KRUZIN'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Veuillez noter que désormais seuls les véhicules d'avant 1965 sont acceptés sur ce forum . Pour les véhicules plus récents veuillez adresser une demande à un modo ou un admin afin d'obtenir l'autorisation de poster .
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Montage ressorts train avant

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Rico's




Messages : 37
Date d'inscription : 01/06/2011

Montage ressorts train avant Empty
MessageSujet: Montage ressorts train avant   Montage ressorts train avant EmptySam 24 Aoû 2024 - 1:22

Bonjour à tous,

J'ai refait le train avant de la chevy 52 et je galère pour comprimer les ressorts.
Auriez vous une technique à conseiller ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
chrisp

chrisp


Messages : 798
Date d'inscription : 20/09/2008
Localisation : 27 au milieu des champs

Montage ressorts train avant Empty
MessageSujet: Re: Montage ressorts train avant   Montage ressorts train avant EmptyDim 25 Aoû 2024 - 5:46

Compresseur de ressort, bidouiller un truc avec quelque chose qui à le moyen de t'arracher la tête n'est pas une bonne idée.
Pour info la tige filetée vendue en magasin de bricolage n'est même pas du 8.8 à ne pas utiliser du tout.
Y a moyen avec un cric et mini 2 chaînes de qualité, ce qui permet de brider le ressort et de démonter, je l'ai déjà fait, il ne faut surtout pas que l'une des chaîne ne glisse sinon le ressort sera comprimé de travers et là c'est vraiment la merde.
Ce genre de bidouille est à tes risques et périls.
Deuxième info, la semaine dernière je démontait un vérin sur un tractopelle, axe grippé, vérin de 10 tonne + chaîne maillons soudés de 10mm prévu pour les passages au marbre.
La chaîne a cassé, j'ai retrouvé la moitié du maillon qui a lâché à 25m, donc même du matos de qualité peut casser et se transformer en projectile potentiellement mortel.
Il y a énormément de force dans un ressort de suspension.
Revenir en haut Aller en bas
Rico's




Messages : 37
Date d'inscription : 01/06/2011

Montage ressorts train avant Empty
MessageSujet: Re: Montage ressorts train avant   Montage ressorts train avant EmptyDim 25 Aoû 2024 - 7:59

Salut Chrisp,

Merci. Effectivement énormément de force dans le ressort. J'ai bien testé d'utiliser un compresseur mais ça n'a pas fonctionné. Matos pas top qualité, ressort pas assez comprimé pour ensuite poser la fusée. Il me manquait environ 7 cm.
Je vais tenter de trouver un compresseur de pro, quelque chose de très solide. Celui que j'ai est mort, le filetage a souffert en forçant.
J'avais pensé utiliser une presse mais ensuite il faut tenir le ressort et ça c'est pas une mince affaire. C'est de la nitro, si ça pète...atchao !
Revenir en haut Aller en bas
P.J.

P.J.


Messages : 3617
Date d'inscription : 09/12/2007
Age : 52
Localisation : Yssingeaux (43)

Montage ressorts train avant Empty
MessageSujet: Re: Montage ressorts train avant   Montage ressorts train avant EmptyJeu 29 Aoû 2024 - 0:09

Une astuce sur ces trains triangulés consiste à mettre en place le ressort sans le triangle inférieur, puis mettre le triangle coté fusée, puis à l'aide d'une ou plusieurs sangles que l'on entour entre le triangle et la traverse, remonter le triangle coté ancrage intérieur.
Mais c'est risqué!
Ce que j'ai déjà fait et qui l'est moins est de mettre à la place de l'amortisseur une tige filetée de M18 mini et de comprimer le ressort avec le triangle inférieur. Une fois le ressort comprimé, il suffit de fixer le triangle.

