KRUZIN'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Veuillez noter que désormais seuls les véhicules d'avant 1965 sont acceptés sur ce forum . Pour les véhicules plus récents veuillez adresser une demande à un modo ou un admin afin d'obtenir l'autorisation de poster .
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Question chicanes échappements

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Madmath

Madmath


Messages : 710
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 45
Localisation : Beerland

Question chicanes échappements Empty
MessageSujet: Question chicanes échappements   Question chicanes échappements EmptyMer 3 Aoû 2011 - 10:21

Hier en début de soirée, je suis encore sorti faire le tour du quartier avec le rod mais en rentrant je me suis dit qu'il fallait vraiment faire quelque chose pour le bruit parce que j'ai encore du tuer 3 chiens et 2 vieilles Laughing

J'ai donc regardé cette aprem' pour me faire des chicanes :

Question chicanes échappements Chic1
Question chicanes échappements Chic2
Question chicanes échappements Chic3
(le boulon est juste là pour la retirer en attendant les fixations finales)

Résultat sur le bruit super concluent, sans même mettre de laine de roche drunken
Bon c'est encore à tester sur route mais wahouuu, je m'entends presque quand je hurle Laughing Laughing

Par contre, je me demande si le fait de ralentir ainsi les gaz d'échappements ne peut pas avoir une influence néfaste sur le moteur et ses performances.

J'ai fait un petit calcul vite fait :

J'ai 8 trous de 8.5 mm ce qui donne une surface de +/- 454 mm²
Les pots en taille 2" ont eux une surface de +/- 1963 mm2, maintenant certains véhicules ont les 8 cylindres dans la même sortie (tout comme certains flat d'origine qui ont les 2 collecteurs qui se rejoignent d'un côté), et quelques fois avec des cylindrées bien plus hautes qu'un flat.

Donc voilà, je voulais savoir l'avis des pros... ça pourrait aller comme ça où si il faut impérativement que j'augmente la taille de mes percages mais en même temps le bruit ?

Merci à tous Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asphaltburners.be
oldspeedflo

oldspeedflo


Messages : 29588
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 58
Localisation : VALS LES BAINS 07600

Question chicanes échappements Empty
MessageSujet: Re: Question chicanes échappements   Question chicanes échappements EmptyMer 3 Aoû 2011 - 11:57

essaie plutot de faire un "absorption" .
tube central en grille roulée , tu gardes tes rondelles et tu met de la laine de roche compressée autour .(plaque d'isolant aluminisé pour batiment mais sans l'alu )
sur au moins 30cm de long si possible .
retenir un peu les gaz ne devrait apporter que du mieux .
Revenir en haut Aller en bas
dauphinomaniac

dauphinomaniac


Messages : 1232
Date d'inscription : 09/11/2007
Age : 53
Localisation : 63 - Puy de Dôme

Question chicanes échappements Empty
MessageSujet: Re: Question chicanes échappements   Question chicanes échappements EmptyMer 3 Aoû 2011 - 12:24

sur les dauphine le pot d'échappement est fait comme ton montage à ceci près que le tube central est lui aussi percé. PAr contre pas de laine de roche dedans, ni rien d'autre d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
oldspeedflo

oldspeedflo


Messages : 29588
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 58
Localisation : VALS LES BAINS 07600

Question chicanes échappements Empty
MessageSujet: Re: Question chicanes échappements   Question chicanes échappements EmptyMer 3 Aoû 2011 - 12:29

ouaip mais c'est pas aussi "court" du tube aide aussi a tomber l'onde sonore !
ici c'est un mégaphone , y'a pas mieux pour "amplifier" le bruit ! c'est connu !
sur ma mob gamin , j'avais enquillé une trompette de clakson sur la petite sortie du pot d'origine , t'imagine pas le bordel que ça faisait !
Revenir en haut Aller en bas
Madmath

Madmath


Messages : 710
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 45
Localisation : Beerland

Question chicanes échappements Empty
MessageSujet: Re: Question chicanes échappements   Question chicanes échappements EmptyMer 3 Aoû 2011 - 14:56

oldspeedflo a écrit:
essaie plutot de faire un "absorption" .
tube central en grille roulée , tu gardes tes rondelles et tu met de la laine de roche compressée autour .(plaque d'isolant aluminisé pour batiment mais sans l'alu )
sur au moins 30cm de long si possible .
retenir un peu les gaz ne devrait apporter que du mieux .

Merci Flo,

A la base, je pensais faire comme tu m'expliques en partant de chicanes motos mais après avoir parlé un peu avec un pote, et ayant un peu de tôle en rab, je me suis dit que j'allais essayer comme ça pour un coup de zéro.

Pour le son, comme ça c'est nickel je pense... puis je peux encore rajouter de la laine de roche mais ca risque d'encore rallentir le débit, non ?
J'aime le son sans la laine de roche, je ne sais pas ce que ça pourrait donner avec.

Pour les perfs, j'ai pas su tester il tombait des cordes, le truc qui me fait peur est de trop perdre de puissance (un peu c'est pas grave) où de flinguer le moteur en limitant le débit de sortie.

Après, je peux bien sur laisser passer plus d'air en agrandissant les trous où en en faisant dans le tube central (qui est bouché de l'autre côté) mais alors je reprends plus de bruit.

T'en penses quoi ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.asphaltburners.be
oldspeedflo

oldspeedflo


Messages : 29588
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 58
Localisation : VALS LES BAINS 07600

Question chicanes échappements Empty
MessageSujet: Re: Question chicanes échappements   Question chicanes échappements EmptyMer 3 Aoû 2011 - 15:18

fais une autre série de trous entre les trous (en quinconce) ça devrait faire .
Revenir en haut Aller en bas
Madmath

Madmath


Messages : 710
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 45
Localisation : Beerland

Question chicanes échappements Empty
MessageSujet: Re: Question chicanes échappements   Question chicanes échappements EmptyMer 3 Aoû 2011 - 15:26

Merci flo Wink

Et si ca devient trop bruyant, j'y fout bêtement de la laine de roche (en espérant que ca ne change pas trop la sonorité) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asphaltburners.be
oldspeedflo

oldspeedflo


Messages : 29588
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 58
Localisation : VALS LES BAINS 07600

Question chicanes échappements Empty
MessageSujet: Re: Question chicanes échappements   Question chicanes échappements EmptyVen 5 Aoû 2011 - 6:27

marchera pas ! la laine de roche c'est autour du tube de passage percé .
le gaz ne doit pas passer "au travers " .
non non !

cas de figure sur moto de silencieux a géométrie variable ! Laughing

Question chicanes échappements Zzzzzz13


Avec la chicane coudée, le niveau de bruit permet de rester dans les normes. Ce silencieux est homologué pour l'usage routier, munis de sa chicane.

Une simple vis (ou rivet) permet de retirer la chicane "street-legal" et de la remplacer par un tube droit. Bien entendu, le silencieux n'est plus homologué… Ce type de silencieux présente l'avantage d'être facilement transformable et sans frais (les chicanes sont fournies).

Question chicanes échappements Zzzzzz12
Revenir en haut Aller en bas
Madmath

Madmath


Messages : 710
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 45
Localisation : Beerland

Question chicanes échappements Empty
MessageSujet: Re: Question chicanes échappements   Question chicanes échappements EmptySam 6 Aoû 2011 - 9:32

Rha ok... je pensais que les gaz pouvaient traverser la laine de roche en fait, que ca atténuait les db.

Grrr... vais encore plancher là dessus alors car si je refait une série de trous, j'ai peur de rattraper beaucoup de db.

Merchi bcp Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asphaltburners.be
Jeag

Jeag


Messages : 2254
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 52
Localisation : entre Aix-en-Provence et Salon

Question chicanes échappements Empty
MessageSujet: Re: Question chicanes échappements   Question chicanes échappements EmptySam 6 Aoû 2011 - 10:32

Ce que tu pensais existe, mais avec de la paille de fer. Sur les mégaphones (échappement moto traditionnel des café racer qui amplifient largement le bruit d'un "libre") on y place une sorte de tampon gex coincé entre deux rondelles perforées, au niveau du contre-cône de sortie.

Entre parenthèses, la laine de roche, pour les silencieux à absorption (schéma de flo) ne tient pas bien longtemps, elle brûle assez rapidement. Sur les motos, avec un usage quotidien on retrouve le full "barouf" en 2 ou 3 mois. Il vaut mieux lui préférer la laine de céramique.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeag.free.fr
oldspeedflo

oldspeedflo


Messages : 29588
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 58
Localisation : VALS LES BAINS 07600

Question chicanes échappements Empty
MessageSujet: Re: Question chicanes échappements   Question chicanes échappements EmptyDim 7 Aoû 2011 - 0:51

+1
mais c'est plus dur a trouver nan ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Jeag

Jeag


Messages : 2254
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 52
Localisation : entre Aix-en-Provence et Salon

Question chicanes échappements Empty
MessageSujet: Re: Question chicanes échappements   Question chicanes échappements EmptyDim 7 Aoû 2011 - 1:52

Dans la plupart des concessions moto, ou chez les vendeurs de matos pour motard comme speedway ou daffy... et bien sûr sur internet.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeag.free.fr
Contenu sponsorisé





Question chicanes échappements Empty
MessageSujet: Re: Question chicanes échappements   Question chicanes échappements Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question chicanes échappements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question
» question sur mig
» question boite 403
» question
» Question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
KRUZIN' :: Techniques-
Sauter vers: