Marre marre marre!!
Je ne sais plus quoi en penser, à 24 ans j'ai de plus en plus l'impression d'être a part (dans le mauvais sens du terme) j'ai du louper quelque chose, je comprends pas. Je dois encore être dans l'illusion et l’idéalisme de l'enfance et si c'est ça c'est vraiment triste et démotivant...
Quand j'étais au lycée on m'as dit, "c'est bien t'es passionné, tu sais ce que tu veux, c'est rare. Problème, il n'existe aucune formation qui correspond à ce que tu veux bref démerde toi...
Une fois arrivé à une formation de tôlier chez les compagnons "il faut vivre uniquement a travers le métier (plus de place et de temps pour une vie en contact avec sa famille ni pour une vie sentimentale avec une copine)" J'ai fini par jeter l'éponge à regret
Dans un lycée pro je me retrouvé a passer une spécification peinture au milieu d'une classe de gamin de 15 ans qui étaient là par défaut et qui passaient leurs temps a bousiller les bagnoles faire les cons et tirer des outils (extrêmement instructif!)
Faute de trouver une embauche dans un garage qui fait de la restauration auto je me retrouve a bosser en concession sur des merdes en plastique jetable pour pouvoir manger et la,
"écoute on est super content de ton taf mais t'es trop maniaque et consciencieux va au plus simple on s'en fou si on vois les traces de ponçage au 400 de ton collège sous la couche de gris EZR. C'est une vielle xantia pas la peine de faire de la qualité. Et puis si tu te prends des coup d'arcs plein la tronche en changeant un bas de caisse à cause du masque qui déclenche plus, ben t'as qu'a fermer les yeux!"
Bref j'ai claquer la porte...
Peu de temps après, via un ami je fini par rencontrer un ancien de 67 ans qui remonte une boite de restauration et de transformation de bagnole de collec. Le mec, ultra intéressant, qui trime depuis ses 16 ans, qui a bourlingué eu peu partout et qui sais de quoi il parle (et vraiment gentil et humain pour un boss)
. Après avoir bossé presque 2 ans pour lui en sortant des engin très sympa (genre réplique Cab DS Chapron, Talbot Lago modèle unique, Citroen HY Traveling etc), finalement l'affaire se casse la gueule et mange la grenouille à cause de l'associé.
Résultat: licencié économique, direction pole emploi!
Parallèlement à tout ça, malgré le décès prématuré de ma mère suite un accident de la route et de vrai soucis de santé j'ai eu le temps de bricoler mes tutures et néanmoins avancer dans mes projets perso.
Aujourd'hui je me suis finalement décidé à me mettre à mon compte pour pouvoir vivre de la passion que j'ai pour les anciennes en essuyant des tas de remarques du style "ça marchera pas, tu vas te casser le gueule, les gens ne veulent plus payer, tu t’engage sur une pente très dangereuse, fais gaffe tu va y laisser des plumes..."
Peut-être, la j'ai plus un rond, je ne profite pas de mes voitures, je ne peux pas me permettre de prendre du temps pour mener a bien mon projet custom ainsi que mon rod mais j'ai quand même la chance d'avoir une copine qui me soutien et qui accepte sans forcément cautionner cette passion.
Et pourtant je reste optimiste, je déteste internet même si c'est effectivement un outil qui peux s’avérer pratique. Maintenant dans cette société tout passe par internet, tout est fait pour que l'on ai de moins en moins de liberté et on dirait que ça ne choque personne, que personne ne s'en rends compte surtout les jeunes!
Les forums tel que celui ci doivent (pour moi) être des lieux d’échanges constructifs et motivants plein de beau projets, d'enthousiasme d'entraides et d'amitié, pas de critique infondées et de prise de tête sans issues.
Alors, pour revenir au sujet, à l'heure ou tout doit aller vite vite vite, perso, j'ai envie de soutenir un mag comme Powerglide. Parce qu’il émane une ambiance et quelque chose qui me plaît, qui corresponds complètement à ma vision du custom et hot rodding, qui me donne des idées qui me permet de rester motivé, de me cultiver, et de m'échapper un peu le temps de cette lecture
, tout ça contrairement à internet.
J’espère de tout cœur que Powerglide sortira son n°49 avec un autre éditeur parce que s'il le faut et même si effectivement ça fait une somme je serais prêt à le prendre en double pour faire perdurer ce genre de chose. Les compagnons m’auront appris à raison les notions de sauvegarder et transmettre.
Je souhaite bon courage de la part d'un lecteur assidu à Mr Etienne B. que j'espère rencontrer prochainement à Allassac.
Quoi qu'il soit excusez moi d'avoir été un peu loin mais ce msg n'as pas vocation a raconter ma life mais plutôt de prouver un peu que tout n'est pas mort et que même s'ils ne sont pas masse et que c'est parfois compliqué, il y a aussi des jeunes qui ne passent pas leurs temps a branler et qui souhaitent sincèrement s'investir dans le milieu bien particulier qui nous intéressent...
Bien à vous