KRUZIN'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Veuillez noter que désormais seuls les véhicules d'avant 1965 sont acceptés sur ce forum . Pour les véhicules plus récents veuillez adresser une demande à un modo ou un admin afin d'obtenir l'autorisation de poster .
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 ADAPTER DES FREINS A DISQUES SUR UNE ARIANE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
oldspeedflo

oldspeedflo


Messages : 29588
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 58
Localisation : VALS LES BAINS 07600

ADAPTER DES FREINS A DISQUES SUR UNE ARIANE Empty
MessageSujet: ADAPTER DES FREINS A DISQUES SUR UNE ARIANE   ADAPTER DES FREINS A DISQUES SUR UNE ARIANE EmptyMar 15 Avr 2008 - 12:17

voici donc comme promis des photos détaillées de mes freins avants de R21 turbo sur l'ariane !
le principe reste le meme sur pas mal d'anciennes ou de rods et peut servir de base a vos transfos .....
j'ai pris ces photos lors du changement d'entraxe pour remonter mes jantes tole élargies d'origine ( j'ai tout déballé expres pour vous kamème Twisted Evil !!!) ..... avant :

ADAPTER DES FREINS A DISQUES SUR UNE ARIANE Dsci0106

on s'apperçoit que les etriers passent tres pres de l'intérieur des batons ...
pourtant c'est une deuxieme version de montage que j'expliquerais plus tard .....aah! ces amerloques Rolling Eyes font rien comme les autres .......



voila a quoi ca ressemble roue démontée
2 percages ...5x108 ariane ET R21 TURBO et 5x114.3 ford usa décalés d'un cinquieme de tour .....

ADAPTER DES FREINS A DISQUES SUR UNE ARIANE Dsci0107

vue arriere de la patte d'étrier qui remplace la flasque de tambour et est fixée par les 4 boulons d'origine :

ADAPTER DES FREINS A DISQUES SUR UNE ARIANE Dsci0108

voici a quoi ressemble la fusée nue d'origine une fois le tambour enlevé.
les boulons d'origine ont étés remplacés par des "six pans creux" plus longs de 20mm environ , haute résistance (120kgs/ mm2) dont la tete s'est vue meuler un méplat pour se caler dans la fonderie et porter comme il faut .

ADAPTER DES FREINS A DISQUES SUR UNE ARIANE Dsci0109

on voie ici que le disque est monté sous le moyeu ce qui m'a permis de déporter les etriers vers l'intérieur afin de dégager le passage des jantes ricaines . l'épaisseur de disque (ou tambour ) gagnée m'a permis également de rétrécir la voie de presque 1cm afin de rentrer ces p....ns de jantes sous les ailes grrr

ADAPTER DES FREINS A DISQUES SUR UNE ARIANE Dsci0110

a ne pas copier : l'état du flexible neuf d'ariane qui a honteusement vieilli (que d'un coté !!!! Shocked va comprendre :choqu?)
le raboutage du flexibles ariane avec un de 306 peugeot (eh oui!) par un raccord male/male hydraulique en guise de "solution provisoire qui dure encore " a remplacer par un flexo aviation d'un seul tenant en tressé inox ......je le ferai un jour ......ca urge siffle ?
pourquoi ce montage ??
parce que l'ariane ,c'est particulier !! : le flexible ne va pas jusqu'au cylindre de roue mais s'arrete en trou "femelle" sur l'amorto puis il repart en durite rigide"male/male" jusqu'au tambour !
et comme l'étrier de R21T est du type flottant .....il fallait qu'il puisse flotter geek
alors deuxieme flexible et raccord ......(je sais c'est po bien Embarassed )

ADAPTER DES FREINS A DISQUES SUR UNE ARIANE Dsci0111

voila l'étrier de 21 turbo ! il a probablement été monté sur d'autres modeles .....
des etrier de clio /19 16s ou toute versions sportives doivent etre compatibles avec ces disques ventilés mais alors la patte d'étrier sera probablement a redéfinir sur le meme principe ......
donc: etrier flottant a piston gros diametre ....et plaquettes en "bananes" grande surface...

ADAPTER DES FREINS A DISQUES SUR UNE ARIANE Dsci0031

Vue de la patte sur la fusée sans l'étrier ...
la tienne sera plus simple , l'épaisseur et les écrous soudés ne te seront pas nécessaires Wink

ADAPTER DES FREINS A DISQUES SUR UNE ARIANE Dsci0112


1er MONTAGE :

le disque est emboité par dessus le moyeu comme sur la renault ...

