bon , mon vinyl étant foutu, j'ai décidé de le retirer... mais problème, je veux retirer une colle des année 60, sans endommager la peinture d'origine...
essais 1 : whyte spirit ......... pas efficace
essais 2 : acétone, la colle ramollie , deviens comme du chewing-gum et fait des grumeau en frottant sérieusement (voir s’étale sans pour autant s'enlever), mais j'ai peur pour la peinture ...
essais 3 carburant professionnel pour tronçonneuse: le coté huileux protège la peinture, et il deviens possible de peler la colle mais on en retire que des micro morceaux. .... très long.
essais 4 wd40 : la colle s'assouplie sans coller, et on en pelle de plus gros morceaux.... mais c'est encore trop long
essais 5 décapeur thermique : la colle s'assouplie (voir fait le même effet qu'avec l’acétone), mais il faut chauffer longtemps, et la peinture est beaucoup trop chaude a mon gout.
bref ce qui marche le mieux c'est le wd40 pour l'instant, en grattant à l'ongle, car les raclettes caoutchouc ou plastique essayées ne s’avèrent pas efficaces
bref après 8 heure de gratouillage voilà le résultat (et je n'ai pas encore attaqué les angles !!!! :
donc si vous avez des solutions miracles ... je suis preneur!
edit du 26/05
essais 6: décolle étiquette bardahl: plus efficace que le wd40, mais pas miraculeux marche bien si l'épaisseur est importante, avec du tissu (ou mousse dans mon cas dessus) ,inefficace sur les faibles épaisseurs de colle , surtout ... cher 9,5€ la petite bouteille que j'ai bousillé en 5 minutes
j'utilise maintenant un disque de feutrine a polir, ça accélère le décapage, attention, a bien rester mobile .... sinon ça chauffe, la colle adhère et durcie...et laisse des marques