barre panhard et suspattes ....
le moteur est monté oscillant vers l'avant par un renvoi de la poulie de l'autre coté de sa position naturelle .(d'arriere en avant )
une cale usinée dans la masse facon "élargisseur de voie" me permet de boulonner un disque de frein de honda gros cube
sur la poulie courroie avec un etrier de meme provenance chiné sur une bourse moto ...des supports d'étrier sont soudés sur le chassis ...
c'est donc un frein sur transmission
des photos plus détaillées suivront ...
vue sur le compartiment avec a gauche sous le bord de caisse la pompe a eau électrique de r21TD , le réservoir de moteur bernard (ou équivalent trouvé au tas ...)
on appercoit a gauche l'étrier rouge de moto et le montage tete beche de la poulie ...
plus bas le vase d'expansion de renault et dessous , la batterie de moto pour la pompe ...
et manette de decompresseur pour le starter
mauvaise photo des dessous de l'affaire ...transmission décalée :
dans la foulée je me suis égaré a essayer de fabriquer des moules pour faire des ailes ........t'es pas fou !!??
AH !
california girl
....elle a grandi depuis
pare choc en tubes de penderie roulante et obus chromés !
tour de plaque moto avec plaque en autocs (niko !)
feux arrieres de moto accessoires avec véritables "blue dots "
éclairage de plaque ford (ou simca
!?)
charnieres de coffre de dauphine .
poignée de coffre deuche (??)
jantes arrieres de mini inversées 10 pouces avec pneus de remorque (profil a gueule ancienne plus rétros )
flancs blancs atlas .
la calandre est découpée en son centre et des barreaux en fer plat sur chant sont collés par l'arriere .
un bouton de tiroir chromé pour le faux bouchon
un centre de volant d'escort pour l'écusson ford
un rondin d'alu cintré pour faire le jonc contour d'insert
des poignées de portes taillées dans la hauteur de poignées alu de baraque
des montants de pare brise faits a l'estime sur des gabarits cartons et dans du plat d'alu de récup de 4mm
verre synthétique
deux phares mini bates provenance harley ...
enjos de mini alu avec logo en autocs
et "cerise on the cake" sellerie en skai surpiquée en droite ligne de ma p60 ....recyclage
pis moquette bouclée tant qu'a faire ...
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remorque démontée et restaurée assortie a l'ensemble .....