Laissez moi profiter de ce nouveau topic pour vous parler d'un des kustoms les plus célèbres et les plus imités : la Matranga
la Matranga est une Mercury 1940 kustomisée par les frères Barris a la fin des années 40 . Son proprio, Nick Matranga , leur a amené la béte a chopper des le lendemain de son achat .A l'epoque la Merc 40 etait deja une base trés populaire, mais plutot en version cabriolet , et on en voyait beaucoup ( toute proportion gardée bien sur ) juste choppé et carson toppé . Le coupe lui avait beaucoup moins de succés et vu la degaine qu'il avait on comprend bien pourquoi
la merc 40 etait elle l'ancetre du scenic ?
On voit bien qu'il etait bien plus simple de faire un truc cool avec un cab qu'avec un coupe , parce qu'a part ce toit qui a pris un coup d'helium, les formes de la merc 39-40 sont parfaites
Bref ... pour comprendre ce qui rend la Matranga inoubliable, il faut remonter un peu dans le temps... pas longtemps, juste 2-3 ans
. Deux potes, de retour de l’Europe s’achètent chacun un coupe Merc 40 et se rendent chez les Barris pour les faire chopper . c'est deux amis, c'est Al Andril, et Johnny Zaro . les deux Merc ont été choppé, pour ça pas de soucis, mais comme on peut voir, rien d'inoubliable ...
et ce n'est pas seulement le traitement des vitres latérales qui peut expliquer ca
En fait, Sam a appris sur ces deux cobayes ce qui va faire la différence sur la Matranga : la hauteur du pare brise
En fait , une Merc 40 choppé a un pare brise trop petit, et ca lui donne un effet crane de yeti qui est tout sauf élégant ... sur la Matranga, Sam a tiré profit de son experience et choppé le pare brise moins que le toit
Il n'y a pas de photo de la construction de la Matranga pour illustrer mon propos.. heureusement, c'est une astuce connue et trés trés copié, et sur celle ci qui est exposé en metal nue, on peut voir les cicatrice autour de la partie haute du pare brise ...comme quoi cette mode ridicule des voiture en metal nue peut finalement servir a quelque chose
et ca change tout !
associé aux vitres latérales dont les courbes agréables raccompagnent la pente du toit....
Pour ce qui est du reste, Nick Matranga a insisté pour qu'on ne fasse pas subir a la voiture de chirurgie lourde , donc se sera juste des jupe d'ailes , et des pare choc de ford 46-48 avec feux dans les bananes comme c’était l'usage alors . notez les baguettes raccourcies sur le capot, c’était la signature Barris Alors , les frères n'apposant pas encore de badges sur l'aile avant de leur réa a cette époque
Nick et sa caisse
Interieur en tuck n roll, tableau de bord chromé ... on notera le fil enroulé autour des manches des feux de recherche
juste le look
Peu après avoir récupéré sa voiture, Nick est appelé en corée , et ne pouvant utiliser la voiture, il accepte les offres pour la vendre...
le nouveau proprio l'enroulera autour d'un pilonne quelques mois plus tard par un soir de pluie
L'original est perdue, mais la recette "simple" maintenant connue va donner de nombreux soit disant clones ... je dit "soit disant" puisque certains de ces prétendus clones n'ont même pas la fameuse chirurgie au niveau du haut du pare brise
... pas les même enjos, pas les mêmes pare chocs... pas la méme couleurs ... ca fait leger d'avoir juste pris la même base pour déclarer avoir fait un clone
"inspiré", voir même " vaguement inspiré " serais parfois plus juste
une des plus belles Merc 40 inspirée de la Matranga est Stardust, réalisé pour John D'agostino
la peinture candy et l'interieur mohair ne sont bien sur pas period perfect
celle ci aussi a été réalise par un mec qui a bien appris ses leçons