| Question compteur et compte tours | |
|
+10parti oliv' ptitdav apache 57 oldspeedflo SW Furaxmotors ALDORNE FIF dauphinomaniac 14 participants |
Auteur | Message |
---|
dauphinomaniac
Messages : 1232 Date d'inscription : 09/11/2007 Age : 53 Localisation : 63 - Puy de Dôme
| Sujet: Question compteur et compte tours Lun 21 Juil 2014 - 11:24 | |
| Voilà une question con, voir basique pour la plupart d'entre vous mais qui me chagrine depuis un moment. J'envisage de mettre 2 compteurs ronds (85 ou 100mm) pour le compteur et le compte tours sur ma Dauphine proto comme ca se faisait il y a quelques décennies. Vu les prix des R8G je pense aller plus vers du Veglia de Simca 1000 rallye. Au niveau compteur, sachant que je devrai passer en 13" au lieu de 15" je me demande comment le compteur va réagir par rapport à la vitesse réelle ? Bref je me demande combien je vais avoir d'écart entre la vitesse lue et la réelle ??? pas taper.... | |
|
| |
FIF Admin
Messages : 22913 Date d'inscription : 25/10/2007 Age : 61 Localisation : ardeche mount's
| Sujet: Re: Question compteur et compte tours Lun 21 Juil 2014 - 11:29 | |
| essai routier il n'y a que ça de vrai avec un suiveur _________________ | |
|
| |
ALDORNE
| Sujet: Re: Question compteur et compte tours Lun 21 Juil 2014 - 11:41 | |
| Un GPS et tu étalonnes , en fait sur ma voiture qui n'a ni le bon pont, ni la bonne boite ,ni la bonne dimension de roues je n'utilise plus que çà. | |
|
| |
Furaxmotors
| Sujet: Re: Question compteur et compte tours Lun 21 Juil 2014 - 12:38 | |
| En plus tu roule légèrement en dessous de la limitation en te fiant au GPS | |
|
| |
dauphinomaniac
Messages : 1232 Date d'inscription : 09/11/2007 Age : 53 Localisation : 63 - Puy de Dôme
| Sujet: Re: Question compteur et compte tours Lun 21 Juil 2014 - 12:47 | |
| ok mais ca s'étalonne comment un compteur à aiguille ? | |
|
| |
Furaxmotors
| Sujet: Re: Question compteur et compte tours Lun 21 Juil 2014 - 12:52 | |
| Pas ! Sa ne setalone pas , se son des pignons . Un peut comme pour les moto , sur le chop de mon ancien bosse on la changer deux fois et il y avait encore un ptit décalage . A moin qu'il existe l'équivalent pour les vago | |
|
| |
ALDORNE
| Sujet: Re: Question compteur et compte tours Lun 21 Juil 2014 - 12:57 | |
| une marque au feutre de tolier en face de ce qui correspond au 90 110 130 et le tour est joué | |
|
| |
SW
Messages : 5900 Date d'inscription : 18/11/2007 Age : 45 Localisation : 73
| Sujet: Re: Question compteur et compte tours Lun 21 Juil 2014 - 13:08 | |
| | |
|
| |
oldspeedflo
Messages : 29588 Date d'inscription : 24/10/2007 Age : 58 Localisation : VALS LES BAINS 07600
| Sujet: Re: Question compteur et compte tours Lun 21 Juil 2014 - 13:46 | |
| fut un temps jadis , il existait un matériel utilisé sur les poids lourds , qui consistait a intercaler un "boitier réducteur" avec a l'intérieur des petits pignons interchangeable pour "étalonner" les mouchards . je sais que deucheman a fait étalonner son compteur d'aronde pour fonctionner avec la boite de deuche chez un pro , me semble que ça lui a coûte assez cher ..... ton compteur va marquer beaucoup plus puisque les roues en 13 vont tourner plus vite ..... ceci dit les simca 1000 et 1100ti étaien en 13 , ça peut aider ..... attends toi a rouler a 80 de moyenne .....guère plus . a moins de faire des jantes larges en 15 avec des jante d'autre chose et tes voiles de dauph , perso c'est ce que je ferais meme si "l'esprit" n'est pas vraiment la ..... compteurs français c'est 80 ou 100 , 85 ce sont les compteurs us genre stewart warner ...... le proto dauph / quatche / r8 / 1000 a été la base de tout pour ma passion en fait ...... | |
|
| |
dauphinomaniac
| Sujet: Re: Question compteur et compte tours Mar 22 Juil 2014 - 2:10 | |
| oui SW je connais ce genre de produits (ca existe aussi avec un boitier GPS mais ca coûte une burne), je me fournis régulièrement chez classicinstruments par exemple mais effectivement compliqué sur une boite de dauphine et pas adapté au niveau look avec ce que je voudrai. Merci pour vos réponses. Je n'attendais pas de réponse magique, mais ca me plait moyennement de ne pas avoir une vitesse à peu près fiable sur l'aiguille ou mettre des marques sur le compteur. Faut que je réflechisse au truc, ou je garde mon bloc compteur d'origine et je pose un mano à gauche comme sur les 1093... Tu as raison Flo me suis gouré sur le diamètre ! Pour les jantes en 15 en large ca me dit moyen... après il y a la solution de jolis voiles et d'élargir un peu...
| |
|
| |
apache 57
Messages : 5691 Date d'inscription : 05/12/2008 Age : 60 Localisation : moselle
| Sujet: Re: Question compteur et compte tours Mar 22 Juil 2014 - 2:29 | |
| Nous on ce fait un autocollant avec les chiffre et trais à la bonne place du coup sa colle et effectivement on "étalon au GPS | |
|
| |
ptitdav
Messages : 2722 Date d'inscription : 31/03/2010 Age : 51 Localisation : saint just en chaussées
| Sujet: Re: Question compteur et compte tours Mar 22 Juil 2014 - 2:32 | |
| le plus simple et le moins onéreux a faire en plus tu peut te faire des fonds compteurs bien vintage | |
|
| |
oliv'
Messages : 2203 Date d'inscription : 06/06/2009 Age : 55 Localisation : mon beau sapin...
| Sujet: Re: Question compteur et compte tours Mar 22 Juil 2014 - 3:04 | |
| Tu fais tes repères et ensuite tu vas demander très gentiment à Magic Tonio de te faire un fond perso que tu pourras imprimer!! | |
|
| |
dauphinomaniac
| Sujet: Re: Question compteur et compte tours Mar 22 Juil 2014 - 10:34 | |
| - oliv' a écrit:
- Tu fais tes repères et ensuite tu vas demander très gentiment à Magic Tonio de te faire un fond perso que tu pourras imprimer!!
ca pourrait être une très bonne idée ca ! merci Oliv apache et ptitdav | |
|
| |
oldspeedflo
Messages : 29588 Date d'inscription : 24/10/2007 Age : 58 Localisation : VALS LES BAINS 07600
| |
| |
parti
Messages : 803 Date d'inscription : 22/08/2010 Age : 72 Localisation : Pieds dans l'eau à côté de Sète (34)
| Sujet: Re: Question compteur et compte tours Mar 22 Juil 2014 - 23:58 | |
| J'ai lu beaucoup de bétises ici...Un, Sauf commande spéciale, tous les compteurs Jaeger et la plupart des véglia fonctionnent à un tour de cable par mètre. Véglia et certains Jap utilisent du 1400tours/km... Deux, le fait de passer en 13 pouces ne va rien changer... Eh oui, tu vas virer un pneu de 135X15 par un 165X13 comme à l'époque des R8G, où il fallait scier l’extérieur des pinces de frein pour pouvoir monter les inévitables Gotti démontables, qui pesaient 2 fois plus lourd que les jantes tôle d'origine! Or, ces 2 pneus ont (environ) le même développement, soit environ 2 mètres... Il n'y aura différence que si tu utilises des taille basse actuels. Et elle ne sera pas de 50%! Au grand maxi 5%, facile à gérer... Et justement, comme il a été dit, on peut accorder le compteur mécanique à n'importe quelle donnée variable, comment croyez-vous que fait le fabricant de la ouature? L'opération, fréquente autrefois sur les camions à câble de compteur conventionnel, s'appelle la mise au W, W étant le ratio nombre de tours de câble/ distance parcourue. Elle consiste à ajouter, entre la boite et le câble, un jeu de pignons qui va diminuer ou augmenter la vitesse de rotation du câble pour qu'elle soit conforme à l'indication du compteur... Tous renseignements et tarifs chez les garagistes PL! | |
|
| |
ALDORNE
| Sujet: Re: Question compteur et compte tours Mer 23 Juil 2014 - 1:10 | |
| Petite rectif:
Faire très attention aux tailles des pneus pour les correspondances utiliser çà:
http://www.flat4ever.com/?page=roues
| |
|
| |
ebus
| Sujet: Re: Question compteur et compte tours Mer 23 Juil 2014 - 2:17 | |
| heuuu un truc couillon le compteur de vélo, ca marche à pile (quasi inusable) c'est super fiable ca s'étalonne comme on veux c'est sans fil c'est pas tres cher c'est discret a fond donc facilement camouflable sur un coin de tableau de bord et quand tu es en show ...hop dans la boite a gant | |
|
| |
Adrénaline
Messages : 326 Date d'inscription : 20/08/2012 Age : 43 Localisation : Moselle
| Sujet: Re: Question compteur et compte tours Mer 23 Juil 2014 - 12:36 | |
| Et un compteur moto universel ? .... peut etre parfois trop moderne de look mais il en existe a l'aspect vintage.
Certains n'ont pas besoin de cable (de compteur), sa se regle et se branche quelque part sur le moteur (suivant les modeles), tout est paramétrable.
Ca existe surement sur bagnoles mais j'ai jamais cherché. | |
|
| |
dauphinomaniac
| Sujet: Re: Question compteur et compte tours Lun 28 Juil 2014 - 11:39 | |
| faut que je vois ce que je veux en faire de ce tableau de bord... je m'étais résigné mais là ca reprend dans le bon sens alors... | |
|
| |
Protofuria
Messages : 1486 Date d'inscription : 25/10/2010 Age : 41 Localisation : Metz Beach
| Sujet: Re: Question compteur et compte tours Mer 30 Juil 2014 - 9:26 | |
| ce que j'ai fait pour ma cox avec des pneus plus bas, c'est mettre le fond d'un compteur "140" sur le mecanisme d'un compteur "160" et là je suis plus precis qu'à l'origine en vitesse mesurée, mais à l'ouest coté kilometrage.
la solution economique c'est de refaire un fond de compteur. | |
|
| |
funrat
Messages : 1656 Date d'inscription : 13/07/2008 Age : 42 Localisation : en bourgogne
| Sujet: Re: Question compteur et compte tours Mer 30 Juil 2014 - 11:57 | |
| - ebus a écrit:
- heuuu
un truc couillon le compteur de vélo, ca marche à pile (quasi inusable) c'est super fiable ca s'étalonne comme on veux c'est sans fil c'est pas tres cher c'est discret a fond donc facilement camouflable sur un coin de tableau de bord et quand tu es en show ...hop dans la boite a gant tout à fait, tu peut le programmer au centimetre pres (en mesurant le perimetre de ton pneu), donc tres precis, limite plus qu'un vrai compteur d'origine c'est ce que je met sur la mienne | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question compteur et compte tours | |
| |
|
| |
| Question compteur et compte tours | |
|