KRUZIN'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Veuillez noter que désormais seuls les véhicules d'avant 1965 sont acceptés sur ce forum . Pour les véhicules plus récents veuillez adresser une demande à un modo ou un admin afin d'obtenir l'autorisation de poster .
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Collecteurs d'echappement... pour ceux qui savent...

Aller en bas 
+7
gibzat
Jeag
Furaxmotors
racingboss
°ΔRTMΔN°
apache 57
SW
11 participants
AuteurMessage
SW

SW


Messages : 5900
Date d'inscription : 18/11/2007
Age : 45
Localisation : 73

Collecteurs d'echappement... pour ceux qui savent... Empty
MessageSujet: Collecteurs d'echappement... pour ceux qui savent...   Collecteurs d'echappement... pour ceux qui savent... EmptyMar 7 Juin 2016 - 22:46

Bon, voilà.. j'avance doucement sur le moteur de l'elcamino 80 et c'est pas aussi simple que ce que ça paraissait scratch
Apres avoir essayé 4 paires de collecteurs différents, je pensais avoir trouvé mon bonheur avec ds collecteurs d'origine de corvette C5... en fait, je n'ai fait qu'inverser le problème.. avant ça passait coté passager, pas coté conducteur... là c'est l'inverse chaise ... comme c'est de la fonte, difficile de couper  et de ressouder...
je pensais faire un mix entre collecteur de Corvette d'un coté et collecteur de Silverado de l'autre, mais la géométrie est quand même bien différente et je me demande si cela ne va pas me causer des problème de chauffe / refroidissement, vu que du coup la circulation des gaz sera bien différente d'un cote et de l'autre...


Pour illustration:
Collecteur de Corvette pour le coté conducteur:
Collecteurs d'echappement... pour ceux qui savent... Collec11


Et Silverado pour le coté passager
Collecteurs d'echappement... pour ceux qui savent... Collec10
Revenir en haut Aller en bas
apache 57

apache 57


Messages : 5673
Date d'inscription : 05/12/2008
Age : 59
Localisation : moselle

Collecteurs d'echappement... pour ceux qui savent... Empty
MessageSujet: Re: Collecteurs d'echappement... pour ceux qui savent...   Collecteurs d'echappement... pour ceux qui savent... EmptyMer 8 Juin 2016 - 5:27

Du moment que sa sort bien !!! En compette ils ont des différents aussi , part avec les mêmes diametre et gamelles des deux côtés , pour moi tu risque rien
Revenir en haut Aller en bas
°ΔRTMΔN°

°ΔRTMΔN°


Messages : 33330
Date d'inscription : 21/10/2007
Localisation : Yvelines Beach

Collecteurs d'echappement... pour ceux qui savent... Empty
MessageSujet: Re: Collecteurs d'echappement... pour ceux qui savent...   Collecteurs d'echappement... pour ceux qui savent... EmptyMer 8 Juin 2016 - 5:59

Si c'est le meme diametre ça sortira pareil! Je dis ça d'instint! la meca est tellement complexe..
Apres question look c'est peut etre pas terrible..

_________________
♦♦♦♦♦
There is a very fine line between "hobby" and "mental illness"
Revenir en haut Aller en bas
racingboss

racingboss


Messages : 1927
Date d'inscription : 29/08/2008
Age : 62
Localisation : Lons le Saunier (Vache qui rit land)

Collecteurs d'echappement... pour ceux qui savent... Empty
MessageSujet: Re: Collecteurs d'echappement... pour ceux qui savent...   Collecteurs d'echappement... pour ceux qui savent... EmptyMer 8 Juin 2016 - 8:22

Même diamètre et équilibre après avec un H ou X pipe.


Si H: + ou - 3/4 du diamètre des tubes principaux et posé dans le tiers avant de la partie entre la sortie du collecteur et le premier silencieux

Ou alors tu as les shorty (ce qui n'empèche pas en plus le H pipe)
http://www.jegs.com/p/Hedman/Hedman-Street-Rod-Block-Hugger-Tight-Tubes-Headers/747464/10002/-1
Revenir en haut Aller en bas
Furaxmotors

Furaxmotors


Messages : 4724
Date d'inscription : 05/05/2013

Collecteurs d'echappement... pour ceux qui savent... Empty
MessageSujet: Re: Collecteurs d'echappement... pour ceux qui savent...   Collecteurs d'echappement... pour ceux qui savent... EmptyMer 8 Juin 2016 - 11:28

Le x apporte plus de puissance sur v8 ou c'est une légende ?

