| Citroën AC4 de 1929! | |
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Auteur | Message |
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Eric15041972
Messages : 8 Date d'inscription : 04/10/2018 Age : 52 Localisation : Lorraine
| Sujet: Citroën AC4 de 1929! Jeu 4 Oct 2018 - 0:16 | |
| Bonjour à tous!
Eric, heureux propriétaire d'une Citroën AC4 de 1929...comment dire...dans son jus! A restaurer en fait.
J'envisage quelques entorses à l'origine, dans le but de faciliter son utilisation future.
Bonne journée à tous! Eric
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P.J.
Messages : 3624 Date d'inscription : 09/12/2007 Age : 52 Localisation : Yssingeaux (43)
| Sujet: Re: Citroën AC4 de 1929! Jeu 4 Oct 2018 - 4:48 | |
| Oh put***, un nouveau... ca faisait longtemps... 'Va p'tet pas crever finalement le forum... Bref, pour les entorses, un peu d'arnica ou de baume chintok... | |
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FIF Admin
Messages : 22913 Date d'inscription : 25/10/2007 Age : 61 Localisation : ardeche mount's
| Sujet: Re: Citroën AC4 de 1929! Jeu 4 Oct 2018 - 10:37 | |
| hello , une petite photo ...
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Eric15041972
Messages : 8 Date d'inscription : 04/10/2018 Age : 52 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: Citroën AC4 de 1929! Jeu 4 Oct 2018 - 10:44 | |
| Ben j'avais bien tenté de mettre une photo mais... en choisissant "heberger une image" ça a bien uploadé, mais où??? Allez, je retente: | |
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dixie
Messages : 3964 Date d'inscription : 14/01/2008 Age : 63 Localisation : loiret 45
| Sujet: Re: Citroën AC4 de 1929! Jeu 4 Oct 2018 - 11:03 | |
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Jeag
Messages : 2254 Date d'inscription : 09/01/2010 Age : 53 Localisation : entre Aix-en-Provence et Salon
| Sujet: Re: Citroën AC4 de 1929! Jeu 4 Oct 2018 - 11:26 | |
| Bienvenue par petit chat. (par minou) Ouais je sais , c'est tout pourri comme calembour, mais après une journée de taf parmi les c..., j'ai l'impression que c'est contagieux, ou alors c'est juste la fatigue. En tout cas, j'ai hâte de voir les évolutions de la bête. | |
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P.J.
Messages : 3624 Date d'inscription : 09/12/2007 Age : 52 Localisation : Yssingeaux (43)
| Sujet: Re: Citroën AC4 de 1929! Jeu 4 Oct 2018 - 12:14 | |
| Bon, un peu de sérieux... Commence par tout démonter, fais sabler le chassis, récupère une mécanique complète de 403 utilitaire, et un train AV de renault Prairie (comme ca, tu gardes les lames et tu es en 5 trous meme entraxe), remonte tout sur ton chassis, garde le radia d'origine, remonte ta caisse, trouve des ailes de C4G ou c6 et le tour est joué | |
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Eric15041972
Messages : 8 Date d'inscription : 04/10/2018 Age : 52 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: Citroën AC4 de 1929! Jeu 4 Oct 2018 - 12:36 | |
| Bien vu P.J. pour le moteur/boite de 403... C'est justement vers quoi je pensais m'orienter. Génial d'avoir un avis du même sens, ça me conforte dans ce choix!
Alors, par contre, quel est l'avantage du train avant de prairie? | |
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romz49
Messages : 2473 Date d'inscription : 07/09/2010 Age : 37 Localisation : La POUEZE (Maine et loire)
| Sujet: Re: Citroën AC4 de 1929! Jeu 4 Oct 2018 - 22:50 | |
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FIF Admin
Messages : 22913 Date d'inscription : 25/10/2007 Age : 61 Localisation : ardeche mount's
| Sujet: Re: Citroën AC4 de 1929! Jeu 4 Oct 2018 - 22:51 | |
| il vient de te le dire "garder les lames avant et le même perçage 5 trous " _________________ | |
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Eric15041972
Messages : 8 Date d'inscription : 04/10/2018 Age : 52 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: Citroën AC4 de 1929! Ven 5 Oct 2018 - 1:23 | |
| Oui, d'accord, ça j'avais bien compris, mais quel est l'intérêt de monter ce train avant par rapport à celui d'origine de la C4? La largeur de voie? Pis pas de bol, la mienne est en 4 trous. Il s'agit des tout premiers modèles.
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P.J.
Messages : 3624 Date d'inscription : 09/12/2007 Age : 52 Localisation : Yssingeaux (43)
| Sujet: Re: Citroën AC4 de 1929! Ven 5 Oct 2018 - 4:33 | |
| Vu que les Peugeot ont un tube de poussé et pas un arbre de transmission classique, l'idée est de monter moteur-boite-pont. Et utilitaire car les ponts des utilitaires Peugeot sont montés sur lames comme la C4. Et donc le pont sera en 5 trous... Si tu veux garder la traverse du C4, il faudra adapter des tambours AV de 403 (ou peut-etre encore mieux des disques de 504, toujours en 5 trous) avec à la clef des usinages de fusées. Facile à faire, il faut juste avoir un tour bien équipé... Si tu n'as pas, la traverse de la prairie se posera sur les lames du c4 sans gros travaux... | |
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Eric15041972
Messages : 8 Date d'inscription : 04/10/2018 Age : 52 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: Citroën AC4 de 1929! Ven 5 Oct 2018 - 5:29 | |
| Ok, là c'est très clair, merci beaucoup pour les détails! Et au niveau de la longueur du tube de poussée, ça se passe comment? Je veux dire entre la position du train arrière et celle du moteur? Faut-il rallonger le tube, le raccourcir?
Pour conserver la transmission et le pont arrière de la C4, n'y a t-il pas moyen de se reprendre directement sur le cardan de sortie de la boite 403, en ôtant le couvercle arrière?
Y-a-t-il des gens sur ce forum qui l'ont déjà fait sur une C4? Il y a aussi une adaptation à faire pour passer les vitesses au plancher, mais quand j'en serai là...
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P.J.
Messages : 3624 Date d'inscription : 09/12/2007 Age : 52 Localisation : Yssingeaux (43)
| Sujet: Re: Citroën AC4 de 1929! Sam 6 Oct 2018 - 0:59 | |
| En effet, quand tu en seras la, se sera tres simple (Tu iras piquer sur la 404 d'Artman le système Nardi(?) ) Pour ton implantation, y'a pas 15 solution: mesure la distance, sur la C4, entre l'axe des roues AR et la cloison pare-feu et fais la meme chose sur une 403! Attention aussi à la distance axe roue ar - radiateur qui doit elle aussi etre compatible. Sachant que d'une part, tu pourras reculer (=recouper) la cloison du C4 si besoin ou utiliser un tube de poussé de berline plus court. Par contre, oublie de suite la modification d'un arbre de poussé... Si ca marche pas, tu peux aussi utiliser de l'Ariane et consœurs. Mais le 403 restera le plus simple à trouver... | |
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Eric15041972
Messages : 8 Date d'inscription : 04/10/2018 Age : 52 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: Citroën AC4 de 1929! Sam 6 Oct 2018 - 1:51 | |
| D'accord, merci pour tes explications. C'est dommage pour le coup du tube de poussée, ça m'aurait simplifié la vie de récupérer la transmission et les trains roulants de la C4... J'ai fait quelques recherches sur le net, pas trouvé d'info sur quelqu'un qui l'aurait supprimé. Je suppose qu'il doit servir à éviter les torsions de l'ensemble moteur/boite et conserver la distance boite/pont? Mais en plaçant l'arbre de transmission de la C4 qui est homocinétique, ne crois-tu pas que cela pourrait fonctionner? Il y a bien un cardan en sortie de boite de la 403, pourquoi ne pourrait-on pas se repiquer dessus... Je ne dis pas que c'est possible, mais j'ai besoin de savoir pourquoi on ne pourrait pas (!) Désolé (!) | |
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P.J.
Messages : 3624 Date d'inscription : 09/12/2007 Age : 52 Localisation : Yssingeaux (43)
| Sujet: Re: Citroën AC4 de 1929! Sam 6 Oct 2018 - 4:29 | |
| Ca s'étudie en effet, mais je ne suis pas sur que ce cardan soit étudié pour supporter le poids d'un arbre de transmission. Il faut que j'aille jeter un œil dans mon stock de pièce... | |
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Eric15041972
Messages : 8 Date d'inscription : 04/10/2018 Age : 52 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: Citroën AC4 de 1929! Sam 6 Oct 2018 - 4:39 | |
| Ah, effectivement, je n'avais pas pensé à ce détail! On m'a proposé un ensemble moteur/boite de 403/8 récemment. C'est tout près de chez moi, mais avant de l'acheter, je mène l'enquête quand à la faisabilité du projet! Merci pour ton aide! | |
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| Sujet: Re: Citroën AC4 de 1929! | |
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