defit relevé elle etait bien pire que la tienne, si je ne me trompe pas, ou en tout cas à la hauteur, faut voire...
DONC, si vous connaissez la carrosserie d'origine, vous allez comprendre de quel trognon je suis parti, en 89, en tant que lycéen branleur...
plus de bas de caisses et plus de longerons du tout, à la place de l'alu popé sur de la dentelle rusty à mort, avec du platre et des liteaux, du papier, et de la choucroute...
pas de modele pour refaire, et pas de compétence manuelles à l'époque, si ce n'est un réel intéret pour y arriver...kanmem.
les aile arriere, les planchers av les ailes av, les montants arrieres, les joues d'ailes av, les entourage de phares, les pieds milieu et av quasi dans le vide, dans le vide j'vous dit...
une méca pourrie à mort de type 1300, avec 15% de sa segmentation, un support moteurde train avant cassé, : le moteur se balladait en appuyant sur la pédale d'embrayage... banquettes panneaux de portes pourraves et dépareillés, moquette genre bouillon de culture et posée sans découpes...
j'ai jamais réussi à la démarrer plus de trois fois et dans un nuage bleu noir bien bien lourd.
j'ai mis dix ans à la restaurer à peu près d'origine, un rush super refait par un pro, mais au mieux 62 cv, pour tracter tout cet acier et étain de restau...elle etait considérablement allourdie... je passe.
mais j'avais toujours rien dans le sac, ou le résultat était franchement décevant...
arrivé à maturité dans mon métier de plombier chauffagiste , tuyauteur soudeur, j'ai pu entreprendre mon vieux reve de remotoriser une
ARIANE comifô, selon moi.
avec du gros et du lourd pourquoi pas ford, que je vénère par ailleurs.
entre emps j'avais fait des recherche dans des revues techniques de taunus consul granada
sierra et scorpio, versailles... de chez ford au départ !!!!
mon choix s'est orienté sur scorp 2.9 inj parce que le son est meilleur ! surtout avec un pot limite crousty
j'en touve un en 98 sur troyes, qui avait 104 mille au compteur, que j'ai extrait d'une 4x4 qu'avait fait des tonneaux... mais la mécanique (le bourrin), impeccable!!!
il fonctionne du tonnerre encore aujourd'hui, je cire en seconde...
mais c'est bien lourd, et il faut un train avant digne de ce nom, genre granada, pour maintenir le poid du moteur...j'ai eu du bol, le bloc 2.9 de scorpio est indentique au
v6 des taunus de 65 puis des consul -granada de 72 -85, pas de modiffs pour installer sur le train granada !! par contre le granada sur un
ariane, cela ne s'est pas fais tout seul... faut découper,j'ai du faire un chassis finallement de pare choc à pare choc.
sur et à partir des caissons d'origine, je dessine un chassis à echelle 1 en tubes acier noir de 100x50x3.2, beaucoup de relevés de cotes et de niveaux /aplombs, épures
s'adaptant de maniere démontable à la carrosserie, chassis soude à l'arc, je ne connaissais pas encore le TIG, et pour recevoir également une mécanique dont les éléments FORD NE SERAIENT EN AUCUNE MANIERE MODIFIES, mais provenant de différents modèles de caisse
standard de chez ford
la mécanique: train avant granada 2 l pinto break '77,
moteur scorp 2.9 inj '90 avec mécanisme et disque d'embrayage 4x4
boite man fonte 5v de sierra
v6 2.3, avec sa cloche fonte démontable,
un arbre de meme provenance,
non modifié également le tout de '83
et au début, un pont arriere de sierra '89 2l pinto gt avec un rapportde pont de 3.14, assez long, faut reconnaitre, et vite remplacé par un pont scorp de 4x4 à glissement limité au rapport de 3.64, nettement mieux, le top serait un 3.92 de scorp diesel et surtout pas de turbo diesel, celuici ayant un 3.36 trop long aussi !!!
les freins sont stok aux trains et le mastervac et mc de sierra...
la suite plus tard, à la demande
un tout stock et fiable, non bricolé, et ayant déjà fait ses preuve en mécanique proprement dite