Toujours pas retrouvé la version d origine , alors j ai retraduit de l anglais au français ce que j avais
précédemment traduit du français a l anglais .... ( Traduction non littérale )
Loin de moi l idée d avoir la prétention de faire un cours d électronique , mais je pense que avant de se
lancer dans la bidouille ça vaut la peine de lire et de comprendre ce qu on fait, sous risque de faire de
gros dégâts . D ou plus de blabla que d images ..
But du jeu : utiliser un lecteur mp3 moderne sur une radio ancienne sans se ruiner .
Il existe des adaptateurs, certains nécessitent d opérer a l intérieur de la radio , alors que d autres se
branchent en série entre l antenne et la radio . En général ca passe en FM , comme les premiers chargeurs CD , mais il existe aussi des version AM dédiés aux anciennes . Or les vieilles radio n ont pas de FM , et
trouver un adaptateur mp3 - AM ca doit pas être facile pour pas cher .
Le prix de revient est de quelques euros . Ça m a couté 5$ , dont 3$ pour un zoli boitier plastique
Tous ( hormis probablement quelques cas particuliers .... ) les autoradio, amplis d auto , ou de salon
fonctionnent sur le même principe . Il y a une source ( récepteur FM , lecteur CD ) avec un niveau de sortie assez faible ( 1 ou 2 volt crête a crête en général ) , un amplificateur de puissance capable de sortir 12 , 20 ou 80 volts crête a crête sur une résistance de 4 ou 8 ohms , et entre les 2 le bouton de volume , dont le rôle est simplement de choisir quelle portion du signal d origine on envoie a l ampli .
A noter que dans n importe quelle radio d auto , IL Y A un amplificateur . Il est capable de fournir 4 a 15
watts , au lieu des 100 ou 200 W d un ampli externe .
C est au niveau du bouton de volume qu on peut jouer .
Il existe des prises casque qui permettent a un appareil de faire sortir le son par les haut parleurs , mais de couper ceux ci lorsque on branche un casque . On a tous eu un truc comme ca dans les mains je pense .
L idée est donc d intercaler une prise casque entre la source ( tuner d origine ) et la partie amplificatrice , en se branchant sur le bouton de volume .
Lorsque rien n est branché dans la prise , le son viens de la radio d origine , mais si on branche un lecteur
mp3 , ça déconnecte le tuner et connecte le mp3 a la place . Simple , non ?
N importe quel magasin d électronique vends ce type de connecteur pour une bouchée de pain . Si le vendeur ne comprends pas , changez de vendeur ou de magasin .
VOIR SCHÉMA DE PRINCIPE CI DESSUS .
Premier souci . Un lecteur mp3 est stéréo . Le bouton de volume d un ampli de salon possède donc 2 parties distinctes , une pour le coté gauche , et une pour le droit .
Une radio d auto ancienne est mono . Attention !!! Souvent sur le même mécanisme on trouve le commutateur Marche / Arrêt !!!! Bien faire la différence !!!!!
Pour éviter de n écouter qu un seul coté , on va mélanger les canaux droite et gauche du mp3 en un seul canal regroupant les 2 . Il suffit de 2 résistances , d une valeur de 120 a 330 ohms . A moins de savoir ce que l on fait , il vaut mieux rester dans cette fourchette la .
Au résultat , on aura toujours un signal mono , pas de miracle , mais au moins tous les instruments seront la
. Je n ai pas de schéma de branchement universel , ca va forcement varier d une radio a l autre , mais le
principe reste toujours le même . Donc a manipuler avec précaution .
Avantages :
- ca fonctionne
- ca coute que dalle
- c est facile
Inconvénients :
- en cas de mauvaise manip , on peut flinguer la radio, le lecteur mp3 , mettre le feu au circuit électrique , etc .
Notes en vrac :
- La masse du son dans un autoradio n est pas forcement la même que celle du reste du véhicule . Je déconseille fortement d alimenter ou de charger un lecteur mp3 sur la radio si on le charge en même temps via un adaptateur du genre allume cigare .
- Après réflexion , bien que non indiqué sur le schéma , il serait bon de mettre en série avec les résistances un condensateur d une valeur de 10µF / 16 volts , borne positive du coté du lecteur mp3 . Ca peut protéger l ampli du lecteur mp3 selon la conception interne de ce dernier .
- Attention encore au commutateur Marche / Arrêt !!!! Si on se branche la , on envoie 12 volts vers la sortie du lecteur mp3 prévu pour fonctionner avec 1.5 ou 3 volts ..... Pas sur qu il apprécie .
- C est pas parfait , mais pour le prix .....
- Si la puissance de la radio est vraiment minable , rien n empêche de prendre une sortie APRÈS le potentiomètre de volume pour la rediriger vers un petit ampli 25 watts .
- Dans certains cas , il est possible que le son soit totalement pourri , quoi que l on fasse . Ça peut dépendre essentiellement des boucles de masse qui se créent . Parfois relier la sortie masse ( le bout de la
fiche casque du lecteur mp3 ) directement a la masse du véhicule plutôt que au "0" du bouton de volume peut mieux fonctionner . C est du cas par cas ..
Voila . Si besoin d aide , n hésitez pas . Je n aurai certainement pas réponse a tout , mais en audio /
électronique je me débrouille un peu .