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 un autre probleme d'allumage

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Protofuria

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MessageSujet: un autre probleme d'allumage   un autre probleme d'allumage EmptySam 3 Sep 2011 - 16:04

bonjour à tous,

dans le soucis de faire tourner au mieux mon moteur (V8 ford de type Y block) j'ai changé les bougies, ainsi que les vis platinées/condo qui etaient vraiment en fin de vie et je les ai remplacés par un module à effet Hall pertronix et bobine hi perf associée.

le moteur tourne, mais je souhaite regler l'avance au mieux et je me heurte à un probleme : le reglage préconisé est de 3° d'avance à l'allumage, mais lorsque je regle l'allumage à cette valeur (depression debranchée) le moteur ne tient pas du tout le ralenti à froid meme starter à fond c'est callage sur callage.
je suis donc obligé de regler entre 10 et 15° de retard (pas de valeur precise, la poulie n'est pas graduée en retard).

je ne pense pas faire d'erreur en reglant l'allumage avec la lampe strobo sur le cylindre n°1?

à l'heure actuelle avec ce reglage les demarrages ne sont pas francs et le ralenti à chaud est boiteux et la voiture secoue.
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oldspeedflo

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MessageSujet: Re: un autre probleme d'allumage   un autre probleme d'allumage EmptyDim 4 Sep 2011 - 1:19

10 en retard c'est pas possible .
ca chaufferait de la mort .
10 d'avance oui ! plutot .(au cylindre 1 toujours ) oui
tu est sur de bien capter "avance et retard" en fonction du sens de rotation moteur ? scratch
avec les carburants actuels 8/10 degrés c'est le mini .
et dépression débranchée non bouchée ça veut dire prise d 'air au ralenti jeune homme !
d'ou les "cahots" ! Very Happy
ta capsule n'est pas percée ?
atitre de comparaison je viens de monter un allumage centrifuge sur mon pinto a webers , et il marche du feu de dieu a 30 degrés d'avance statique !!! lol!
pas normal ça !
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Boby Boy

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MessageSujet: Re: un autre probleme d'allumage   un autre probleme d'allumage EmptyDim 4 Sep 2011 - 3:31

Citation :
je viens de monter un allumage centrifuge sur mon pinto a webers

choqué choqué GRAND MALADE langue langue
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Protofuria

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MessageSujet: Re: un autre probleme d'allumage   un autre probleme d'allumage EmptyDim 4 Sep 2011 - 3:33

c'est bel et bien 10° de retard lus sur la poulie de vilo, maintenant j'ai un doute sur le positionnement de l'allumeur par rapport à l'arbre d'entrainement, il a du etre décallé...

ça chauffe un peu mais pas déraisonnablement (90° sur autoroute hier avec entre 25 et 30° de temperature exterieure)

je précise que bien sûr je met une vis dans la durit de depression pour ne pas creer de prise d'air, pas fou le jeune Smile

au niveau du systeme de capsule c'est un peu compliqué, c'est une double capsule, une commande l'allumage par depression, l'autre commande l'ouverture des 2 corps supplémentaires du carbu, par depression également.
su je veux un allumeur centrifuge, je dois également changer le carburateur... voire même la pipe d'admission!

autre comparaison, quand j'ai acheté ma cox l'allumage etait reglé tres tres mal, dans les 40° au ralenti... le reglage optimal apres nombreux tests est 14° au ralenti, 40° à plein régime.
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oldspeedflo

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MessageSujet: Re: un autre probleme d'allumage   un autre probleme d'allumage EmptyDim 4 Sep 2011 - 3:46

je me rapelle avoir eu cette valeur de 14° également sur mon 1600 combi préparé méchant apres moult essais sur route !
comme pquoi .......
90° en fonctionnement c'est bien pour un v8 fonte (ou 6 inline fonte )? bizzare !
c'est 10 degrés retard vérifiés a la lampe strobo ? Shocked scratch pleine avance conseillée autour de 37/40 degrés en régime eleve par les bouquins de prépa !
effectivement vu l'alambic de ton allumeur .....
as tu vérifié si toutes dépressions rebranchées tu ne revenait pas a une valeur d'avance plus conventionnelle en partant de dix retard ? genre "grosse influence de la dépression" au ralenti Shocked
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oldspeedflo

