Je suis en quête d’un téléfilm dont le titre a déjà fait l’objet d’un courrier de lecteur dans NITRO il y a quelques mois. Il s’agit de « RIODA ». Brièvement, c’est l’histoire d’un jeune mécano d’un petit garage de campagne qui est amené à aller chercher une épave de CORVETTE qui vient de se vautrer lamentablement, quelques minutes après lui avoir fait le plein de carburant. Pendant le dépannage, il apprend que la jolie passagère (Rioda) a été salement amochée lors du carton. Dégoûté de l’état de la CORVETTE (un modèle des années ’80 je crois, le film étant de 1981), il se met en congé sans solde, revend sa caisse (je crois me souvenir que c’est une R8 Gord’), et s’isole dans un vieux hangar pour entreprendre la restauration minutieuse de la VETTE dont il a racheté l’épave. L’opération lui prend tout son temps et son argent, on s’en doute. Le jour « J » de la sortie, CORVETTE refaite flambante neuve, il va faire un tour et file vers l’autoroute. Au péage, il se retrouve aux côtés d’une PORSCHE et reconnaît la passagère (Rioda). La croyant décédée, il prend peur, panique et dégage rapide. Il percute une barrière de service pour sortir de l’autoroute, s’engage dans les routes de campagne avant de foncer dans une décharge publique où il abandonne la CORVETTE (il me semble qu’il la brûle...)
J’ai effectué des recherches sur internet mais je n’ai découvert que peu d’infos : il s’agit d’un téléfilm de Sylvain JOUBERT en date de 1981 donc. Je n’ai vu ce film qu’une seule fois à l’époque, et il m’avait marqué. Je ne sais plus sur quelle chaîne il avait été diffusé.
J’aimerai bien retrouver ce téléfilm et je fais appel à vos vidéothèques. J’en profite pour diffuser cette recherche sur d’autres sites amis.
A vos marques, prêts, cherchez !