Hop, un petit cours d'histoire trouvé sur le H.A.M.B. et traduit par mes soins :
COUCHER DE SOLEIL
Un apres midi de 1929, deux jeunes hommes nommés William Lear et Elmer Wavering conduisirent leurs petites amies à un point de vue au dessus de la riviere Mississippi à Quincy en Illinois, pour regarder le coucher de soleil. Cetait une nuit romantique pour sûr mais une des filles remarqua que ça serait encore mieux s'ils pouvaient ecouter de la musique dans la voiture.
Lear et Wavering aimerent l'idée. Les deux homme avaient bidouillé des radios - Lear avait servi comme operateur radio dans la Navy pendant la premiere guerre mondiale - et il ne leur fallut pas longtemps avant de mettre en pieces une radio et d'essayer de la faire fonctionner dans une voiture. Mais ça n'etait pas aussi facile que c'en avait l'air : les automobiles ont des contacteurs d'allumage, dynamos, bougies, et d'autres equipements electriques qui generent de bruyantes interferences statiques, rendant l'écoute de la radio quasi impossible quand le moteur tournait.
ON S'Y MET
Un par un, Lear et Wavering identifierent et eliminerent chaque source d'interference electrique. Quand ils réussirent finalement à faire fonctionner leur radio, ils l'emmenerent à une convention sur la radio à Chicago. Ils y rencontrerent Paul Galvin, proprietaire de Galvin Manufacturing Corporation. Il avec conçu un produit appelé "eliminateur de batterie", un accessoire qui permettait aux radios fonctionnant sur batteries (ou piles) de fonctionner sur du courrant alternatif domestique. Mais comme de plus en plus de maisons etaient raccordées au réseau electrique, de plus en plus de fabricants de radio fabriquerent des radios fonctionnant en alternatif. Galvin avait besoin d'un nouveau produit à fabriquer. Quand il rencontra Lear et Wavering à la convention radio, il le trouva. Il pensait qu'une production de masse d'autoradios abordables avait le potentiel pour devenir un gros marché.
Lear et Wavering installerent leur atelier dans l'usine de Galvin, et quand ils perfectionnerent leur premiere radio, ils l'installerent dans sa Studebaker. Galvin partit alors voir un banquier local pour demander un prêt. Pensant que cela faciliterai les choses, il fit installer une radio dans la Packard du banquier par ses employés. Bonne idée, mais ça ne fonctionna pas -une demie heure apres l'installation, la Packard du banquier prit feu. (ils n'obtinrent pas le prêt).
Galvin ne laissa pas tomber. Il conduisit sa Studebaker à preque 800 miles de là Atlantic City pour montrer la radio à la convention de l'association des fabriquants de radio de 1930. Trop fauché pour louer un stand, il gara la voiture à l'exterieur du batiment de la convention et monta le volume de la radio pour que les participants puissent l'entendre. L'idée fonctionna - il eut suffisement de commandes pour lancer la production de la radio.
L'ORIGINE D'UN NOM
Le premier modele de production etait appelé le 5T71. Galvin décida qu'il devait trouver quelque chose d'un peu plus accrocheur. A cette époque, beaucoup de sociétés dans le business du phonographe et de la radio utilisaient le suffixe "ola" pour leur produits - Radiola, Columbiola, et Victrola etaient trois des plus grand. Galvin décida de faire la meme chose, et comme sa radio etait prévue pour etre utilisée dans un véhicule à moteur, il décida de l'appeler la Motorola.
Mais meme avec un changement de nom, la radio avait toujours des problemes :
Quand la Motorola fut mise en vente en 1930, elle coutait environs 110 dollars sans le montage, à une époque où vous pouviez acheter une voiture neuve pour 650 dollars et ou le pays glissait dans la Grande Depression. (en comparaison, une radio pour une voiture neuve couterait à peu pres 3000 dollars de nos jours.)
En 1930, il fallait plusieurs jours à deux hommes pour installer un autoradio - le tableau de bord devait etre demonté pour installer le recepteur et le haut parleur, et le ciel de toit devait etre coupé pour installer l'antenne. Ces premieres radios fonctionnaient sur leur propres batteries, et non pas sur la batterie de la voiture, il fallait donc percer des trous dans le plancher. Le manuel d'installation avait huit diagrammes complets et 28 pages d'instructions.
EN ROUTE
Vendre des autoradios compliqués qui coutaient 20% du prix d'une voiture neuve n'aurait pas été chose facile dans une bonne période, alors pendant la Grande Depression - Galvin perdit de l'argent en 1930, et eut des difficultés pendant quelques années apres ça. Mais les choses s'ameliorerent en 1933 quand Ford commença à proposer des Motorola pré-installés en usine. En 1934, ils furent encore boostés quand Galvin signa un accord avec le frabricant de pneus BF Goodrich pour les vendre et les installer dans leur chaine de magasins de pneus. A ce moment là, le prix de la radio installation comprise etait descendu à 55 dollars. L'autoradio Motorola etait bel et bien lancé. ( le nom de la société changea officiellement de Galvin Manufacturing à Motorola en 1947.)
Pendant ce temps, Galvin developpa developpa de nouvelles applications pour les autoradios. En 1936, il présenta le changement de station par bouton poussoir, il présenta aussi le Motorola Police Cruiser, une radio standard reglée en usine sur une seule fréquence pour ecouter les transmissions de police. En 1940, il developpa la premiere radio deux voies portable - the Handie Talkie - pour l'armée US.
Beaucoup des technologies de communication que nous tenons pour normales de nos jours sont nées dans les labos de Motorola dans les années qui ont suivi la seconde guerre mondiale. En 1947, ils présenterent la premiere television à se vendre moins de 200 dollars. en 1956 la compagnie présenta le tout premier pageur; en 1969 elle fournit les equipements radio et télévisuels qui fut utilisé pour retransmettre les premiers pas de Neil Armstrong sur la lune. En 1973, ils inventerent le premier telephone cellulaire portable. Aujourd'hui, Motorola est le second producteur de telephones portable au monde. Et tout commença avec le premier autoradio.
QU'EST-CE QUI ARRIVA...
Aux deux hommes qui installerent la premiere radio dans la voiture de Paul Galvin, Elmer Wavering et William Lear prirent deux chemins differents dans la vie. Wavering resta avec Motorola. dans les années 50, il changea encore le monde de l'automobile en developpant le premier alternateur automobile, pour remplacer les inefficaces et peu fiables dynamos. L'invention conduisit à des rafinements tels que les vitres electriques, les sieges electriques et l'air conditionné.
Lear continua aussi à inventer. Il detient plus de 150 brevets. Vous souvenez vous les lecteurs 8 pistes? Lear l'inventa. Mais ce pour quoi il esy vraiment reconnu sont ses contributions au domaine de l'aviation. Il inventa le navigateur radio pour les avions, aida à l'invention du pilote automatique, conçu le premier systeme d'atterrissage completement automatisé, et en 1963, il présenta sa plus fameuse invention, le Lear Jet, le premier jet privé abordable de grande serie. (pas mal pour un gars qui arreta les etudes apres le college)