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MessageSujet: Re: un autre probleme d'allumage   un autre probleme d'allumage EmptyDim 4 Sep 2011 - 3:53

ce qui est marrant c'est qu'avec mon nouvel allumage electronique centrifuge (on conseille un allumeur sans capsule pour les webers sur pintos , un peu comme les 009 de cox ..)j'ai un peu le souci inverse , si je le plante a la valeur constructeur c'est pas du tout ça , meme autour de 10 degré ....
tu vois on a un peu les memes emmerdes .... Laughing
par contre je n'ai plus du tout de phénomene de cliquetis meme a ouverture maxi des webers en charge et ça c'est good !
ainsi que bien plus de souplesse sans rétrograder , ce que je n'essayais meme pas avant vu ce que j'entendais a la reprise pale
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MessageSujet: Re: un autre probleme d'allumage   un autre probleme d'allumage EmptyDim 4 Sep 2011 - 4:13

je suis monté une fois au juste dessus de 100° apres le montage de l'allumage, je devais avoir beaucoup plus de retard. (c'est bien un V8 fonte 5,1L)

c'est bien 10° à la lampe strobo. je n'ai pas vu de difference avec ou sans la depression, mais vu que le ralenti est à 500 tours, ça explique peut etre l'absence d'incidence sur la capsule ( en tous cas, celle qui commande le carbu fonctionne bien, quand j'ai cramé la durit je l'ai senti, ça tirait plus au dessus de 2500 tours!)

quand j'ai monté les webers sur la cox à la place des solex simple corps, j'ai eu aussi du cliquetis, du coup je suis redescendu de 2 degrés et je n'en ai plus en reprise, en cote... ça jouait à pas grand chose.
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MessageSujet: Re: un autre probleme d'allumage   un autre probleme d'allumage EmptyDim 4 Sep 2011 - 5:18

apparement un 009 serait préférable ....... bah
500 tours c'est bas en effet mais quel régal ! par contre trop bas c'est le régulateur de charge qui décroche des fois ! Laughing
je pense que ton allumeur doit avoir une courbe centrifuge bien spéciale , déja 3 degrés c'est peu ! scratch
tu as regardé a la strobo coment ça evolue en montant tes regimes sur le v8 ?
le passage en positif est peut etre quasi immédiat au démarrage ! scratch
tes masses centrifuges sont en état ainsi que les ressorts ?
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MessageSujet: Re: un autre probleme d'allumage   un autre probleme d'allumage EmptyDim 4 Sep 2011 - 5:22

le carbu peut peut etre se modifier en ouverture mécanique du secondaire ........ Wink
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MessageSujet: Re: un autre probleme d'allumage   un autre probleme d'allumage EmptyDim 4 Sep 2011 - 16:10

500 tours c'est le reglage usine pour les moteurs avec boite méca, c'est un peu plus pour la boite auto. idem pour l'avance, c'est 3° en boite méca et 5 en auto.

c'est vrai par contre que le regul n'aime pas trop quand la dynamo tourne aussi faiblement... je me tâte à passer en alternateur un de ces 4.

je sais qu'il y en a qui passent les secondaires en méca sur ce carbu réputé complexe et difficile à trouver en etat de fonctionnement conforme à l'origine. je n'ai par contre aucune idée de comment ils font ça, sachant que l'ouverture est commandée en fonction de l'ouverture papillon et de la charge moteur...

je ne connais pas l'état du mecanisme d'avance de l'allumeur, je n'ai pas demonté le plateau pour voir en dessous, c'est carrément difficile d'acces avec l'allumeur presque dans la cloison pare feu...
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