KRUZIN'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Veuillez noter que désormais seuls les véhicules d'avant 1965 sont acceptés sur ce forum . Pour les véhicules plus récents veuillez adresser une demande à un modo ou un admin afin d'obtenir l'autorisation de poster .
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Gravure chimique

+22
Skap
ALDORNE
magicpat
Furaxmotors
ChevyDave
Requiem
Fredzy57
josé 203
BOUC DE FENOUIL
gibzat
nali
Greg L.
kustom addict
dauphinomaniac
FIF
°ΔRTMΔN°
martial
oliviercox
devil-master
SW
euroblack
Jeag
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
nali

nali

Gravure chimique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gravure chimique   Gravure chimique - Page 2 EmptyMar 28 Juin 2011 - 18:00

Ben les circuits imprimés , j ai toujours fait avec des plaques photo sensibles et un diluant a base de soude , mais c est le meme principe , oui .
Astuce , avec des Letraset et un peu de soin , on peut meme faire des doubles faces Razz
Les techniques evoluent , c est cool Razz

Photogravure sur maquette , c est quoi au juste ? Jamais rien compris a ca .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gravure chimique   Gravure chimique - Page 2 EmptyMer 29 Juin 2011 - 0:49

Photogravure sur maquette , c est quoi au juste ? Jamais rien compris a ca .

il doit vouloir parler de la photodecoupe , les petites pieces metalliques qu on trouve dans certains kits et qui sont faites avec des plaques photosensibles avec des caches recto verso .
Jeag

Jeag

MessageSujet: Re: Gravure chimique   Gravure chimique - Page 2 EmptyMer 29 Juin 2011 - 10:26

Imaginez que vous vouliez réaliser une plaque d'immatriculation perso pour votre voiture au 24ème par exemple.

Pour trouver des transferts letraset à cette échelle, bonne chance! Et encore plus pour les mettre en œuvre. scratch
Vous imprimez sur du papier avec une imprimante laser le dessin de la plaque avec les lettres , les bordures, les décos, etc. à l'envers (c'est important)

Et là avec l'imprimante, il est très facile d'obtenir la finesse souhaitée et même d'ajuster les dimensions.

Ensuite, il faut avec un fer à repasser, coller l'encre sur le métal (il faut effectuer plusieurs essais avant de trouver le bon réglage du fer, pour que ça colle assez, mais que ça ne bave pas en déformant les motifs)

Une fois que le papier est bien collé par l'encre, on plonge la plaque de métal dans de l'eau tiède savonneuse pour dissoudre le papier avec un pinceau. Au final il ne reste que l'encre qui protège le métal, à l'endroit Wink . Je me rapelle avoir lu que pour un résultat plus probant il vallait mieux imprimer sur du papier glacé fin des pub de boîte aux lettres, qui se dissout mieux tout en restant bien rigide pour les premières phases.

Le reste de la procédure est le même, mais pour cette échelle un bain de 10mn doit être largement suffisant.

Bien sûr, vous pouvez investir dans des plaques photosensibles et une lampe à uv et tout le tintouin, mais là c'est de la bidouille avec du matériel usuel et ça marche.
Malheureusement je ne retrouve plus le site où le gars exposait toutes ces techniques, sinon je l'aurais mis en lien. Gravure chimique - Page 2 423603
http://jeag.free.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gravure chimique   Gravure chimique - Page 2 EmptyJeu 30 Juin 2011 - 3:23

en voila un de lien , c est peut etre celui dont tu parlais Wink
http://lemonolithe.free.fr/tech/dec/page1.htm
Jeag

Jeag

MessageSujet: Re: Gravure chimique   Gravure chimique - Page 2 EmptyJeu 30 Juin 2011 - 9:46

Ouaip! Gravure chimique - Page 2 402471 Au top.
BOUC DE FENOUIL

MessageSujet: Re: Gravure chimique   Gravure chimique - Page 2 EmptyDim 3 Juil 2011 - 13:48

Shocked Shocked alors là , tu vois ..... c'est un truc qui va me servir sur mon prochain projet moto !! Cool Cool Cool Cool
BOUC DE FENOUIL

MessageSujet: Re: Gravure chimique   Gravure chimique - Page 2 EmptyDim 3 Juil 2011 - 13:53

oliviercox a écrit:
merci !

ça et le gravage sur alu comme LE chop. du Bouc .

il ne me reste plus qu'a trouver un bout de carter en alu....

je pensais justement a combiner cette technique et la gravure , a mon avis on peut réaliser de belles choses ...... Very Happy Very Happy

oliviercox

oliviercox

MessageSujet: Re: Gravure chimique   Gravure chimique - Page 2 EmptyLun 4 Juil 2011 - 12:36

j'ai mis la main sur un morceau de carter qui n'a pas aimé un weeling

je l'ai vissé sur une planche

la suite pendant les vacances ....
josé 203

josé 203

MessageSujet: Re: Gravure chimique   Gravure chimique - Page 2 EmptyMar 5 Juil 2011 - 10:16

Très bonne idée, cela doit être possible de faire une plaque d'immatriculation AR un
peu perso super
Fredzy57

Fredzy57

MessageSujet: Re: Gravure chimique   Gravure chimique - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2012 - 7:43

Je ressors ce post car je tente vainement l'experience en respectant bien les doses, mais la réaction ne mousse pas, ça ronge faiblement, j'arrive à rogner moins de 0.5mm en 2 heures
Je n'ai pas autant de mousse (ça déborde pas)

J'ai même légèrement augmenté la dose d'acide mais rien n'y fait ...

J'ai une question , est-ce la qualité de l'alu ne serait pas en cause ? un aliage trop dur ou autre ?
Jeag

Jeag

MessageSujet: Re: Gravure chimique   Gravure chimique - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2012 - 10:23

T'as bien mis du peroxyde à 110 ou 120 vol. , l'eau oxygénée médicale n'est pas assez concentrée.
C'est ça qui active la réaction. J'ai déjà essayé sans et ça donne les symptômes que tu décris.

Ensuite il vaut mieux que l'alu soit bien propre, le gras protège.
j'ai déjà essayé sur 3 ou 4 nuances d'alu (AU4G, AG4, etc.) sans problème.

Une dernière idée; je l'ai toujours fait à la belle saison, peut-être le froid inhibe-t-il la réaction? Gravure chimique - Page 2 423603
Fredzy57

Fredzy57

MessageSujet: Re: Gravure chimique   Gravure chimique - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2012 - 11:11

alors effectivement c'est de l'eau oxygénée 10 volumes acheté en pharmacie (c'est le seul endroit où j'en ai trouvé)
Descriptif de la solution : Solution de peroxyde d'hydrogène à 3% correspondant à 10 volumes d'oxygène actif par 100ml

Pour cela que je me suis laissé avoir ... ok il faut donc du 110 volumes et non du 10 volumes ... arf pourtant j'avais demandé du 110 volumes et ils m'ont dit "oui oui" lol

Oui j'avais bien dégraissé l'alu , ne serait-ce que pour la tenue de l'autocollant

Donc l'alu n'est pas en cause , ok ,
Merci de m'avoir aiguillé , il me reste a trouvé ce produit
(quand j'ai demandé au Leroy Merlin ils m'ont répondu "oui oui on a de l'eau déminéralisée" lol

Merci à toi
josé 203

josé 203

MessageSujet: Re: Gravure chimique   Gravure chimique - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2012 - 5:15

si tu en trouves merci de dire dans quel magasin.

je cherche de mon coté Wink
Fredzy57

Fredzy57

MessageSujet: Re: Gravure chimique   Gravure chimique - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2012 - 5:24

J'ai trouvé en pharmacie, mais faut bien préciser 110Volumes et vérifier qu'ils ne te vendent pas du 10Volumes pour 100ml .... chaise
Je le récupere Samedi , je serai en mesure d'avoir la marque à ce moment là, je repasserai par là te dire
Jeag

Jeag

MessageSujet: Re: Gravure chimique   Gravure chimique - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2012 - 10:59

Vers chez moi, je le trouve chez casto. Mais ils n'en ont qu'en petite quantité, 2-3 bidons pas plus, et pas tout le temps. Il y a la photo en première page.
Requiem

Requiem

MessageSujet: Re: Gravure chimique   Gravure chimique - Page 2 EmptySam 28 Jan 2012 - 7:20

trouvé chez Casto, Mr Bricolage, BricoLeclerc.......... souvent au rayon entretien maison avec l'acide chlorhydrique, la soude, les dégraissants......
http://www.clubtaunustc.fr/forum/index.php
Fredzy57

Fredzy57

MessageSujet: Re: Gravure chimique   Gravure chimique - Page 2 EmptyLun 30 Jan 2012 - 16:38

Je confirme , trouvé en pharmacie , 40€ les 5L
nali

nali

MessageSujet: Re: Gravure chimique   Gravure chimique - Page 2 EmptyLun 30 Jan 2012 - 16:55

Ca ouvre biens des horizons ( pas les Talbot ) pour de la fabrication bien sympa ce truc la ...
Fredzy57

Fredzy57

MessageSujet: Re: Gravure chimique   Gravure chimique - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2012 - 5:15

Ah cool j'ai un Mr Bricolage près de chez moi , pê moins contraignant que la pharmacie.
Donc ok ça marche nickel, et bizarrement la plaque chauffe + car reaction plus importante mais l'autocollant ne se détache plus , contrairement au mélange avec du 10Volume

Sinon autre question : une fois l'autocollant enlevé il reste des p'tites traces blanchatre sur la partie alu, comme si le mélange chimique avait fait un passage rapide dessus ... est-ce normal ou est -ce mon autocollant qui n'est pas bon . J'ai l'impression d'en voir sur une de tes photos apres avoir enlevé le scotch.
comment les enlever ceux là ?

en tout cas c'est génial comme truc , assez dingue de pouvoir faire ce genre de chose si simplement

Merci encore
Jeag

Jeag

MessageSujet: Re: Gravure chimique   Gravure chimique - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2012 - 10:46

Il y a des chances que ce soit des restes de colle de l'adhésif. Essaye de les nettoyer avec un peu d'acétone.

Si c'est des traces d'acide, et qu'elles ne sont pas trop profondes, tu peux les ravoir avec du polish.
Fredzy57

Fredzy57

MessageSujet: Re: Gravure chimique   Gravure chimique - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2012 - 14:30

Je pense plutot à des trace d'acide légère , je vais essayer dans l'ordre et je viendrais poster le resultat

Merci
josé 203

josé 203

MessageSujet: Re: Gravure chimique   Gravure chimique - Page 2 EmptyLun 7 Avr 2014 - 9:21

pas de peroxyde d'hydrogène dans mon coin et pas d'eau oxygéné dans mon leroy merlin.

Si quelqu'un a une piste à me fournir.....
°ΔRTMΔN°

°ΔRTMΔN°

MessageSujet: Re: Gravure chimique   Gravure chimique - Page 2 EmptyLun 7 Avr 2014 - 12:49

L'eau oxygéné c'est en pharmarcie!

nali

nali

MessageSujet: Re: Gravure chimique   Gravure chimique - Page 2 EmptyLun 7 Avr 2014 - 17:26

peroxyde d'hydrogène et eau oxygénée c est la même chose.
°ΔRTMΔN°

°ΔRTMΔN°

MessageSujet: Re: Gravure chimique   Gravure chimique - Page 2 EmptyLun 7 Avr 2014 - 17:37

oui 

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gravure chimique   Gravure chimique - Page 2 Empty

Gravure chimique
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant