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Messages : 1289 Date d'inscription : 14/02/2008 Age : 33 Localisation : Montmorillon
Sujet: Damper Jeu 14 Mar 2013 - 6:33
J'ai pus voir sur certaines prépa de moteur datsun, le montage dune poulie "ATI Super Damper".
-Qu'elle est l'utilité d'un tel montage?
Ici avec culasse OS sur l28:
MaluS
Messages : 262 Date d'inscription : 17/03/2010 Age : 44 Localisation : Mondonville Cong!!! (31)
Sujet: Re: Damper Jeu 14 Mar 2013 - 6:55
faire tampon, il doit y avoir du caoutchouc dans la poulie. Permet de filtrer les vibrations du à un mauvais équilibrage de l'ensemble mobile. Plus tu prends des tours et plus ton moteur va rentrer en raisonnance.
En plus j'ai l'impression qu'elle est déjà graduer pour venir caler ta distri correctement sans avoir à utiliser un disque graduer.
Dernière édition par malus le Jeu 14 Mar 2013 - 6:56, édité 1 fois
oldspeedflo
Messages : 29588 Date d'inscription : 24/10/2007 Age : 58 Localisation : VALS LES BAINS 07600
Sujet: Re: Damper Jeu 14 Mar 2013 - 6:55
c'est pour des histoires de torsions internes sur des moteurs tres poussés , afin d'éviter les casses de vilos et equilibrer les forces internes ( volant d'un coté et rien de l'autre donc torsions a l'accélération et "détorsion" au rétrogradage et frein moteur ) . je crois aussi que c'est pour une histoire de fréquence /harmonique . mais je sais po tout .....
MaluS
Messages : 262 Date d'inscription : 17/03/2010 Age : 44 Localisation : Mondonville Cong!!! (31)
Sujet: Re: Damper Jeu 14 Mar 2013 - 6:58
De toute façon dans toute prépa avant de mettre des pièces perfo, il vaut mieux d'abord faire équilibrer l'ensemble mobile, les bielles entre elles. Parce que avoir 400cv sur un bloc qui tourne de biais je t'explique pas le bordel.
oldspeedflo
Messages : 29588 Date d'inscription : 24/10/2007 Age : 58 Localisation : VALS LES BAINS 07600
Sujet: Re: Damper Jeu 14 Mar 2013 - 7:00
t'es vite récompensé en général ......
MaluS
Messages : 262 Date d'inscription : 17/03/2010 Age : 44 Localisation : Mondonville Cong!!! (31)
Sujet: Re: Damper Jeu 14 Mar 2013 - 7:06
Et sur nos minis (je sais je parle que de ça, mais c'est ma première caisse que je demonte de A à Z) on est encore plus sensible car nos blocs sont de série A trois paliers. Donc à 6000 tours le vilo commence à se tordre de rire. Sur les moteurs qui prennent 7/8000 tours on pose des renforts sur le palier central.
Et vu qu'on la boite sous le bloc (même huile ) on un ensemble mobile composé de : volant moteur / embrayage + vilo + damper. Il faut absolument équilibrer le tout.
Mon bloc va passer de 53 poneys avce un RV de 8.4 à un peu plus de 85 cv avec un RV de 10.4 et prendre 6200trs/min sans rupteur. Au dessus de 9.1 de TC j'atteinds le point de détonation du SP98. Pour un budget avoisinant les 3500€...
oldspeedflo
Messages : 29588 Date d'inscription : 24/10/2007 Age : 58 Localisation : VALS LES BAINS 07600
Sujet: Re: Damper Jeu 14 Mar 2013 - 7:27
faudra nous parler de ça ......
gotthenoise
Messages : 1289 Date d'inscription : 14/02/2008 Age : 33 Localisation : Montmorillon
Sujet: Re: Damper Jeu 14 Mar 2013 - 12:47
Okette! Je comprends mieux! Merci!
Concernant la prépa de mon moteur, je vais d'abord finir l'Aronde avec le moteur d'origine en interne (pour fiabiliser la construction générale). Et ensuite je me monterais un moteur un peu plus performant et surtout fiable!
Protofuria
Messages : 1486 Date d'inscription : 25/10/2010 Age : 41 Localisation : Metz Beach
Sujet: Re: Damper Ven 15 Mar 2013 - 5:05
bah, c'est onéreux la prépa d'un moteur de mini!!
MaluS
Messages : 262 Date d'inscription : 17/03/2010 Age : 44 Localisation : Mondonville Cong!!! (31)
Sujet: Re: Damper Ven 15 Mar 2013 - 5:22
Oui assez. Exemple de tarif : 8 soupapes rim flow : 200€ 8 guides bronze : 50€ Travail sur la culasse (conduite, ...) : 400€ => culasse complète 700€ Cascade boite taille droite : 280€ AAC : 100€ Équilibrage ensemble mobile : 300€ Equilibrage bielles : 150€ Allumeur modifié : 150€ ou allumeur electro avec choix de courbe 280€ Bobine qui va bien : 40€ Refection de boite : 200€ Stage 1 (echap, filtre à air, aiguille, pipe admi) : 300€ Visserie ARP de bielle : 80€
Et je te passe les palier de vilo, de bielles, les joints et la visserie diverses.
Et encore je te passe les pièces vraiment race. Là je vais faire un bloc dit "fastroad". Pas top en ville et dans les embouteillages mais un régal en route de campagne.
Après tu peux encore aller plus loin en montant un bloc honda VTEC (oui oui ça rentre) (à 2.12, la ferari à du mal à ramonter) (ce VTEC est préparé à 210cv)
oldspeedflo
Messages : 29588 Date d'inscription : 24/10/2007 Age : 58 Localisation : VALS LES BAINS 07600
Sujet: Re: Damper Ven 15 Mar 2013 - 7:03
https://www.youtube.com/watch?v=mjxMm_tErFY
MaluS
Messages : 262 Date d'inscription : 17/03/2010 Age : 44 Localisation : Mondonville Cong!!! (31)
Sujet: Re: Damper Ven 15 Mar 2013 - 8:56
Sachant qu'en plus on l'intégralité des trains avant et arrière réglable. Train avant : chasse/pincement/carrossage TRain arrière : carrossage/pincement.
nali
Messages : 3158 Date d'inscription : 31/03/2011 Age : 55 Localisation : Caribou Land
Sujet: Re: Damper Jeu 21 Mar 2013 - 14:41
Voila de la bonne doc sur le role d un damper. Attention, non seulement c est en englé, mais de plus il faut lire ca au calme ...