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 Questions bêtes aux spécialistes du v8 Chevy sur le forum

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MessageSujet: Questions bêtes aux spécialistes du v8 Chevy sur le forum   Questions bêtes aux spécialistes du v8 Chevy sur le forum EmptyMer 23 Mai 2012 - 14:12

Bon, tout est dans le titre!
Dans les jours prochains, je vais attaquer le démontage du haut- moteur de mon Impala 61, à savoir, le v8 283ci d'origine, C'est à dire l'allumeur, la pipe d'admission, les tiges de culbus et une culasse pour voir pourquoi une soupape ne donne plus sur cette culasse...
J'ai des poussoirs neufs à monter, 2ou3 culasses d'occase au cas où, des joints neufs et tant qu'on y-est, une pipe d'admission un peu plus perfo (une Weiand low profile pour carbu 4 corps ), un 600 Edelbrock et 2 ou 3 trucs cosmétiques...
Alors les vrais questions sont là scratch , quelles précautions je dois prendre pour démonter, repérer etc... pour éviter un max de conneries de ma part, sachant que je ne l'ai jamais fait dents mais que j'ai peur de rien ! Laughing
Merci d'avance à ceux qui se donneront la peine de me conseiller... super
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MessageSujet: Re: Questions bêtes aux spécialistes du v8 Chevy sur le forum   Questions bêtes aux spécialistes du v8 Chevy sur le forum EmptyMer 23 Mai 2012 - 14:19

je sais pas te repondre... j'ai encore pas ouvert le mien dents






houba dis, fait pas chaud dehors ce soir .... siffle
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MessageSujet: Re: Questions bêtes aux spécialistes du v8 Chevy sur le forum   Questions bêtes aux spécialistes du v8 Chevy sur le forum EmptyMer 23 Mai 2012 - 14:21

langue Merci de ta réponse, ça m'aide bien ! chaise chaise
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MessageSujet: Re: Questions bêtes aux spécialistes du v8 Chevy sur le forum   Questions bêtes aux spécialistes du v8 Chevy sur le forum EmptyMer 23 Mai 2012 - 14:34

non, sans rire..
identifier les ensembles poussoir / logement / tiges de culbu et le sens dans lequel c'est monté.. histoire que tout retrouve bien sa place ... bref, faut tout reperer....
Attention si tu changes les poussoirs, il faut se renseigner pour voir si il y pas un "rodage" a faire.. a savoir une periode de fonctionnement a un certain regime).. c'est comme ça sur les ford et j'en connais quelques uns qui ont eu des problemes ....
il faudrait aussi changer tes vis de culasses pour des neuves... change les joints au passage, ça fait pas de mal..... (culasses et joints de queue de soupape)


ha oui, dernier point... souvent on commence par là et on fini par avoir le moteur complet en vrac sur l'etabli, bon pour une refection totale What a Face







Edit: y a pas de question bete.... pour les reponses par contre..... siffle
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MessageSujet: Re: Questions bêtes aux spécialistes du v8 Chevy sur le forum   Questions bêtes aux spécialistes du v8 Chevy sur le forum EmptyMer 23 Mai 2012 - 16:13

Achete un rebuilt kit avec tous les joints.Si tu déculasses un jeu de goujons neufs.Une bonne clé dynamo et les couple de serrage ainsi que les ordres de serrage.De la patience et bien répérer la place de chaque tige de culbu et poussoir.
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MessageSujet: Re: Questions bêtes aux spécialistes du v8 Chevy sur le forum   Questions bêtes aux spécialistes du v8 Chevy sur le forum EmptyMer 23 Mai 2012 - 18:16

et aussi, quoi que tu démonte sur ton vieux moulbif, prends bien soin de ne pas forcer sur un écrou ou un boulon récalcitrant, et dans tous les cas, quand tous ce que tu voulais démonter l'est, achète les bon tarauds qui vont bien et retaraude tous les filetages, toujours sans forcer !!!! quelques boites de vis et boulons neufs, chez john deer ou wurth du coin, et remonte tout "huilé",
et sur tes joints de culasses, monte recto-verso avec de la patte de type "aviation" loctite 5922...
Ca marche tres bien et ça te le rend au centuple, bien sur respecte les couple de serrage et en plusieurs fois... sans jamais dépasser le couple de serrage
chaque piece doit vraiment etre nettoyée parfaitement, et pourquoi pas repeinte ...
ne chauffe pas à rouge un goujon s'il ne vient pas, tu vas le casser dedans à tous les coups...
voilà le b. a.- ba si tu respectes cela, tu seras servi comme un prince dans ton opération. super
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MessageSujet: Re: Questions bêtes aux spécialistes du v8 Chevy sur le forum   Questions bêtes aux spécialistes du v8 Chevy sur le forum EmptyJeu 24 Mai 2012 - 1:48

SW a écrit:

Attention si tu changes les poussoirs, il faut se renseigner pour voir si il y pas un "rodage" a faire.. a savoir une periode de fonctionnement a un certain regime).. c'est comme ça sur les ford et j'en connais quelques uns qui ont eu des problemes ....


Exact !
Les Z'uniens appelent ça le Breakin' in soit une période de rodage de 15min à 2000/2500 trmin de l'ensemble AAC/poussoirs

J'ai interrogé mon pote Gregg en pennsylvannie sur cette .....coutume , peu usitée par chez nous scratch

Sa réponse est : that's the right way !

Ok ...... siffle


il précise qu'il laisse tremper l' AAC une nuit entière dans de l'huile moteur , pour bien imprégner à coeur ...
Perso je préfère graisser tout l'AAC avec de la Moly (graisse au bisulfure de molybdène , en cartouche Loctite )


Wink
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MessageSujet: Re: Questions bêtes aux spécialistes du v8 Chevy sur le forum   Questions bêtes aux spécialistes du v8 Chevy sur le forum EmptyJeu 24 Mai 2012 - 1:53

si par contre t'as des poussoirs hydro, ne pas hesiter a les laisser tremper 2 jours dans l'huile et les manipuler afin qu'ils se remplissent correctement.
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ChevyDave

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MessageSujet: Re: Questions bêtes aux spécialistes du v8 Chevy sur le forum   Questions bêtes aux spécialistes du v8 Chevy sur le forum EmptyJeu 24 Mai 2012 - 2:15

O.K les gars, bon bah on avance un peu là, j'apprends des choses !
Mais pour l'arbre à drogue (à cames, quoi ptdr ), sachant que je n'ai pas l'intention de le changer, j'ai juste à faire trempette les poussoirs dans l'huile. Et si ma soupape qui merde, ça venait d'une came plus usée que les autres, c'est possible ? Ca craint de changer que les poussoirs ?
Autre question "teubê", sur la nouvelle pipe d'admission, y'a pas le remplissage d'huile,mais je peut le faire par les cahes-culbus comme sur mon 305 (en mettant des caches avec l'orifice prévu pour, bien sûr ),ou bien non ? Et je me cale comment pour démonter l'allumeur et le remettre à la bonne place? Rigolez pas, je vous l'avais dit, je suis une burne en méca ! dents
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MessageSujet: Re: Questions bêtes aux spécialistes du v8 Chevy sur le forum   Questions bêtes aux spécialistes du v8 Chevy sur le forum EmptyJeu 24 Mai 2012 - 4:13

c'est pas sorcier les américaines,
fais le minimum alors, mais fait le bien
la encore, il faut "sentir" la chose...
par contre, se faire la main sur des moteurs moins rare que ta chevy, c'est bien aussi,avant....
une soupape grippée, cela arrive ! à dégripper avec precaution... sans la tordre...
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MessageSujet: Re: Questions bêtes aux spécialistes du v8 Chevy sur le forum   Questions bêtes aux spécialistes du v8 Chevy sur le forum EmptyJeu 24 Mai 2012 - 4:50

ChevyDave a écrit:
O.K les gars, bon bah on avance un peu là, j'apprends des choses !
Mais pour l'arbre à drogue (à cames, quoi ptdr ), sachant que je n'ai pas l'intention de le changer, j'ai juste à faire trempette les poussoirs dans l'huile. Et si ma soupape qui merde, ça venait d'une came plus usée que les autres, c'est possible ? Ca craint de changer que les poussoirs ?
Autre question "teubê", sur la nouvelle pipe d'admission, y'a pas le remplissage d'huile,mais je peut le faire par les cahes-culbus comme sur mon 305 (en mettant des caches avec l'orifice prévu pour, bien sûr ),ou bien non ? Et je me cale comment pour démonter l'allumeur et le remettre à la bonne place? Rigolez pas, je vous l'avais dit, je suis une burne en méca ! dents

une came usée : non Evil or Very Mad

plus surement du "gommage" dut à ce p**ain de sans plomb ! Problème bien connu sur nos vieux bousins depuis qu'il commercialise cette daube de SP95..

ou bien un poussoir HS ......ça peut aussi bah

si tu pose une adm sans remplissage , oui tu remplis par les caches-culbus ...mais sans omettre "les breathers" sinon ça va faire bouchon de champage ! lol!

Le calage de l'allumeur : tu suis le HAYNES ...........et ya pas de soucis !

Wink
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MessageSujet: Re: Questions bêtes aux spécialistes du v8 Chevy sur le forum   Questions bêtes aux spécialistes du v8 Chevy sur le forum EmptyJeu 24 Mai 2012 - 13:07

Merci Metal, tu me rassures. Par contre j'ai pas le Haynes, on va faire sans ... siffle
Merci aussi à Ford 57 et SW de prendre le temps de me conseiller !
N'hésitez pas les gars à continuer les commentaires et autres recommandations ! super
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MessageSujet: Re: Questions bêtes aux spécialistes du v8 Chevy sur le forum   Questions bêtes aux spécialistes du v8 Chevy sur le forum EmptyJeu 24 Mai 2012 - 13:21

J'ai un " How to rebuilt SBC " à ta dispo ...........et pis les mp ça marche bien aussi ! Wink
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MessageSujet: Re: Questions bêtes aux spécialistes du v8 Chevy sur le forum   Questions bêtes aux spécialistes du v8 Chevy sur le forum EmptyJeu 24 Mai 2012 - 23:30

un poussoir neuf sur un aac d'occase ça passe .
un poussoir d'occase sur un aac neuf nan !
question de de répatition de l'usure .
une came usée reste ovoide , un poussoir usé lui , n'est plus plat !
un aac trop usé doit etre changé bien sur (ou rectifié et retraité thermiquement ) , l'acier n'étant traité qu'en surface sur les cames .
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MessageSujet: Re: Questions bêtes aux spécialistes du v8 Chevy sur le forum   Questions bêtes aux spécialistes du v8 Chevy sur le forum EmptyVen 25 Mai 2012 - 1:48

d'accord dans le principe ............seul particularité ici , c'est que la majorité des AAC origine ou pièce perfo sont en fonte aciérée, moulés puis usinés et non en acier dur traité .
et pis vu l'offre et les prix abordables on retaille pas , on jette... pour un neuf Twisted Evil
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MessageSujet: Re: Questions bêtes aux spécialistes du v8 Chevy sur le forum   Questions bêtes aux spécialistes du v8 Chevy sur le forum EmptyVen 25 Mai 2012 - 2:45

En principe on change arbre à cames et poussoirs ensemble. Si un poussoir est usé il y a 99% de chance pour que la came correspondante soit arrondie. Vu le faible prix des pièces pour SBC il ne faut pas se priver de tout changer. C'est livré avec avec l'huile spéciale de rodage.

la mode de changer les goujons de culasse à chaque démontage est venue récemment avec les diesels poussés. Sur les vieux moteurs essence c'est inutile. Je n'en ai jamais changé sur aucun moteur.

Un carbu 600 CFM est trop gros pour un 283, un 500 suffit largement.

Voilà, si tu as d'autres questions n'hésites pas.

Gilles


Dernière édition par Gilles le Ven 25 Mai 2012 - 13:15, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Questions bêtes aux spécialistes du v8 Chevy sur le forum   Questions bêtes aux spécialistes du v8 Chevy sur le forum EmptyVen 25 Mai 2012 - 3:10

Merci de ton avis! Pour les boulons de culasses, on vient de me dire la même chose que toi.
Veut dire quoi trop "gris" ? Gros, peut-être ? Bah, disons que j'ai un 600 sous la main et j'ai pas la maille pour en racheter un autre . bah
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MessageSujet: Re: Questions bêtes aux spécialistes du v8 Chevy sur le forum   Questions bêtes aux spécialistes du v8 Chevy sur le forum EmptyVen 25 Mai 2012 - 3:26

je suis un peu d'accord sur ce point ...500cfm c'est largement suffisant pour un 283 sur lequel tu vas pas chercher les chevaux bah

au pire revends ce 600cfm (ya de la demande pour les 350cid ) pour te financer ............... Wink


Dernière édition par metalshop16 le Ven 25 Mai 2012 - 4:21, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Questions bêtes aux spécialistes du v8 Chevy sur le forum   Questions bêtes aux spécialistes du v8 Chevy sur le forum EmptyVen 25 Mai 2012 - 3:38

le changement des goujons de culasses, j'en parlais juste au cas où ils casseraient. Wink
comme cela m'est arrivé sur un chambord... 11 de cassés sur 34
mais il s'agissait de culasses alu sur fonte...
chevy, ce doit sûrement etre fonte sur fonte, 'devrait pas 'y avoir de problème... Wink
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MessageSujet: Re: Questions bêtes aux spécialistes du v8 Chevy sur le forum   Questions bêtes aux spécialistes du v8 Chevy sur le forum EmptyVen 25 Mai 2012 - 4:23

sur !
et pis tout dépend si les goujons traversent des chambres d'eau (Simca9) ou pas ...........Ceux là sont souvent corrodés !

j'ai eu la mésaventure l'année dernière ............. Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Questions bêtes aux spécialistes du v8 Chevy sur le forum   Questions bêtes aux spécialistes du v8 Chevy sur le forum EmptyVen 25 Mai 2012 - 4:58

oui chez simca, on travers les chambre d'eau
eau qui véhicule le transfers de matiere lors du couple électrolytique entre cuivre alu et fonte. Surtout lorsque les bousins tounent dans leur vie avec de l'eau dure de type eau du robinet.... Pas de frein filet sur les goujons ou vis de culasses, au fait Neutral pour ton chevy ou autre
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MessageSujet: Re: Questions bêtes aux spécialistes du v8 Chevy sur le forum   Questions bêtes aux spécialistes du v8 Chevy sur le forum EmptyVen 25 Mai 2012 - 13:16

ChevyDave a écrit:
Merci de ton avis! Pour les boulons de culasses, on vient de me dire la même chose que toi.
Veut dire quoi trop "gris" ? Gros, peut-être ? Bah, disons que j'ai un 600 sous la main et j'ai pas la maille pour en racheter un autre . bah


Erreur de frappe corrigée, je voulais dire trop gros bien sûr!

Gilles
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MessageSujet: Re: Questions bêtes aux spécialistes du v8 Chevy sur le forum   Questions bêtes aux spécialistes du v8 Chevy sur le forum EmptyVen 25 Mai 2012 - 14:40

M'en doutais un peu . Very Happy
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MessageSujet: Re: Questions bêtes aux spécialistes du v8 Chevy sur le forum   Questions bêtes aux spécialistes du v8 Chevy sur le forum EmptyVen 25 Mai 2012 - 15:10

Moi les boulons de culasses, je les changerai.. t'es pas a l'abri qu'un des proprio prédedents ai déculassé et tout remonté en serrant comme un malade, dépassant le couple admissible.... bah
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MessageSujet: Re: Questions bêtes aux spécialistes du v8 Chevy sur le forum   Questions bêtes aux spécialistes du v8 Chevy sur le forum EmptyVen 25 Mai 2012 - 15:20

Cépafo ... scratch
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