voici donc comme promis des photos détaillées de mes
freins avants de R21 turbo sur l'ariane !
le principe reste le meme sur pas mal d'anciennes ou de rods et peut servir de base
a vos transfos .....
j'ai pris ces photos lors du changement d'entraxe pour remonter mes jantes tole élargies d'origine ( j'ai tout déballé expres pour vous kamème
!!!) ..... avant :
on s'apperçoit que les etriers passent tres pres de l'intérieur des batons ...
pourtant c'est une deuxieme version de montage que j'expliquerais plus tard .....aah! ces amerloques
font rien comme les autres .......
voila
a quoi ca ressemble roue démontée
2 percages ...5x108 ariane
ET R21 TURBO et 5x114.3 ford usa décalés d'un cinquieme de tour .....
vue arriere de la patte d'étrier qui remplace la flasque de tambour et est fixée par les 4 boulons d'origine :
voici
a quoi ressemble la fusée nue d'origine une fois le tambour enlevé.
les boulons d'origine ont étés remplacés par des "six pans creux" plus longs de 20mm environ , haute résistance (120kgs/ mm2) dont la tete s'est vue meuler un méplat pour se caler dans la fonderie et porter comme il faut .
on voie ici que le disque est monté
sous le moyeu ce qui m'
a permis de déporter les etriers vers l'intérieur afin de dégager le passage des jantes ricaines . l'épaisseur de disque (ou tambour ) gagnée m'
a permis également de rétrécir la voie de presque 1cm afin de rentrer ces p....ns de jantes sous les ailes
a ne pas copier : l'état du flexible neuf d'ariane qui
a honteusement vieilli (que d'un coté !!!!
va comprendre :choqu?)
le raboutage du flexibles ariane avec un de 306 peugeot (eh oui!) par un raccord male/male hydraulique en guise de "solution provisoire qui dure encore "
a remplacer par un flexo aviation d'un seul tenant en tressé inox ......je le ferai un jour ......ca urge
?
pourquoi ce montage ??
parce que l'ariane ,c'est particulier !! : le flexible ne va pas jusqu'au cylindre de roue mais s'arrete en trou "femelle" sur l'amorto puis il repart en durite rigide"male/male" jusqu'au tambour !
et comme l'étrier de R21T est du type flottant .....il fallait qu'il puisse flotter
alors deuxieme flexible et raccord ......(je sais c'est po bien
)
voila l'étrier de 21 turbo ! il
a probablement été monté sur d'autres modeles .....
des etrier de clio /19 16s ou toute versions sportives doivent etre compatibles avec ces
disques ventilés mais alors la patte d'étrier sera probablement
a redéfinir sur le meme principe ......
donc: etrier flottant
a piston gros diametre ....et plaquettes en "bananes" grande surface...
Vue de la patte sur la fusée sans l'étrier ...
la tienne sera plus simple , l'épaisseur et les écrous soudés ne te seront pas nécessaires
1er MONTAGE :le disque est emboité par dessus le moyeu comme sur la renault ...
dans ce cas la , la patte d'etrier doit faire 12 mm (plaques standard ) et des écrous sont soudés pour servir d'intercalaire et centrer l'étrier sur le disque (écrous haute résistance de 24 !
la patte est alors montée comme suit :
avantages: la seule modif du disque est le repercage
a la perceuse
a colonne des passages de goujons au diametre des racines ariane .
le moyeu d'ariane doit etre légerement réduit en diametre au tour pour s'emboiter
a l'arriere du disque . donc un changement de
disques pour usure ne nécessite pas d'autres usinages complexes avant montage et se fait sans sortir le moyeu de la fusée (comme sur la renault ).
l'étrier passe pile poil dans les jantes d'origine
ATTENTION ! PAS DANS LES JANTES EN 13 DE VERSAILLES , JANTES EN 15 MINIMUM car les disques font 385mm DE DIAMETRE ! (pas dans les ricaines
!)
inconvénient:il faut trouver des boulons haute résistance en pas "mécanique" plus longs afin de compenser les épaisseurs de montage dont l'intercalaire (ca se trouve en standard
)
2e montage :le disque est monté
a l'arriere du moyeu comme sur la photo
avantages : la patte d'étrier est simplifiée
la voie avant se voit rétrécie de presque 1cm de chaque coté
les jantes ricaines en déport 0 et flasque plat passent car l'étrier est reporté en dedans ...
inconvénientsle disque est centré et tenu uniquement par les goujons (pas grave ! ca marche
)faut etre précis !
le centre du disque doit etre réalésé afin de laisser passer le moyeu en son centre et cette modif devras etre répétée lors d'un changement ultérieur de
disques ...(tant pis
)
le disque ne se change qu'en démontant le moyeu ! (c'est pas tous les jours ! et ca se fait bien
...)
c'est le plus polyvalent des montages !!!
la patte d'étrier est alors montée comme suit :
on s'appercoit alors de l'inutilité de la suréppaisseur et des écrous dans un montage similaire : j'avais fait réduire
a la fraise l'épaisseur de 12mm pour passer
a 7mm au niveau de la portée des 4 ecrous sur la fusée en retournant la patte afin de pouvoir la remettre comme avant au cas ou .....
ca m'
a permis de conserver les memes boulons de fixations d'étrier ! (radin va !
) qui ne sont pas évident
a retrouver de cette longueur .
tout ceci n'est pas nécessaire dans le montage final
DANS CE MONTAGE LA PATTE D' ETRIER PEUT FAIRE 7MM D'EPAISSEUR SUR TOUTE SA SURFACE ET PEUT REUTILISER LES BOULONS DE FIXATION D' ETRIER D'ORIGINE DE LA RENAULT .Sur cette vue arriere on comprend mieux la modif faite
a ma patte de départ : le fraisage servant
a déporter le tout en dedans et les écrous ne servant plus
a rien dans le cas présent ! mais bon !
je suis parti au départ dans l'optique de ne rien faire usiner si je pouvais le faire moi meme (économie!!) alors voici l'outil qui m'
a permis d'aléser le grand trou pour le passage du moyeu : scie trépan
a utiliser sur perceuse
a colonne ...
le reste
a été coupé
a la disqueuse et finis
a la lime avec mes mimines
les endroits pas évidents ont étés fait par trous alignés
a la perceuse tres rapprochés pour pouvoir détacher le morceau et finir
a la lime plate ...meme principe pour réaléser le centre de mes
disques ,trous rapprochés et lime demi-ronde !
ca explique également les écrous de calage d'épaisseur
pas cher ! pas cher !
voila ! je vous livre
a présent le grand secret de mes pattes d'étrier avec toutes les cotes qui vont bien en re-précisant :
a tailler intégralement dans de la plaque de 7mm d'épaisseur sans se soucier de mes bidouilles aventureuses successives .....
toutefois : il se peut que les tolérances d'assise de roulements dans vos moyeux et diverses variations dans les pieces d'époque fassent que les 7mm ne soient pas une science exacte pour votre cas particulier !!!alors je ne saurait trop vous conseiller de vérifier ca in-situ !! je conseille également de laisser un peu plus de matiere autour des trous de fixations d'étrier sur du 7mm dépaisseur (
a cet endroit les miennes font 12 d'épais plus les ecrous ....recalculez alors la dimension extérieure hors tout de la patte en conséquence
) encore que ...bof
ouala!
si y'
a des questions j'y souipaloin !
aplus
au fait oui!
mes jantes actuelles : on va faire un petit cache moyeu en inox (les milieux obus kk commencent
a me faire kk un petit peu ...
derniere précision : pour passer comme moi
a un entraxe ricain on déplace simplement les goujons
d'origine en effet , bizarrement il y
a des restes de projet américain de départ sur la versailles/ariane et les goujons sont en
1/2 pouce en pas américain ! pas besoin de chercher des goujons amerloques improbables
a adapter , c'est fait d'origine !!!
fallait juste le savoir au départ ...pas comme moi !!
les conneries des uns....servent de vaccin aux autres