Veuillez noter que désormais seuls les véhicules d'avant 1965 sont acceptés sur ce forum . Pour les véhicules plus récents veuillez adresser une demande à un modo ou un admin afin d'obtenir l'autorisation de poster .
Sujet: Re: Black Dog: pas la chanson, mais ma CX à moi que j'ai bricolé... Sam 9 Mar 2013 - 9:05
Jolie,beau taf
Jeag
Messages : 2254 Date d'inscription : 09/01/2010 Age : 53 Localisation : entre Aix-en-Provence et Salon
Sujet: Re: Black Dog: pas la chanson, mais ma CX à moi que j'ai bricolé... Mar 23 Avr 2013 - 12:14
Merci.
Comme je l'ai dit plus haut, le stator d'alternateur commençait à lâcher, donc il faut le remplacer.
Sauf que, en adaptable ça vaut dans les 180roros, chez un bobineur, c'est à peine moins cher, et chez Honda même si c'est encore dispo... je n'ai pas envie de vendre un rein pour pouvoir me le payer.
Du coup, après quelques renseignements pris sur la toile, je me suis mis à envisager de le re-bobiner moi-même. Après tout, si un autre être humain peut le faire, je devrais pouvoir me débrouiller.
Première étape: déposer le moteur et l'ouvrir, ça c'est bon je maîtrise...par contre, il faut ranger un peu le bord... garage pour trouver un endroit où le poser, et ça...
Après dépose du bidule, ça donne ceci:
A gauche, un des deux capteur d'allumage (le truc rectangulaire noir et alu), l'autre est hors champ. on distingue deux rangées de 7 plots de chaque coté avec en opposition deux autres bobines séparées qui servent à l'allumage. ce ne sont pas ce qu'on appelle les bobines d'allumage, elles ne servent pas à créer la haute tension, ce sont deux mini alternateurs qui servent au courant primaire pour le CDI.
Oh bonne surprise, monsieur Honda dans sa grande mansuétude, à pensé à noyer sous de la résine tout l'ensemble pour simplifier la vie du restaurateur amateur; comme ça on n'y voit que dalle.
En dépiautant un peu plus avant, on commencer à capter comment c'est branlé: le fil fait 0,8mm de section. Ça me coûtera moins de 30€, frais de port inclus en matière.
Les plots sont séparés en 3 circuits; un de 6 et deux de 4, enroulés de 43 tours en sens horaire. Bien sûr, je me suis fait un schéma précis pour ne pas me gourer au remontage.
Après un longue bagarre, je réussissais donc à le foutre à poil.
Une heure de plus pour le nettoyer et enlever les restes de résine, je commence le ré-enroulage:
malheureusement une saleté de tendinite au pouce, n’empêche d'avancer aussi vite que je le voudrais, donc j'en suis là.
En même temps, puisque le moteur est ouvert, j'en ai profité pour changer l'AAC. Les dents d'entrainement du compte-tour (de type vis sans fin) de celui qui y était se sont barrées depuis longtemps. Il en restait une qui m'animait le truc de quelques soubresauts avant de déclarer forfait elle aussi.
Jeag
Messages : 2254 Date d'inscription : 09/01/2010 Age : 53 Localisation : entre Aix-en-Provence et Salon
Sujet: Re: Black Dog: pas la chanson, mais ma CX à moi que j'ai bricolé... Mer 31 Déc 2014 - 3:59
Quelques ch'tites nouvelles de cette dernière qui a quand même un peu évolué depuis:
Le rebobinage s'est à peu près bien passé, tout fonctionne normalement. J'ai ajouté de la bande échappement sur les 2 tubes primaires, parce que finalement la peinture antirouille spéciale échappement, même après 7 couches et de multiples cuissons, ça marche moyen.
Puis, je me suis dit que ces clignos HD, même s'ils sont jolis sont un peu trop gros pour cette 'tite titine. Et tant qu'à faire, les pattes de phare bricolées avec 2 pôv plaques d'alu de base méritaient peut-être que je m'y re-penche. J'ai donc crobardé plusieurs essais avant d'arriver à ça:
Bon après, ce fut le bal des scies sauteuses, ponceuses et autres limes (d'ailleurs, dans ce genre de bal; la musique est vachement forte et typée très...techno. C'est pour ça que je préfère mettre un casque anti-bruit ) pour arriver à ça:
et enfin monté sur la bestiole:
Je n'ai pas totalement respecté le dessin initial, surtout pour les proportions, parce que, en taille réelle sur la chose, ça donne d'autres réponses qu'on ne peut prévoir sur photo.
hoodman
Messages : 5544 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 48 Localisation : south ardèche
Sujet: Re: Black Dog: pas la chanson, mais ma CX à moi que j'ai bricolé... Mer 31 Déc 2014 - 4:07
joli les papattes du black dog !
Jeag
Messages : 2254 Date d'inscription : 09/01/2010 Age : 53 Localisation : entre Aix-en-Provence et Salon
Sujet: Re: Black Dog: pas la chanson, mais ma CX à moi que j'ai bricolé... Jeu 1 Jan 2015 - 2:22
Allez pour en finir avec 2014, le dernier p'tit bidule que j'ai bricolé il y a 3-4 semaines environ:
Les 4 tuyaux qui pendouillaient lamentablement à coté de l'axe du bras oscillant ( à savoir sur-verse des carbus, batterie, vase d'expansion et boîte à air) commençaient à me déplaire, j'ai donc fait un pitit bac de rétention sympa.
C'est un tube d'acier Ø50mm avec les deux bouchon choumaqués à la boule de caravane puis soudés. un écrou de 12 pour bouchon de vidange, et vàlà!
En situation sur le toutounoir: pour l'instant je l'ai peint avec un gris moyen qu'il me restait (couleur pare-choc estafette) mais il est prévu à terme qu'il soit du même gris que le cadre.
Jeag
Messages : 2254 Date d'inscription : 09/01/2010 Age : 53 Localisation : entre Aix-en-Provence et Salon
Sujet: Re: Black Dog: pas la chanson, mais ma CX à moi que j'ai bricolé... Dim 4 Jan 2015 - 11:03
Juste 3 p'tits gros plans pour montrer que ça sert à rouler (et par tous les temps), pas seulement à poser devant l'estafette pour faire joli.
La drache que j'ai pris cette fois-là; comme ils disaient dans Lucky Luke: "je suis peut-être trempé, mais pas liquidé!"
Jeag
Messages : 2254 Date d'inscription : 09/01/2010 Age : 53 Localisation : entre Aix-en-Provence et Salon
Sujet: Re: Black Dog: pas la chanson, mais ma CX à moi que j'ai bricolé... Sam 10 Jan 2015 - 15:14
Juste un essai de gif animé avec toshop:
Jeag
Messages : 2254 Date d'inscription : 09/01/2010 Age : 53 Localisation : entre Aix-en-Provence et Salon
Sujet: Re: Black Dog: pas la chanson, mais ma CX à moi que j'ai bricolé... Sam 31 Oct 2015 - 11:27
Comme dit le proverbe: "cent fois sur ton ouvrage remets le métier... non, remets une fois l'ouvrage sur cent métiers, euh... sans métiers remet l'ouvrage à plus tard... une fois. Et m..de, fais pas chier, t'avais qu'à le faire bien la première fois, ...non mais!"
Donc j'ai repris les supports de cale-pieds qui étaient restés depuis tout ce temps en mode provisoire qui s'éternise. c'est à dire ça:
Pour arriver à ça, avec de nouvelles vis à têtes fraisées, Non! Pas celles-là, et quelques coups de limes plus tard:
Reste à faire l'autre coté maintenant, mais ça c'est pour demain. Et aussi remplacer les deux vis pas en inox en inox, ou les deux en inox par des pas en inox, pour que ça ait la même couleur. Mais des têtes fraisées en 10x125, c'est pas facile à trouver.
FIF Admin
Messages : 22913 Date d'inscription : 25/10/2007 Age : 61 Localisation : ardeche mount's
Sujet: Re: Black Dog: pas la chanson, mais ma CX à moi que j'ai bricolé... Sam 31 Oct 2015 - 11:44
c'est vrai ça fait plus fini
_________________
Jeag
Messages : 2254 Date d'inscription : 09/01/2010 Age : 53 Localisation : entre Aix-en-Provence et Salon
Sujet: Re: Black Dog: pas la chanson, mais ma CX à moi que j'ai bricolé... Dim 10 Avr 2022 - 11:00
Et un p'tit déterrage, histoire de dire que les clignos en place(tic) de fabrication Chinoise, ont fini par lâchement lâcher. En fait leur corps en plastoc dans lequel est vissé l'axe creux M10 vieillit assez mal. Au moindre coup de genoux le filetage s'arrache. (pas en roulant, seulement en se déplaçant autour dans le garage.)
Donc, je les ai remplacés par des homologues pas forcément homologués, compatriotes de fabrication, mais cette fois-ci en métal. Bien que ce soit un cochonium* quelconque, j'ose espérer une solidité accrue. S'il sont décoratifs, pour le moment, ils ne sont pas encore fonctionnels: la centrale clignotante d'époque faite pour des ampoules à incandescence ne clignote plus avec des leds: pas assez de puissance pour chauffer le bilame. "de toute façon les clignos, un coup ça marche, un coup ça marche pas, un coup ça marche, un cou..." Bref, j'ai dû en acheter une nouvelle, moderne, mais au look ancien de cylindre en alu... En attente de la recevoir.
* néologisme industriel désignant un métal de basse qualité, d'origine pas toujours claire.
FIF aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Black Dog: pas la chanson, mais ma CX à moi que j'ai bricolé...
Black Dog: pas la chanson, mais ma CX à moi que j'ai bricolé...