Rico's aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://a.viode.free.fr
Beatnik

Beatnik


Messages : 273
Date d'inscription : 01/06/2020

Montage ressorts train avant Empty
MessageSujet: Re: Montage ressorts train avant   Montage ressorts train avant EmptyJeu 29 Aoû 2024 - 2:59

Ouais, j'ai toujours fait ça avec une tige filetée, sans problème particulier.
A part qu'il faut un peu de patience et d'énergie pour arriver à mettre les trous en face...
Bon, évidement pas avec du M6 de Mr Bricolage...

Rico's aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Rico's




Messages : 37
Date d'inscription : 01/06/2011

Montage ressorts train avant Empty
MessageSujet: Re: Montage ressorts train avant   Montage ressorts train avant EmptyJeu 29 Aoû 2024 - 8:07

Merci P.J, Beatnik,

Je m'étais effectivement demandé si cette méthode serait jouable et je vais donc tester.
Je viens d'acheter de la bonne tige filetée avec de bonnes rondelles et des écrous balaises chez un fournisseur en matériaux industriels.
Il ma donné une tige et des écrous avec une résistance de 120 kgs.
Je vais tenter avec ça, je ferai des photos que je partagerai avec les détails sur l'utilisation.
J'avais aussi pensé à fabriquer un outil avec un vérin pneumatique mais il faudrait faire une structure soudée, solide qui ressemblerait à une presse. A voir...
Revenir en haut Aller en bas
Beatnik

Beatnik


Messages : 273
Date d'inscription : 01/06/2020

Montage ressorts train avant Empty
MessageSujet: Re: Montage ressorts train avant   Montage ressorts train avant EmptyJeu 29 Aoû 2024 - 9:43

120kg, je ne sais pas trop ce que ça veut dire...
Si c'est l'effort de traction que peux encaisser ta tige, c'est rien du tout.
Mais comme même une tige M3 made in china encaisse 200kg (=2010 Newtons dans le tableau ci-dessous), ça doit être autre chose...

Montage ressorts train avant Screenshot_20220707_233325-jpg


Si ta voiture pèse 2 tonnes, tu peux considérer qu'il y a 500kg sur chacune des 4 roues.
Avec le moteur à l'avant, tu peux considérer 600kg sur chaque roue avant et 400kg sur chaque roue arrière.
Comme le ressort est à peu prêt au milieu du bras de suspension (a mi-chemin entre son axe de rotation et la fixation de la fusée), ça fait bras de levier, et ça multiplie la force sur le ressort par 2.
Tu peux considérer très approximativement qu'il faut 1200kg sur ton ressort pour qu'il soit compressé à la longueur où il est quand la voiture est en ordre de marche.
Attention, plus tu veux le compresser (Au delà de sa longueur en ordre de marche par ex.), et plus il faut augmenter la force.
Revenir en haut Aller en bas
Rico's




Messages : 37
Date d'inscription : 01/06/2011

Montage ressorts train avant Empty
MessageSujet: Re: Montage ressorts train avant   Montage ressorts train avant EmptyJeu 29 Aoû 2024 - 10:29

Pour cette histoire de 120 kgs j'aurais du demandé plus de précisions et je vais le faire...c'est important.
J'ai jeté un œil sur gogle et j'ai lu pas mal de trucs sur la résistance kgs/cm2 donc c'est peut être ça.
Ca fait pas mal de force à donner 1200 kgs.
Merci pour ces infos et je ferai un retour sur la manière dont ça se passe.
Revenir en haut Aller en bas
Beatnik

Beatnik


Messages : 273
Date d'inscription : 01/06/2020

Montage ressorts train avant Empty
MessageSujet: Re: Montage ressorts train avant   Montage ressorts train avant EmptyJeu 29 Aoû 2024 - 11:30

Oui, c'est surement 120kg/mm², ou quelque chose comme ça.
Ca fait longtemps que je ne l'ai pas fait, mais je pense que j'utilisais du M10. De toute façon tu es limité par le diametre du trou de fixation superieur de l'amortos, qui doit être aux alentours de 10mm.
Et en bas tu prends un fer plat un peu épais, et tu lui fais un trou au milieu.
Quand je fais des trucs comme ça avec des ressorts qui peuvent m'arracher la tête, j'emballe tout dans une couverture avec des sangles, pour amortir un peu au cas où ça pète. Mais là c'est pas très pratique à faire...

Rico's aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Rico's




Messages : 37
Date d'inscription : 01/06/2011

Montage ressorts train avant Empty
MessageSujet: Re: Montage ressorts train avant   Montage ressorts train avant EmptyMer 11 Sep 2024 - 4:44

Bonjour à tous,

J'ai donc réussi le montage ressort, fusée et amortisseur avec complications pour la compression du ressort.
J'ai utilisé des compresseurs que j'ai un peu raboté pour pouvoir les passer à l'intérieur, mis le ressort en place et terminé la compression avec la tige filetée en pas fin, résistance 120 kgs cm2, de bonnes rondelles, de bons écrous achetés chez un fournisseur en équipement industriel. Solide !
Sous le triangle du bas j'ai placé une plaque d'épaisseur 5 mm pour avoir un bon appui.
Tout s'est bien passé ! Voilà des photos si ça peut aider...

Merci pour les infos et conseils.
Eric

Montage ressorts train avant Img_2018
Montage ressorts train avant Img_2017
Montage ressorts train avant Img_2019
Montage ressorts train avant Img_2020
Montage ressorts train avant Img_2021
Revenir en haut Aller en bas
Beatnik

Beatnik


Messages : 273
Date d'inscription : 01/06/2020

Montage ressorts train avant Empty
MessageSujet: Re: Montage ressorts train avant   Montage ressorts train avant EmptyMer 11 Sep 2024 - 6:35

Et ben voilà!
Ce sont des fusées droppées faites maison?
Revenir en haut Aller en bas
P.J.

P.J.


Messages : 3617
Date d'inscription : 09/12/2007
Age : 52
Localisation : Yssingeaux (43)

Montage ressorts train avant Empty
MessageSujet: Re: Montage ressorts train avant   Montage ressorts train avant EmptyMer 11 Sep 2024 - 10:26

Le bas du triangle inférieur ne risque-t-il pas de frotter contre la jante?
Revenir en haut Aller en bas
http://a.viode.free.fr
Rico's




Messages : 37
Date d'inscription : 01/06/2011

Montage ressorts train avant Empty
MessageSujet: Re: Montage ressorts train avant   Montage ressorts train avant EmptyMer 11 Sep 2024 - 13:20

Beatnik, je ne sais pas. Elles étaient comme ça lorsque la voiture a été achetée. Si c'est fait maison les soudures sont propres. J'ai vu les mêmes chez Chevs of 40's.

P.J. : elles étaient déjà montées comme ça avant le démontage pour la restauration. Ça roulait et ça ne frottait pas. Ça ne devrait pas changer...
Revenir en haut Aller en bas
Beatnik

Beatnik


Messages : 273
Date d'inscription : 01/06/2020

Montage ressorts train avant Empty
MessageSujet: Re: Montage ressorts train avant   Montage ressorts train avant EmptyJeu 12 Sep 2024 - 9:43

C'est une voiture que tu as achetée aux Etats-Unis?
Revenir en haut Aller en bas
Rico's




Messages : 37
Date d'inscription : 01/06/2011

Montage ressorts train avant Empty
MessageSujet: Re: Montage ressorts train avant   Montage ressorts train avant EmptyJeu 12 Sep 2024 - 10:19

Beatnik a écrit:
C'est une voiture que tu as achetée aux Etats-Unis?
Bonjour Beatnik,

Non c'est une voiture qu'on a depuis 2011 et qui a été achetée en France.
Nous avons décidé de lui refaire une beauté de haut en bas, elle en avait un peu besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montage ressorts train avant Empty
MessageSujet: Re: Montage ressorts train avant   Montage ressorts train avant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Montage ressorts train avant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ressorts train avant taunus
» Train avant independant (montage)
» POMPE DE REPRISE faut-il huiler avant montage??
» Train avant hot rod ???
» train avant cox

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
KRUZIN' :: Techniques-
Sauter vers: