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Sujet: Mathieu et son escort (mk1). ;) Jeu 12 Aoû 2021 - 10:12
Bonjour à tous et à toutes,
Je commence par me présenter, Mathieu, parisien de 40 ans, en couple et un enfant d’un peu plus de 2 ans. Pas de chien mais une Ford escort Mk1 de 1971. :grin: Modèle uniquement sorti en Europe et surnommé par certains comme « la petite mustang » pour la ligne.
Ma belle est une 940, modèle peu courant car juste sortie en France et Italie a l’époque, mais modèle vraiment de base donc boudé A l’achat au profit des 1100cc. La caisse a été entièrement restaurée en 2019 et l’ensemble gmp a été entièrement révisé à l’occasion. (Mais bizarrement car le numéro de bloc correspond à un 1300, et clairement ce n’est pas le cas à la conduite) Des disques sont déjà venus remplacer les tambours d’origines à l’avant, mais en bonne entrée de gamme, la 940 n’a pas de servofrein, c’est donc un enfer à freiner en urgence si besoin. (Dans la circulation ça va, on anticipe à mort)
Après quelques mois à son volant, je dois me résoudre à admettre que ce modèle n’est vraiment pas fait pour la circulation actuelle. Manque de pêche, pas de couple, je plafonne à 110 à fond et ça tremble énormément (roulements de roues je pense).
Voici donc venu le temps des grandes décisions, je veux la rendre utilisable pour autre chose que 50kms max, lui donner un tigre comme moteur à la place du veau actuel, et la rendre surprenante sous ses airs de grand mère bas de gamme. (Pouvoir manger l’audi qui se fout de ma tronche au feu rouge, je vais kiffer…)
Donc lui changer la mécanique complète.
Deux options s’offre à moi, mais avant tout je vais changer tout ce qui suit pour être tranquille: -changement du circuit de freinage complet et ajout d’un servofrein. -kit embrayage complet. -pédalier. (Mes pédales ont un jeu latéral de malade, ça en serais presque dangereux) -roulements de roues. -kit de stabilisation de pont.
Et on arrive donc à la partie la plus importante, le moteur. Pour le moment j’ai trouvé 2 pros (belges) qui me proposent des moteurs refait à neuf.
-Le premier me propose un 1300 bielles courtes, simple carbu, culasse fastroad. Il en sort environ 75ch. Pas de prépa moteur, juste une réfection à neuf et ajout de la culasse. [Tarif aux alentours de 4500/5000€]
-Le second me propose un 1600 préparé, simple carbu également, d’où il sort 110/120ch. Quelle prépa exactement, je n’en sais rien, j’aurais le devis prochainement. [Tarif aux alentours de 6000/6500€]
Le choix d’un simple carbu est lié au fait qu’en cas de contrôle, si la police ouvre le capot et aperçois un 1600 double carbu énorme, ils vont certainement tiquer. Et ça coûte moins cher également.
Mon choix commence à se porter sur le 1600 parce que si par la suite je veux la booster encore un peu, j’aurais juste à trouver une pipe d’admission et 2 carbus de 40, et que quand même, même sans ça, ça va être une sacrée bombinette.
J’ai le budget, et je ne ferais pas la transformation moi même, je trouve toutes les pièces et un garage à côté de chez moi (spécialisé dans les anciennes) fera le montage de tout. Donc le projet se fera assez rapidement.
Je ne manquerais pas de poster sur le forum l’avancée des travaux du projet « legacy » (cette auto c’est un peu le futur héritage de mon fils).
Je compte lancer les hostilités à partir de septembre, dès que j’aurais trouvé la bonne configuration à donner à la voiture.
Beatnik
Messages : 287 Date d'inscription : 01/06/2020
Sujet: Re: Mathieu et son escort (mk1). ;) Jeu 12 Aoû 2021 - 11:10
Salut, Ouais, des freins à disques sans assistance, ça freine pas grand'chose, pour ne pas dire rien du tout... Si ça tremble énormement, peu de chance que cela vienne des roulements (de roues)... C'est souvent l'arbre de transmission qui est déséquilibré, ou voilé... Si tu tombes sur un flic qui connait toute la gamme des moteurs d'Escort, et est capable de te dire que le tiens ne correspond pas à celui de ta carte grise, tu es vraiment le mec le plus malchanceux du monde! Bons travaux!
niko et Math94 aiment ce message
Math94
Messages : 4 Date d'inscription : 12/08/2021
Sujet: Re: Mathieu et son escort (mk1). ;) Jeu 12 Aoû 2021 - 12:33
Beatnik a écrit:
Salut, Ouais, des freins à disques sans assistance, ça freine pas grand'chose, pour ne pas dire rien du tout…
Si ça tremble énormément, peu de chance que cela vienne des roulements (de roues)... C'est souvent l'arbre de transmission qui est déséquilibré, ou voilé... Si tu tombes sur un flic qui connait toute la gamme des moteurs d'Escort, et est capable de te dire que le tiens ne correspond pas à celui de ta carte grise, tu es vraiment le mec le plus malchanceux du monde! Bons travaux!
Et encore, à la base c’est 4 tambours là-dessus…!!! Lol
C’est vrai que je n’avais pas pensé que ce pouvait être le pont qui tremble, mais pourquoi que à partir de 90km/h.?
La probabilité de tomber sur un bleu qui connaisse quelque chose aux différents moteurs d’escort est vraiment faible en effet. Et si ça arrive il y a de fortes chances que ce soit un passionné et que ça passe.
Jeag
Messages : 2254 Date d'inscription : 09/01/2010 Age : 53 Localisation : entre Aix-en-Provence et Salon
Sujet: Re: Mathieu et son escort (mk1). ;) Jeu 12 Aoû 2021 - 12:51
Bonjour et bienvenue.
Souvent, il ne faut pas chercher trop loin; quand ça tremble à partir d'une certaine vitesse, c'est presque tout le temps l'équilibrage des roues, ou peut-être une roue voilée.
Beatnik
Messages : 287 Date d'inscription : 01/06/2020
Sujet: Re: Mathieu et son escort (mk1). ;) Jeu 12 Aoû 2021 - 13:16
Ah mais les tambours, ça freine bien! Parce que dans chaque tambour, une des garnitures s'"auto-serre" quand elle rentre en contact avec le tambour. Du coup, ça fait comme une assistance (mais qui tombe pas en panne, et ne fait pas de prise d'air dans l'admission quand elle fuit!). Ce principe ne fonctionne pas avec les disques, c'est pour ça qu'il leur faut une assistance... 4 tambours sur une petite voiture comme ça, ça suffit bien, à mon gout... Les vibrations, c'est pas toujours simple à trouver et à comprendre... Sur ma camionnette, j'en une qui commence à 55km/h , et disparait à 65km/h... Et c'est pas les roues... Je la garde, c'est trop fatiguant à trouver!
Math94
Messages : 4 Date d'inscription : 12/08/2021
Sujet: Re: Mathieu et son escort (mk1). ;) Jeu 12 Aoû 2021 - 16:21
Le truc c’est que une fois passée en 1600, 4 tambours n’auraient de toutes façons pas suffit. De toutes façons quitte à tout changer (par du neuf), autant y ajouter le mastervac.
Je pars en vacances ce week end et je lance le chantier à la rentrée. J’aimerais que l’auto soit totalement finie pour la fin de l’année.
Jeag
Messages : 2254 Date d'inscription : 09/01/2010 Age : 53 Localisation : entre Aix-en-Provence et Salon
Sujet: Re: Mathieu et son escort (mk1). ;) Ven 13 Aoû 2021 - 2:22
Math94 a écrit:
Le truc c’est que une fois passée en 1600, 4 tambours n’auraient de toutes façons pas suffit.
Ce n'est pas entièrement vrai, des tambours ça freine très bien. Leur point faible est la dissipation de chaleur qui les rend peu endurants en usage soutenu (piste, rallye), mais pour une utilisation promenade c'est largement bien. Ça a bien suffit à tout le monde pendant des décennies, et de nombreux poids lourds ont encore uniquement des tambours.(des gros, certes)
Math94 a écrit:
De toutes façons quitte à tout changer (par du neuf), autant y ajouter le mastervac.
C'est même obligatoire avec un passage aux disques, la pression de liquide de frein dans le piston est en moyenne 10 fois supérieure à celle nécessaire à des tambours.
Math94
Messages : 4 Date d'inscription : 12/08/2021
Sujet: Re: Mathieu et son escort (mk1). ;) Ven 13 Aoû 2021 - 8:23
Jeag a écrit:
C'est même obligatoire avec un passage aux disques, la pression de liquide de frein dans le piston est en moyenne 10 fois supérieure à celle nécessaire à des tambours.
Ça confirme que mon vendeur à un peu fait de la merde, il n’a pas pensé ça cette donnée quand il a remplacé les tambours avants par ses disques.
Et ça expliquerais le freinage lamentable de la voiture, qui est pourtant passée au ct (de complaisance je pense)
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Sujet: Re: Mathieu et son escort (mk1). ;)
Mathieu et son escort (mk1). ;)
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