Vue dans une émission de bagnole .
Revenir en haut Aller en bas
Jeag

Jeag


Messages : 2254
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 52
Localisation : entre Aix-en-Provence et Salon

Collecteurs d'echappement... pour ceux qui savent... Empty
MessageSujet: Re: Collecteurs d'echappement... pour ceux qui savent...   Collecteurs d'echappement... pour ceux qui savent... EmptyMer 8 Juin 2016 - 17:27

Non seulement les diamètres sont importants, mais les longueurs et les raccordements aussi.
Je te déconseille de dépareiller les 2 cotés. Le moteur va tourner comme une patate.

Le collecteur de corvette est ce qu'on appelle un double Y, c'est ce qu'on trouve habituellement de série sur la plupart des moteurs, car il favorise le couple à bas et moyen régime.

Celui de silverado, c'est l'exemple type du pas cher qu'il faut pas faire: les longueurs sont toutes différentes, ça bloque les gaz et provoque de forte pertes de couple (et donc de puissance) c'est généralement réservé aux moteurs "agricoles".

Il existe aussi les 4-en-1, qui sont accordés à une plage de régime assez haute, bons pour la compétition, mais assez pénibles au quotidien. Un creux à moyen régime est bien présent.

Quant à la fonte, ça se coupe et se soude aussi facilement que l'acier.
Si tu as un poste à l'arc, des baguettes fonte sont dispo dans toutes les bonnes quincailleries et à défaut celles pour l'inox font le job à merveille (mais c'est plus cher).
Et si tu soude au mig, il te suffit de chauffer au préalable la fonte au rouge et ça se soude aussi bien que de l'acier.
Bien sûr, quand ça refroidit et que ça se remet à crachoter, tu reprends la chauffe au chalumeau.
C'est un peu plus contraignant mais ça marche très bien, je l'ai utilisé plein de fois sur des collecteurs d’échappement, justement.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeag.free.fr
SW

SW


Messages : 5900
Date d'inscription : 18/11/2007
Age : 45
Localisation : 73

Collecteurs d'echappement... pour ceux qui savent... Empty
MessageSujet: Re: Collecteurs d'echappement... pour ceux qui savent...   Collecteurs d'echappement... pour ceux qui savent... EmptyMer 8 Juin 2016 - 18:11

Jeag, tu confirmes ce que je pensais..
Ce soir et demain, je veux faire une ultime verif avec les collecteurs inox "long-pipe" de Camaro 98-02 (pour rappel, dans l'elcamino 80 je monte un 5.3 Vortec de Silverado 2004, très proche des moteur LS1, raison pour laquelle il est impossible de réutiliser les collecteurs des SBC).. les collecteurs long spécifiques à cette modif sur cette caisse existent, mais a 800$ a paire départ USA, je préfère éviter...
Si cet essai ne marche pas, je modifierai les collecteurs de Corvette en fonte... J'ai pas de chalumeau (et vu la masse des trucs, il faudrait surement un chalubard capable de faire concurrence aux moteur d'Ariane 4 dents ) mais je remettrai en route la petite forge et là ça devrait le faire... oui

Merci en tous cas pour ton intervention sur le soudage de la fonte.. si ça ne te derange pas, je pense que je serai amené a te contacter en privé pour avoir plus d'info a ce sujet... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jeag

Jeag


Messages : 2254
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 52
Localisation : entre Aix-en-Provence et Salon

Collecteurs d'echappement... pour ceux qui savent... Empty
MessageSujet: Re: Collecteurs d'echappement... pour ceux qui savent...   Collecteurs d'echappement... pour ceux qui savent... EmptyMer 8 Juin 2016 - 19:15