ADAPTER DES FREINS A DISQUES SUR UNE ARIANE Dsci0115

dans ce cas la , la patte d'etrier doit faire 12 mm (plaques standard ) et des écrous sont soudés pour servir d'intercalaire et centrer l'étrier sur le disque (écrous haute résistance de 24 !
la patte est alors montée comme suit :

ADAPTER DES FREINS A DISQUES SUR UNE ARIANE Dsci0113


avantages: la seule modif du disque est le repercage a la perceuse a colonne des passages de goujons au diametre des racines ariane .
le moyeu d'ariane doit etre légerement réduit en diametre au tour pour s'emboiter a l'arriere du disque . donc un changement de disques pour usure ne nécessite pas d'autres usinages complexes avant montage et se fait sans sortir le moyeu de la fusée (comme sur la renault ).
l'étrier passe pile poil dans les jantes d'origine ATTENTION ! PAS DANS LES JANTES EN 13 DE VERSAILLES , JANTES EN 15 MINIMUM car les disques font 385mm DE DIAMETRE ! (pas dans les ricaines Suspect !)

inconvénient:il faut trouver des boulons haute résistance en pas "mécanique" plus longs afin de compenser les épaisseurs de montage dont l'intercalaire (ca se trouve en standard bah )



2e montage :

ADAPTER DES FREINS A DISQUES SUR UNE ARIANE Dsci0114

le disque est monté a l'arriere du moyeu comme sur la photo
avantages :
la patte d'étrier est simplifiée
la voie avant se voit rétrécie de presque 1cm de chaque coté
les jantes ricaines en déport 0 et flasque plat passent car l'étrier est reporté en dedans ...grrr
inconvénients
le disque est centré et tenu uniquement par les goujons (pas grave ! ca marche bah )faut etre précis !
le centre du disque doit etre réalésé afin de laisser passer le moyeu en son centre et cette modif devras etre répétée lors d'un changement ultérieur de disques ...(tant pis bah )
le disque ne se change qu'en démontant le moyeu ! (c'est pas tous les jours ! et ca se fait bien bah ...)
c'est le plus polyvalent des montages !!!



la patte d'étrier est alors montée comme suit :

ADAPTER DES FREINS A DISQUES SUR UNE ARIANE Dsci0116

ADAPTER DES FREINS A DISQUES SUR UNE ARIANE Dsci0117


on s'appercoit alors de l'inutilité de la suréppaisseur et des écrous dans un montage similaire : j'avais fait réduire a la fraise l'épaisseur de 12mm pour passer a 7mm au niveau de la portée des 4 ecrous sur la fusée en retournant la patte afin de pouvoir la remettre comme avant au cas ou .....
ca m'a permis de conserver les memes boulons de fixations d'étrier ! (radin va ! Rolling Eyes ) qui ne sont pas évident a retrouver de cette longueur .
tout ceci n'est pas nécessaire dans le montage final
DANS CE MONTAGE LA PATTE D' ETRIER PEUT FAIRE 7MM D'EPAISSEUR SUR TOUTE SA SURFACE ET PEUT REUTILISER LES BOULONS DE FIXATION D' ETRIER D'ORIGINE DE LA RENAULT .

ADAPTER DES FREINS A DISQUES SUR UNE ARIANE Dsci0035

Sur cette vue arriere on comprend mieux la modif faite a ma patte de départ : le fraisage servant a déporter le tout en dedans et les écrous ne servant plus a rien dans le cas présent ! mais bon !



je suis parti au départ dans l'optique de ne rien faire usiner si je pouvais le faire moi meme (économie!!) alors voici l'outil qui m'a permis d'aléser le grand trou pour le passage du moyeu : scie trépan a utiliser sur perceuse a colonne ...
le reste a été coupé a la disqueuse et finis a la lime avec mes mimines
les endroits pas évidents ont étés fait par trous alignés a la perceuse tres rapprochés pour pouvoir détacher le morceau et finir a la lime plate ...meme principe pour réaléser le centre de mes disques ,trous rapprochés et lime demi-ronde !
ca explique également les écrous de calage d'épaisseur Laughing
pas cher ! pas cher !

