- romz49 a écrit:
- Magnifique cette prépa!
Parcontre petite question j'ai en possession une de ses babioles avec l'hirondelle, pourrais tu m'en parler un peu plus (de quel moteur il provient, préparation spécial,...). Parcontre le mien resemble a celui de droite, il est équipé de 2 griffes genre bouchon de cache culbu.
bon j'explique
les babioles sont des mises a l'air de bas moteur de simca apparues apparement sur les moteurs 312t des premieres 1300, probablement sur les 1000 aussi !
le bouchon a broches fait partie d'un tout avec goulotte , qui provient des premieres simca 1500 , c'est assez rare puisque je n'en ai pas vu d'autres a ce jour .....
le cache culbu est un triumph tr5 raccourci en supprimant la partie remplissage ( remplissage latéral par la goulotte !)
avec pose des "breathers " simca sur deux fenetres découpées dans le cache culbu .
le cache culbu est posé sur une entretoise en tube carré et tole , qui me permet de le réhausser pour qu'il ne touche pas les culbus , et de récupérer une différence notable de largeur parrapport au 1501s .
les vis de fixations seront cachés par des pieces en alu ailetées magnifiques qui sont en fait des poignées de tiroir 40's "art déco" (merci a mister ruiz
)
les gaz sont récupérés par les durites et acheminés jusqu'aux raccords coudés déja présents sur les "cornets " de webers idf d'alfa roméo pour etres gobés par le moteur ( débranché sur les photos
) .
pieces qui ont été modifiées pour avoir des conduits séparés distincts alors qu'ils sont cloisonnés ensemble d'origine .
le support du régulateur king sera modifié ultérieurement pour virer cette tole moche .
les filtres sont des passoires a thé
(fixation provisoire ) .
carburateurs webers 40 probablement de samba rallye , recalibrés et refaits .
collecteur maison en mécano soudé .
le radiateur est un fiat punto alu , vase d'expansion intégré , flotteur de niveau pour une alerte au tableau de bord .sonde de déclenchement automatique de ventilo et ventilateur ricain extra plat avec fixations taillées dans de la feuille d'alu .
le support de bobine est une piece en alu de vw cox servant a repositionner la bobine quand on monte deux carbus .
la colonne de direction est un mix noix de cardan de renault 5 , absorbeur de choc coulissant de renault 18 avec flector de r5 aussi .
double bocal de loockeed d'estafette renault ( maitre cylindre de simca rallye 3 double circuit ) avec montage ressort a oreilles et cavalier .
munis chacun d'un flotteur de niveau pour alerte .( celui de l'embrayage est a l'intérieur et pareillement équipé ) .
rappel des modifs de préparation :
moteur de départ : simca 1501 moteur 342s de 83cv din .
carburateurs webers 40 samba rallye , entrées/cornets alu d'alfa roméo sprint veloce ( provenance webers idf verticaux ).
ensemble collecteur admission/ échappement maison en acier .
habillage bande thermique de la partie échappement .
culasse travaillée conduits circulaires ( ovales d'origine ) polis.
rabotage léger .(grosse compression d'origine )
chapelles de soupapes dégagées , sieges ajustés avec les conduits , chambres arrondies pour éliminer les points chauds.
soupapes inox et perfo manley de vw cox .
ressorts simples durs de cox .(doubles d'origine sur le 1501 ).
guides de soupape bronze neufs .
entretoise en alu entre culbus pour supprimer les ressorts .
coupelles de ressort en titane et clavettes chromoly .( perfo cox aussi ) .
arbre a cames retaillé et traité thermiquement chez un spécialiste ( poussoirs rectifiés et traités aussi )
distribution neuve .
vilebrequin a masses affutées en couteau et equilibré .
volant moteur allégé .
bielles allégées et polies .
le tout équilibré .
bloc et pistons neufs .
ensembles mobiles complets mis au meme poids au 1/10e de gramme .
embrayage hydraulique neuf .
alternateur de renault 19 gts .
allumeur neuf de simca 1501s .
bougies froides bosch w5 ac .
carter d'huile modifié ( tole d'aronde ) avec crépine déplacée .
monté avec entretoise sur boite de fiat 132 diesel cinq vitesses .
je table sur environ 110ch .
ce qui parait cool vu le poids .....
la conso devrait etre raisonnable .