KRUZIN'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Veuillez noter que désormais seuls les véhicules d'avant 1965 sont acceptés sur ce forum . Pour les véhicules plus récents veuillez adresser une demande à un modo ou un admin afin d'obtenir l'autorisation de poster .
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'éthanol

Aller en bas 
+4
gsantami8
Horizon 666.
oldspeedflo
VadorLhooq
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
VadorLhooq

VadorLhooq


Messages : 4150
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes / A, NN, 2o3, 238, 4O4, R12

L'éthanol Empty
MessageSujet: L'éthanol   L'éthanol EmptyLun 5 Nov 2007 - 10:36

http://ethanol-e85.fr/liste_stations_E85.html

Quelques stations proposent du bio-etanol (85% d'ethanol en fait )..il parait que ça pollue moins...sans parler du prix attractif.

Nos anciennes polluent.....et consomment

Peut on dilluer de l'ethanol genre 30 % avec le sans plomb 95 genre comme certains mettent 30 %de l'huile de colza dans des vieux moteurs diesel ??

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://frenchvintagefordforum.free-bb.fr/
oldspeedflo

oldspeedflo


Messages : 29588
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 58
Localisation : VALS LES BAINS 07600

L'éthanol Empty
MessageSujet: Re: L'éthanol   L'éthanol EmptyLun 5 Nov 2007 - 11:36

la je seche Shocked Shocked ! t'as essayé de chercher un site qui en parle ?? vu que mon moteur est boosté je n'essaierai pas mais bah
a prioris je pense qu'il faut quand meme modifier la carburation sans compter que c'est surement un carburant plus sec ....sur des vieux alliages .... scratch
j'ai souvenir d'avoir fait tourner une mob rien qu'avec de l'alcool a bruler (ca marchait pareil Laughing ) et d'avoir fait bouffer 17 litres de gasoil a ma 21gts 1700 90cv et ca tournait ...pas tres bien ,mais je l'ai bouffé et jamais un plein ne m'a paru aussi long Rolling Eyes Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Horizon 666.

Horizon 666.


Messages : 159
Date d'inscription : 14/10/2007

L'éthanol Empty
MessageSujet: Re: L'éthanol   L'éthanol EmptyLun 5 Nov 2007 - 12:55

Tu peux mettre 30% sans grand risque ni modifs, oui. C'est effectivement un peu plus sec mais si ton moteur accepte le sans plombs y'a pas de raisons que ça pose probléme. Au dela de 30% tu devra régler ta carburation un peu plus riche et ajouter de l'avance. Cependant évite le E85 pur en hiver sous peine de ne pas démarrer! a cela une raison simple: le point eclair de l'éthanol est a 13 degrés contre -40° pour l'essence, conclusion: quand il fait -5° essaye donc de l'enflammer!!!

Sur un moulin préparé, c'est justement là que ça devient interressant oui L'alcool est un anti-détonnant au méme titre que le nitrométane ou le protoxyde d'azote (indice d'octane de l'E85 >100). Tu peux donc augmenter le rapport volumétrique (11 a 1 et plus) et l'avance a l'allumage sans risque de cliquetis et ainsi grapiller des chevaux suplémentaires. dans le cas d'un moteur suralimenté (turbo ou blower) tu boost la pression!
D'apres vous pourquoi les drags (top-alcool, top-fuel..) utilisent ils le méthanol?...eh bien parcequ'ils ont des moteur atmos qui compressent a 14 ou plus ou des blowers monstrueux qui souflent a pres de 3 bars. mettez du super du commerce dans ces moulins, si ça démarre ça ira pas loin avant d'exploser!...

J'éspére avoir un peu répondu a vos questions....
Revenir en haut Aller en bas
gsantami8

gsantami8


Messages : 994
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 41
Localisation : Marseille

L'éthanol Empty
MessageSujet: Re: L'éthanol   L'éthanol EmptyLun 5 Nov 2007 - 13:10

Cool tout ça, faudrait que j'essaie avec ma deuche histoire de gagner des chevaux en plus geek

Par contre, est ce que ça risque d’endommager les durites et membranes de pompes à essence ??
Revenir en haut Aller en bas
VadorLhooq

VadorLhooq


Messages : 4150
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes / A, NN, 2o3, 238, 4O4, R12

L'éthanol Empty
MessageSujet: Re: L'éthanol   L'éthanol EmptyLun 5 Nov 2007 - 15:06

Horizon 666. a écrit:
Tu peux mettre 30% sans grand risque ni modifs, oui. C'est effectivement un peu plus sec mais si ton moteur accepte le sans plombs y'a pas de raisons que ça pose probléme. Au dela de 30% tu devra régler ta carburation un peu plus riche et ajouter de l'avance. Cependant évite le E85 pur en hiver sous peine de ne pas démarrer! a cela une raison simple: le point eclair de l'éthanol est a 13 degrés contre -40° pour l'essence, conclusion: quand il fait -5° essaye donc de l'enflammer!!!

...

J'éspére avoir un peu répondu a vos questions....

Merchi....
Revenir en haut Aller en bas
http://frenchvintagefordforum.free-bb.fr/
Horizon 666.

Horizon 666.


Messages : 159
Date d'inscription : 14/10/2007

L'éthanol Empty
MessageSujet: Re: L'éthanol   L'éthanol EmptyLun 5 Nov 2007 - 15:50

De rien Lhooq Very Happy !

Pour la deuch? ben, elle marchera si tu trouves les bons réglages! par contre sur un moteur ancien comme ça tu risque d'emdomager les siéges de soupapes a cause du mélange plus sec (méme probléme qu'avec le sans plomb). a moins que tes cullasses n'ai déja reçu des siéges renforçés?...Quant aux durit et membranes, tu as raison, elles risquent de se détériorer prématurément.

Méme si nos vieux moteurs peuvent techniquement tourner a l'alcool (c'est un tres bon combustible), n'oublions pas qu'ils n'ont jamais étés conçus pour ça. Alors mélanger 30 à 50% d'E85 avec du super: a priori aucun souci mais carburer uniquement a l'E85, c'est une autre histoire...a moins, bien-sur, de revoir le moteur en consequence ce qui interdira ensuite de réutiliser du super. Vous voyez le truc? Les voitures modernes dites Flexfuel possédent déja des blocs a l'épreuve du sans plombs et sont équipées de calculateurs d'injection qui adaptent automatiquement les paramétres d'alimentation (temps d'injection, courbes d'allumage...) en fonction du carburant utilisé, chose que nous ne pouvons pas faire avec nos carbus et allumages a rupteurs.

Tout le monde a suivi là confused ( lol! )

Bonsoir, A+!![b]
Revenir en haut Aller en bas
VadorLhooq

VadorLhooq


Messages : 4150
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes / A, NN, 2o3, 238, 4O4, R12

L'éthanol Empty
MessageSujet: Re: L'éthanol   L'éthanol EmptyMar 6 Nov 2007 - 12:26

Horizon 666. a écrit:
sur un moteur ancien comme ça tu risque d'emdomager les siéges de soupapes a cause du mélange plus sec (méme probléme qu'avec le sans plomb).

donc fo rajoutér le truc au potassium comme le fond les anciennes au culasse non modifiée.....si ça se melange bien avec le methanol...

J 'ai entendu dire que le plomb dans le super n'est apparu qu'après guerre et que par consequent les bourrins des années 30 et anterieur n' ont pas besion de l'ajout de potassium ou de sieges ( de soupaes) modifiés..info?intox ?

à vous H666, nous sommes tout ouïe !
Revenir en haut Aller en bas
http://frenchvintagefordforum.free-bb.fr/
Horizon 666.

Horizon 666.


Messages : 159
Date d'inscription : 14/10/2007

L'éthanol Empty
MessageSujet: Re: L'éthanol   L'éthanol EmptyMar 6 Nov 2007 - 14:14

Je ne sais pas si le truc au potatium est missible avec l'éthanol et je ne connais personne ayant essayé...théoriquement ça doit le faire Mais quelle tambouille au moment de faire le plein scratch !

