KRUZIN'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Veuillez noter que désormais seuls les véhicules d'avant 1965 sont acceptés sur ce forum . Pour les véhicules plus récents veuillez adresser une demande à un modo ou un admin afin d'obtenir l'autorisation de poster .
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

 

 l'histoire de l'autoradio

Aller en bas 
+3
°ΔRTMΔN°
Magic-Tonio
Protofuria
7 participants
AuteurMessage
Protofuria

Protofuria


Messages : 1486
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 41
Localisation : Metz Beach

l'histoire de l'autoradio Empty
MessageSujet: l'histoire de l'autoradio   l'histoire de l'autoradio EmptyMar 3 Jan 2012 - 8:47

Hop, un petit cours d'histoire trouvé sur le H.A.M.B. et traduit par mes soins :

COUCHER DE SOLEIL

Un apres midi de 1929, deux jeunes hommes nommés William Lear et Elmer Wavering conduisirent leurs petites amies à un point de vue au dessus de la riviere Mississippi à Quincy en Illinois, pour regarder le coucher de soleil. Cetait une nuit romantique pour sûr mais une des filles remarqua que ça serait encore mieux s'ils pouvaient ecouter de la musique dans la voiture.

Lear et Wavering aimerent l'idée. Les deux homme avaient bidouillé des radios - Lear avait servi comme operateur radio dans la Navy pendant la premiere guerre mondiale - et il ne leur fallut pas longtemps avant de mettre en pieces une radio et d'essayer de la faire fonctionner dans une voiture. Mais ça n'etait pas aussi facile que c'en avait l'air : les automobiles ont des contacteurs d'allumage, dynamos, bougies, et d'autres equipements electriques qui generent de bruyantes interferences statiques, rendant l'écoute de la radio quasi impossible quand le moteur tournait.

ON S'Y MET

Un par un, Lear et Wavering identifierent et eliminerent chaque source d'interference electrique. Quand ils réussirent finalement à faire fonctionner leur radio, ils l'emmenerent à une convention sur la radio à Chicago. Ils y rencontrerent Paul Galvin, proprietaire de Galvin Manufacturing Corporation. Il avec conçu un produit appelé "eliminateur de batterie", un accessoire qui permettait aux radios fonctionnant sur batteries (ou piles) de fonctionner sur du courrant alternatif domestique. Mais comme de plus en plus de maisons etaient raccordées au réseau electrique, de plus en plus de fabricants de radio fabriquerent des radios fonctionnant en alternatif. Galvin avait besoin d'un nouveau produit à fabriquer. Quand il rencontra Lear et Wavering à la convention radio, il le trouva. Il pensait qu'une production de masse d'autoradios abordables avait le potentiel pour devenir un gros marché.

Lear et Wavering installerent leur atelier dans l'usine de Galvin, et quand ils perfectionnerent leur premiere radio, ils l'installerent dans sa Studebaker. Galvin partit alors voir un banquier local pour demander un prêt. Pensant que cela faciliterai les choses, il fit installer une radio dans la Packard du banquier par ses employés. Bonne idée, mais ça ne fonctionna pas -une demie heure apres l'installation, la Packard du banquier prit feu. (ils n'obtinrent pas le prêt).

Galvin ne laissa pas tomber. Il conduisit sa Studebaker à preque 800 miles de là Atlantic City pour montrer la radio à la convention de l'association des fabriquants de radio de 1930. Trop fauché pour louer un stand, il gara la voiture à l'exterieur du batiment de la convention et monta le volume de la radio pour que les participants puissent l'entendre. L'idée fonctionna - il eut suffisement de commandes pour lancer la production de la radio.


L'ORIGINE D'UN NOM

Le premier modele de production etait appelé le 5T71. Galvin décida qu'il devait trouver quelque chose d'un peu plus accrocheur. A cette époque, beaucoup de sociétés dans le business du phonographe et de la radio utilisaient le suffixe "ola" pour leur produits - Radiola, Columbiola, et Victrola etaient trois des plus grand. Galvin décida de faire la meme chose, et comme sa radio etait prévue pour etre utilisée dans un véhicule à moteur, il décida de l'appeler la Motorola.

Mais meme avec un changement de nom, la radio avait toujours des problemes :

Quand la Motorola fut mise en vente en 1930, elle coutait environs 110 dollars sans le montage, à une époque où vous pouviez acheter une voiture neuve pour 650 dollars et ou le pays glissait dans la Grande Depression. (en comparaison, une radio pour une voiture neuve couterait à peu pres 3000 dollars de nos jours.)
En 1930, il fallait plusieurs jours à deux hommes pour installer un autoradio - le tableau de bord devait etre demonté pour installer le recepteur et le haut parleur, et le ciel de toit devait etre coupé pour installer l'antenne. Ces premieres radios fonctionnaient sur leur propres batteries, et non pas sur la batterie de la voiture, il fallait donc percer des trous dans le plancher. Le manuel d'installation avait huit diagrammes complets et 28 pages d'instructions.

EN ROUTE

Vendre des autoradios compliqués qui coutaient 20% du prix d'une voiture neuve n'aurait pas été chose facile dans une bonne période, alors pendant la Grande Depression - Galvin perdit de l'argent en 1930, et eut des difficultés pendant quelques années apres ça. Mais les choses s'ameliorerent en 1933 quand Ford commença à proposer des Motorola pré-installés en usine. En 1934, ils furent encore boostés quand Galvin signa un accord avec le frabricant de pneus BF Goodrich pour les vendre et les installer dans leur chaine de magasins de pneus. A ce moment là, le prix de la radio installation comprise etait descendu à 55 dollars. L'autoradio Motorola etait bel et bien lancé. ( le nom de la société changea officiellement de Galvin Manufacturing à Motorola en 1947.)

Pendant ce temps, Galvin developpa developpa de nouvelles applications pour les autoradios. En 1936, il présenta le changement de station par bouton poussoir, il présenta aussi le Motorola Police Cruiser, une radio standard reglée en usine sur une seule fréquence pour ecouter les transmissions de police. En 1940, il developpa la premiere radio deux voies portable - the Handie Talkie - pour l'armée US.

Beaucoup des technologies de communication que nous tenons pour normales de nos jours sont nées dans les labos de Motorola dans les années qui ont suivi la seconde guerre mondiale. En 1947, ils présenterent la premiere television à se vendre moins de 200 dollars. en 1956 la compagnie présenta le tout premier pageur; en 1969 elle fournit les equipements radio et télévisuels qui fut utilisé pour retransmettre les premiers pas de Neil Armstrong sur la lune. En 1973, ils inventerent le premier telephone cellulaire portable. Aujourd'hui, Motorola est le second producteur de telephones portable au monde. Et tout commença avec le premier autoradio.

QU'EST-CE QUI ARRIVA...

Aux deux hommes qui installerent la premiere radio dans la voiture de Paul Galvin, Elmer Wavering et William Lear prirent deux chemins differents dans la vie. Wavering resta avec Motorola. dans les années 50, il changea encore le monde de l'automobile en developpant le premier alternateur automobile, pour remplacer les inefficaces et peu fiables dynamos. L'invention conduisit à des rafinements tels que les vitres electriques, les sieges electriques et l'air conditionné.

Lear continua aussi à inventer. Il detient plus de 150 brevets. Vous souvenez vous les lecteurs 8 pistes? Lear l'inventa. Mais ce pour quoi il esy vraiment reconnu sont ses contributions au domaine de l'aviation. Il inventa le navigateur radio pour les avions, aida à l'invention du pilote automatique, conçu le premier systeme d'atterrissage completement automatisé, et en 1963, il présenta sa plus fameuse invention, le Lear Jet, le premier jet privé abordable de grande serie. (pas mal pour un gars qui arreta les etudes apres le college)



Dernière édition par Protofuria le Mar 3 Jan 2012 - 13:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Magic-Tonio

Magic-Tonio


Messages : 9488
Date d'inscription : 23/12/2010
Age : 61

l'histoire de l'autoradio Empty
MessageSujet: Re: l'histoire de l'autoradio   l'histoire de l'autoradio EmptyMar 3 Jan 2012 - 8:58

Heuuuu... Je n'ai pas les mêmes références => https://kruzin.frenchboard.com/t6107-autoradios-vintage bah
Revenir en haut Aller en bas
Protofuria

Protofuria


Messages : 1486
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 41
Localisation : Metz Beach

l'histoire de l'autoradio Empty
MessageSujet: Re: l'histoire de l'autoradio   l'histoire de l'autoradio EmptyMar 3 Jan 2012 - 9:08

en effet! scratch
Revenir en haut Aller en bas
°ΔRTMΔN°

°ΔRTMΔN°


Messages : 33406
Date d'inscription : 20/10/2007
Localisation : Yvelines Beach

l'histoire de l'autoradio Empty
MessageSujet: Re: l'histoire de l'autoradio   l'histoire de l'autoradio EmptyMar 3 Jan 2012 - 11:14

Choisissez celle qui vous convient le mieux! lol!

_________________
♦♦♦♦♦
There is a very fine line between "hobby" and "mental illness"
Revenir en haut Aller en bas
Magic-Tonio

Magic-Tonio


Messages : 9488
Date d'inscription : 23/12/2010
Age : 61

l'histoire de l'autoradio Empty
MessageSujet: Re: l'histoire de l'autoradio   l'histoire de l'autoradio EmptyMar 3 Jan 2012 - 11:19

°ARTMAN° a écrit:
Choisissez celle qui vous convient le mieux! lol!

