Après la Seconde Guerre mondiale, le public est en attente de nouveaux concepts automobiles mais les trois grands constructeurs de Détroit – Général Motors, Chrysler et Ford stagnent depuis 1941. L'opportunité se fait alors pour les petits constructeurs de développer de nouvelles voitures plus rapidement que les trois "mastodontes". Studebaker est le premier, mais Preston Tucker de Ypsilanti (Michigan) prend une voie différente avec la conception d'une voiture sécuritaire avec des fonctions innovantes et un style moderne. - La première ébauche paraît dans la presse en décembre 1946 dans un article de la revue "Science Illustrated" intitulé "Torpedo sur roues".
Une version futuriste de voiture avec un système d'entraînement hydraulique conçu par George Lawson. Le sujet agrémenté d'une photo de maquette au 1/8 permet d'imaginer la taille réelle. L'article contribue à faire une bonne réputation à la Tucker.
- Afin de terminer la conception du prototype et d'entamer la réalisation, le célèbre styliste "Alex Tremulis", précédemment chez Auburn, cordon, Duesenberg, est embauché le 24 décembre 1946. Il n'a que six jours pour finaliser la conception ! Le 31 décembre 1946, Tucker approuve la conception préliminaire. Avec esquisses à l'appui, Tremulis achète une pleine page de publicité nationale en mars 1947 déclarant : "How 15 years of testing produced the car of the year"
(Preston Tucker a déclaré qu'il avait pensé la voiture pendant 15 ans).
- Cette deuxième annonce décrit les nombreuses fonctionnalités innovantes proposées pour sa voiture. Le public est enthousiaste, mais Tucker a beaucoup de travail afin de faire un prototype viable. Il engage le cabinet de design new-yorkais "J. Gordon Lippincott" pour affiner la ligne. Tremulis donne au premier prototype le surnom de "Tin Goose"
(Oie d'Étain).
- La caractéristique la plus reconnaissable de la "Tucker 48" est un phare directionnel central connu sous le nom "Eye-Cyclope" qui éclaire la trajectoire de l'auto dans les virages. À l'époque 17 états avaient adopté des lois contre les voitures ayant plus de deux phares. Peu importe, Preston fabrique un cache-phare à utiliser dans ces états. L'auto est une propulsion à moteur arrière. Un renfort périmètrique ceinture le véhicule pour la sécurité de même qu'un arceau de sécurité s'intègre dans le toit. Le boîtier de direction est derrière l'essieu avant pour protéger le conducteur d'un accident frontal. Le tableau de bord, les manettes et tous les contrôles sont à portée de main au volant. Le tableau de bord est rembourré pour la sécurité. Le pare-brise est cerclé et conçu pour s'éjecter dans une collision. La voiture présente également des ceintures de sécurité : une première. Le frein de stationnement à clé est séparé pour qu'il puisse servir d'antivol. Les portes débordent sur le toit pour faciliter l'accessibilité. Le moteur et la transmission son montés sur un châssis séparé. Six boulons maintiennent l'ensemble et peut-être rapidement échangé en concession en seulement 15-20 minutes.
- Tucker tente d'abord de développer un moteur innovant. C'est un 589 pouces/cubes
(9,65 L) 6 cylindres à plat à chambres de combustion hémisphériques, injection, soupapes en tête. Ce moteur unique tourne au ralenti à 100 tr/min et en croisière à 250-1200 tr/min grâce à l'utilisation de convertisseurs de couple moteur sur chaque roue motrice, en lieu et place d'une transmission. Ce moteur est couplé à une boîte semi-automatique à quatre vitesses à présélecteur Bendix. Mais comme le développement est difficile, ce moteur est installé uniquement dans le premier prototype. La voiture est large de seulement 70 pouces
(180 cm) mais plutôt grande et confortable à l'intérieur. Le nuancier couleur propose 6 tons : Black, Waltz Blue, Green, Beige, Grey
(Silver) et le Maroon. Le design de Tremulis est l'un des plus aérodynamiques au monde malgré un type d'ailes d'avant-guerre : Le C.X.n'est que de 0,27, bien que pour le public, ce chiffre est arrondi à 0,30
(C'est le même coefficient que les Honda Civic Hybrid, Mazda 6 et Lexus GS). Les chronos sont de 10 secondes pour boucler le 0 à 100 km/h.
- La première mondiale est été fixée au 19 juin 1947. Plus de 3.000 personnes sont présentes à l'usine Tucker de Chicago. Au programme : une visite en train de l'usine et le dévoilement du premier prototype. Le modèle exposé n'est pas terminé, pas opérationnel et finalement motorisé par un moteur d'hélicoptère "Air Cooled Motor" 6 cylindres remanié par "Franklin Car Co" et une boîte de vitesses Cord. Malgré des problèmes de dernière minute
(la nuit précédente, deux bras de suspension ont cassé sous son propre poids), mais malgré tout la voiture est présentable. Le bruit du moteur est extrêmement fort : Tucker demande aux musiciens de jouer aussi fort que possible ! Un journaliste sceptique nommé "Drew Pearson" déclaré publiquement que la voiture est une arnaque ! Le mal est fait dans l'opinion publique. Tucker subi un nouveau revers lorsque son appel d'offre pour l'achat deux aciéries permettant de lui les fournir des matières premières pour ses autos sont rejetées par le "WAA". S'ensuit une suspicion de "magouille politique".
- L’introductions en bourse lève 17.000.000 $ d'émission d'actions, mais PrestonTucker a besoin de plus d'argent pour poursuivre le développement. Il vend des concessions et des licences de distribution dans tout le pays. Le "Tucker Accessoires programme" permet aux futurs acheteurs d'acheter des accessoires comme les housses de siège, la radio et les bagages avant-même que leur voiture ne soit construite. Cela rapporte près de 2.000.000 $ supplémentaire à l'entreprise. Ce concept de financement est étudié par la Commission des valeurs mobilières des États-Unis et les Procureurs d'États conduisent à une mise en accusation des dirigeants d'entreprise. Bien que toutes les accusations soient finalement abandonnées, la publicité négative détruit la société et stoppe net la production de la voiture ! Les investisseurs perdent leur mise de fonds.
- Preston Tucker met alors toutes les voitures de pré production sur la route pour les montrer dans les villes à travers le pays. C'est un succès populaire immédiat et les foules s'agglutinent partout où ils s'arrêtent. Un rapport indique que Tucker a été arrêté par un agent de police seulement pour détailler la voiture. Pour prouver la fiabilité sur route de ses voitures, Tucker et ses ingénieurs font courir plusieurs voitures à "l'Indianapolis Motor Speedway" dans plusieurs essais d'endurance. Durant ces essais, la voiture n°1027 est gravement accidentée à 95 mph
(160 km/h) par le chef mécanicien John Eddie Offutt. Il s'en sort avec de simples contusions. Les caractéristiques de sécurité sont prouvées. Au cours de l'accident, le pare-brise s'éjecte comme prévu, la voiture redémarre et est conduite seule hors-piste après avoir changé seulement un pneu endommagé.
- Cinquante-huit châssis ont été construits à l'usine. 36 berlines ont été achevées avant la fermeture de l'usine. Avant la liquidation de ses actifs, Tucker conserve un noyau de salariés qui assemblent 14 autres berlines, pour un total de 50.
- Preston Tucker ne sera pas condamné. Ce qui lui permet de s'installer au Brésil avec un projet d'utilitaire sportif pour lequel il a des difficultés à trouver des financiers. De toute façon son projet meurt avec lui en 1955
- Lorsque les voitures apparaissent aux enchères, ce qui est rare, les prix s'envolent. La n°1038 est vendue en août 2008 pour le prix-record de 1.017.500 $. La n°1041 vendue en 2009 pour 750 000 $
(le prix total est de 853.100 $) et la voiture est vendue en 7 ½ minutes
(L'ancien propriétaire l'avait payé 5.000 $ en 1970). En août 2010 la n° 1045 est vendue au prix-record de 1.127.500 $.
- Moteur : 6 cylindres horizontaux opposés deux à deux ; 127mmx127mm, 9650cc ; blocs en aluminiums coulés sous pression. Puissance 166cv à 1500t/mn. Taux de compression 8,5. Soupapes en tête inclinées sur deux rangées, poussoirs hydrauliques. Injection d'essence par pompe distributeur et injecteurs. Allumage électronique à très haute fréquence par bobinage Tesla. Refroidissement sous pression à liquide spécial. Radiateur à l'avant
- Transmission : Roues arrières motrices. Moteur arrière disposé transversalement. Attaque des roues motrices par l'intermédiaire de deux convertisseurs hydrauliques couple montés sur les extrémités de vilebrequins. Dispositif spécial de marche arrière. Pas d'embrayage ni de boîte de vitesses ni de différentiel.
- Châssis : Cadre-caisson soudé de grande largeur entre les essieux retreint à l'avant et à l'arrière. Suspension à l'avant et à l'arrière par bras plates-formes en alliage léger forgé, tourillonnés sur blocs de caoutchoucs travaillant en torsion cisaillement. Pas d'amortisseurs. Frein à pied à commande hydraulique et disque unique ventilé dans chaque roue. Direction à vis et galet. Pneus à large base 7,00x13.
- Côtes principales : Empattement 325cm, voie avant 158cm, voie arrière 165cm, longueur hors tout 535cm, largeur hors tout 192cm, hauteur 154cm, garde au sol 19cm. Poids de la limousine
(construction composite à panneautage acier et dural) 1350kg. Vitesse maximum 175km/h.