Bonjour a tous !!
Voila il y a quelque temps j'ai efféctué des recherche de photos afin de fabriquer une visiere de pare brise; cet accessoire d'époque tant rechercher par certains.
Grace aux docs et photos trouvés j'ai pu entreprendre ce petit bricolage
Certe ce n'est qu'une pâle copie homemade mais j'avoue sans prétention que le résultat est bien là ( enfin moi , il me convient parfaitement )
Tout d'abord il a falu imaginer un modele puis des côtes grace aux photos ( et oui dans ce cas je n'ai que des photos pour seule aides )
Je vais d'abord immaginer la forme des platines grace a des cartons découpés
Plusieures découpes auront été necéssaires avant la forme finale
J'ai ensuite reporté cette forme sur une plaque d'alu de 2 mm d'épaisseur
Découpage a la scie sauteuse
Finition a la lime de la forme
Traçage et pliage a la presse
Il me faut maintenant repérer et tracer les trous de fixation et de réglage
Pour les lumieres de réglage j'ai percé des trous dits "tengeants" afin de faciliter l'usinage final a la lime
Voici la forme définitive des pieces
Maintenant place a la fabrication des equerres qui vont se fixer aux montants de pare brise
Je vous passe ici les détails de traçage et de pliage pour en arriver a la piece semi- finie
Le perçage des equerres de fixation
La pose d'un insert en diametre 6 dans le trou du milieu est nécéssaire pour la vis de réglage
Passons maintenant a l'assemblage du pléxiglas sur les pieces en alu
J'ai opté pour un pléxiglas de couleur bleu nuit de 5 mm d'épaisseur
Apres la découpe de celui ci il a fallu le cintrer a quelques endroit afin qu'il épouse au mieux la forme du toit de la voiture
Pour ce faire j'ai utilisé un décapeur thermique et en chauffant des deux cotés ,j'ai pu ramolir la matiere et ainsi cintrer ma piece a souhait .
Ensuite viens la fabrication des baguettes de ceinture de la visiere
J'ai fabriquer des profilés alu de 12x5x0,8 en longueur d'un mètre
(je suis limiter a un mètre avec ma plieuse )
Il a fallu ensuite cintrer légèrement celles ci afin d'épouser au mieux la forme du pléxiglas
L'opération ce répètera 4 fois en tout pour faire le tour de la visiere
Apres collage de celles ci a la néoprène ,il a fallu penser a la jointure des profilés .
J'ai donc façonner deux petits bout de tole de 0,8 qui viennent recouvrirent les eux profilés alu.
Voila il ne me reste plus qu'a fixer l'ensemble a la voiture ; et pour ce faire , je vais imaginer des petites cales en triangles alu emprisonnées dans une tole inox
Ces petites cale seront pèrcées et taraudées d'un diametre 6 mm
et elles viennent s'enfilées entre le joint de pare brise et l'enjoliveur inox du montant
Cette petite piece va servir a y visser l'equerre en alu
Et par mesure de sécuritée j'ai ajouter une vis a tole inox qui maintien mon équerre dans le montant de pare brise.
Voila l'ensemble monter et terminer ça a plutot de la gueule
Certe ce n'est pas " d'époque " mais je suis content du résultat
Voila mon petit bricolage ; en éspérant que cela vous ai plu