| How to: réglage du train AV | |
|
|
Auteur | Message |
---|
P.J.
Messages : 3624 Date d'inscription : 09/12/2007 Age : 52 Localisation : Yssingeaux (43)
| Sujet: How to: réglage du train AV Dim 16 Mar 2014 - 12:03 | |
| Il me semblait qu'il y avait un poste à ce sujet mais j'arrive pas à le retrouver... Un petit tuto pour régler uniquement l'ouverture/pincement. Ca ne remplace pas le réglage d'un pro, mais ca devrait permettre d’économiser les pneus en attendant un "vrai" réglage. Perso, je l'ai fait moi-meme sur mon auto car les pro refuse de me le faire sous prétexte que l'auto est légèrement réhaussée.... 1) Mettre l'auto sur chandelle pour soulager les pneus et éviter des efforts inutiles pendant le réglage 2) Je fixe sur la jante une barre métallique (évitez les planches en bois toute cintrée...!). A l'aide d'un niveau, je la place le plus horizontalement possible 3) De l'autre coté, je fixe directement le niveau, ca ira plus vite 4) Je mesure directement devant et derrière le pneu... et on voit bien les dégâts... Reste à faire le réglage au niveau des rotules. Sur la Jeep, le réglage des 2 roues se fait indépendamment du volant (comme sur les vieilles Ford par exemple). Sur une voiture plus "classique", il faut faire le réglage en tenant compte de la position du volant... Si le metre ne passe pas comme ici sous la caisse, il est possible de reporter au sol la position des barres grâce à un bon niveau et d'approcher ainsi le réglage. | |
|
| |
FIF Admin
Messages : 22913 Date d'inscription : 25/10/2007 Age : 61 Localisation : ardeche mount's
| Sujet: Re: How to: réglage du train AV Dim 16 Mar 2014 - 12:10 | |
| ne faut il pas avoir un peu de pincement ou d'ouverture ? _________________ | |
|
| |
SW
Messages : 5900 Date d'inscription : 18/11/2007 Age : 45 Localisation : 73
| Sujet: Re: How to: réglage du train AV Dim 16 Mar 2014 - 12:51 | |
| - FIF a écrit:
- ne faut il pas avoir un peu de pincement ou d'ouverture ?
normalement les tractions ont un peu d'ouverture et les propulsions un peu de pincement pour compenser les efforts engendrés lorsque la voiture roule... la methode de Pj est pas mauvaise.. ça evite de niquer un train de pneu juste pour se rendre au centre de reglage | |
|
| |
boulef
Messages : 754 Date d'inscription : 04/01/2009 Age : 63 Localisation : la tour du pin (isere)
| Sujet: Re: How to: réglage du train AV Dim 16 Mar 2014 - 13:15 | |
| normalement pour les propulsions un pincement de 2 mm et les tractions avant une ouverture de 2 mm c est a dire on remonte l av pour la propustion (car quand on accelere l av descend) et on baisse l av pour la traction av (car quand on accelere l av remonte) cela permet de rouler moins flou a vitesse et acceleration plus elevee | |
|
| |
P.J.
Messages : 3624 Date d'inscription : 09/12/2007 Age : 52 Localisation : Yssingeaux (43)
| Sujet: Re: How to: réglage du train AV Lun 17 Mar 2014 - 0:53 | |
| Boulef, pourquoi parles tu de "remonte" et "baisse"?
Comme dit SW, on met du pincement aux propulsions, car comme les roues AV ne sont pas motrice, le frottement sur la route induit une "trainée" qui a tendance a faire reculer la roue et donc de la faire pivoter autour de la fusée dans le sens de l'ouverture. Pour une traction, c'est le contraire: le mouvement induit à la roue a tendance à faire pivoter la roue dans le sens de la fermeture.
Pour info, un écart d'un millimètre sur ma mesure me donne une erreur d'angle de 0.1° ce qui n'est pas si mal!!! | |
|
| |
boulef
Messages : 754 Date d'inscription : 04/01/2009 Age : 63 Localisation : la tour du pin (isere)
| Sujet: Re: How to: réglage du train AV Lun 17 Mar 2014 - 1:56 | |
| car a l acceleration la caisse ne se comporte pas pareil pour une propulsion et une traction il y en a une qui a tendance a s ecraser et l autre a se lever et justement le reglage c est se qui te permet d avoir un bon guidage et filer droit sur la route apres il y a plein d autre facteur comme la chasse (tu avance ou recule tes roue par apport a l axe de colonne de direction)plus tu vas vers le zero ,voir meme en dessous tu auras une conduite facile comme pour le tout terrain et plus tu vas au dessus du zero tu auras une direction plus dur donc le pincement c est pour filer droit a l acceleration,au roulage et au freinage cela t evite de compenser avec tes bras, donc le pincement est le dernier reglage du train av a faire nous pilote de side car on connait tres bien ses reglages car on se bat avec pour attaquer http://www.side-car-club-francais.com/tech_side/technique_side.htm | |
|
| |
gibzat
Messages : 2859 Date d'inscription : 18/02/2010 Age : 52 Localisation : Marguerittes (30)
| Sujet: Re: How to: réglage du train AV Lun 17 Mar 2014 - 7:50 | |
| quelques petit truc : assurez vous d'une pression équivalente sur les pneus enclenchez le neiman en position 0 , ou mettez un canne de volant, pour garder la direction "fixe" vérifiez l'alignement par rapport aux roue arrière avec le principe a pj , la barre fixé sur la roue avant doit étre parallèle a celle du pneu ariére (avant et arrières doivent être parallèle, pour pas se retrouver a rouler en crabe )
une fois le train avant réglé en parallèle de votre train arrière, ( et donc, a ce moment parfaitement equidistant droite/gauche), vous intégrez l'ouverture (ou le pincement) ne donnant le même nombre de tour sur chaque train avant.
vous oubliez votre garagiste, qui malgré ses outils laser, n'obtiendra pas un meilleur résultat que cette procédure, et ne fera que vous délester de quelques billets | |
|
| |
SW
Messages : 5900 Date d'inscription : 18/11/2007 Age : 45 Localisation : 73
| Sujet: Re: How to: réglage du train AV Lun 17 Mar 2014 - 12:02 | |
| Ouai enfin bon.. là on parle d'un réglage de parallélisme... pour la chasse et le carrossage, difficile de se passer d'outils plus élaborés... | |
|
| |
oldspeedflo
Messages : 29588 Date d'inscription : 24/10/2007 Age : 58 Localisation : VALS LES BAINS 07600
| Sujet: Re: How to: réglage du train AV Mar 18 Mar 2014 - 23:49 | |
| et surtout ne pas oublier de faire le point de centrage de crémaillere , ou de boitier ! pas se contenter de régler un seul coté en se disant que c'est marre ! ce sera pas marre ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: How to: réglage du train AV | |
| |
|
| |
| How to: réglage du train AV | |
|