Le plomb venu apres guerre? désolé bah jamais entendu parler. C'est vrai que les moteur des 30's étaient des flatheads (soupapes latérales) en grosse fonte, tres basics, au rendement médoicre et aux tolérence d'assemblage tres...tolérentes mais en general tres solides grace a leurs composants lourds et largement dimensionnés. Alors le sans plomb, pourquoi pas? Une tondeuse a gazon d'il y a 10 ans accepte bien toute sorte de carburant et elle est conçue exactement comme ces vieux moteurs (4 temps, soupapes laté.)
Revenir en haut Aller en bas
oldspeedflo

oldspeedflo


Messages : 29588
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 58
Localisation : VALS LES BAINS 07600

L'éthanol Empty
MessageSujet: Re: L'éthanol   L'éthanol EmptyMar 6 Nov 2007 - 23:25

je croie que c'est plutot l'inverse ; c'est a dire que le sans plomb existe aux states depuis les années 50 et que nous les "super frenchies" on vient de l'inventer .....comme d'hab Rolling Eyes !!
sur les vieilles caisses genre aronde et 203 a culasses en alu ,les siege sont déja rapportés ,et vu le taux de compression d'origine ,tu peux tourner au sans plomb sans probleme oui .par contre avec les carburats actuels du dois modifier ton avance a l'allumage (généralement vers le sens de + d'avance mais pas de trop quand meme Evil or Very Mad ) et plus ton moteur est boosté plus c'est vrai .....il as peu ,j'ai monté un allumage electro mallory sur le v8 305 d'une camaro ,et en réglant a l'oreille ,a l'endroit ou il tournait le mieux j'etais en dehors de la tole des reperes Shocked sur mon aronde violette j'etais au double de l'origine ,sur ma cox,plus haut aussi et sur le moteur ford je suis a 18 degrés !!!!(prépa Twisted Evil ) c'est la préconisation de chez burton power....
par contre les fords ont le sieges directement alésés dans la fonte de la culasse comme beaucoup de v8 et ilfaut du potassium sinon les soupapes rentrent dans les sieges (c'est ce qui m'arrive !mais en plus j'ai tout fait pour Rolling Eyes !!)
Revenir en haut Aller en bas
VadorLhooq

VadorLhooq


Messages : 4150
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes / A, NN, 2o3, 238, 4O4, R12

L'éthanol Empty
MessageSujet: Re: L'éthanol   L'éthanol EmptyMer 7 Nov 2007 - 11:29

oldspeedflo a écrit:
203 a culasses en alu ,les siege sont déja rapportés ,et vu le taux de compression d'origine ,tu peux tourner au sans plomb sans probleme oui .par contre avec les carburats actuels du dois modifier ton avance a l'allumage

Oui oui, l'ancien proprio avant fait reglé l'allumage en consequence...j'y fout qd même du potassium...qd j y pense.....

euh, et la Dauph c'est comment la culasse ? (on voit tout de suite que j'ouvre svt mes bourrins siffle ) ...je crois pas que ce soit rapporté car je me souviens d'un haut moteur de 1ere R4L ( petit cache culbu) avec une modif au gaz passér au travers .

Merci pour toutes vos infos.
Revenir en haut Aller en bas
http://frenchvintagefordforum.free-bb.fr/
VadorLhooq

VadorLhooq


Messages : 4150
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes / A, NN, 2o3, 238, 4O4, R12

L'éthanol Empty
MessageSujet: Re: L'éthanol   L'éthanol EmptyJeu 8 Nov 2007 - 10:48

CITATION

Le principe fondemental à comprendre ... le cliquetis ...

L'essence que certains s'obstinent à mettre dans leurs moteurs en dépit du bon sens (Evil or Very Mad) est mélangé à de l'air afin d'obtenir un mélange détonant à l'allumage de la bougie.

Une des pistes pour améliorer le rendement des moteurs essence est d'augmenter le taux de compression pour obtenir une détonation plus puissante. (plus de mélange essence + air dans le même volume)

Mais cette augmentation se heurte à une limite physique de l'essence : sa propension à exploser spontanément (comme un bon vieux moteur diesel) en cas de pression et de température trop forte : le cognement.

Seulement dans le cas de l'essence, un cognement alors que le piston est encore en train de remonter et de comprimer le mélange est dramatique... pour la longévité.

La résistance de l'essence à l'auto explosion est appelé indice d'octane, plus il est élevé et moins l'essence n'explosera spontanément.

1 - Qu'est ce que l'éthanol ?

L'éthanol est un alcool (le même que celui que nous buvons) qui s'obtient à partir de distilation de sucre ou de fermentation de céréales.

° un indice d'octane très élevé

Il est très homogène et pure (E100) dispose d'un indice d'octane de 110. dans le biocarburant E85 (85 % d'éthanol, 15 % de SP), son indice d'octane est compris entre 104 et 108 selon qu'il est mélangé à du SP 95 ou 98.

C'est cette caractéristique principale qui permet à un moteur fonctionnant à l'éthanol pure et dans une moindre mesure à l'E85 d'avoir un meilleur rendement que le même moteur fonctionnant à l'essence.

Car en étant optimisé pour l'E85 ... il permet une augmentation du taux de compression et donc un meilleur rendement du moteur.

° une densité énergétique plus faible que l'essence

En revanche, la densité énergétique de l'éthanol est plus faible que celle de l'essence et il faut 1,4 l d'éthanol pour obtenir la même quantité d'énergie qu'un litre d'essence.

C'est la raison pour laquelle le gouvernement veut un E85 à 80 cts car il serait alors à égalité avec le SP en terme de coût. (0,8 contre 1,12)

Si sur le papier la surconsommation devrait être de 40 %, en pratique elle est plus proche de 15 à 20 % (pour des moteurs optimisés à l'E85 ...)

Ce qui confère un avantage concurrentiel évident à l'E85... puisque le prix de l'E85 a été calculé pour être 40 % moins cher que le SP...

° C'est un bio carburant

Dernière caractéristiques et non des moindre, l'éthanol est un carburant bio car il réémet en explosant la même quantité de CO2 que celle qu'il a absorbé pendant la croissance de la plante ddont il est dérivé.

Ceci étant il faut tout de même émettre du CO2 pour fabriquer et transporter le bio carburant ce qui fait qu'à l'heure actuel on estime que sur l'ensemble de la chaîne le bio carburant permet de diminuer de 60 % les émissions de CO2.

Enfin étant un produit homogène, sa combustion est de très bonne qualité et n'émet que très peu de polution. Elle est à peu près équivalente à celle d'un moteur essence en sortie de catalyseur .. mais sans le catalyseur.

L'E85 est donc un candidat tout trouvé pour le passage aux normes Euro 5, 6 et 7...

En résumé
l'éthanol est un carburant :

- qui permet d'accroître très fortement le rendement (et donc le couple et la puissance) d'un moteur grâce à son indice d'octane très élevé

- qui est très propre car il rejette beaucoup moins de poluants

- qui nécessite plus de carburant pour produire la même quantité d'énergie (surconsommation).

FIN DE CITATION

Merci à chais plus qui pour cet avis...
Revenir en haut Aller en bas
http://frenchvintagefordforum.free-bb.fr/
Horizon 666.

Horizon 666.


Messages : 159
Date d'inscription : 14/10/2007

L'éthanol Empty
MessageSujet: Re: L'éthanol   L'éthanol EmptyJeu 8 Nov 2007 - 12:09

Y'a quand méme une énorme erreur dans ta citation: Il ne doit pas y avoir de détonation dans un moteur!! mais une combustion du mélange par propagation réguliére du front de flamme a l'interieur des chambres chaise
La détonnation (ou cliqueti) est justement le phénoméne que l'on cherche a éviter grace un fort indice d'octane ou d'autres sratagémes comme l'injection d'eau+alcool ou de protoxyde d'azote (NOS) ou méme tout ceci combiné... Pour la suite, il a tout bon bravo
Revenir en haut Aller en bas
oldspeedflo

oldspeedflo


Messages : 29588
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 58
Localisation : VALS LES BAINS 07600

L'éthanol Empty
MessageSujet: Re: L'éthanol   L'éthanol EmptyJeu 8 Nov 2007 - 13:05

Lhooqteam a écrit:
oldspeedflo a écrit:
203 a culasses en alu ,les siege sont déja rapportés ,et vu le taux de compression d'origine ,tu peux tourner au sans plomb sans probleme oui .par contre avec les carburats actuels du dois modifier ton avance a l'allumage

Oui oui, l'ancien proprio avant fait reglé l'allumage en consequence...j'y fout qd même du potassium...qd j y pense.....

euh, et la Dauph c'est comment la culasse ? (on voit tout de suite que j'ouvre svt mes bourrins siffle ) ...je crois pas que ce soit rapporté car je me souviens d'un haut moteur de 1ere R4L ( petit cache culbu) avec une modif au gaz passér au travers .

Merci pour toutes vos infos.
a prioris ta dauph a une culasse alu si je ne m'abuse Shocked donc des sieges en acier ! pareil !! le gaz c'est encore d'autres problemes et d'autres contraintes car c'est plus sec !!
Revenir en haut Aller en bas
niko

niko


Messages : 9991
Date d'inscription : 17/11/2007
Age : 59
Localisation : Carcassonne

L'éthanol Empty
MessageSujet: Re: L'éthanol   L'éthanol EmptyJeu 13 Déc 2007 - 11:29

ben merde alors, si c'est en alu sur une 203, ça doit être pareil sur un 403, non? alors pourquoi je m'emmerde à mettre du plomtassium dans mon essence, est-ce utile? Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/NikosStickers
oldspeedflo

oldspeedflo


Messages : 29588
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 58
Localisation : VALS LES BAINS 07600

L'éthanol Empty
MessageSujet: Re: L'éthanol   L'éthanol EmptyJeu 13 Déc 2007 - 11:59

voui mon niko !! Very Happy t'a recu mes pieces ?? TU PEUX ROULER TRANQUILLE !! oui
Revenir en haut Aller en bas
Zed
Admin
Zed


Messages : 7793
Date d'inscription : 07/10/2007
Age : 53
Localisation : Oraison 04

L'éthanol Empty
MessageSujet: Re: L'éthanol   L'éthanol EmptyJeu 13 Déc 2007 - 12:35

oldspeedflo a écrit:
voui mon niko !! Very Happy

voui c'est utile ou voui c'est pareil ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
niko

niko


Messages : 9991
Date d'inscription : 17/11/2007
Age : 59
Localisation : Carcassonne

L'éthanol Empty
MessageSujet: Re: L'éthanol   L'éthanol EmptyVen 14 Déc 2007 - 10:37

voui mon flo, j'ai reçu tes pièces mais c'est pas pour la 403, geek EST-CE QUE JE PEUX ROULER SANS PLOMTABSIUM??? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/NikosStickers
FIF
Admin
FIF


Messages : 22912
Date d'inscription : 25/10/2007
Age : 60
Localisation : ardeche mount's

L'éthanol Empty
MessageSujet: il est malade   L'éthanol EmptyVen 14 Déc 2007 - 10:42

niko cette fois je crois qu'il a compris.











L'éthanol Buzz111




quoi que geek




No pas bon flo No pas bon

_________________
L'éthanol Metier10
Revenir en haut Aller en bas
Horizon 666.

Horizon 666.


Messages : 159
Date d'inscription : 14/10/2007

L'éthanol Empty
MessageSujet: Re: L'éthanol   L'éthanol EmptySam 15 Déc 2007 - 12:25

niko a écrit:
voui mon flo, j'ai reçu tes pièces mais c'est pas pour la 403, geek EST-CE QUE JE PEUX ROULER SANS PLOMTABSIUM??? Shocked

NON!!!!!!!!! .Il vaut mieux en mettre. C'est pas parceque les siéges sont raportés (comme sur toutes les cullasses alu) qu'il sont renforcés pour résister au sans plomb chaise
Revenir en haut Aller en bas
VadorLhooq

VadorLhooq


Messages : 4150
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes / A, NN, 2o3, 238, 4O4, R12

L'éthanol Empty
MessageSujet: Re: L'éthanol   L'éthanol EmptySam 15 Déc 2007 - 13:26

et pis la fiole ça vaut quoi, 10 euros pour 250 litres d'essence....claquér une soupape pour une eco de pingre, cela vaut il le coup de tester ?
Revenir en haut Aller en bas
http://frenchvintagefordforum.free-bb.fr/
oldspeedflo

oldspeedflo


Messages : 29588
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 58
Localisation : VALS LES BAINS 07600

L'éthanol Empty
MessageSujet: Re: L'éthanol   L'éthanol EmptySam 15 Déc 2007 - 14:11

j'ai fait 100000 bornes en 10 ans au 98sp avec un moteur de 21 prévu pour du plombé et je l'ai jeté avec 220000 bornes dans la gueule et des runs a plus de 7000 trs il tournais encore comme une montre ......dommage ..
j'ai tourné deux ans tous les jours avec un rush super M au 95/98sp sans encombres ;j'ai tourné deux ans avec un vw de 110cv avec 9.5 de compression et des chambres préparées a guides raccourcis ....etc
les sieges rapportés sont tous en acier et suffisament costaud pour supporter ca (vous prenez souvent 6000 tours vous ??) .... maintenant si vous avez du pognon a perdre bah libre a vous langue
je n'ai jamais eu autant d'emmerdes de carbus sales que depuis que je met de l'additif !! (pour d'autres raisons je le met !!)
Revenir en haut Aller en bas
oldspeedflo

oldspeedflo


Messages : 29588
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 58
Localisation : VALS LES BAINS 07600

L'éthanol Empty
MessageSujet: Re: L'éthanol   L'éthanol EmptySam 15 Déc 2007 - 14:16

niko a écrit:
voui mon flo, j'ai reçu tes pièces mais c'est pas pour la 403, geek EST-CE QUE JE PEUX ROULER SANS PLOMTABSIUM??? Shocked
c'est pas ca qui tuera ton moulin niko .. No surtout avec ce kilométrage !! met du 98 et no soucy!!
Revenir en haut Aller en bas
oldspeedflo

oldspeedflo


Messages : 29588
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 58
Localisation : VALS LES BAINS 07600

L'éthanol Empty
MessageSujet: Re: L'éthanol   L'éthanol EmptySam 15 Déc 2007 - 14:20

Zed a écrit:
oldspeedflo a écrit:
voui mon niko !! Very Happy

voui c'est utile ou voui c'est pareil ? scratch
voui ca sert a queud ! surtout sur des moteurs comme les votres ... bah
vous ferez 100000 au lieu de 200 est ce que c'est primordial? ....tu compte la garder 20 ans !!?
d'ici la on pourra meme plus se payer du coco .... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
niko

niko


Messages : 9991
Date d'inscription : 17/11/2007
Age : 59
Localisation : Carcassonne

L'éthanol Empty
MessageSujet: Re: L'éthanol   L'éthanol EmptySam 15 Déc 2007 - 15:10

ah? bien, je me ferais moins de soucis quand j'oublierai d'en acheter Laughing
10€ pour 250l, à environ 10 litres aux cent et 30000 bornes par ans, ça nous fait quand même la bagatelle de 1200€, chais pas si tu vois??? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/NikosStickers
oldspeedflo

oldspeedflo


Messages : 29588
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 58
Localisation : VALS LES BAINS 07600

L'éthanol Empty
MessageSujet: Re: L'éthanol   L'éthanol EmptySam 15 Déc 2007 - 15:38

si! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'éthanol Empty
MessageSujet: Re: L'éthanol   L'éthanol Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'éthanol
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
KRUZIN' :: Techniques-
Sauter vers: