Veuillez noter que désormais seuls les véhicules d'avant 1965 sont acceptés sur ce forum . Pour les véhicules plus récents veuillez adresser une demande à un modo ou un admin afin d'obtenir l'autorisation de poster .
Messages : 4244 Date d'inscription : 20/12/2009 Age : 66 Localisation : 33 bordeaux
Sujet: 403 leadsled ... Dim 12 Nov 2023 - 11:25
comme demandé par certain d'entre vous , voici l'histoire de cette pauvre 403 commencée il y a bien longtemps ... ( et rendu a son propriétaire en apprét depuis + de 2 ans )
................................................................................................................................................................... hier est arrivé , la 403 à notre ami " xrrst " ... elle est venue chez le chirurgien pour se faire raccourcir la téte en vue d'une future préparation ' sled ' la pauvre est arrivée avec les perfs un peu séches d'une opération avortée , il y a déjà quelques temps ... résultat ,elle en a la culotte un peu en dentelle
bon , on revient au sujet :379897: une 403 devant la porte avec quelques difficultés pour la descendre de la remorque , car la demoiselle à égarer ses roues avant et son train arriére n'est pas trop bien fixer :383186: donc pour la jeter dans le garage ... :penseur: fabrication rapide d'un chariot
çà y est elle roule
fixation avant
(pas le temps de meuler , il pleut )
Dernière édition par ACR le Mer 29 Nov 2023 - 1:05, édité 2 fois
Stiko aime ce message
dixie
Messages : 3845 Date d'inscription : 14/01/2008 Age : 62 Localisation : loiret 45
Sujet: Re: 403 leadsled ... Dim 12 Nov 2023 - 13:59
T'ain !! mais t'arrêtes jamais T'as pas peur de t'y perdre avec 4 projets en cours ? Il te faudra au moins deux vies supplémentaires pour tout finir
Rom$
Messages : 917 Date d'inscription : 03/04/2009 Age : 37 Localisation : Cahors (46)
rom's a raison ... elle est plus chez moi depuis 2 ans ( partie en apprét )
ACR
Messages : 4244 Date d'inscription : 20/12/2009 Age : 66 Localisation : 33 bordeaux
Sujet: Re: 403 leadsled ... Mar 14 Nov 2023 - 1:33
c'est parti ...
après avoir loupé personnellement une affaire avec un naze sans paroles ( j'avais trouvé une 403 moins pourrie :banghead: ) j'ai commençé à attaquer le morceau .. -- pour résumé = transformation en 2 portes et reprise du topchop déjà entrepris ( pas trop comme il faut ) et une option supplémentaire sortie du cerveau du proprio et qui je dois le dire , me plait beaucoup :451797:
alors par rapport a cette modif supplémentaire , l'attaquer en 1er est indispensable et dirigera toutes les opérations suivantes .. :penseur: ceci consiste a descendre la malle arriére et son entourage , plus bas que le niveau des ailes ar :379897:
... tout d'abord , démontage de ce qui géne : la malle et ses charnières ( là aussi il y aura une modifs géniale ) , le pare-choc , et le réservoir ...
vous remarquerez que j'ai fais sauter la lunette :255341:
puis après décapage , un peu de traçage
çà y est , michel , c'est trop tard :561857:
après coupe de l'autre coté , je vais pour tracer la découpe à l'intérieur de la malle et en plein milieu du traçage ...
de l'autre coté , un peu moins
un peu de technique d'après ce que je viens de voir : - des renforts de force au nombre de 2 par cotés sont établis à l'aide d'emboutissement sur les tôles dans la malle des 403 .. jusque là tout va bien , le soucis est que pour renforcer ( ) un peu plus , une tôle plate est soudée par points a chaque emboutis , mais aucun joint et avec le temps , l'humidité s'incruste entre les points et finie par bouffé la tôle :banghead:
donc je continue les coupes comme çà et je referai des renforts plus tard :295174:
je commence par :255341: un morceau qui me géne
puis un autre ..
puis un autre ..
puis un autre ..
les 2 derniers sont à ressouder mais plus bas , mais il faut les retailler :255341:
mais il faut les nettoyer un peu , car le goudron à l'arrache :banghead:
et :255341: :255341:
je coupe encore un peu ( 8cm )
je le pose en place pour voir si mes calculs sont bon
çà me plait ( je pense que le proprio va étre content ) donc je :255341: la malle pour la poser et voir ... :703249:
Sujet: Re: 403 leadsled ... Mar 14 Nov 2023 - 16:59
J'ai rien compris.. mais c'est pas grave. Juste les decoupes au dessus des ailes ar. .. Pourquoi?
_________________ ♦♦♦♦♦ There is a very fine line between "hobby" and "mental illness"
ACR
Sujet: Re: 403 leadsled ... Mer 15 Nov 2023 - 0:51
pour ce dernier jour , tout est prét pour la soudure
mise en place ( aux cotes ) des éléments d'entourage de malle
restera a réaliser les tôles pour combler le vide
par contre en placant la malle ar en position , elle est plus large de 1,5 cm de chaque coté a l'endroit de la coupe de hauteur ( si j'écarte il faut tout refaire et en plus c'est laid :451134: )
donc je commence par supprimer les plaques à boulons prisonnier de la malle
puis ...
les renforts :255341:
j'essaie ... :451797:
coco527
Sujet: Re: 403 leadsled ... Mer 15 Nov 2023 - 3:34
Quel Chantier! Bravo!
ACR
Sujet: Re: 403 leadsled ... Jeu 16 Nov 2023 - 1:13
après une semaine décalé pour manque de pièces ... ( michel me les a apportées ) je reprends le travail de la malle rabaissée ...
en 1er il faut que je re-réalise le cadre de tour de malle et la jonction des joues d'ailes ...
il me faut de la tole " bombée " et il me restait un bout de capot , et j'ai méme vu que les renforts vont servir aussi (un peu plus tard :295174: )
( moi je fais dans la ' Peugeot Renault ' )
découpage ..
mise en place et pointage
ensuite je pointe la partie supérieure ...
après il me faut un morceau ...
le haut de la plage ar
a la mise en place , il manque 1 cm , donc je le coupe en 2
fabrication d'un bout pour la jonction
pointage des bouts avec un rabaissement supplémentaire de 8mm
et finition du centre
avant d'attaquer la fermeture des nouvelles ailes ar , je suis devant un soucis .. le choc est trop violent pour redresser au marteau ( pas de place ) , et obligé de mettre le vérin , l'arriére a avancer de 2 cm ...
mais michel m'a ramener 2 ailes ar presque entiére ... :903557:
alors j'attaque ...
puis je pointe
niko, oliviercox et P.J. aiment ce message
niko
Messages : 9979 Date d'inscription : 17/11/2007 Age : 59 Localisation : Carcassonne
Sujet: Re: 403 leadsled ... Ven 17 Nov 2023 - 11:05
et quand vous verrez la fin,
coco527
Sujet: Re: 403 leadsled ... Sam 18 Nov 2023 - 9:24
En tout cas c'est un beau chantier comme on les aime... Bravo!
ACR
Sujet: Re: 403 leadsled ... Sam 18 Nov 2023 - 11:32
maintenant c'est prét pour le façonnage ..
un peu de tôle en trop encore
après je positionne le reste de l'inverse de l'aile :703249:
une découpe et présentation , çà a pas l'air mal ...
Bonjour ACR, je ne comprends pas trop ça: "après je positionne le reste de l'inverse de l'aile"
- C'est quoi le reste de l'inverse? - Avec quels morceaux tu viens combler le vide restant avec le couvercle de male? Un morceau coupé ailleurs ou une tôle formée par toi?
Merci de ton éclairage... C'est joli, mais je ne vois pas comment tu obtiens tout ça...
A l'interieur de l'aile gauche, il a mis un exterieur d'aile droite (qu'il avait en rab), et vice-versa. Et la bande restante, c'est lui qui l'a formée. Enfin, c'est ce que j'ai compris!
niko aime ce message
ACR
je n'ai rien formé ... c'est pour çà que je me suis servi de 2 dessus d' ailes en plus
coco527
Sujet: Re: 403 leadsled ... Mar 21 Nov 2023 - 0:17
Beatnik a écrit:
A l'interieur de l'aile gauche, il a mis un exterieur d'aile droite (qu'il avait en rab), et vice-versa. Et la bande restante, c'est lui qui l'a formée. Enfin, c'est ce que j'ai compris!
Merci beaucoup, je comprend mieux...
ACR aime ce message
ACR
Sujet: Re: 403 leadsled ... Mar 21 Nov 2023 - 1:29
:banghead: reprise de la carrosserie complétement déformée par un top chop mal réalisé = pas de coupe en croix , mais inclinaison des montants ( 3cm par coté ) notament ceux du pare-brise inclinés dans les 2 sens , un truc de fou !!
alors , remontage des ailes av , réglages de l'ensemble capot et ailes av , re-réglages des portes av et ar , comme à l'origine ... puis pointage en position fixe des montants de portes et des portes ar sur les ailes , tous çà pour retrouver une configuration d'origine et repartir sur de bonnes bases
en suite , une chose que je n'ai jamais réalisée un dé-topchoppage :561857:
coco527 aime ce message
ebus
Sujet: Re: 403 leadsled ... Mar 28 Nov 2023 - 11:39
ACR a écrit:
Typiquement Moi je me lève un matin y'a ça dans l'atelier ...............
J'me dit : j'aurai pas du me lever ... j'ai peur Donc soit je retourne me coucher, soit je regarde amoureusement la boutanche de whisky la plus proche Et quelque chose me dit que c'est pas le pageot qui va gagner ....
Bravo pour la Pugnacité et le courage ...
Perso j'avoue que je lis tes posts un peu comme un manga .... J'adore mais suis pas sur de tout piger ...
Bon suis un peu con aussi mais il parait que du moment que l'on en est conscient c'est pas grave ....
Experi aime ce message
ACR
Sujet: Re: 403 leadsled ... Mar 28 Nov 2023 - 11:59
maintenant je vais passer aux choses sérieuses :295174: ... mais avant il faut un peu d'explication =
-- je refais le topchop qui à déjà été commençé , car comme je l'ai dis , il n'a pas été écarté par le milieu comme ' ce qui se fait ' normalement ... et d'un point de vue esthétique , ce n'est pas chouette !! d'autre part , le proprio veut un toit ouvrant ( un vrai ) et il m'en a récupérer un complet . :295174: - donc , je commence par enlever le reste du pied milieu coupé qui ne sert plus ..
ensuite décapage de toutes les parties supposées avoir des coupes ...
et là se pose un probléme de taille = le toit ouvrant mesure 1m25 , et il est plat sur la longueur :379897: il dépasse de + de 50 cm dans le futur galbe de descente de toit ar .. !
en plus de çà , vu d'en dessous un toit tolé , n'a rien à voir avec un toit qui s'ouvre , eh oui les renforts de maintien sont très larges et différents :383186:
démontage ..
les renforts ...
et cerise sur le gateau = les 4 attaches ext servant à fixer une galerie sont destinés à étre supprimés , mais ils servent de fixation int du toit ouvrant ... :379897:
mais avant il faut étudier la méthode d'élargissement du toit ( en largeur ) et bien sur sans toucher au toit ouvrant .... :penseur: et je peux dire qu' il n'y a qu'une solution " simple " !
pile sur le bord du toit ext et sur le bord de fixation du renfort int ... c'est là que la bande de tôle sera rajoutée des 2 cotés
allez , je continue ... --- découpe du morceau pour adaptation de la vitre ar
reprise de l'angle de pare-brise
avant ...
après ...
le renfort qui été soudé dedans :295174:
après je profite que le morceau soit amovible , pour supprimer les gouttières ... ( en méme temps je vous montre la méthode )
d'abord il faut couper tous les 7,8 cm
puis on pointe
on coupe ce qui reste et on pointe
j'en ai profité pour faire le morceau avant
et arrive donc le 1er essai en restant avec les mémes cotes que le toit d'avant
c'est beaucoup trop haut sur l'ar .. et je ne peux pas changer l'angle ar du toit à cause du toit ouvrant ( qui arrive 20cm avant le début de l'aile ar ) donc il faut descendre le toit sur l'ar
pour çà je coupe le morceau de porte ar qui été pointé , et j'en profite pour positionner la lunette ar à sa place
et je repositionne
c'est bon , donc je décape , et prépare pour la soudure ..
et voilà , c'est pointé en place ...
reste à reformer l'angle ar
P.J.
Messages : 3545 Date d'inscription : 09/12/2007 Age : 51 Localisation : Yssingeaux (43)
Sujet: Re: 403 leadsled ... Mer 29 Nov 2023 - 0:32
Quel boulot de dingue! Chapeau...
coco527
Sujet: Re: 403 leadsled ... Mer 29 Nov 2023 - 0:41
Je salive à l'avance de la suite des travaux.... C'est passionnant.... Et ça donne envie de s'y coller
ACR
Sujet: Re: 403 leadsled ... Mer 29 Nov 2023 - 1:07
coco527 a écrit:
Je salive à l'avance de la suite des travaux.... C'est passionnant.... Et ça donne envie de s'y coller
si tu veut , en début d'année , j'attaque un projet à réaliser entiérement en poly à partir d'une nissan 200sx
oliviercox
Messages : 5036 Date d'inscription : 17/11/2007 Age : 55 Localisation : 69
Sujet: Re: 403 leadsled ... Mer 29 Nov 2023 - 9:37