| L'éthanol | |
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+4gsantami8 Horizon 666. oldspeedflo VadorLhooq 8 participants |
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Auteur | Message |
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VadorLhooq
Messages : 4162 Date d'inscription : 18/10/2007 Age : 52 Localisation : Rhône-Alpes / A, NN, 2o3, 238, 4O4, R12
| Sujet: L'éthanol Lun 5 Nov 2007 - 10:36 | |
| http://ethanol-e85.fr/liste_stations_E85.html Quelques stations proposent du bio-etanol (85% d'ethanol en fait )..il parait que ça pollue moins...sans parler du prix attractif. Nos anciennes polluent.....et consomment Peut on dilluer de l'ethanol genre 30 % avec le sans plomb 95 genre comme certains mettent 30 %de l'huile de colza dans des vieux moteurs diesel ?? | |
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oldspeedflo
Messages : 29588 Date d'inscription : 24/10/2007 Age : 58 Localisation : VALS LES BAINS 07600
| Sujet: Re: L'éthanol Lun 5 Nov 2007 - 11:36 | |
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Horizon 666.
Messages : 159 Date d'inscription : 14/10/2007
| Sujet: Re: L'éthanol Lun 5 Nov 2007 - 12:55 | |
| Tu peux mettre 30% sans grand risque ni modifs, oui. C'est effectivement un peu plus sec mais si ton moteur accepte le sans plombs y'a pas de raisons que ça pose probléme. Au dela de 30% tu devra régler ta carburation un peu plus riche et ajouter de l'avance. Cependant évite le E85 pur en hiver sous peine de ne pas démarrer! a cela une raison simple: le point eclair de l'éthanol est a 13 degrés contre -40° pour l'essence, conclusion: quand il fait -5° essaye donc de l'enflammer!!! Sur un moulin préparé, c'est justement là que ça devient interressant L'alcool est un anti-détonnant au méme titre que le nitrométane ou le protoxyde d'azote (indice d'octane de l'E85 >100). Tu peux donc augmenter le rapport volumétrique (11 a 1 et plus) et l'avance a l'allumage sans risque de cliquetis et ainsi grapiller des chevaux suplémentaires. dans le cas d'un moteur suralimenté (turbo ou blower) tu boost la pression! D'apres vous pourquoi les drags (top-alcool, top-fuel..) utilisent ils le méthanol?...eh bien parcequ'ils ont des moteur atmos qui compressent a 14 ou plus ou des blowers monstrueux qui souflent a pres de 3 bars. mettez du super du commerce dans ces moulins, si ça démarre ça ira pas loin avant d'exploser!... J'éspére avoir un peu répondu a vos questions.... | |
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gsantami8
Messages : 994 Date d'inscription : 10/10/2007 Age : 41 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: L'éthanol Lun 5 Nov 2007 - 13:10 | |
| Cool tout ça, faudrait que j'essaie avec ma deuche histoire de gagner des chevaux en plus Par contre, est ce que ça risque d’endommager les durites et membranes de pompes à essence ?? | |
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VadorLhooq
Messages : 4162 Date d'inscription : 18/10/2007 Age : 52 Localisation : Rhône-Alpes / A, NN, 2o3, 238, 4O4, R12
| Sujet: Re: L'éthanol Lun 5 Nov 2007 - 15:06 | |
| - Horizon 666. a écrit:
- Tu peux mettre 30% sans grand risque ni modifs, oui. C'est effectivement un peu plus sec mais si ton moteur accepte le sans plombs y'a pas de raisons que ça pose probléme. Au dela de 30% tu devra régler ta carburation un peu plus riche et ajouter de l'avance. Cependant évite le E85 pur en hiver sous peine de ne pas démarrer! a cela une raison simple: le point eclair de l'éthanol est a 13 degrés contre -40° pour l'essence, conclusion: quand il fait -5° essaye donc de l'enflammer!!!
...
J'éspére avoir un peu répondu a vos questions.... Merchi.... | |
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Horizon 666.
Messages : 159 Date d'inscription : 14/10/2007
| Sujet: Re: L'éthanol Lun 5 Nov 2007 - 15:50 | |
| De rien Lhooq ! Pour la deuch? ben, elle marchera si tu trouves les bons réglages! par contre sur un moteur ancien comme ça tu risque d'emdomager les siéges de soupapes a cause du mélange plus sec (méme probléme qu'avec le sans plomb). a moins que tes cullasses n'ai déja reçu des siéges renforçés?...Quant aux durit et membranes, tu as raison, elles risquent de se détériorer prématurément. Méme si nos vieux moteurs peuvent techniquement tourner a l'alcool (c'est un tres bon combustible), n'oublions pas qu'ils n'ont jamais étés conçus pour ça. Alors mélanger 30 à 50% d'E85 avec du super: a priori aucun souci mais carburer uniquement a l'E85, c'est une autre histoire...a moins, bien-sur, de revoir le moteur en consequence ce qui interdira ensuite de réutiliser du super. Vous voyez le truc? Les voitures modernes dites Flexfuel possédent déja des blocs a l'épreuve du sans plombs et sont équipées de calculateurs d'injection qui adaptent automatiquement les paramétres d'alimentation (temps d'injection, courbes d'allumage...) en fonction du carburant utilisé, chose que nous ne pouvons pas faire avec nos carbus et allumages a rupteurs. Tout le monde a suivi là ( ) Bonsoir, A+!![b] | |
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VadorLhooq
Messages : 4162 Date d'inscription : 18/10/2007 Age : 52 Localisation : Rhône-Alpes / A, NN, 2o3, 238, 4O4, R12
| Sujet: Re: L'éthanol Mar 6 Nov 2007 - 12:26 | |
| - Horizon 666. a écrit:
- sur un moteur ancien comme ça tu risque d'emdomager les siéges de soupapes a cause du mélange plus sec (méme probléme qu'avec le sans plomb).
donc fo rajoutér le truc au potassium comme le fond les anciennes au culasse non modifiée.....si ça se melange bien avec le methanol... J 'ai entendu dire que le plomb dans le super n'est apparu qu'après guerre et que par consequent les bourrins des années 30 et anterieur n' ont pas besion de l'ajout de potassium ou de sieges ( de soupaes) modifiés..info?intox ? à vous H666, nous sommes tout ouïe ! | |
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Horizon 666.
Messages : 159 Date d'inscription : 14/10/2007
| Sujet: Re: L'éthanol Mar 6 Nov 2007 - 14:14 | |
| Je ne sais pas si le truc au potatium est missible avec l'éthanol et je ne connais personne ayant essayé...théoriquement ça doit le faire Mais quelle tambouille au moment de faire le plein ! Le plomb venu apres guerre? désolé jamais entendu parler. C'est vrai que les moteur des 30's étaient des flatheads (soupapes latérales) en grosse fonte, tres basics, au rendement médoicre et aux tolérence d'assemblage tres...tolérentes mais en general tres solides grace a leurs composants lourds et largement dimensionnés. Alors le sans plomb, pourquoi pas? Une tondeuse a gazon d'il y a 10 ans accepte bien toute sorte de carburant et elle est conçue exactement comme ces vieux moteurs (4 temps, soupapes laté.) | |
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oldspeedflo
Messages : 29588 Date d'inscription : 24/10/2007 Age : 58 Localisation : VALS LES BAINS 07600
| Sujet: Re: L'éthanol Mar 6 Nov 2007 - 23:25 | |
| je croie que c'est plutot l'inverse ; c'est a dire que le sans plomb existe aux states depuis les années 50 et que nous les "super frenchies" on vient de l'inventer .....comme d'hab !! sur les vieilles caisses genre aronde et 203 a culasses en alu ,les siege sont déja rapportés ,et vu le taux de compression d'origine ,tu peux tourner au sans plomb sans probleme .par contre avec les carburats actuels du dois modifier ton avance a l'allumage (généralement vers le sens de + d'avance mais pas de trop quand meme ) et plus ton moteur est boosté plus c'est vrai .....il as peu ,j'ai monté un allumage electro mallory sur le v8 305 d'une camaro ,et en réglant a l'oreille ,a l'endroit ou il tournait le mieux j'etais en dehors de la tole des reperes sur mon aronde violette j'etais au double de l'origine ,sur ma cox,plus haut aussi et sur le moteur ford je suis a 18 degrés !!!!(prépa ) c'est la préconisation de chez burton power.... par contre les fords ont le sieges directement alésés dans la fonte de la culasse comme beaucoup de v8 et ilfaut du potassium sinon les soupapes rentrent dans les sieges (c'est ce qui m'arrive !mais en plus j'ai tout fait pour !!) | |
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VadorLhooq
Messages : 4162 Date d'inscription : 18/10/2007 Age : 52 Localisation : Rhône-Alpes / A, NN, 2o3, 238, 4O4, R12
| Sujet: Re: L'éthanol Mer 7 Nov 2007 - 11:29 | |
| - oldspeedflo a écrit:
- 203 a culasses en alu ,les siege sont déja rapportés ,et vu le taux de compression d'origine ,tu peux tourner au sans plomb sans probleme .par contre avec les carburats actuels du dois modifier ton avance a l'allumage
Oui oui, l'ancien proprio avant fait reglé l'allumage en consequence...j'y fout qd même du potassium...qd j y pense..... euh, et la Dauph c'est comment la culasse ? (on voit tout de suite que j'ouvre svt mes bourrins ) ...je crois pas que ce soit rapporté car je me souviens d'un haut moteur de 1ere R4L ( petit cache culbu) avec une modif au gaz passér au travers . Merci pour toutes vos infos. | |
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VadorLhooq
Messages : 4162 Date d'inscription : 18/10/2007 Age : 52 Localisation : Rhône-Alpes / A, NN, 2o3, 238, 4O4, R12
| Sujet: Re: L'éthanol Jeu 8 Nov 2007 - 10:48 | |
| CITATION
Le principe fondemental à comprendre ... le cliquetis ... L'essence que certains s'obstinent à mettre dans leurs moteurs en dépit du bon sens (Evil or Very Mad) est mélangé à de l'air afin d'obtenir un mélange détonant à l'allumage de la bougie. Une des pistes pour améliorer le rendement des moteurs essence est d'augmenter le taux de compression pour obtenir une détonation plus puissante. (plus de mélange essence + air dans le même volume) Mais cette augmentation se heurte à une limite physique de l'essence : sa propension à exploser spontanément (comme un bon vieux moteur diesel) en cas de pression et de température trop forte : le cognement. Seulement dans le cas de l'essence, un cognement alors que le piston est encore en train de remonter et de comprimer le mélange est dramatique... pour la longévité. La résistance de l'essence à l'auto explosion est appelé indice d'octane, plus il est élevé et moins l'essence n'explosera spontanément.
1 - Qu'est ce que l'éthanol ? L'éthanol est un alcool (le même que celui que nous buvons) qui s'obtient à partir de distilation de sucre ou de fermentation de céréales.
° un indice d'octane très élevé Il est très homogène et pure (E100) dispose d'un indice d'octane de 110. dans le biocarburant E85 (85 % d'éthanol, 15 % de SP), son indice d'octane est compris entre 104 et 108 selon qu'il est mélangé à du SP 95 ou 98. C'est cette caractéristique principale qui permet à un moteur fonctionnant à l'éthanol pure et dans une moindre mesure à l'E85 d'avoir un meilleur rendement que le même moteur fonctionnant à l'essence. Car en étant optimisé pour l'E85 ... il permet une augmentation du taux de compression et donc un meilleur rendement du moteur.
° une densité énergétique plus faible que l'essence En revanche, la densité énergétique de l'éthanol est plus faible que celle de l'essence et il faut 1,4 l d'éthanol pour obtenir la même quantité d'énergie qu'un litre d'essence. C'est la raison pour laquelle le gouvernement veut un E85 à 80 cts car il serait alors à égalité avec le SP en terme de coût. (0,8 contre 1,12) Si sur le papier la surconsommation devrait être de 40 %, en pratique elle est plus proche de 15 à 20 % (pour des moteurs optimisés à l'E85 ...) Ce qui confère un avantage concurrentiel évident à l'E85... puisque le prix de l'E85 a été calculé pour être 40 % moins cher que le SP...
° C'est un bio carburant Dernière caractéristiques et non des moindre, l'éthanol est un carburant bio car il réémet en explosant la même quantité de CO2 que celle qu'il a absorbé pendant la croissance de la plante ddont il est dérivé. Ceci étant il faut tout de même émettre du CO2 pour fabriquer et transporter le bio carburant ce qui fait qu'à l'heure actuel on estime que sur l'ensemble de la chaîne le bio carburant permet de diminuer de 60 % les émissions de CO2. Enfin étant un produit homogène, sa combustion est de très bonne qualité et n'émet que très peu de polution. Elle est à peu près équivalente à celle d'un moteur essence en sortie de catalyseur .. mais sans le catalyseur. L'E85 est donc un candidat tout trouvé pour le passage aux normes Euro 5, 6 et 7...
En résumé l'éthanol est un carburant : - qui permet d'accroître très fortement le rendement (et donc le couple et la puissance) d'un moteur grâce à son indice d'octane très élevé - qui est très propre car il rejette beaucoup moins de poluants - qui nécessite plus de carburant pour produire la même quantité d'énergie (surconsommation).
FIN DE CITATION
Merci à chais plus qui pour cet avis... | |
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Horizon 666.
Messages : 159 Date d'inscription : 14/10/2007
| Sujet: Re: L'éthanol Jeu 8 Nov 2007 - 12:09 | |
| Y'a quand méme une énorme erreur dans ta citation: Il ne doit pas y avoir de détonation dans un moteur!! mais une combustion du mélange par propagation réguliére du front de flamme a l'interieur des chambres La détonnation (ou cliqueti) est justement le phénoméne que l'on cherche a éviter grace un fort indice d'octane ou d'autres sratagémes comme l'injection d'eau+alcool ou de protoxyde d'azote (NOS) ou méme tout ceci combiné... Pour la suite, il a tout bon | |
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oldspeedflo
Messages : 29588 Date d'inscription : 24/10/2007 Age : 58 Localisation : VALS LES BAINS 07600
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niko
Messages : 10007 Date d'inscription : 17/11/2007 Age : 60 Localisation : Carcassonne
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oldspeedflo
Messages : 29588 Date d'inscription : 24/10/2007 Age : 58 Localisation : VALS LES BAINS 07600
| Sujet: Re: L'éthanol Jeu 13 Déc 2007 - 11:59 | |
| voui mon niko !! t'a recu mes pieces ?? TU PEUX ROULER TRANQUILLE !! | |
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Zed Admin
Messages : 7793 Date d'inscription : 07/10/2007 Age : 53 Localisation : Oraison 04
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niko
Messages : 10007 Date d'inscription : 17/11/2007 Age : 60 Localisation : Carcassonne
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FIF Admin
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| Sujet: il est malade Ven 14 Déc 2007 - 10:42 | |
| niko cette fois je crois qu'il a compris. quoi que pas bon flo pas bon _________________ | |
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Horizon 666.
Messages : 159 Date d'inscription : 14/10/2007
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VadorLhooq
Messages : 4162 Date d'inscription : 18/10/2007 Age : 52 Localisation : Rhône-Alpes / A, NN, 2o3, 238, 4O4, R12
| Sujet: Re: L'éthanol Sam 15 Déc 2007 - 13:26 | |
| et pis la fiole ça vaut quoi, 10 euros pour 250 litres d'essence....claquér une soupape pour une eco de pingre, cela vaut il le coup de tester ? | |
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oldspeedflo
Messages : 29588 Date d'inscription : 24/10/2007 Age : 58 Localisation : VALS LES BAINS 07600
| Sujet: Re: L'éthanol Sam 15 Déc 2007 - 14:11 | |
| j'ai fait 100000 bornes en 10 ans au 98sp avec un moteur de 21 prévu pour du plombé et je l'ai jeté avec 220000 bornes dans la gueule et des runs a plus de 7000 trs il tournais encore comme une montre ......dommage .. j'ai tourné deux ans tous les jours avec un rush super M au 95/98sp sans encombres ;j'ai tourné deux ans avec un vw de 110cv avec 9.5 de compression et des chambres préparées a guides raccourcis ....etc les sieges rapportés sont tous en acier et suffisament costaud pour supporter ca (vous prenez souvent 6000 tours vous ??) .... maintenant si vous avez du pognon a perdre libre a vous je n'ai jamais eu autant d'emmerdes de carbus sales que depuis que je met de l'additif !! (pour d'autres raisons je le met !!) | |
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oldspeedflo
Messages : 29588 Date d'inscription : 24/10/2007 Age : 58 Localisation : VALS LES BAINS 07600
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oldspeedflo
Messages : 29588 Date d'inscription : 24/10/2007 Age : 58 Localisation : VALS LES BAINS 07600
| Sujet: Re: L'éthanol Sam 15 Déc 2007 - 14:20 | |
| - Zed a écrit:
- oldspeedflo a écrit:
- voui mon niko !!
voui c'est utile ou voui c'est pareil ? voui ca sert a queud ! surtout sur des moteurs comme les votres ... vous ferez 100000 au lieu de 200 est ce que c'est primordial? ....tu compte la garder 20 ans !!? d'ici la on pourra meme plus se payer du coco .... | |
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niko
Messages : 10007 Date d'inscription : 17/11/2007 Age : 60 Localisation : Carcassonne
| Sujet: Re: L'éthanol Sam 15 Déc 2007 - 15:10 | |
| ah? bien, je me ferais moins de soucis quand j'oublierai d'en acheter 10€ pour 250l, à environ 10 litres aux cent et 30000 bornes par ans, ça nous fait quand même la bagatelle de 1200€, chais pas si tu vois??? | |
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oldspeedflo
Messages : 29588 Date d'inscription : 24/10/2007 Age : 58 Localisation : VALS LES BAINS 07600
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| Sujet: Re: L'éthanol | |
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| L'éthanol | |
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