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 Vintage hors bord, on peut ?

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nali



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MessageSujet: Vintage hors bord, on peut ?   Jeu 27 Sep 2012 - 0:40

Alors que la France des 1950 se faisait plaisir avec des petites motos Motobécanes, Automoto a moteur Villiers ou autre, l Amerique du Nord s amusait a pecher le large gueule ( Black Bass ) sur des bateaux en bois avec des petits moteurs hors bord.
On avait des chemins, ils avaient des lacs , des rivieres et des fleuves.
Je suis en train de refaire des hors bord 1929, 1933 1940 et 1947.

Est ce trop off topic ?
Je documente tout ce que je fait., j ai plein de fotos Razz
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MessageSujet: Re: Vintage hors bord, on peut ?   Jeu 27 Sep 2012 - 0:47

Moi je suis pas contre j'aime assez ça! faut attendre l'approbation du chef!
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nali



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MessageSujet: Re: Vintage hors bord, on peut ?   Jeu 27 Sep 2012 - 0:58

On va attendre le chef alors. C est des merveilles ces betes la .
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MessageSujet: Re: Vintage hors bord, on peut ?   Jeu 27 Sep 2012 - 0:59

oué balance, je trouve les vieux bateaux aussi beaux que les vieilles caisses... surtout les hors bord de rivière ou de lac...
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nali



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MessageSujet: Re: Vintage hors bord, on peut ?   Jeu 27 Sep 2012 - 1:00

En plus c est tellement vicieux parfois a demonter que mes photos aiderons si vous trouvez un Johnson ou Evinrude Razz
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nali



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MessageSujet: Re: Vintage hors bord, on peut ?   Jeu 27 Sep 2012 - 1:02

changé d avatar Wremms. C est ton fils ?
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MessageSujet: Re: Vintage hors bord, on peut ?   Jeu 27 Sep 2012 - 1:04

oué c'est mon petiot en pleine action ...
il etait à donf dans son trip... j'ai toujours aimé cette photo Smile
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nali



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MessageSujet: Re: Vintage hors bord, on peut ?   Jeu 27 Sep 2012 - 1:07

J adore Razz
J adore les tiots. Je pense tres serieusement a bosser dans une garderie....
Ca paye pas, mais who cares ,
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nali



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MessageSujet: Re: Vintage hors bord, on peut ?   Jeu 27 Sep 2012 - 1:23

Oups ... Dans un moment de gare et de maman, j ai négligement fait un trou dans un résé en alu de 1940.
Je suis vraiment trop distrait ....


C est le meme que:
http://www.youtube.com/watch?v=oPx03T8Qiug

J ai fait expres de laisser 3/8 ou 1 cm autour de la decoupe. Si je ne soude pas, je collerai au Seal All, c est magique et resiste a l essence.
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nali



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MessageSujet: Re: Vintage hors bord, on peut ?   Jeu 27 Sep 2012 - 1:27

Et la c est malin, il va me falloir faire un sac en sable et cuir . Mmmmm.
Ca va etre hot .
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MessageSujet: Re: Vintage hors bord, on peut ?   Jeu 27 Sep 2012 - 4:32

j'aimerais bien m'en trouvé un mais ici ils sont fous sur les prix

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MessageSujet: Re: Vintage hors bord, on peut ?   Jeu 27 Sep 2012 - 4:33

nali a écrit:
Et la c est malin, il va me falloir faire un sac en sable et cuir . Mmmmm.
Ca va etre hot .

tu le fais avec une vieille veste en cuir, un peu de couture et basta

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nali



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MessageSujet: Re: Vintage hors bord, on peut ?   Jeu 27 Sep 2012 - 19:50

C est fait. J ai recyclé un sac a clou, et j ai une machine a coudre industrielle. Ce truc la serait capable de passer a travers des planches en bois, alors 3 mm de cuir c est une formalité Smile
J ai mis de la litiere ( neuve ) pour chat dedans, ca fait un petit parfum pas désagréable.
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nali



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MessageSujet: Re: Vintage hors bord, on peut ?   Ven 28 Sep 2012 - 20:37

Je ne me suis jamais fait un truc en alu comme ca.
Ca marche. Mais il faut patience.. Je vais devoir me faire des marteaux sur mesure.
Tapé avec des bouts de bois, de feraille, je n ai helas pas d alu, sur le sac avec de la latiere a chat dedans.
Apres 1 soirée a taper dessus, j ai un résultat bien mieux que c était, bien bien loin encore d une finition polissage poncé au 2000 comme j aime faire avant de polir l alu Razz
Et la encore, je n ai pas attaqué les coins inaccessibles .. Heureusement, la majorité des dégats sont dans le milieu, ca va etre plus simple.
Bonne nouvelle, l alu est epais, 1.5 mm, ca laisse de la marge pour poncer .
La photo montre un truc tout cabossé, mais 1 , c est dur a prendre en photo, et 2 c est bien mieux que avant.
Il va me falloir fabriquer des marteaus sur mesure pour certaines zones ...



Pour decompresser, je me suis mis un film et je nettoie le reste, avec ma méthode ancestrale, Opinel a lame longue ( les Laguiole ca va pas, lame trop large ) , pierre a aiguiser , papier a sabler , paille de fer 0000 et patience et langueur de temps ( qui prévalent sur la force et la rage, comme chacun le sait )






Pour les ceusses qui aurait l idée de demander, NON on ne trouve pas de Opinel au Quebec Razz
Les miens viennent de France .
.
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ChevyDave



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MessageSujet: Re: Vintage hors bord, on peut ?   Sam 29 Sep 2012 - 2:10

Opinel, le meilleur couteau du monde, on peut tout faire avec et ça s'aiguise sur un caillou ou un bout de béton quand on a rien d'autre. Very Happy
Je les ai possédé du numéro 1 au 12. Il m'en reste encore, j'en ai perdu quelques uns ...
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nali



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MessageSujet: Re: Vintage hors bord, on peut ?   Dim 30 Sep 2012 - 19:32

Ouep, et qd tu le perds , tu pleure moins que qd tu perds un Laguiole, vu le prix ...
En plus c est plus facile a aiguiser .

Retour a la méca.
C est bien fait cette bete la. Bas moteur en alu, mais avec des paliers en bronze rapportés.
Cet engin reserve d autres surprises ..
Pour du 1940, c est soigné.

Le probleme est que souvent ca a été réparé par n importe qui.
A une époque, un gars a du mettre un joint entre les 2 parties du bas moteur un peu trop epais.
Résultat, le jeu du vilo dans le plan de joint est acceptable, meme si hors des criteres modernes, mais a 90 degré c est 4 fois pire.
Il va falloir refaire une réparation de fortune par un le pas fortuné que je suis, je vais planner ca sur une vitre, et vérifier au bleu de Prusse.



L allumage aussi est tout un défi. Un seul ensemble condo / vis pour 2 cylindres. Pas de pb avec ca.
Mais si le primaire est correct ( 0.7 ohms ), et est prévu pour etre relié a la masse, le secondaire est bizarre. Entre les 2 sortie j ai 7000 ohms, ce qui est correct, mais aucun fil pour relier a la masse. En général sur ces trucs la je pensais que les fils etaient toujours raccordés a l exterieur. Donc soit la masse est reliée dans la bobine, soit il y a un truc qui m échappe.
Pourtant je suis électromecano et j ai un BTS en electronique, je suis censé comprendre Razz
J ai demandé conseil sur LE forum US dédié aux hors bords anciens.





Pas fait expres, mais on voit un autre Opinel sur la premiere photo Razz

Edit : j ai eu l explication du fonctionnement de l allumage sur le forum AOMC.
Tain c est vicieux ....
Apparemment , mon allumage est bon , il suffit de régler quelques trucs.
Si j arrive a le faire marcher, j expliquerai, c est un truc a la con tres ingénieux.
Et l ingénieux grandi Smile
Arf non ... C est Eugénie Grandet .
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metalshop16



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MessageSujet: Re: Vintage hors bord, on peut ?   Lun 1 Oct 2012 - 1:02

Super ce topic super

fais péter la suite Nali ........................ oui
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guzrini



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MessageSujet: Re: Vintage hors bord, on peut ?   Lun 1 Oct 2012 - 1:49

~FIF~ a écrit:
j'aimerais bien m'en trouvé un mais ici ils sont fous sur les prix

bhâ ...qui ne demande pas ...j'en vois traîner de temps à autre ...pis en étant plus à l'ouest .... siffle
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FIF
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MessageSujet: Re: Vintage hors bord, on peut ?   Lun 1 Oct 2012 - 3:29

toi j'ai des trucs pour toi dents

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nali



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MessageSujet: Re: Vintage hors bord, on peut ?   Mer 3 Oct 2012 - 17:24

Bon. Premier truc spécial.
J espere que ca continue a interesser du monde meme si ca n est pas une auto, c est de la meca de vieux truc et c est toujours drole.

Je pense que certains ici, meme connaisseurs en mécanique, vont prendre une lecon Razz
Moi j en découvre tous les jours avec ces vieux trucs.

Z était pas cons les anciens.
Voila le défi. Une seule paire de vis platinées, un seul condensateur, une seule bobine, et 2 cylindres décalées a 180 deg a alimenter. Comment qu on fait chef ?

On pards d un principe d allumage basique de monocylindre, comme les Tobec ou les 103 Pigeot.
Sur ces monos, la bobine a 2 enroulements. Le primaire va de la masse aux vis, et le secondaire va de la masse a la bougie.
Vous suivez ? Rien de bien compliqué.
Pour ceux qui sont déja perdus, ca va etre un poil plus ardu a comprendre, je leur recommande d acheter des mob et d en casser quelques unes a force de faire des tests foireux.

La ruse de cet allumage, c est que il n y a que 1 bobine.
Le primaire est entre masse et vis. Classique.
Le secondaire, quant a lui, est "flottant". J entends par la que la bobine n est reliée a rien qd on a l ensemble demonté.

La ruse est la:

Vous voyez les balais ? Ils sont sur les sorties HT de la bobine, chacun va a une bougie.

En tournant, ils viennent faire contact avec une piece en laiton moulée dans le volant moteur, amenant alternativement la masse selon la position de l embiellage.



Ca parait dur a comprendre au debut, il faudrait le faire en animation vidéo, ca serait plus simple .. Mais si simple en fait.

Dans mon cas, je n avais pas d allumage. Tout semblait correct. Condo 0.27 micro Farad, primaire 0.7 ohms, secondaire 7000, mais rien ...
J ai demandé conseil a l excellent site dédié aux moteurs de bateaux anciens AOMC (http://www.aomci.org ), c est un peu en englé mais des vieux papy donnent des conseils, et ils connaissent ces trucs la ..

Apres vérif, je n avais pas la piece centrale mise a la masse .
Démontage des rivets, et surprise ...


Des traces de carbone ... Mauvais contact. Ca tombe en plein sur un boulon qui sers a tenir la platine de demarrage a corde. On voit un trou dans la piece. Peut etre faut il un boulon pile poil de la bonne longeur ou un usine avec une pointe au bout. Je ne sais pas. On ne peut pas mettre trop long, c est en bakélite, et ceux qui connaissent savent a quel point c est pas souple et cassant Smile

La solution a été simple.





Résultat : j ai l allumage !!!
Un peu faible j avoue. J ai pogné une décharge, et ca a meme pas fait mal .A l air libre , ca fait une etincelle d a peine 3/16 ou 1/4 ( je vous laisse le plaisir de convertir Razz ).

Donc une des étapes sera de fabriquer un magnétiseur d aimant. Ca tombe bien, il y a plein d infos la dessus sur le web Razz
Le seul pb, c est que quand on cherche magnetiseur en francais , on trouve bcp de liens pointant vers des Marabouts capables de trouver de l eau en plein Sahara ou de me faire rappeller ma premiere crotte sur des toilettes quand j avais 3 ans ...

Pour les ceusses qui voudraient un vieux moteur 1930 / 40 / 50, ici ca vaut entre 100 et 200 $, ca pese au max 30 kg. Je ne crois pas que il y en ait eu en France. En Amerique du Nord, il y a tellement de lacs / rivieres que c est banal.
Donc c est pas si cher a importer, et en général on trouve toutes les pieces sans trop de difficulté pour pas trop cher .
Autre coté de la médaille, ici on trouve pas ca :
http://www.leboncoin.fr/motos/368456541.htm?ca=16_s

Mais c est deja plus lourd Razz
A plus .
Phil
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MessageSujet: Re: Vintage hors bord, on peut ?   Mer 3 Oct 2012 - 22:48

Pause entre 2 bouts de feraille Razz

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nali



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MessageSujet: Re: Vintage hors bord, on peut ?   Sam 22 Déc 2012 - 19:04

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MessageSujet: Re: Vintage hors bord, on peut ?   Dim 23 Déc 2012 - 3:06

fait chier pourquoi on ne trouve pas ce genre de piece chez nous grrr

ce matin j'ai trouver seulement ça




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Magic-Tonio



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MessageSujet: Re: Vintage hors bord, on peut ?   Dim 23 Déc 2012 - 3:16

Oui mon Fif, mais toi tu cherches à acheter des moufles en plein Ténéré ! What a Face
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MessageSujet: Re: Vintage hors bord, on peut ?   Dim 23 Déc 2012 - 3:21

vi What a Face

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MessageSujet: Re: Vintage hors bord, on peut ?   Aujourd'hui à 17:09

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Vintage hors bord, on peut ?
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