Un peu long mais j'ai trouvé le texte génial. (c'etait pour une 125 Honda, l'annonce y est plus mais j'avais copié le texte...)
Vous voulez une moto qui sorte de l’ordinaire des motos qui sortent de l’ordinaire, voilà la seule et unique Honda Wrench Monkiki. Une moto personnalisée comme tout le monde, mais qu’on peut conduire sans permis moto ?
Ceci n’est pas une simple moto, c’est un manifeste.
Au départ, une simple 125 Honda CM, C pour commun, M pour moche. La pauvre, conçue comme une simple utilitaire, elle ne savait pas qu’elle allait passer quelques années abandonnée (elle qui avait été propriété de Steve Macouine) avant de finir entre les mains d’un mécano douteux, qui a jeté son dévolu sur elle, non pas par amour, mais simplement pour l’utiliser. Et l’utiliser pour quoi ? Pour rouler avec ?
Même pas. Juste pour prouver qu’il était possible de faire comme toutes les préparations à la mode, wrenchmonkees et autre copistes façon Blitz, avec un minimum de temps, de moyens, et de goût.
Comme j’ai pas de télé, l’autre soir, je me suis jeté dessus tel un président de FMI sur la première femme de chambre venue.
Et voilà le résultat après une poignée d’heures d’une telle fievre créatrice qu’exténué, j’ai bien mérité une tartine de roquefort. Après avoir enlevé tout ce qui n’était pas absolument indispensable pour rouler (ou ne pas se prendre une prune...), un petit phare Ducellier qui a dû servir à éclairer le premier retour de bal du grand père remplace l’éclairage d’origine, mais conserve une ampoule moderne en 12v. Le compte tours factice - porte voyants, trop hypocrite, est simplement supprimé. Le contacteur à clé, horripilant de fermeté et d’incompréhension lorsqu’on a perdu sa clé ou qu’on tremble trop de manque d’alcool pour l’insérer dedans, est jugé toutefois indispensable malgré son incongruité et a fini sous la selle. Bien entendu, pas un fil électrique n’a été maltraité pendant l’opération et tout peut être remis en configuration d’origine. Un petit guidon pratique pour conduire avec les mains menottées remplace le guidon cornes de vache. Pour continuer dans le domaine bovin, la selle a été rectifiée au micron près et reçoit un revêtement neuf en authentique peau de skaï. Sa platitude ne sera égalée que par le sourire de votre passagère après 200 km lorsqu’elle vous fera comprendre qu’avoir une moto à la mode bratstyle, ça ne fait pas mal au cul que par le tarif payé. M’enfin, ya encore des repose pieds passagers, vous pouvez toujours essayer...sinon c’est pratique pour se mettre en limande couché sur le réservoir pour résister au souffle surpuissant du vertical twin à 18000 trs/min et grappiller les derniers km/h qui vous séparent de la centaine. D’ailleurs, le moteur est plein de chevaux. Si on tend l’oreille, on entend nettement le cliquetis des sabots.
IL n’y a qu’un rétro à gauche. C’est le côté rétro de la moto. L’autre côté, qui n’en a pas, est le côté dépouillé.
L’avant est un peu rabaissé mais reste roulable, sans jouer sur le débattement. Au final, ça donne une moto très compacte et très sûre : elle est si basse de selle qu’on ne risque pas de se faire mal en tombant.
On termine par une petite révision et roule ma poule, je suis le King of Kool du canton, je bouscule les conventions et le chat qui roupille sur le chemin.
Elle plait aux filles, ma 125 blitz like : ma voisine m’a fait un grand sourire et un petit signe de la main en me voyant passer, elle qui d’habitude au mieux m’ignore, au pire m’invective. En fait, je crois qu’elle était contente surtout parce que la moto fait tellement pas de bruit qu’on dirait qu’elle est en panne. Hé oui, j’ai pas peur de choquer les puristes, moi, les silencieux sont d’origine.
J’ai joué le ténébreux imperturbable, je lui ai pas rendu son sourire. D’une part parce que sans garde boue vaut mieux éviter d’ouvrir la bouche lorsque tu passes dans une bouse, d’autre part parce qu’elle a 84 ans, ma voisine. Je donne dans le vintage, pas dans l’archéologie.
En plus de constituer une révolution artistique en bouleversant les canons établis du vieux style petit bourgeois, véritable manifeste esthétique pour un création mécanique contemporaine sans parti-pris ni concession, cette moto est à l’origine d’un bouleversement de la physique newtonienne à la papa puisqu’elle brouille les frontières entre vitesse, accélération, freinage : le tout est si mou qu’on ne sait pas vraiment ce qu’on est en train de faire exactement.
Avec cette partie cycle spécialement préparée, nul doute que vous ressemblerez à s’y méprendre au célèbre Steve McQueen. Surtout en ratant un virage s’il y a des barbelés derrière le talus.
Ah, oui, j’ai pas mis de bandes thermiques. J’aime choquer les puristes du choquage de puristes.
Je vous offre désormais une chance d’entrer dans le cercle très fermé de ceux qui ont le privilège de rouler avec une moto passée entre mes mains gantées de latex poudré.
Le prix sera communiqué sur rendez-vous uniquement, mais je suis ouvert à une reprise sur une Mustang fastback Bullit réplica, une Brough supérior avec un réservoir de 500XT ou un loft-atelier dans un quartier calme (400m² minimum).
Ou sinon un échange avec un C1, parce que c’est encore plus moche et qu’il faut que j’essaye ça un jour tout de même.
Ou une Acadiane, parce que finalement ça va mieux avec mon look mal rasé-pantalon en velours côtelé.
Ou toute proposition en échange sur 2, 3 ou 4 roues, faire offre, pour une petite moto sympa qui roule tout de même sans problèmes.
Je préfère néanmoins la vendre contre espèces sonnantes et trébuchantes, ça fera de la place dans le garage qui en manque pour accueillir la suivante.
En cas d’offre suffisante, j’offrirai le carton qui servira à transporter les pièces d’origine que je donne avec. Sinon, il faudra prévoir un sac en plastique ou votre propre carton, je les donnerai quand même.
Et en cas d'offre super suffisante, je donne en prime une autre 125 Honda K6 à restaurer, transformer ou à utiliser comme presse papiers.
Oh pis n’importe quoi en fait, qu’est ce que vous voulez que je fasse de ce truc, moi ? C’était juste pour prouver qu’on peut faire comme les zateliers de Kréation en Kustome Kulture à la mode avec n’importe quoi, un budget nul et un manque d’originalité à en faire pleurer un hyper-conformiste moyen. Pis j’ai pas un physique à rouler en 125, comme suppositoire ça pourrait passer à la limite, mais il me faut plus consistant comme moto.
Ah, un truc : comme tout bon cloner, j’ai passé des heures à me palucher sur les photos des motos que font les autres devant mon PC. Du coup, mon audition en a souffert et je préfère être contacté par mail que par téléphone.