|
| Quel statut pour les mécanos? | |
|
+6elwoodblues oliviercox metalshop16 Rom$ Z P.J. 10 participants | Auteur | Message |
---|
P.J.
Messages : 3624 Date d'inscription : 09/12/2007 Age : 52 Localisation : Yssingeaux (43)
| Sujet: Quel statut pour les mécanos? Jeu 30 Mar 2017 - 9:02 | |
| En pleine reconversion professionnelle, je me demandai si parmi vous (les pros) il y en a qui ont un statut d'autoentrepreneur? Et si oui, comment ca se passe pour la retraite.... | |
| | | Z
Messages : 3366 Date d'inscription : 14/07/2011 Age : 57 Localisation : El Rio Tordo (43)
| Sujet: Re: Quel statut pour les mécanos? Jeu 30 Mar 2017 - 9:03 | |
| … ça se passe mal | |
| | | Rom$
Messages : 935 Date d'inscription : 03/04/2009 Age : 38 Localisation : Cahors (46)
| Sujet: Re: Quel statut pour les mécanos? Jeu 30 Mar 2017 - 9:20 | |
| Tu voulais pas être président? | |
| | | metalshop16
Messages : 4920 Date d'inscription : 09/02/2010 Age : 56 Localisation : Jamais bien loin ...
| Sujet: Re: Quel statut pour les mécanos? Jeu 30 Mar 2017 - 11:06 | |
| - Z a écrit:
- … ça se passe mal
+10 Et j'ai fermé boutique sur les tracasseries du RSI | |
| | | oliviercox
Messages : 5096 Date d'inscription : 17/11/2007 Age : 56 Localisation : 69
| Sujet: Re: Quel statut pour les mécanos? Jeu 30 Mar 2017 - 11:34 | |
| Regarde du côté du "portage salariale "cela peut être un bon compromis. | |
| | | P.J.
Messages : 3624 Date d'inscription : 09/12/2007 Age : 52 Localisation : Yssingeaux (43)
| Sujet: Re: Quel statut pour les mécanos? Jeu 30 Mar 2017 - 12:11 | |
| - Rom$ a écrit:
- Tu voulais pas être président?
J'ai pas eu mes 500 signatures... "portage salariale ": m'en vais voir ce que Gogole me dit là-dessus... | |
| | | elwoodblues
Messages : 1466 Date d'inscription : 19/11/2007 Age : 57 Localisation : Chartreuse
| Sujet: Re: Quel statut pour les mécanos? Ven 31 Mar 2017 - 8:42 | |
| restes salarié, crois moi, de toutes façons tu ne gagneras jamais mieux ta vie en étant à ton compte, tu vas développer au mieux un ulcére, et on est dans un pays de merde, sous évolué, dirigé par les médias qui on le pouvoir de nous enfoncer de plus en plus dans le totalitarisme et la misère. Il ne faut rien entreprendre en France, tout ce que tu gagneras te sera repris soit par le RSI (qui arrive a te prendre plus que ce que tu as réellement), soit par tes salariés qui s'imaginent que tu t'engraisses sur leur dos alors que tu est bien souvent plus pauvre qu'eux et qu'ils ne sont même pas capables d'imaginer les risques que tu prends et ce que tu as engagé. On a atteint un seuil de destruction de l'industrie qui fait que l'on ne pourra jamais remonter. Si tu veux te mettre à ton compte, pars à l'étranger, il restent quelques pays libres sur la planète. | |
| | | racingboss
Messages : 1927 Date d'inscription : 29/08/2008 Age : 62 Localisation : Lons le Saunier (Vache qui rit land)
| Sujet: Re: Quel statut pour les mécanos? Ven 31 Mar 2017 - 10:17 | |
| Si tu ne veux pas être au RSI monte une SASU tu ne paiera que l'URSAFF. tu seras salarié de ta société et tu continues à cotiser sécu et retraite comme un salarié. Dans mon cas, j'ai monté ma boutique à 54 ans, j'avais déja mes 25 années de cotisation pour le calcul du montant de ma retraite. Pour les trimestres manquants il suffit de cotiser sur un salaire de 1000 Euro bruts mensuels jusqu'à la durée requise. Ca te valide de la durée mais ne fait pas varier le montant de ta retraite future qui restera calculée sur tes 25 meilleures années (je te souhaite qu'elles soient déja faites) Avec ce statut, tu peux te verser des dividendes en cas de bénéfices et durant les cinq premières années tu peux choisir de payer l'IR (avec 12000 par an c'est zéro) plutôt que l'IS C'est le meilleur statut pour être indépendant. A faire vite avant que Macron ne vienne y mettre le groin. | |
| | | metalshop16
Messages : 4920 Date d'inscription : 09/02/2010 Age : 56 Localisation : Jamais bien loin ...
| Sujet: Re: Quel statut pour les mécanos? Ven 31 Mar 2017 - 10:34 | |
| Et quand bien même........ je plussois l'avis d'Elwood : aujourd'hui en France , mieux vaut éviter , nuits blanches et emmerdes assurées ,suicide garanti . Et d'ici à ce que ça change dans le bon sens .... | |
| | | P.J.
| Sujet: Re: Quel statut pour les mécanos? Sam 1 Avr 2017 - 0:25 | |
| J'ai commencé à bosser en 1993... Il me manque pas grand chose, mais bon... Mais vous confirmez ce que je craignais sur l'autoentreprenaria. D'autant plus que si je veux me monter dans le secteur de l'auto ancienne, ils vont me demander un CAP avec mention "lecture OBD"!! Le pire c'est qu'il y a une réelle demande autour de chez moi dans ce secteur. Bon, bin je crois que je vais continuer à bosser pour un patron qui aura pris les risques à ma place. Je crois que je n'arriverai jamais à comprendre cette mentalité française qui consiste à penser que tous les patrons sont des salops de riches, mais ou tout ceux qui bossent pour eux voudraient leur salaire sans aucune responsabilité! | |
| | | metalshop16
| Sujet: Re: Quel statut pour les mécanos? Sam 1 Avr 2017 - 1:28 | |
| J 'étais installé à mon compte de mai 2008 à sept 2012 ( en auto-entrepreneur à partir de janvier 2009 ) Mes diplômes de tourneurs/fraiseurs/ajusteurs étaient "connexes" avec le statut de tolier- formeur réparateur d' autos anciennes sous lequel j'étais inscrit. Pas de lecture OBD obligatoire Le RSI à commencé à me pomper dès les 3 premiers mois d'ouverture , a perdu mon n° d'enregistrement , m'a obliger à me re-inscrire une deuxième fois sous prétexte de perte de données. Évidemment pendant ce temps , les cotisations s'accumulaient . Une fois le dossier rétabli , on m'a réclamé les cotisations en cours + celles en retard . J'ai demandé un échéancier pour rembourser le retard mais ça leur convenait moyennement .......bref l'échéancier mis en place s'est additionné aux charges mensuelles..................Pas simple. Mais ça roulait . Et un beau matin , toc toc à la porte : un clerc de notaire envoyé par un cabinet d'avocat , lui même missionné par le service de recouvrement du RSI ! Eh oui , d'un coup le RSI réclamait le rembousement immédiat du solde de la dette , sans préavis sans avertissement ! Dégouté par la manœuvre et le manque de scrupules de cet organisme , j 'ai fermé la boîte , emprunté la somme restante ( copains ,famille, fonds de tiroir, ventes diverses ) et tiré ma révérence à ce système corrompu et sourd . J 'ai bien failli être dégouté du monde de l'auto ancienne et mis pas mal de temps à remonter la pente ( insomnies , perte de poids , l'impression de s'être fait b***er à vouloir vivre une passion ) Mon activité était saine , pas de mauvais payeurs et un carnet de commandes bien rempli . J 'imagine alors la même sentence appliquée au gars qui n'arrive pas à rentrer d'argent.............. Mon cas n'était pas isolé , voir le mouvement qui se lève contre cet organisme , les manifs de rue de la part des artisans... Voilà , à toi de juger | |
| | | racingboss
Messages : 1927 Date d'inscription : 29/08/2008 Age : 62 Localisation : Lons le Saunier (Vache qui rit land)
| Sujet: Re: Quel statut pour les mécanos? Sam 1 Avr 2017 - 1:52 | |
| C' est pour éviter ça que je me suis mis en SASU en passant par Paul Emploi pour bénéficier d'exonérations de charges durant un an. Bon moi c'est un Food-truck home made pas de problèmes de règlement (cash et à l'enlèvement) et panier moyen à 7/8 Euro. Pour finir ma carrière ça ira bien au bout, me manque 23 trimestres | |
| | | ACR
Messages : 4286 Date d'inscription : 20/12/2009 Age : 67 Localisation : 33 bordeaux
| Sujet: Re: Quel statut pour les mécanos? Sam 1 Avr 2017 - 2:03 | |
| - P.J. a écrit:
- En pleine reconversion professionnelle, je me demandai si parmi vous (les pros) il y en a qui ont un statut d'autoentrepreneur?
Et si oui, comment ca se passe pour la retraite.... moi je reviens sur ta question 1ére ... autoentrepreneur puisque c'est de çà qu'il s'agit , est pareil que artisan en situation 'retraite' , on ne touche pas vraiment en relation de ce qu'on cotise ... mais en tant que salarié ce n'est pas vraiment le cas non plus pour avoir une bonne retraite ( et çà dépends de ce qu'on appelle une bonne retraite ) il faut cotiser plus donc gagner plus !! ce ne peut pas étre le cas avec l'autoentrepreneur qui a un plafond de chiffre d'affaires à ne pas dépasser et qui n'est pas en correspondance avec la carrosserie ... ( après il y a toujours le moyen de déclarer qu'une petite partie ... ) beaucoup rouspétent contre le RSI , mais ce n'est que 1% de tous les travailleurs indépendant ... et les entrepreneurs sont une minuscule partie de ce pourcentage . ce qu'il faut savoir = une personne qui veut étre en artisanat dois avoir appris ( dans la semaine obligatoire de 'stage de gestion') qu'il va étre imposé de 61% de son chiffre d'affaire , tandis qu'un autoentrepreneur , n'est imposé que de 23% à l'origine , l'autoentreprenariat à été fait pour les petits boulots ( repasseuse , petits travaux à domicile , etc ) et surtout pour éviter le black et donner une couverture sociale et médicale ) c'est pourquoi l'entrepreneur ne paye pas la tva , donc tarif sans tva sur les factures ( pour ne pas avoir obligatoirement un comptable ) et la déclaration de ce que tu dois payer en charge au rsi c'est toi qui la rédige , la calcule et la régle tous les 3 mois .. entrepreneur , tu payes des charges que si tu travailles ( c'est le but quand méme ) mais si jamais tu n'as pas travaillé , tu ne payes rien .. (déclaration trimestrielle= 0 ) les artisans , eux ont à payer selon des barèmes , d'où les soucis de ceux qui rouspétent ! -- quand j'entends dire qu'un entrepreneur doit 20000 euros au rsi .. çà me m'est hors de moi ! sachant que tu fais les déclarations tous les 3 mois , que le palfond annuel est de 32000 ( travail ) et que tu payes que 21% de charges , expliquez moi ( et si tu oublies une échéance , lettre de rappel dans la semaine ) après c'est un choix , salarié = travaillé comme un bourrin avec horaire strict et le droit de rien dire , entrepreneur = trimé comme un con , quand tu veux et ne toute liberté d'expression , pour moi y a pas photo ......... après , tous çà est un choix ..
Dernière édition par ACR le Sam 1 Avr 2017 - 2:58, édité 1 fois | |
| | | metalshop16
| Sujet: Re: Quel statut pour les mécanos? Sam 1 Avr 2017 - 2:21 | |
| Oui Alain je suis ok avec tout ce que tu as écris ..... mais tout est affaire de jugement personnel . C est plus la manière d' opérer ki m'a dégouté . J 'ai fermé pour un différent de "seulement" 3500€. | |
| | | Anprore
Messages : 1059 Date d'inscription : 22/03/2010 Age : 59 Localisation : Autour de Rouen
| Sujet: Re: Quel statut pour les mécanos? Sam 1 Avr 2017 - 15:42 | |
| Moi je suis autoentrepreneur depuis presque 3 ans, "Artisan multiservices" (bricoleur professionnel quoi, je fais de la peinture, du bricolage en tout genre, du dépannage, de l'entretien d'espace vert, n'importe quoi !), j'ai fais çà suite à un 2eme licenciement économique à 49 ans, c'était çà où la fin de droits 6 mois plus tard, et je n'avais aucune chance de retrouver du travail, mais en complément de çà, je bosse en CESU pour des particuliers pour entretenir les jardins, comme çà j'ai aussi le statut de salarié, donc je cotise pour ma retraite aussi de ce côté là, en moyenne je gagne autant que dans mon ex job, mais je ne fais pas plus de 120h par mois et je m'organise comme je veux, je me sens vraiment libre dans ce que je fais . C'est forcément un peu précaire, mais quand tu bosses honnetement tu t'en sors, et puis tout les postes sont précaires maintenant, même dans l'administration, tu n'as pas le droit d'être malade, les congés ne sont pas payés, mais çà me permet de vivre, et même de survivre.
En conclusion, çà permet de créer son emploi très facilement pour te sortir de la merde, mais quand tu es salarié il faut tout faire pour le rester, quitte à l'être à mi-temps et avoir ton activité en complément, j'en suis arrivé là après avoir démissionné en 2004, d'une boite où j'aurais pu faire toute ma carrière.... j'ai pas mis plus d'un an à comprendre que j'avais fais une GROSSE connerie ! | |
| | | woodycrasy
Messages : 647 Date d'inscription : 19/10/2014 Age : 58 Localisation : 83 Frejus
| Sujet: Re: Quel statut pour les mécanos? Lun 3 Avr 2017 - 14:39 | |
| alors moi, je ne suis pas aussi catégorique que vous, il faut voir dans le fait d'être à son compte, de pouvoir bosser plus et donc de gagner plus, chose impossible en tant que salarié, mise à part quelque hures supp ! Tu payes des charges, bin oui, les salariés aussi, et si tu payes des impôts, c'est que tu as fait des bénéfices, et ça c'est plutôt bon signe ! Par contre, et c'est mon conseil, même si tu connais ton boulot sur les doigts de la main, il te faudra avoir des notions de gestion, là réside le secret d'une entreprise sereine, il faut être un bon commercial, savoir acheter et savoir se vendre, bref on travail presque autant avec sa tête que ses mains ... Après des années en tant qu'artisan, il y a 10 piges, je suis passé en SARL, avec un statut de cadre, une meilleure protection sociale, tout ça pour préparer la retraite ! Je ne suis pas aller longtemps à l'école, personne ne m'a aider, mais j'ai toujours eu la "niack", je voulais gagner des thunes, donc j'ai beaucoup bosser, il n'y a pas de secret, pour memoire, je suis dans la charpente, et comme beaucoup de boulot, on a subit la concurrence de la main d'œuvre étrangère, et c'est la qualité qui m'a permis de maintenir des prix de vente décents ! Alors aujourd'hui c'est toujours possible, il faut faire une étude de marché, avoir un porte feuille clientèle, connaître son taf, être prêt à des sacrifices, et on peut gagner sa vie ! mais on ne vit pas dans le monde des bisounours, il y a des domaines complètement saturés, des lieus non adaptés à certaines activités, il faut bien étudier son coup ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel statut pour les mécanos? | |
| |
| | | | Quel statut pour les mécanos? | |
|