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| Pointeaux carburateurs Weber 45 DCOE | |
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coco527
Messages : 408 Date d'inscription : 30/05/2013
| Sujet: Pointeaux carburateurs Weber 45 DCOE Jeu 14 Jan 2021 - 5:18 | |
| Bonjour à tous, certains d'entre vous étant très pointus techniquement, quelqu'un aurait il une doc établissant la relation entre le diamètre du pointeau sur lequel agissent les flotteurs qui régulent le niveau d'essence dans les carburateurs weber 45 DCOE avec le niveau de cuve et/ou avec le fonctionnement général de ces carburateurs?
D'origine sur mes carburateurs, il y a des pointeaux 150 (diam 1.5 mm) et lors de la restauration de ceux ci, dans un kit de rénovation j'avais des 200 (diam 2mm) me disant que la différence n'était pas énorme et que ça ne devait pas jouer beaucoup je les ai posés et j'ai réglé les flotteur "normalement"
Mais j'ai deux problèmes et je ne sais pas si c'est lié au seul paramètre des pointeaux.... :
1- tendance au calage moteur au freinage, même si la décélération est douce.... Impression que le moteur s'engorge...
2 - Taux de Co mesuré au ralentis trop important et je n'arrive pas à le diminuer....
Qu'en pensez vous? Dans le doute j'ai commandé des pointeaux de 150... | |
| | | Beatnik
Messages : 287 Date d'inscription : 01/06/2020
| Sujet: Re: Pointeaux carburateurs Weber 45 DCOE Jeu 14 Jan 2021 - 8:10 | |
| J'ai jamais eu de carbu Weber, mais sur les carbus solex, il semble que le chiffre indiqué sur le pointeau de niveau de cuve (qui sont aussi du genre entre 1 et 3) ne soit pas le diametre, mais la longueur dont la tige sort du corps du pointeau. C'est à dire que plus le chiffre est grand, plus le niveau est bas. J'ai longuement cherché sur internet pour trouver ça, et je ne l'ai vu écrit qu'une seule fois, mais ça me parait plausible, parce que je ne vois pas à quoi servirait de limiter l'arrivée d'essence dans la cuve. En revanche, si le niveau est trop haut ou trop bas, ça marche mal.
J'ai déjà eu un moteur tout refait qui calait au freinage. Je n'ai jamais trouvé très précisement d'où ça venait, mais à force de demonter et remonter, ça a fini par marcher, je pense que ça venait du couple réglage de richesse au ralenti et vitesse de ralenti. Comme le réglage de la richesse fait varier un peu la vitesse, il y a plusieur combinaisons qui permettent d'obtenir un ralenti qui marche, mais après quand on accélère ça marche pas forcement terrible dans toutes les combinaisons. Il faut surement que tu bidouille ces 2 réglages... Est ce que tu as déterminé si sur ce carbu, ta vis de richesse règle un debit d'essence ou un débit d'air? Est ce que quand tu visses ta vis de richesse à fond, le moteur cale? | |
| | | coco527
Messages : 408 Date d'inscription : 30/05/2013
| Sujet: Re: Pointeaux carburateurs Weber 45 DCOE Jeu 14 Jan 2021 - 8:29 | |
| - Beatnik a écrit:
- sur les carbus solex, il semble que le chiffre indiqué sur le pointeau de niveau de cuve (qui sont aussi du genre entre 1 et 3) ne soit pas le diametre, mais la longueur dont la tige sort du corps du pointeau. C'est à dire que plus le chiffre est grand, plus le niveau est bas. J'ai longuement cherché sur internet pour trouver ça, et je ne l'ai vu écrit qu'une seule fois, mais ça me parait plausible, parce que je ne vois pas à quoi servirait de limiter l'arrivée d'essence dans la cuve. En revanche, si le niveau est trop haut ou trop bas, ça marche mal.
Sur les weber 45 DCOE c'est bien le diamètre des pointeaux qui gère le débit d'essence dans la cuve.... Le réglage de hauteur de cuve se fait via la languette des flotteurs qui est réglable par torsion.... - Beatnik a écrit:
- Est ce que tu as déterminé si sur ce carbu, ta vis de richesse règle un debit d'essence ou un débit d'air? Est ce que quand tu visses ta vis de richesse à fond, le moteur cale?
Il y a un corps par cylindre, donc 4 vis de richesse.... Si je visse les 4 à fond le moteur cale oui... Je crois même qu'à partir de deux ça cale. | |
| | | Beatnik
Messages : 287 Date d'inscription : 01/06/2020
| Sujet: Re: Pointeaux carburateurs Weber 45 DCOE Jeu 14 Jan 2021 - 8:35 | |
| C'est déjà ça... Essaye alors de régler ta vis de ralenti pour que le moteur tourne un peu plus vite, puis tu tournes tes vis de richesse pour appauvrir et faire un peu baisser la vitesse. (Mais attention, suivant que ces vis règlent un débit d'air ou d'essence, il ne faut pas les tourner dans le même sens...) | |
| | | Jeag
Messages : 2254 Date d'inscription : 09/01/2010 Age : 53 Localisation : entre Aix-en-Provence et Salon
| Sujet: Re: Pointeaux carburateurs Weber 45 DCOE Jeu 14 Jan 2021 - 9:30 | |
| Le pointeau et son flotteur n'est qu'un robinet qui sert à remplir la cuve à niveau constant: s'il est de plus grand diamètre (je parle du couple pointeau et sa buse) ça se remplira plus vite et le flotteur fermera le robinet plus vite: intéressant pour une prépa où on consomme plus, forcément. Mais ça n'a pas d'incidence sur la carburation - coco527 a écrit:
1- tendance au calage moteur au freinage, même si la décélération est douce.... Impression que le moteur s'engorge...
2 - Taux de Co mesuré au ralentis trop important et je n'arrive pas à le diminuer....
1- deux phénomènes peuvent provoquer ce symptôme: mélange trop pauvre, ou/et prise d'air sur le circuit de servofrein 2- mélange trop pauvre ou trop riche Question: avec quel carburant fais-tu tourner ton moulin? J'ai remarqué une chose ces dernières années, que ce soit au 95 ou 98, les vieux moulins demandent plus de richesse que prévu. ça doit être dû à la proportion d'éthanol qu'il y a dedans pas toujours bien calibrée, et souvent plus importante que prévue au cahier des charges. Sur mes motos et voitures où j'avais à peu près les mêmes ennuis, il a fallu que j'augmente de près d'un tour de richesse en plus, pour retrouver une base de réglage acceptable. Bien sûr, on parle en supposant que ton allumage est bien calé et en bon état. | |
| | | steph07
Messages : 1702 Date d'inscription : 16/03/2015 Age : 52 Localisation : privas city
| Sujet: Re: Pointeaux carburateurs Weber 45 DCOE Jeu 14 Jan 2021 - 15:09 | |
| tutafé .. sur certaine moto je suis passé de 1tours et demi a 2tours tois quarts et encore un poil aurais été bien | |
| | | coco527
Messages : 408 Date d'inscription : 30/05/2013
| Sujet: Re: Pointeaux carburateurs Weber 45 DCOE Ven 15 Jan 2021 - 0:08 | |
| - Jeag a écrit:
- Le pointeau et son flotteur n'est qu'un robinet qui sert à remplir la cuve à niveau constant: s'il est de plus grand diamètre (je parle du couple pointeau et sa buse) ça se remplira plus vite et le flotteur fermera le robinet plus vite: intéressant pour une prépa où on consomme plus, forcément. Mais ça n'a pas d'incidence sur la carburation
Sur le principe c'est vrai, mais je vais illustrer, tu veux réguler le niveau d'eau dans un dé à coudre.... Tu remplis avec un goutte à goutte, pas de difficulté, tu attends et tu coupes le robinet quand il faut c'est précis.... Ce même dé à coudre tu veux, cette fois ci, le remplir avec une lance à incendie... Tu auras beau être rapide et précis avec le robinet, ça débordera toujours.... Débit trop important.... Tu vas me répondre que le carbu n'est pas un dé à coudre et qu'on ne remplis pas avec une lance mais de 150 à 200, on passe d'un orifice de 1.76mm² à 3.14 mm². donc on double presque le débit.... C'est pas la lance à incendie mais tout de même... Voici ce que je trouve dans la littérature tiré de ce site: http://www.farey-sport-auto.fr/mise-au-point.html: "11-12) Soupape à pointeau Le flotteur par l'entremise de la soupape à pointeau règle l'arrivée du carburant dans la cuve pour maintenir le niveau constant, malgré l'exigence variable du moteur. On améliore la stabilité du niveau en adoptant une soupape à diamètre plus petit, compatible avec une alimentation correcte du moteur au maximum de puissance. Le diamètre plus usité est celui de 1,50 mm, qui peut débiter 25-30 litres/h de carburant si la pression est comprise entre 0,15 et 0,20 kg/cm2 (2,1-2,8 p.s.i.). Des diamètres plus grands sont utilisés pour de plus fortes consommations et avec du carburant avec alcools." Donc pas grand chose mis à part que le niveau peut être instable si le débit est trop important... Et le niveau de cuve est une donnée très importante sur les weber DCOE pour un bon fonctionnement car si on dépasse un certain niveau l'essence déborde par les conduits alimentant les centreurs et alors le moteur aurait tendance à s'engorger... Et donc l'objet de ma question était de savoir si le choix du bon pointeau permettant la stabilité du niveau sur une auto donnée était uniquement empirique ou ou bien si un abaque comme pour les gicleurs existait... De toute façon je vais être fixé, car j'ai commandé des pointeaux de 150 et la réalité de l'expérimentation sera le juge de paix... | |
| | | coco527
Messages : 408 Date d'inscription : 30/05/2013
| Sujet: Re: Pointeaux carburateurs Weber 45 DCOE Ven 15 Jan 2021 - 7:45 | |
| - Beatnik a écrit:
- Est ce que tu as déterminé si sur ce carbu, ta vis de richesse règle un debit d'essence ou un débit d'air?
Pour répondre à cette question, voici ce que dit un site de référence: FONCTIONNEMENT AU RALENTI ET PROGRESSION Partant de la cuve (4), le carburant est convoyé aux trous calibrés des gicleurs de ralenti (14) par les conduits (15). Mélangé avec l'air provenant des conduits (13), à travers les conduits (20) et les trous d'alimentation de ralenti (18), réglables au moyen des vis (19), il atteint les conduits du carburateur en aval des papillons (17). Par les canaux (20), le mélange arrive également aux conduits du carburateur à travers les trous de progression (16). Si on en croit ce qui est dit ci dessus, la vis 19 agit sur un mélange air/essence déjà fait par le gicleur de ralentis.... | |
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