Pas de soucis.super
Revenir en haut Aller en bas
http://jeag.free.fr
gibzat

gibzat


Messages : 2859
Date d'inscription : 19/02/2010
Age : 51
Localisation : Marguerittes (30)

Collecteurs d'echappement... pour ceux qui savent... Empty
MessageSujet: Re: Collecteurs d'echappement... pour ceux qui savent...   Collecteurs d'echappement... pour ceux qui savent... EmptyMer 8 Juin 2016 - 19:44

un petit tutoriel en section technique peut être sympa pour tous le monde Wink .. s'teplais .. allllllez s'teplais....
Revenir en haut Aller en bas
SW

SW


Messages : 5900
Date d'inscription : 18/11/2007
Age : 45
Localisation : 73

Collecteurs d'echappement... pour ceux qui savent... Empty
MessageSujet: Re: Collecteurs d'echappement... pour ceux qui savent...   Collecteurs d'echappement... pour ceux qui savent... EmptyMer 8 Juin 2016 - 21:59

On va voir ce qu'on peut faire... Wink
il faut dejà que je sache si ce que je veux faire est techniquement faisable...
Revenir en haut Aller en bas
Jeag

Jeag


Messages : 2254
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 52
Localisation : entre Aix-en-Provence et Salon

Collecteurs d'echappement... pour ceux qui savent... Empty
MessageSujet: Re: Collecteurs d'echappement... pour ceux qui savent...   Collecteurs d'echappement... pour ceux qui savent... EmptyMer 8 Juin 2016 - 23:07

Un tutoriel sur quoi, la soudure sur fonte? scratch

Il n'y a pas de bien grand secret: si t'as un mig acier standard avec gaz et fil enrobé classique, quand tu soudes de l'acier ça va super bien, mais si t'essayes sur de la fonte, ça ne fusionne pas, ça crachote et ça ne fait que des boulettes qui ne collent pas.
Un coup de chalubard sur la zone à souder, jusqu'au rouge, et hop la magie opère; ça se soude comme de l'acier: beau bain de fusion et tout. Et dès que ça refroidit un peu ça re-merde.

Si t'as un poste à l'arc, même le plus basique, tu prends des baguettes fonte (avant on utilisait celles inox parce que les fontes étaient introuvables, mais maintenant y en a de partout), et là pas besoin de chauffe, ça soude direct.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeag.free.fr
woodycrasy

woodycrasy


Messages : 647
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 58
Localisation : 83 Frejus

Collecteurs d'echappement... pour ceux qui savent... Empty
MessageSujet: Re: Collecteurs d'echappement... pour ceux qui savent...   Collecteurs d'echappement... pour ceux qui savent... EmptyJeu 9 Juin 2016 - 6:49

Jeag a écrit:
Un tutoriel sur quoi, la soudure sur fonte? scratch

Il n'y a pas de bien grand secret: si t'as un mig acier standard avec gaz et fil enrobé classique, quand tu soudes de l'acier ça va super bien, mais si t'essayes sur de la fonte, ça ne fusionne pas, ça crachote et ça ne fait que des boulettes qui ne collent pas.
Un coup de chalubard sur la zone à souder, jusqu'au rouge, et hop la magie opère; ça se soude comme de l'acier: beau bain de fusion et tout. Et dès que ça refroidit un peu ça re-merde.

Si t'as un poste à l'arc, même le plus basique, tu prends des baguettes fonte (avant on utilisait celles inox parce que les fontes étaient introuvables, mais maintenant y en a de partout), et là pas besoin de chauffe, ça soude direct.

si j'ai bonne mémoire, mais ça en vieillissant c'est moins sure, il me semble que quand j'étais mino, et que je regardais faire les anciens à l'atelier ou bossait mon père ( entretien d'engins de carrière, donc du très lourd, et ils réparaient absolument tout ! ) pour la fonte c'était bien une histoire de chauffe, et aussi de refroidissement LENT ! ils chauffaient au four les collecteurs ( ils m'avaient réparé celui de ma première caisse, ou l'on m'avait dit que ce n'était pas "soudable" .... ) et puis surtout, ça devait refroidir lentement, et certaines pièces dans du sable !!!!
Revenir en haut Aller en bas
apache 57

apache 57


Messages : 5673
Date d'inscription : 05/12/2008
Age : 59
Localisation : moselle

Collecteurs d'echappement... pour ceux qui savent... Empty
MessageSujet: Re: Collecteurs d'echappement... pour ceux qui savent...   Collecteurs d'echappement... pour ceux qui savent... EmptyJeu 9 Juin 2016 - 10:34

woodycrasy a écrit:
Jeag a écrit:
Un tutoriel sur quoi, la soudure sur fonte? scratch

Il n'y a pas de bien grand secret: si t'as un mig acier standard avec gaz et fil enrobé classique, quand tu soudes de l'acier ça va super bien, mais si t'essayes sur de la fonte, ça ne fusionne pas, ça crachote et ça ne fait que des boulettes qui ne collent pas.
Un coup de chalubard sur la zone à souder, jusqu'au rouge, et hop la magie opère; ça se soude comme de l'acier: beau bain de fusion et tout. Et dès que ça refroidit un peu ça re-merde.

Si t'as un poste à l'arc, même le plus basique, tu prends des baguettes fonte (avant on utilisait celles inox parce que les fontes étaient introuvables, mais maintenant y en a de partout), et là pas besoin de chauffe, ça soude direct.

si j'ai bonne mémoire, mais ça en vieillissant c'est moins sure, il me semble que quand j'étais mino, et que je regardais faire les anciens à l'atelier ou bossait mon père ( entretien d'engins de carrière, donc du très lourd, et ils réparaient absolument tout ! )  pour la fonte c'était bien une histoire de chauffe, et aussi de refroidissement LENT !  ils chauffaient au four les collecteurs ( ils m'avaient réparé celui de ma première caisse, ou l'on m'avait dit que ce n'était pas "soudable" .... ) et puis surtout, ça devait refroidir lentement, et certaines pièces dans du sable !!!!  

Maintenant les fours tu programe et sa refroidi à la vitesse où tu veux
Mais on chauffe même en soudant de la baguette fonte pour que sa ne casse pas juste á côté comme c le cas quant tu ne chauffe pas siffle
Revenir en haut Aller en bas
Jeag

Jeag


Messages : 2254
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 52
Localisation : entre Aix-en-Provence et Salon

Collecteurs d'echappement... pour ceux qui savent... Empty
MessageSujet: Re: Collecteurs d'echappement... pour ceux qui savent...   Collecteurs d'echappement... pour ceux qui savent... EmptyJeu 9 Juin 2016 - 16:31

J'ai ressoudé plusieurs collecteurs dont celui de ma Golf 2 à l'endroit où ils cassaient tous, 150 000km plus tard, ça n'avait pas bougé.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeag.free.fr
graillon

graillon


Messages : 1060
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 56
Localisation : 79 dans le Poitou Charente

Collecteurs d'echappement... pour ceux qui savent... Empty
MessageSujet: Re: Collecteurs d'echappement... pour ceux qui savent...   Collecteurs d'echappement... pour ceux qui savent... EmptyDim 12 Juin 2016 - 10:25

j'ai aussi ressoudé le collecteur droit de mon Chevy van et pas de problèmes si tu chanfreine bien ça tien , juste une petite passe de chaque cotés de le fissure pour pas que ça s'agrandisse quand tu soude Wink
Revenir en haut Aller en bas
nali

nali


Messages : 3158
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 55
Localisation : Caribou Land

Collecteurs d'echappement... pour ceux qui savent... Empty
MessageSujet: Re: Collecteurs d'echappement... pour ceux qui savent...   Collecteurs d'echappement... pour ceux qui savent... EmptyDim 12 Juin 2016 - 20:04

J'ai bossé dans un atelier ou il y avait un super soudeur.
Pour la fonte, il chauffait avant soudure lui aussi, et laissait refroidir recouvert de sable (sec !) comme l'indique Woodycrasy plus haut.
Pour ma part, j'en ai soudé sur des petites surfaces (refaire la collerette en fonte a la sortie du collecteur), en ayant chauffé et au Mig avec du fil "normal", et ca n'a posé aucun pb.
Il est vrai que mes soudures n'avaient aucune contrainte mécanique, le but étant de corriger le plan d'étanchéité.
Revenir en haut Aller en bas
FIF
Admin
FIF


Messages : 22912
Date d'inscription : 25/10/2007
Age : 60
Localisation : ardeche mount's

Collecteurs d'echappement... pour ceux qui savent... Empty
MessageSujet: Re: Collecteurs d'echappement... pour ceux qui savent...   Collecteurs d'echappement... pour ceux qui savent... EmptyDim 12 Juin 2016 - 20:12

un vieux m'a dit , dans un bbq "alumé charbon de bois"tu mets ton collecteur, une fois bien chaud , tu soude et tu laisse refroidir tranquillou quand ton bbq s'eteint

_________________
Collecteurs d'echappement... pour ceux qui savent... Metier10
Revenir en haut Aller en bas
SW

SW


Messages : 5900
Date d'inscription : 18/11/2007
Age : 45
Localisation : 73

Collecteurs d'echappement... pour ceux qui savent... Empty
MessageSujet: Re: Collecteurs d'echappement... pour ceux qui savent...   Collecteurs d'echappement... pour ceux qui savent... EmptyDim 12 Juin 2016 - 20:43

Bon, un petit point sur la situation. ... j'ai renoncé  à  utiliser les collecteurs d'origine de corvettes car il aurait fallut souder une bride afin de venir y fixer les tubes de descente. .. et vu que c'est ce qui va reprendre une grosse partie des efforts, et j'étais par certains que ça allait  tenir. .. du coup je suis parti des collecteurs du Silverado  en modifiant les extrémités... en repercant la semelle où venait se fixer les catalyseursoirs et en retaraudant, ça me permet de monter des brides bien plus petites... du coup,  en mêlant ce qui ne sert à rien, ça passe.... c'est pas la solution la plus performante,  mais c'est la plus simple, la plus rapide et la moins chère pour le moment. ... j'achèterai des collecteurs plus performants plus tard  ( de toutes façons,  comme me l'à fait remarquer OlivierCox hier, d'ici là  je l'aurai refaite une ou deux fois cette auto dents

Du coup j'ai pu attaquer ma ligne d'échappement


Collecteurs d'echappement... pour ceux qui savent... Img_2012


Collecteurs d'echappement... pour ceux qui savent... Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
FIF
Admin
FIF


Messages : 22912
Date d'inscription : 25/10/2007
Age : 60
Localisation : ardeche mount's

Collecteurs d'echappement... pour ceux qui savent... Empty
MessageSujet: Re: Collecteurs d'echappement... pour ceux qui savent...   Collecteurs d'echappement... pour ceux qui savent... EmptyDim 12 Juin 2016 - 21:38

dribble Collecteurs d'echappement... pour ceux qui savent... 123160 Collecteurs d'echappement... pour ceux qui savent... 123160

_________________
Collecteurs d'echappement... pour ceux qui savent... Metier10
Revenir en haut Aller en bas
nali

nali


Messages : 3158
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 55
Localisation : Caribou Land

Collecteurs d'echappement... pour ceux qui savent... Empty
MessageSujet: Re: Collecteurs d'echappement... pour ceux qui savent...   Collecteurs d'echappement... pour ceux qui savent... EmptyDim 12 Juin 2016 - 22:33

Faire un collecteur sur mesure, c'est pas non plus la mer a boire si besoin.
C'est un peu long, mais si on est soigneux ça se fait très bien, j'avais fait ça pour mon 6 en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Collecteurs d'echappement... pour ceux qui savent... Empty
MessageSujet: Re: Collecteurs d'echappement... pour ceux qui savent...   Collecteurs d'echappement... pour ceux qui savent... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Collecteurs d'echappement... pour ceux qui savent...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour ceux qui ont une cox et pas beaucoup de temps
» pour ceux que ça n'a pas encore convaincu !
» pour ceux qui roulent en v8 rovers
» Pour ceux qui auraient des sous....
» ceux sont des phares de quoi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
KRUZIN' :: Techniques-
Sauter vers: