| mes petits défits , restaurer un cerclage de phare en alu fin embouti ! | |
|
+15Trap327 nali Zed pierre75 FIF rueil Magic-Tonio hoodman caramid460 metalshop16 °ΔRTMΔN° Madmath gotthenoise oliviercox oldspeedflo 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
oldspeedflo
Messages : 29588 Date d'inscription : 24/10/2007 Age : 58 Localisation : VALS LES BAINS 07600
| Sujet: mes petits défits , restaurer un cerclage de phare en alu fin embouti ! Lun 28 Nov 2011 - 11:20 | |
| généralement quand un cerclo de p60 en alu est dans cet état : ou dans celui la soit ça finit en grossier redressage du genre " de toute façon ça se verra mais en attendant ..... soit ça finit dans la caisse a ferraille si on est pas amateur de pieces "a moitié" . soit on essaie de faire mieux . ici le panel des petits outils employés , rien d'introuvable ni de cher . allez ! on essaie , perdu pour perdu ! on commence par regagner les grandes lignes ..... deuxieme travail , repousser a l'aide d'un petit burin en s'appuyant sur du bois tendre ou comme ici sur des épaisseurs de couvertures . le burin qui ici est tres court et faisant un certain poids ne nécessite rien d'autre que lui meme pour repousser un métal aussi tendre . juste en tapotant gentiment . le fait qu'il soit bien affuté au bout permet de travailler dans l'angle et de marquer "l'arête" . le fait qu'il soit en coin permet également de ressortir de chaque coté de l'arete en tapotant précisément et sans faire de marques "en boules "puisqu'il travaille sur une largeur de deux centimetre environ a chaque impact en restant bien perpendiculaire , on limite donc les marques . . une fois ressorti au mieux , on peut travailler par dehors en alternance , ici je me sert de la "panne du marteau comme d''un tas (enclume) en l'insérant dans le creux du cerclo et je travaille dehors en utilisant seulement la pointe de la batte posée sur la table mais a plat bien sur , il n'est pas question d'y planter des arêtes et d'écraser l'alu comme un sagouin . travail du bord extérieur , ici c'est le petit burin qui sert d'enclume et la batte a planer redonne la forme ... ici je fais rouler le cerclage sur une planche de mélaminé plastifié en appuyant modérément , afin d'éliminer les vaguelettes occasionnées par la mise en forme , toujours en alternance avec les autres opérations , afin d'arriver a un résultat satisfaisant . petit a petit on finit par approcher au mieux "l'ex" forme d'origine , mais avec patience , et plein de reprises ... ici on commence a etre pas mal , encore quelques reprises sur les marquages d'arêtes et on passera a l'étape suivante . la je décide que c'est pas mal .... seconde étape ! rattraper les défauts ! suivant les cas : limes d'ajusteur et on égalise les défauts dans l'épaisseur sans trop ( c'est la que la qualité de vos redressages paieront !!) , gros papier sur cale souple pour le meme effet dans les endroits incurvés , pour marquer des aretes .....et machine orbitale , plateau dur et disques velcro quand c'est faisable ! quand c'est grave on attaque au 80 , puis 120 , puis 240 , 320 et poncage a l'eau au 800 . ça donne a peu pres ça : poncé au 80 main , 120 main , 240 machine : puis 800 a l'eau: le reste sera fonction de l'ardeur que vous mettrez a repolir votre alu au belgom et coton , mais voici le résultat : ce qui semble etre des défauts résiduels ne sont en fait que des reflets , mauvaise photo , il est réellement comme avant le choc , meme de près ! je pratique actuellement a l'essai , la meme chose mais sur des enjos en inox ! et ça marche !! je vous montrerais le résultat bientot .
Dernière édition par oldspeedflo le Lun 28 Nov 2011 - 11:52, édité 2 fois | |
|
| |
oliviercox
Messages : 5096 Date d'inscription : 17/11/2007 Age : 56 Localisation : 69
| Sujet: Re: mes petits défits , restaurer un cerclage de phare en alu fin embouti ! Lun 28 Nov 2011 - 11:38 | |
| | |
|
| |
gotthenoise
Messages : 1307 Date d'inscription : 14/02/2008 Age : 33 Localisation : Montmorillon
| Sujet: Re: mes petits défits , restaurer un cerclage de phare en alu fin embouti ! Lun 28 Nov 2011 - 11:41 | |
| Y'as pas longtemps j'ai procédé ainsi pour redresser un cerclage en laiton d'un ampèremètre. C'est un sacré boulot! Par contre il n'y as pas de risque à employer des outils en acier sur l'alu (histoire d'éviter de mettre dans l'alu de fine particule d'acier qui lui rouillera) Sinon j’ai à la maison un « kit de redressage » prévus pour l’alu ; avec tas et marteaux en nylon et autres plastiques. | |
|
| |
gotthenoise
Messages : 1307 Date d'inscription : 14/02/2008 Age : 33 Localisation : Montmorillon
| Sujet: Re: mes petits défits , restaurer un cerclage de phare en alu fin embouti ! Lun 28 Nov 2011 - 11:44 | |
| Vous remarquerez qu'il joue aux petite z'auto quand il travail: | |
|
| |
Madmath
Messages : 710 Date d'inscription : 28/09/2010 Age : 46 Localisation : Beerland
| Sujet: Re: mes petits défits , restaurer un cerclage de phare en alu fin embouti ! Lun 28 Nov 2011 - 11:48 | |
| Ce mec est fou... Chapeau | |
|
| |
°ΔRTMΔN°
Messages : 33406 Date d'inscription : 20/10/2007 Localisation : Yvelines Beach
| Sujet: Re: mes petits défits , restaurer un cerclage de phare en alu fin embouti ! Lun 28 Nov 2011 - 11:50 | |
| Koool! avec de la patience! tout est possible! _________________ ♦♦♦♦♦ There is a very fine line between "hobby" and "mental illness"
| |
|
| |
metalshop16
Messages : 4920 Date d'inscription : 09/02/2010 Age : 56 Localisation : Jamais bien loin ...
| Sujet: Re: mes petits défits , restaurer un cerclage de phare en alu fin embouti ! Lun 28 Nov 2011 - 11:55 | |
| Bravo ! suis fier de toi mon fillau ! | |
|
| |
oldspeedflo
Messages : 29588 Date d'inscription : 24/10/2007 Age : 58 Localisation : VALS LES BAINS 07600
| Sujet: Re: mes petits défits , restaurer un cerclage de phare en alu fin embouti ! Lun 28 Nov 2011 - 11:56 | |
| tout a fait dans le meme principe ces feux ont étés reconstitués sur la base d'écrans totalements mats et de cerclages dans le meme état de départ que ceux plus haut . en gros tout cela était dans ma boite a riblons en instance de partir a la benne .... ç'aurait été dommage nan ? et ils ne sont meme pas vernis !! vu que je ne suis plus au boulot ! je fais quantité de ces petites choses en attendant le verdict pour moi ....... | |
|
| |
caramid460
Messages : 1522 Date d'inscription : 17/12/2008 Age : 58 Localisation : 88
| Sujet: Re: mes petits défits , restaurer un cerclage de phare en alu fin embouti ! Lun 28 Nov 2011 - 11:59 | |
| | |
|
| |
oldspeedflo
| Sujet: Re: mes petits défits , restaurer un cerclage de phare en alu fin embouti ! Lun 28 Nov 2011 - 11:59 | |
| | |
|
| |
oldspeedflo
| Sujet: Re: mes petits défits , restaurer un cerclage de phare en alu fin embouti ! Lun 28 Nov 2011 - 12:06 | |
| - gotthenoise a écrit:
- Y'as pas longtemps j'ai procédé ainsi pour redresser un cerclage en laiton d'un ampèremètre.
C'est un sacré boulot!
Par contre il n'y as pas de risque à employer des outils en acier sur l'alu (histoire d'éviter de mettre dans l'alu de fine particule d'acier qui lui rouillera)
Sinon j’ai à la maison un « kit de redressage » prévus pour l’alu ; avec tas et marteaux en nylon et autres plastiques.
franchement je ne me suis jamais posé la question , mais il ne me semble pas que ce puisse etre possible ...... perso les marteaux en corne ou les maillets en bois on a jamais été bien collegues ..... j'ai appris a bosser avec tas et marteau avec un ancien de la balle et je suis plus a l'aise avec ça ! | |
|
| |
oldspeedflo
| Sujet: Re: mes petits défits , restaurer un cerclage de phare en alu fin embouti ! Lun 28 Nov 2011 - 12:07 | |
| - gotthenoise a écrit:
- Vous remarquerez qu'il joue aux petite z'auto quand il travaille
c'est bien rare effectivement qu'il n'y en ai pas une proche ..... c'est grave doc ? | |
|
| |
hoodman
Messages : 5544 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 48 Localisation : south ardèche
| Sujet: Re: mes petits défits , restaurer un cerclage de phare en alu fin embouti ! Lun 28 Nov 2011 - 12:08 | |
| comment tu traites les cabochons jaunis ? ponçage fin, polissage, verni (quel type) ? j'ai traité les phares en polycarbonate de mon tc qui commençaient à jaunir avec un kit à 7 euros, c'est un peu le principe que je site et le résultat est pas dégueu... | |
|
| |
Magic-Tonio
| Sujet: Re: mes petits défits , restaurer un cerclage de phare en alu fin embouti ! Lun 28 Nov 2011 - 12:10 | |
| As-tu estimé le temps passé sur cette pièce Flo ? Sinon super résurrection, c'est beau comme un jour neuf ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mes petits défits , restaurer un cerclage de phare en alu fin embouti ! Lun 28 Nov 2011 - 12:24 | |
| |
|
| |
rueil
Messages : 894 Date d'inscription : 21/11/2008 Age : 62 Localisation : VAL D'OISE
| Sujet: Re: mes petits défits , restaurer un cerclage de phare en alu fin embouti ! Lun 28 Nov 2011 - 12:39 | |
| Chapeau bas !!! Tu as de l'or dans les mains !!! | |
|
| |
FIF Admin
Messages : 22913 Date d'inscription : 25/10/2007 Age : 61 Localisation : ardeche mount's
| Sujet: Re: mes petits défits , restaurer un cerclage de phare en alu fin embouti ! Lun 28 Nov 2011 - 12:41 | |
| ouais bof ,peu faire mieux nan j'plaisante _________________ | |
|
| |
gotthenoise
| Sujet: Re: mes petits défits , restaurer un cerclage de phare en alu fin embouti ! Lun 28 Nov 2011 - 13:16 | |
| - oldspeedflo a écrit:
- gotthenoise a écrit:
- Y'as pas longtemps j'ai procédé ainsi pour redresser un cerclage en laiton d'un ampèremètre.
C'est un sacré boulot!
Par contre il n'y as pas de risque à employer des outils en acier sur l'alu (histoire d'éviter de mettre dans l'alu de fine particule d'acier qui lui rouillera)
Sinon j’ai à la maison un « kit de redressage » prévus pour l’alu ; avec tas et marteaux en nylon et autres plastiques.
franchement je ne me suis jamais posé la question , mais il ne me semble pas que ce puisse etre possible ...... perso les marteaux en corne ou les maillets en bois on a jamais été bien collegues ..... j'ai appris a bosser avec tas et marteau avec un ancien de la balle et je suis plus a l'aise avec ça ! Je me suis mal exprimé, je voulais dire "utiliser des outils qui ont beaucoup servi pour de l'acier". Bon c'était une question un peu bête puisque de toute façon une fois poncé et polis y'as aucun risque de présence d'acier dans l'alu. Les marteaux plastoc c'est pas mal pour y aller doucement. En tout cas bravo le résultat est niquel chrome! | |
|
| |
pierre75
Messages : 88 Date d'inscription : 01/11/2011 Localisation : Plus Paname tu meurs !
| Sujet: Re: mes petits défits , restaurer un cerclage de phare en alu fin embouti ! Lun 28 Nov 2011 - 13:27 | |
| la vache !... c est du beau boulot ! tu peux être fier de toi... je suis épaté ! | |
|
| |
oldspeedflo
| Sujet: Re: mes petits défits , restaurer un cerclage de phare en alu fin embouti ! Lun 28 Nov 2011 - 14:59 | |
| merci ! bien sur autant de boulot pour des pieces d'aussi faible valeur ce n'est pas rentable , il se trouve qu'en ce moment j'ai du temps a revendre , hélas ..... mais c'est pour montrer que ce principe reste valable pour sauver des pieces bien plus confidentielles pour des autos plus prestigieuses . ou juste parce que c'est sentimental ! et puis je n'aime pas jeter ..... | |
|
| |
Zed Admin
Messages : 7793 Date d'inscription : 07/10/2007 Age : 53 Localisation : Oraison 04
| Sujet: Re: mes petits défits , restaurer un cerclage de phare en alu fin embouti ! Lun 28 Nov 2011 - 15:28 | |
| | |
|
| |
nali
Messages : 3158 Date d'inscription : 31/03/2011 Age : 56 Localisation : Caribou Land
| Sujet: Re: mes petits défits , restaurer un cerclage de phare en alu fin embouti ! Lun 28 Nov 2011 - 23:31 | |
| Joli boulot. Maintenant qu on sait que c est possible, il ne reste plus que a essayer | |
|
| |
pierre75
Messages : 88 Date d'inscription : 01/11/2011 Localisation : Plus Paname tu meurs !
| Sujet: Re: mes petits défits , restaurer un cerclage de phare en alu fin embouti ! Mar 29 Nov 2011 - 0:27 | |
| bon , ben vous avez tous compris ... videz vos garages et envoyez tous vos trucs tordus à OLDSPEEDFLO qui se fera une joie de tout vous redresser ! tu peux nous fournir l adresse pour les colis ? sincerement j aurais classer ça dans le "pas possible à faire "... bluffé ! | |
|
| |
Trap327
Messages : 212 Date d'inscription : 16/02/2011 Age : 51 Localisation : French County
| Sujet: Re: mes petits défits , restaurer un cerclage de phare en alu fin embouti ! Mar 29 Nov 2011 - 0:46 | |
| Merci de faire partager ton expérience, c'est du super boulot ! Je suis particulièrement intéressé car tous mes chromes sont à reprendre, j'ai l'impression que ça va me prendre quelques heures... | |
|
| |
Trap327
Messages : 212 Date d'inscription : 16/02/2011 Age : 51 Localisation : French County
| Sujet: Re: mes petits défits , restaurer un cerclage de phare en alu fin embouti ! Mar 29 Nov 2011 - 0:47 | |
| J'avais acheté ce bouquin il y a longtemps mais je n'ai pas encore eu le courage de m'y mettre. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mes petits défits , restaurer un cerclage de phare en alu fin embouti ! | |
| |
|
| |
| mes petits défits , restaurer un cerclage de phare en alu fin embouti ! | |
|