ADAPTER DES FREINS A DISQUES SUR UNE ARIANE Dsci0118

voila ! je vous livre a présent le grand secret de mes pattes d'étrier avec toutes les cotes qui vont bien en re-précisant :
a tailler intégralement dans de la plaque de 7mm d'épaisseur sans se soucier de mes bidouilles aventureuses successives .....
toutefois : il se peut que les tolérances d'assise de roulements dans vos moyeux et diverses variations dans les pieces d'époque fassent que les 7mm ne soient pas une science exacte pour votre cas particulier !!!alors je ne saurait trop vous conseiller de vérifier ca in-situ !!
je conseille également de laisser un peu plus de matiere autour des trous de fixations d'étrier sur du 7mm dépaisseur (a cet endroit les miennes font 12 d'épais plus les ecrous ....recalculez alors la dimension extérieure hors tout de la patte en conséquence oui ) encore que ...bof bah

ADAPTER DES FREINS A DISQUES SUR UNE ARIANE Dsci0119

ouala! Shocked si y'a des questions j'y souipaloin ! Very Happy aplus Wink
au fait oui!
mes jantes actuelles : on va faire un petit cache moyeu en inox (les milieux obus kk commencent a me faire kk un petit peu ... Rolling Eyes
derniere précision : pour passer comme moi a un entraxe ricain on déplace simplement les goujons d'origine en effet , bizarrement il y a des restes de projet américain de départ sur la versailles/ariane et les goujons sont en 1/2 pouce en pas américain ! pas besoin de chercher des goujons amerloques improbables a adapter , c'est fait d'origine !!! Laughing
fallait juste le savoir au départ ...pas comme moi !! grrr
les conneries des uns....servent de vaccin aux autres bah
ADAPTER DES FREINS A DISQUES SUR UNE ARIANE Dsci0039


Dernière édition par oldspeedflo le Sam 3 Jan 2009 - 0:09, édité 6 fois

vinju aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
laurent

laurent


Messages : 1824
Date d'inscription : 16/11/2007
Localisation : Vendôme (41)

ADAPTER DES FREINS A DISQUES SUR UNE ARIANE Empty
MessageSujet: Re: ADAPTER DES FREINS A DISQUES SUR UNE ARIANE   ADAPTER DES FREINS A DISQUES SUR UNE ARIANE EmptyMar 15 Avr 2008 - 13:15

Voilà qui est interressant super
Revenir en haut Aller en bas
http://roadrunners.blogspace.fr/home/
oldspeedflo

oldspeedflo


Messages : 29588
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 58
Localisation : VALS LES BAINS 07600

ADAPTER DES FREINS A DISQUES SUR UNE ARIANE Empty
MessageSujet: Re: ADAPTER DES FREINS A DISQUES SUR UNE ARIANE   ADAPTER DES FREINS A DISQUES SUR UNE ARIANE EmptyMar 15 Avr 2008 - 13:16

laurent a écrit:
Voilà qui est interressant super
c'est pour toi ! t'as pas pu te retiender de poster fripouille ! Very Happy
chut! y'a dixie qui rode Suspect
gaffe !!
Revenir en haut Aller en bas
laurent

laurent


Messages : 1824
Date d'inscription : 16/11/2007
Localisation : Vendôme (41)

ADAPTER DES FREINS A DISQUES SUR UNE ARIANE Empty
MessageSujet: Re: ADAPTER DES FREINS A DISQUES SUR UNE ARIANE   ADAPTER DES FREINS A DISQUES SUR UNE ARIANE EmptyMar 15 Avr 2008 - 14:15

Merci Monseigneur oui
Revenir en haut Aller en bas
http://roadrunners.blogspace.fr/home/
VadorLhooq

VadorLhooq


Messages : 4150
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes / A, NN, 2o3, 238, 4O4, R12

ADAPTER DES FREINS A DISQUES SUR UNE ARIANE Empty
MessageSujet: Re: ADAPTER DES FREINS A DISQUES SUR UNE ARIANE   ADAPTER DES FREINS A DISQUES SUR UNE ARIANE EmptyMer 16 Avr 2008 - 4:58

Snif, dommage elles etaient jolies en apparence ces jantes chromées ....

Merci de faire partagér ton savoir ....bon j'ai pas de Simca...mais merci pour les autres ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://frenchvintagefordforum.free-bb.fr/
oldspeedflo

oldspeedflo


Messages : 29588
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 58
Localisation : VALS LES BAINS 07600

ADAPTER DES FREINS A DISQUES SUR UNE ARIANE Empty
MessageSujet: Re: ADAPTER DES FREINS A DISQUES SUR UNE ARIANE   ADAPTER DES FREINS A DISQUES SUR UNE ARIANE EmptyMer 16 Avr 2008 - 5:07

VadorLhooq a écrit:
Snif, dommage elles etaient jolies en apparence ces jantes chromées ....

Merci de faire partagér ton savoir ....bon j'ai pas de Simca...mais merci pour les autres ! Wink
elles sont toujours chez moi Wink
ca veut pas dire que de temps en temps ..... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
oldspeedflo

oldspeedflo


Messages : 29588
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 58
Localisation : VALS LES BAINS 07600

ADAPTER DES FREINS A DISQUES SUR UNE ARIANE Empty
MessageSujet: Re: ADAPTER DES FREINS A DISQUES SUR UNE ARIANE   ADAPTER DES FREINS A DISQUES SUR UNE ARIANE EmptySam 3 Jan 2009 - 0:10

petit up pour dixie !
Revenir en haut Aller en bas
pyroman

pyroman


Messages : 5820
Date d'inscription : 06/07/2008
Age : 58
Localisation : 92

ADAPTER DES FREINS A DISQUES SUR UNE ARIANE Empty
MessageSujet: Re: ADAPTER DES FREINS A DISQUES SUR UNE ARIANE   ADAPTER DES FREINS A DISQUES SUR UNE ARIANE EmptySam 3 Jan 2009 - 3:49

sujet très pro dans les explications avec le côté positif et négatif, le tout bien écrit, pas facile pour les novices super

par contre tu parles de patte de support d'étrier, ne serait plutôt pas une cale bah chaise lol!
Revenir en haut Aller en bas
oldspeedflo

oldspeedflo


Messages : 29588
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 58
Localisation : VALS LES BAINS 07600

ADAPTER DES FREINS A DISQUES SUR UNE ARIANE Empty
MessageSujet: Re: ADAPTER DES FREINS A DISQUES SUR UNE ARIANE   ADAPTER DES FREINS A DISQUES SUR UNE ARIANE EmptySam 3 Jan 2009 - 5:58

tu es rentré a l'académie francaise ?? Shocked
t'es jeune pourtant ! siffle
langue
Revenir en haut Aller en bas
pyroman

pyroman


Messages : 5820
Date d'inscription : 06/07/2008
Age : 58
Localisation : 92

ADAPTER DES FREINS A DISQUES SUR UNE ARIANE Empty
MessageSujet: Re: ADAPTER DES FREINS A DISQUES SUR UNE ARIANE   ADAPTER DES FREINS A DISQUES SUR UNE ARIANE EmptySam 3 Jan 2009 - 12:40

non, on dit souvent cale pour gros freins. bah
Revenir en haut Aller en bas
oldspeedflo

oldspeedflo


Messages : 29588
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 58
Localisation : VALS LES BAINS 07600

ADAPTER DES FREINS A DISQUES SUR UNE ARIANE Empty
MessageSujet: Re: ADAPTER DES FREINS A DISQUES SUR UNE ARIANE   ADAPTER DES FREINS A DISQUES SUR UNE ARIANE EmptySam 3 Jan 2009 - 15:29

gordiniste va !
je sais.......gros freins sur alpine sur dauph et r8 .......
Revenir en haut Aller en bas
laurent

laurent


Messages : 1824
Date d'inscription : 16/11/2007
Localisation : Vendôme (41)

ADAPTER DES FREINS A DISQUES SUR UNE ARIANE Empty
MessageSujet: Re: ADAPTER DES FREINS A DISQUES SUR UNE ARIANE   ADAPTER DES FREINS A DISQUES SUR UNE ARIANE EmptySam 3 Jan 2009 - 15:35

M'en fout , j'ai des freins Chevy moi maintenant , faciles à adapter en plus... siffle

vinju aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://roadrunners.blogspace.fr/home/
oldspeedflo

oldspeedflo


Messages : 29588
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 58
Localisation : VALS LES BAINS 07600

ADAPTER DES FREINS A DISQUES SUR UNE ARIANE Empty
MessageSujet: Re: ADAPTER DES FREINS A DISQUES SUR UNE ARIANE   ADAPTER DES FREINS A DISQUES SUR UNE ARIANE EmptySam 3 Jan 2009 - 15:39

FRIMEUR !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ADAPTER DES FREINS A DISQUES SUR UNE ARIANE Empty
MessageSujet: Re: ADAPTER DES FREINS A DISQUES SUR UNE ARIANE   ADAPTER DES FREINS A DISQUES SUR UNE ARIANE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ADAPTER DES FREINS A DISQUES SUR UNE ARIANE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
KRUZIN' :: Techniques-
Sauter vers: