attention !
cette modification de jante n'est en théorie pas permise par la législation francaise . a effectuer avec
des personnes compétentes et
sous votre seule responsabilité .
je ne saurais etre responsable par la suite de ce qu'il adviendrait d'un boulot mal effectué .
a bon entendeur !
la plupart
des jantes sur nos anciennes sont montées assemblées par "rivetage ".
il suffit
des lors de supprimer les rivets pour désolidariser sans probleme les deux parties voile/jante .
ici les rivets vus de l'intérieur :
afin de les oter , vous devez en supprimer la tete par percage ou éventuellement meulage a zéro de la tete .
la jante pouvant etre sans probleme déteriorée vu qu'elle ne sera pas récupérée .
ici : la tete du rivet étant "bombée" on doit en marquer la tete par un bon coup de "pointeau" répété trois fois afin de pouvoir centrer une "grosse" meche sans qu'elle "ripe" !
apres fabrication d'un support "bois"qui me permet de tenir ma jante de facon stable je la dispose sur ma perceuse a colonne qui permet de percer de facon "puissante" sans fatigue .....
le support : deux lambris cloués sur un morceau de poutre !
sans ce support il est hasardeux de percer au risque de se faire tres mal !! a vous de voir .....
pourquoi une meche de ce diametre sans avant trou ?
si vous percez a l'aide d'une perceuse portable , je conseille effectivement un premier percage a 4mm de diametre suivi d'un deuxieme plus gros (ici 10 mm) afin de ne pas avoir a "monter" sur la perceuse au risque de vous faire mal et de "crever "votre" perceuse (ou éventuellement de vous faire tourner les poignets (tres douloureux !!)dans le cas présent et vu que c'est la perceuse qui force pour moi je prend directement un foret de 10mm .
trois raisons :
- on risque pas de rater le rivet meme si le percage "dérive" un peu en descendant dans la tete !
-c'est pas moi qui force !!!
-et surtout : vu la pression exercée sur la meche , on risque de voir le foret planter ou se cintrer (ca cintre tres mal un foret !!!) et exploser en miettes en vous esquintant les yeux ou autre .....
- ca permet en controlant la force exercée sur le volant de la perceuse et en tirant doucement sur la jante de "recentrer" le foret sur le rivet pour corriger le centrage a la descente .........
de toute facon: lunettes et gants obligatoires pour toutes les opérations !!!apres avoir percé tous les rivets (on perce également la
jantes avec pour tout "dégager" ) il faut chasser la partie qui reste a l'aide d'une chasse et d'un marteau ! (ici le rivet est posé sur la jante mais il sort par dessous bien sur !!)
ceci effectué le centre reste coincé dans le tour ! pour la bonne raison qu'il est emboité a la presse avant d'etre riveté comme sur toutes les
jantes meme (et surtout!) actuelles !!
vu qu'on se fout du tour de celles la ......on coupe !
de préférence on tronconne la ou je montre sur la photo pour ne pas prendre le risque de tronconner la flasque ! ca évite du boulot ultérieur !!
pour effectuer ce tronconnage on doit impérativement brider la jante comme montré sur ce montage (basique et facile !!)
interdiction d'utiliser une tronconneuse "king size" en faisant le kéké d'une seule main !!! il faut tenir le bordel a deux mains sinon ......schlark !on coupe ici afin de profiter du dégagement de la "lumiere" de jante .
une fois tronconnée la jante se "relache" d'un coup en s'ouvrant !
on voie ici que la tension d'origine c'est pas de la frime !
a ce niveau la flasque peut etre dégagée !
j'utilise une cale de bois pour frapper avec une massette un peu lourde afin de ne pas marquer le centre ....
et voila ! le centre est séparé !
pour cette modif j'utilise quatre
jantes "neuve" trouvées en brocante pour 43 euros!!! imbattable !
c'est du 5 1/2 par 14 de mégane renault .
cherchez bien la et sur les "gratuits ", les gitans du coin ou les casses ....
on doit pouvoir en récupérer meme pour rien !
bon la je me fais pas chier , c'est du pret a peindre ......
bref !
deux bonnes raisons de faire cette modif (ou prétexte !! )
- ca permet effectivement de surdimensionner
des pneus devenus hors de prix , quand on en trouve ......en monte d'origine .
- ca permet , et la c'est intéressant , de virer les mortelles chambres a air et par la d'éviter une mise a plat instantanée en cas de crevaison (je vous laisse imaginer sur autoroute meme a 110/120 ....)
et de monter
des pneus neufs et tubless ! mieux et moins cher !!
- et pour arty le plaisir supreme de choisir son déport , notamment en cas de monte d'enjos amerloques qui ne montent pas sur nos
jantes pour cause de déport généralement insuffisant chez nous !!
cool donc !
le soucis maintenant c'est qu'il va falloir faire l'opération inverse et garder la jante !!
le centre est ici soudé par quatre cordons qui sont la pour la décoration ! vu que je vous met au défi de déboiter le milieu autrement que comme indiqué et sans "niquer" la jante !!!
dans un premier temps on va affaiblir les cordons de soudures ....
on se sert d'une disqueuse a main afin de pratiquer une saignée de la profondeur equivalente a l'épaisseur de la tole centrale , et ce :
en dessous du cordon de soudure et
au niveau de la tranche de tole qui constitue le bord de la flasque , afin d'etre sur d'etre régulier en profondeur et d'avoir tout désolidarisé!
on s'occupera du cordon par la suite ....
[/ur
la suite est plus emmerdante ....
vu que l'emboitement a la presse est faramineusement costaud (lors d'un essai j'ai foutu une jante en "huit" en essayant de la déboiter a la "20 tonnes" sans succes !! ) il faut eliminer la contrainte en "fermant" le milieu pour eliminer ce serrage !
j'ai fait comme suit :
apres disquage
des quatre soudures , j'ai coupé six passages d'un trou a l'autre répartis a partir du milieu entre deux cordons (milieu entre deux ....trois a gauche .....trois a droite .)
puis j'ai tronconné une part de tarte vers l'extérieur a partir
des deux trous du milieu !
la photo est plus explicite ....
[url=https://servimg.com/view/11534807/1135]
apres avoir décolé le tour du flasque a l'aide d'un burin fin de carrossier je l'ai doucement ramené vers le milieu de la jante ....
évitez de rentrer le burin a la "salaud" au marteau pour cause de soudure encore "prise " !! le tour de jante en serait marqué irrémédiablement ! s'il le faut on reprend doucement le tronçonnage de la soudure et on se sert du burin comme levier décolleur .....a la main !! soyez pro!
ceci fait un bon coup de massette par l'intérieur de la flasque ( pour ne pas buter sur les cordons en surépaisseur!) devrait faire lacher les deux autres soudures sans probleme .
ici bien sur on jette le centre !
et crac!
reste a meuler gentiment nos petits restes de cordons de soudures pour préparer le terrain aux prochaines .....qu'on effectuera aux memes endroits puisque c'est propre et que ca coincide .....
ah! oui! deux autres trucs cools !
les
jantes que vous allez assembler seront du meme poids (et peut etre meme plus légeres pour certains !) vu que les actuelles sont faites dans un acier plus fin et plus costaud !
elles seront également bien plus adaptées aux performances grace a
des tolérances en "voilage et faux rond "bien supérieures a celles d'origine de nos anciennes !! (vérifié!
)
voila ! ca nous laisse maintenant deux possibilitées :
soit un léger déport genre pour les enjos d'américaines ( a vérifier avec pointage et enjos emboités avant soudure !!) en la montant comme d'origine .(on peut sortir encore presque deux centimetres ..
.)
comme ca :
soit comme vous etes
des sauvages , en inversant la jante sur le voile
avec valves en dedans ....oupas !
canaillous !
voila les fripouilles !
des que je peux (!!!) la suite avec la maniere toujours "cheap" de centrer tout ca et de le régler avant soudure !
aplus !