Remarque c'est kool et romantique le coup du coucher de soleil... dents

(Tout ça pôur niker des gonzesses en rythme !) ptdr
Revenir en haut Aller en bas
PDG

PDG


Messages : 935
Date d'inscription : 06/12/2007
Age : 76
Localisation : Mas de la Fourmi 30 Castillon du Gard

l'histoire de l'autoradio Empty
MessageSujet: Re: l'histoire de l'autoradio   l'histoire de l'autoradio EmptyMar 3 Jan 2012 - 12:42

Protofuria a écrit:
Hop, un petit cours d'histoire trouvé sur le H.A.M.B. et traduit par mes soins :

COUCHER DE SOLEIL

Un apres midi de 1929, deux jeunes hommes nommés William Lear et Elmer Wavering conduisirent leurs petites amies à un point de vue au dessus de la riviere Mississippi à Quincy en Illinois, pour regarder le coucher de soleil. Cetait une nuit romantique pour sûr mais une des filles remarqua que ça serait encore mieux s'ils pouvaient ecouter de la musique dans la voiture.

Lear et Wavering aimerent l'idée. Les deux homme avaient bidouillé des radios - Lear avait servi comme operateur radio dans la Navy pendant la seconde guerre mondiale -


Dès les premières lignes on a du mal à accrocher, on nous explique que ça a lieu en 1929 et qu'ils ont mis à profit leurs expériences acquises pendant la seconde guerre mondiale lol!
Revenir en haut Aller en bas
FIF
Admin
FIF


Messages : 22913
Date d'inscription : 25/10/2007
Age : 61
Localisation : ardeche mount's

l'histoire de l'autoradio Empty
MessageSujet: Re: l'histoire de l'autoradio   l'histoire de l'autoradio EmptyMar 3 Jan 2012 - 12:46

retour vers le futur bah

_________________
l'histoire de l'autoradio Metier10
Revenir en haut Aller en bas
Protofuria

Protofuria


Messages : 1486
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 41
Localisation : Metz Beach

l'histoire de l'autoradio Empty
MessageSujet: Re: l'histoire de l'autoradio   l'histoire de l'autoradio EmptyMar 3 Jan 2012 - 13:18

merde, là c'est ma faute dans le texte original, il s'agit bien de la premiere guerre mondiale (j'ai corrigé)
Revenir en haut Aller en bas
PDG

PDG


Messages : 935
Date d'inscription : 06/12/2007
Age : 76
Localisation : Mas de la Fourmi 30 Castillon du Gard

l'histoire de l'autoradio Empty
MessageSujet: Re: l'histoire de l'autoradio   l'histoire de l'autoradio EmptyMar 3 Jan 2012 - 23:43

Il semblarait que ce soit un dénommé FROST qui a monté le premier autoradio sur une Ford t et c'était en MAI 1922l'histoire de l'autoradio 979464

Et c'est sur Kruzin

https://kruzin.frenchboard.com/t6107-autoradios-vintage
Revenir en haut Aller en bas
parti

parti


Messages : 803
Date d'inscription : 22/08/2010
Age : 72
Localisation : Pieds dans l'eau à côté de Sète (34)

l'histoire de l'autoradio Empty
MessageSujet: Re: l'histoire de l'autoradio   l'histoire de l'autoradio EmptyMar 3 Jan 2012 - 23:59

Non, le premier c'est Fred dans les Pierrafeu... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
PDG

PDG


Messages : 935
Date d'inscription : 06/12/2007
Age : 76
Localisation : Mas de la Fourmi 30 Castillon du Gard

l'histoire de l'autoradio Empty
MessageSujet: Re: l'histoire de l'autoradio   l'histoire de l'autoradio EmptyMer 4 Jan 2012 - 0:10

mickie a écrit:
Non, le premier c'est Fred dans les Pierrafeu... Laughing



Merci pour cette précision et rectification historiquel'histoire de l'autoradio 333886

D'ailleurs le véhicule des Pierrafeu est en vente 2200 euros

l'histoire de l'autoradio 04.20
Revenir en haut Aller en bas
Z

Z


Messages : 3366
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 57
Localisation : El Rio Tordo (43)

l'histoire de l'autoradio Empty
MessageSujet: Re: l'histoire de l'autoradio   l'histoire de l'autoradio EmptyMer 4 Jan 2012 - 4:51

Bein zut ! Je croyais que c'était un allemand qui l'avait inventé : Otto Radio dents






je sort, je suis loin, loin, loin, loin, loin, loin, loin, loin, loin........ chaise
Revenir en haut Aller en bas
http://redhottiki.free.fr/Accueil.html
Contenu sponsorisé





l'histoire de l'autoradio Empty
MessageSujet: Re: l'histoire de l'autoradio   l'histoire de l'autoradio Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'histoire de l'autoradio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
KRUZIN' :: Kruzin' :: Discussion-
Sauter vers: