AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Veuillez noter que désormais seuls les véhicules d'avant 1965 sont acceptés sur ce forum . Pour les véhicules plus récents veuillez adresser une demande à un modo ou un admin afin d'obtenir l'autorisation de poster .

Partagez

les apprets

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dilexo

dilexo

les apprets Empty
MessageSujet: les apprets   les apprets EmptyVen 17 Fév - 9:06

salut les gars,
il y a plein de pros ici en carrosserie siffle
qui pourraient nous expliquer quels sont les differents apprets (phosphatant, epoxy, polyester, garnissant, finition, etc...), leur utilisation, leur grain de poncage pour une bonne accroche de l'appret suivant, Suspect à quoi correspondent les 1K , les 2K , il y a t-il des marques à privilegier, car les prix vont du simple au triple, j'avais acheter du dupon... ça fait mal au c... à la caisse . confused
voili, voilou, je pense que nous serons plusieurs interessés par ce sujet Wink

Revenir en haut Aller en bas
Requiem

Requiem

les apprets Empty
MessageSujet: Re: les apprets   les apprets EmptySam 18 Fév - 12:06

je ne suis pas certain que nos amis carrossiers soient très enclins à exposer ici leur connaissances techniques propre à leur métier... bah ça serait limite du sabordage je crois...

un peu comme quand metalshop dit ne pas vouloir expliquer sur le forum à quoi servent les différents tas et marteaux. moi je comprends ça même si comme toi dilexo, j'aimerai avoir des cours particuliers avec tous ces pros de la tôle qui nous entourent ici!!! les apprets 123160
http://www.clubtaunustc.fr/forum/index.php
metalshop16

metalshop16

les apprets Empty
MessageSujet: Re: les apprets   les apprets EmptySam 18 Fév - 12:30

requiemkustom a écrit:
je ne suis pas certain que nos amis carrossiers soient très enclins à exposer ici leur connaissances techniques propre à leur métier... bah ça serait limite du sabordage je crois...

un peu comme quand metalshop dit ne pas vouloir expliquer sur le forum à quoi servent les différents tas et marteaux. moi je comprends ça même si comme toi dilexo, j'aimerai avoir des cours particuliers avec tous ces pros de la tôle qui nous entourent ici!!! les apprets 123160

c'est plus compliqué que ça .
Même si je faisais un tuto avec force photos , ça serait pas asser explicite !
Le travail de la tôle , ça se "ressent" bah

Et pis même avec les meilleurs(ou plus cher ) outils du monde , on n'obtient pas toujours le résultat recherché .....faut du temps et de la pratique ....bcp de temps ! Rolling Eyes

Moi par exemple , je suis nul en danse classique ! lol!

Fin du HS .
°ΔRTMΔN°

°ΔRTMΔN°

les apprets Empty
MessageSujet: Re: les apprets   les apprets EmptySam 18 Fév - 16:47

Menteur! j'ai vu des chaussons d'danse ds ton coffre!
metalshop16

metalshop16

les apprets Empty
MessageSujet: Re: les apprets   les apprets EmptySam 18 Fév - 17:15

Chuuuttttttt ! silent lol!
Requiem

Requiem

les apprets Empty
MessageSujet: Re: les apprets   les apprets EmptySam 18 Fév - 17:49

et sinon tu acceptes les apprentis dans ton échoppe cher voisin??? (CAP ou BEP)
euroblack

euroblack

les apprets Empty
MessageSujet: Re: les apprets   les apprets EmptySam 18 Fév - 18:13

requiemkustom non ce n'est point une question de garder notre savoir ou autre c'est surtout que c'est assez compliqué et que chaque peintre a ses petites manies et utilise plutot certains appret ou d'autre
pour faire un petit resumé et donner quelques bases
1k il s'agit d'appret monocomposant sans durcisseur qui durcissent juste par evaporation
a eviter au maximum
2k il s'agit d'appret bicomposant avec durcisseur qui durcissent par reaction chimique se sont ceux utilisés par les pro

l'impression phosphatante
sur tole nue utiliser d'abord une impression c'est un produit un peu vert / jaune qui s'utilise avec un reactif il se passe en 1 couche finie et c'est lui qui permet l'accroche sur la tole nue
on peut ensuite soit dans la foulée appliquer un appret classique soit plus tard l'egrenner doucement pour avoir une accroche mecanique et idem dessus appret

les appret de charge ou garnissants ou polyester

c'est des appret de charge qu'on utilise pour rattraper des gros defauts , ils se passent en couche epaisse avec un pistolet special avec une grosse buse, se sont des 2k il faut poncer avant des les passer au 150 et on peut les poncer au 150 puis 240 et ensuite toujours les recouvrir d'un appret "standart"

les appret " standart"

c'est les appret courement utilisé en carrosserie c'est des 2k produit / durcisseur / et diluant pour regler un peu la viscosité , avant il faut poncer au 240 et on peut le poncer au 360 ou 400 pour mettre dessus un brillant direct ou 500 si c'est pour mettre dessus un mat reverni

il existe aussi des appret qui font impression / appret
chaque marque a un peu ses produit specifiques avec ses dilutions et applications

pour les marque mieux vaut privilegier les marque connues comme dupont / ixell / rm ....

pour les prix il me semble qu'on l'achete dans les 30 euros ht le litre

voila deja quelques infos elles sont loin d'etre exhaustives certains font surement differement c'est juste pour donner quelques explications pour eclairer la lanterne de certains
dilexo

dilexo

les apprets Empty
MessageSujet: Re: les apprets   les apprets EmptySam 18 Fév - 18:28

les apprets 123160 merci beaucoup Euroblack, j'ai cru que tout le monde s'était converti aux Rat rods lol!
l'appret polyester me parait étre ni plus ni moins que du Sinto appliqué au pistolet n'est ce pas ?
Qu' est ce que l'appret Acryl filler ? Quels sont les types d'apprets risquants une mauvaise réaction lors d'une mise en peinture polyuréthane ?
Faut il utiliser ou nonun anti-silicone entre les différents apprets ? Merci d'avance les potes .
super
°ΔRTMΔN°

°ΔRTMΔN°

les apprets Empty
MessageSujet: Re: les apprets   les apprets EmptySam 18 Fév - 18:32

Si t'es dans un environnement sans graisse ou sillicon pas besoin de ce produit! j'en ai jamais utilisé pour ma part...
Les reactions sur des apprets sont plutot rares!
dilexo

dilexo

les apprets Empty
MessageSujet: Re: les apprets   les apprets EmptySam 18 Fév - 18:48

merci Arty,
j'ai un pote qui a eu une réaction sur tout le pavillon de sa p60 en forme d'écailles (ou craquelures) , il avait utilisé les mêmes apprets pour la totalité de l'auto, mais le pavillon était peint d'une autre couleur apparement avec un type de peinture inadéquate . Crying or Very sad
Ceci dit ça ne faisait pas moche mais lui n'aimant pas , il a fallu reponcer tout, aurait il pu recharger au garnissant ou a t_il bien fait de virer tout jusqu'à la tôle pour repartir de zéro ? bah
°ΔRTMΔN°

°ΔRTMΔN°

les apprets Empty
MessageSujet: Re: les apprets   les apprets EmptySam 18 Fév - 18:59

Peut etre que le pavillon avait ete repeint recement avec une peinture synthetique? il peut y avoir reaction parfois...

Repartir a zero c'est tjrs mieux! mais un bon ponçage et un appret garnissant peut tres bien l'faire.. à condition d'attendre un sechage parfait! et à coeur..

La dilution de l'appret ainsi que la dose de durcisseur doivent etre reduite dans ces cas là.. quitte à pulveriser un peu epais! c'est surtt le diluant qui fait friser..
euroblack

euroblack

les apprets Empty
MessageSujet: Re: les apprets   les apprets EmptySam 18 Fév - 20:09

quand un produit 2k réagi avec ce qu'il y a dessous c'est toujours la cause de ce qu'il y a dessous qui en fait n'est pas sec a cœur ce qui fait que le diluant contenu dans l’apprêt viens "détremper" la couche de dessous
soit tu peux espérer bloquer la réaction avec de petites couches successives d’apprêt qui vont former un film dur et sain ( mais tu as toujours la merde pas sèche dessous qui un jour ou l'autre va ressortir)
soit tu décapes toute la couche mise en cause ( en général c'est bien chiant car ca va encrasser ton papier a vitesse grand v ) mais au moins tu seras plus embêté par la suite

petite combine qui permet de tester une couche sur laquelle on a un doute avant d'attaquer des travaux ; frotter avec un chiffon imbibé de diluant , si la couche est sèche il ne se passe rien, si la peinture déteint sur le chiffon tu es dans la m.....
dilexo

dilexo

les apprets Empty
MessageSujet: Re: les apprets   les apprets EmptySam 18 Fév - 22:44

je le savais qu'il y avait des pros ici dribble
une autre question: scratch pour une 203 1949 peinte d'origine en cellulo (noire), qui va devoir être repeinte entierement, peut on utiliser un appret 2K pour créer une" barrière de protection" entre ce type de peinture et la polyuréthane qu'elle va revétir ?
pour une polyuréthane, qu'appelle t-on la qualité "poids lourds" ?
°ΔRTMΔN°

°ΔRTMΔN°

les apprets Empty
MessageSujet: Re: les apprets   les apprets EmptyDim 19 Fév - 3:07

Aucun soucis avec une cellulo qui à 50 ans! Ca risque pas de friser!

La polyuréthane PL je sais pas trop.. certainement la meme que les VL..
ou peut etre plus resistante?
oldspeedflo

oldspeedflo

les apprets Empty
MessageSujet: Re: les apprets   les apprets EmptyDim 19 Fév - 8:31

au contraire .
plus sensible aux uv .
Zed
Admin
Zed

les apprets Empty
MessageSujet: Re: les apprets   les apprets EmptyDim 19 Fév - 9:46

euroblack a écrit:
requiemkustom non ce n'est point une question de garder notre savoir ou autre c'est surtout que c'est assez compliqué et que chaque peintre a ses petites manies et utilise plutot certains appret ou d'autre
pour faire un petit resumé et donner quelques bases
1k il s'agit d'appret monocomposant sans durcisseur qui durcissent juste par evaporation
a eviter au maximum
2k il s'agit d'appret bicomposant avec durcisseur qui durcissent par reaction chimique se sont ceux utilisés par les pro

l'impression phosphatante
sur tole nue utiliser d'abord une impression c'est un produit un peu vert / jaune qui s'utilise avec un reactif il se passe en 1 couche finie et c'est lui qui permet l'accroche sur la tole nue
on peut ensuite soit dans la foulée appliquer un appret classique soit plus tard l'egrenner doucement pour avoir une accroche mecanique et idem dessus appret

les appret de charge ou garnissants ou polyester

c'est des appret de charge qu'on utilise pour rattraper des gros defauts , ils se passent en couche epaisse avec un pistolet special avec une grosse buse, se sont des 2k il faut poncer avant des les passer au 150 et on peut les poncer au 150 puis 240 et ensuite toujours les recouvrir d'un appret "standart"

les appret " standart"

c'est les appret courement utilisé en carrosserie c'est des 2k produit / durcisseur / et diluant pour regler un peu la viscosité , avant il faut poncer au 240 et on peut le poncer au 360 ou 400 pour mettre dessus un brillant direct ou 500 si c'est pour mettre dessus un mat reverni

il existe aussi des appret qui font impression / appret
chaque marque a un peu ses produit specifiques avec ses dilutions et applications

pour les marque mieux vaut privilegier les marque connues comme dupont / ixell / rm ....

pour les prix il me semble qu'on l'achete dans les 30 euros ht le litre

voila deja quelques infos elles sont loin d'etre exhaustives certains font surement differement c'est juste pour donner quelques explications pour eclairer la lanterne de certains

oh pinaise ! merci pour avoir pris le temps de faire cet exposé ! les apprets 123160 les apprets 123160
dilexo

dilexo

les apprets Empty
MessageSujet: Re: les apprets   les apprets EmptyDim 19 Fév - 11:18

ouais, vraiment sympa les apprets 123160 super
Requiem

Requiem

les apprets Empty
MessageSujet: Re: les apprets   les apprets EmptyDim 19 Fév - 13:34

ouahou!!! trop cool merci beaucoup pour toutes ces explications!!! les apprets 123160

j'ai tellement l'habitude (sur d'autres forums) de me faire rembarrer lorsque je demande une explication sur un geste ou une technique professionnelle que là je ne m'y attendais pas... bah

suis couillon moi... on est sur Kruzin super

merci merci merci!!!
Greg L.

Greg L.

les apprets Empty
MessageSujet: Re: les apprets   les apprets EmptyDim 19 Fév - 14:13

Le partage, c'est un peu la base d'Internet et qui plus est, d'un forum, non ?
Je peux pas aider en mécanique et en carrosserie, mais si quelqu'un à besoin de tuyaux pour un site internet (vitrine, blog, e-commerce, ...), je dépannerai avec plaisir.
°ΔRTMΔN°

°ΔRTMΔN°

les apprets Empty
MessageSujet: Re: les apprets   les apprets EmptyDim 19 Fév - 15:26

oldspeedflo a écrit:
au contraire .
plus sensible aux uv .

Ah bon? scratch c'est contradictoire alors.. je pensais que pour tout ce qui etait utilitaire c'etait plus costaud ..
ACR

ACR

les apprets Empty
MessageSujet: Re: les apprets   les apprets EmptyDim 19 Fév - 16:01

il n'y a pas vraiment de peinture "utilitaire" mais plutot dis " industriel " ..... et celle que je me sers ( d'ailleurs je fais tout avec sauf les métals ) et apparement plus résistante mais sans plus ! .............et bien moins chére dribble
http://atelier-des-tares.forumactif.org/
dilexo

dilexo

les apprets Empty
MessageSujet: Re: les apprets   les apprets EmptyDim 19 Fév - 18:29

justement je posai cette question car mes deux simca sont peintes en "polyuréthane qualité PL" depuis 10 et 14 ans , et je n'ai rien comme impacts de gravillons sur mes capots ou autres, pourtant j'en ai pris scratch
c'est pô comme le capot de ma 306, No on dirait que j'ai traversé une clairière déguisé en faisan un jour d'ouverture de la chasse lol!
FIF
Admin
FIF

les apprets Empty
MessageSujet: Re: les apprets   les apprets EmptyDim 19 Fév - 18:35

ne confond pas peinture en cabine et peinture en usine (couche trés trés fine)

dilexo

dilexo

les apprets Empty
MessageSujet: Re: les apprets   les apprets EmptyDim 19 Fév - 18:48

tu as tout à fait raison Fif, mais c'est quand même triste quand tu vois le prix des bagnoles neuves pale
Magic-Tonio

Magic-Tonio

les apprets Empty
MessageSujet: Re: les apprets   les apprets EmptyDim 19 Fév - 21:35

dilexo a écrit:
On dirait que j'ai traversé une clairière déguisé en faisan un jour d'ouverture de la chasse lol!

Evidement... J'aurais voulu voir ça ! lol!

les apprets 2_teas10
Contenu sponsorisé

les apprets Empty
MessageSujet: Re: les apprets   les apprets Empty

les apprets
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant