AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Veuillez noter que désormais seuls les véhicules d'avant 1965 sont acceptés sur ce forum . Pour les véhicules plus récents veuillez adresser une demande à un modo ou un admin afin d'obtenir l'autorisation de poster .

Partagez

Investir dans un TIG

AuteurMessage
Greg L.

Greg L.

Investir dans un TIG Empty
MessageSujet: Investir dans un TIG   Investir dans un TIG EmptyMar 15 Mar 2011 - 0:11

Salut à tous,

Je me lancerais bien dans des travaux de soudure et j'investirais bien dans un TIG à fil fourré comme on me l'a conseillé ... sauf que j'y connais rien à ces bestioles. En fouinant sur leboncoin.fr, j'ai vu de tout et à tous les prix. Il y avait bien des trucs électriques à pas trop cher, mais j'ai l'impression que c'est de la merde.

Est-ce que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne et éventuellement me filer quelques liens vers des produits neufs ou d'occasion ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
oldspeedflo

oldspeedflo

MessageSujet: Re: Investir dans un TIG   Investir dans un TIG EmptyMar 15 Mar 2011 - 0:39

le "fil fourré" est un procédé "mig" mais sans gaz ! (pas terrible voir merdique)
pas un "tig" ("chalumeau electrique" dans les grandes lignes )
ce sont deux procédés tres différents .
ACR

ACR

MessageSujet: Re: Investir dans un TIG   Investir dans un TIG EmptyMar 15 Mar 2011 - 1:28

c'est un "mig" ,tout simplement ce qu'il faut pour tout souder en carrosserie .. il en existe des tout petit , pas trés cher dans les magasins de bricolage (portable) , vendu avec des toutes petites bouteilles ( qui ne durent pas longtemps) mais on peu adapter une bouteille(1m3) avec des mano 'pro' .. C'est je que j'avais pour débuter en carroserie !
--une idée ..
Investir dans un TIG Mig_1010
Voir le profil de l'utilisateur http://atelier-des-tares.forumactif.org/
metalshop16

metalshop16

MessageSujet: Re: Investir dans un TIG   Investir dans un TIG EmptyMar 15 Mar 2011 - 2:37

Arf !
éternel débat ...... Rolling Eyes

en fait le but est de savoir ce que tu veux en finition sur ta caisse ....j'explique

Le MIG (avec gaz ! le fil fourré beurk ) va te faire une soudure "dure" et si tu as voulu faire du "bord à bord" , tu vas te retrouver avec une déformation " en positif " genre une crête ou une suite de bosses
La remède :meulage de la soudure puis un planage violent mais celui ci va t'allonger la tôle et envoyer les bosses plus loin !Donc gros taf de mastiquage , surtout si tu ne maîtrises pas les rétreintes bah

Bon tu peux envisager aussi de faire une succession de points sur "un soyage" au lieu d'un cordon continu.......là , moins de déformations mais pas mal de remplissage en finition .....

en clair le MIG est d'un cout raisonable et d'un abord facile mais il est préférable pour le gros taf (chassis , supports divers , bouchonnage...etc)

le TIG : je le conseille pour du travail en finesse sur de la tôle de 0,6 à 1,2 mm d'épaisseur .......la déformation est contrôlable (enfin, toujours plus que le MIG) la soudure est plus belle (bien réglé Wink ) et le planage est moindre après car la déformation à la chauffe est moindre aussi ! Au final moins de boulot de finition ..........

Pour le cout c'est nettement plus cher ....je dirais 3 fois + dents ..........mais on en trouve d'occas pour 800€ .....

Un modèle en particulier ? Le Saxotig 160 de SAF super portatif , idéal pour la chaudronnerie acier & Inox (pas Alu) , 220V en DC......

Certain ici vont te dire que rien ne vaut l 'oxi-acétilénique(flo langue ) mais c'est un art en tolerie oui

Bon moi j'te dis tout ça mais juste parce que je pratique les 3 tous les jours , hein ! Wink
P.J.

P.J.

MessageSujet: Re: Investir dans un TIG   Investir dans un TIG EmptyMar 15 Mar 2011 - 3:42

Je dirais simplement en plus qu'il est tres facile de faire des soudures qui "tiennent" avec le Mig qu'avec le Tig.
J'ai bien essayer de m'entainer a souder au Tig, mais je fais rien de tres propre, en tous cas, pas bien plus qu'au Mig. Du coup, vu le prix d'investissement, j'ai acheté un petit poste "semi-auto" chez BricoDépot. Et il va tres bien pour faire la carrosserie.
Pour les chassis et les "grosses" soudures, j'utilise mon bon vieux poste a l'arc! Si on pratique un peu, on arrive a faire de tres bonnes soudures avec ce type d'engin!!
Voir le profil de l'utilisateur http://a.viode.free.fr
metalshop16

metalshop16

MessageSujet: Re: Investir dans un TIG   Investir dans un TIG EmptyMar 15 Mar 2011 - 4:17

Bien sur ! Wink
mais le gros défaut du MIG , c'est la chauffe et les déformations provoquées en plein panneau..... No

Bonsoir à rattrapper !!! ou alors X kilo de mastic............

Au quotidien , jm'en passe !

Bas de caisse 0,8mm soudé au TIG.......... Wink

Investir dans un TIG Atelie53
Greg L.

Greg L.

MessageSujet: Re: Investir dans un TIG   Investir dans un TIG EmptyMar 15 Mar 2011 - 6:09

Deux soucis : le gaz, ça me fout un peu les chocottes vu que je n'ai jamais pratiqué, et le prix.
Mettre 800 euros dans un appareil que je ne maitrise pas, ça ne serait pas très raisonnable. Un petit poste MIG électrique à fil fourré, ça reste abordable (quoi qu'il faille encore ajouter le prix d'une cagoule ou d'un masque de qualité). Si jamais je me démerde bien et que je deviens accroc, p'tet que j'investirai dans un truc plus costaud.

L'autre avantage d'un petit poste, c'est que je pourrais l'utiliser chez moi sur du 220 si l'ampérage n'est pas trop élevé.

Est-ce que ce genre d'appareils vous paraissent bien pour commencer ?
http://www.bricodepot.fr/tourcoing/node/471362
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idLSPub=1115818129&renderall=on#1
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&ideilist=1300190710726&1300190710726.pos=4&01-comment-choisir-render=off&02-multicritere-render=off&03-zoom-produit-render=off&eipublicationtype=product&backurl=
Faut aussi que je compte une centaine d'euros pour une cagoule LCD.
SW

SW

MessageSujet: Re: Investir dans un TIG   Investir dans un TIG EmptyMar 15 Mar 2011 - 6:16

Greg L. a écrit:
Deux soucis : le gaz, ça me fout un peu les chocottes vu que je n'ai jamais pratiqué, et le prix.
Mettre 800 euros dans un appareil que je ne maitrise pas, ça ne serait pas très raisonnable.

Quand j'ai acheté mon mig, je n'y connaissais rien non plus.. mais j'ai appris...
t'es pas plus bète qu'un autre et de toutes façons, tu trouveras (ici ou ailleurs) des gens aptes a te renseigner...
il n'y a aucune raison que tu ne t'en sortes pas Very Happy

Citation :

Faut aussi que je compte une centaine d'euros pour une cagoule LCD.

là, n'hésite pas a y mettre le prix... un bon modèle LCD avec capteur (histoire de ne pas avoir a y mettre de piles dedans) c'est un confort inégalable àmon avis... oui

Dernière édition par SW le Mar 15 Mar 2011 - 6:53, édité 1 fois
Greg L.

Greg L.

MessageSujet: Re: Investir dans un TIG   Investir dans un TIG EmptyMar 15 Mar 2011 - 6:24

Merci pour le compliment ! ;-)
J'avoue que les 800 euros d'investissement, plus les frais de fonctionnement, ça fait un beau budget ... et je ne suis pas certain d'en avoir une grosse utilité. Commencer avec un petit MIG me donnera un aperçu des difficultés et des techniques, quitte à ce que je craque le compte en banque plus tard.
SW

SW

MessageSujet: Re: Investir dans un TIG   Investir dans un TIG EmptyMar 15 Mar 2011 - 6:57

Moi j'ai un mig en 220 avec gaz... ça peut paraitre certes un peu leger, mais pour de la tolerie, ça va déjà pas mal.. et c'est vrai que c'est un gros investissement
J'ai fait toute la mustang et ça me permet de faire aussi les pièces de chassis pour le 37... je ne regrette pas l'investissement... je me demande même comment j'ai pu vivre sans Very Happy
metalshop16

metalshop16

MessageSujet: Re: Investir dans un TIG   Investir dans un TIG EmptyMar 15 Mar 2011 - 7:21

Je comprends tout à fait votre point de vu , à tous les deux . Smile

je vous donne juste mon avis sur la question , en tant que professionel vu que j'utilise tout ce matos au quotidien !

Certes , l'investissement TIG est lourd , surtout pour du loisir ! mais le rendu est incomparable bah et je ne peux me permettre de faire du "collage".......Sécurité oblige ! surtout vis à vis du client .

Nota : ne pas avoir "peur" du gaz , Arcal (argon pur) et Arcal 10 (argon+ C02) sont des gazs neutres qui assurent l'atmosphère protégée de la fusion .................heureusement non inflammables !!! Laughing

Bonne continuation.
ACR

ACR

MessageSujet: Re: Investir dans un TIG   Investir dans un TIG EmptyMar 15 Mar 2011 - 8:55

je suis installé en carrosserie auto depuis 1980 ! j'ai débuté comme beaucoup avec un chalumeau OA comme beaucoup a cette époque , je suis chaudronnier à la base .. J'ai pu avoir un semi-auto que 10 ans aprés , et ca change ! le portable que je parlais au dessus ! puis je me suis acheté un semi-auto chez "catavana" pour 3000 frs a l'époque , avec du mi-gaz ( bien moins cher que l'argon ) , maintenant , j'ai un autre dérivé de ce gaz dans les méme prix et j'ai toujours le méme poste a souder ....... je ne m'en plains pas ,je soude tout ce que je veux, tole de 2cv jusqu'a chassis ou portail ! il est vrai que je ne m'en sert pas tout les jours , mais je n'ai pas eu ces problémes de chauffe sur les points, je prends mon temps et revient en ar quand c'est froid ! enfin ,chacun sa facon... (quand tu fabriques des custom au chalumeau pendant un certain temps et que tu te sers d'un semi, y a pas phot )
Moi je conseille de prendre un petit semi (avec grande bouteille) c'est le meilleur rapport qualité -prix pour ce que tu veux faire et ton expérience
Voir le profil de l'utilisateur http://atelier-des-tares.forumactif.org/
SW

SW

MessageSujet: Re: Investir dans un TIG   Investir dans un TIG EmptyMar 15 Mar 2011 - 9:12

metalshop16 a écrit:
Je comprends tout à fait votre point de vu , à tous les deux . Smile

je vous donne juste mon avis sur la question , en tant que professionel vu que j'utilise tout ce matos au quotidien !

Certes , l'investissement TIG est lourd , surtout pour du loisir ! mais le rendu est incomparable bah et je ne peux me permettre de faire du "collage".......Sécurité oblige ! surtout vis à vis du client .

Nota : ne pas avoir "peur" du gaz , Arcal (argon pur) et Arcal 10 (argon+ C02) sont des gazs neutres qui assurent l'atmosphère protégée de la fusion .................heureusement non inflammables !!! Laughing

Bonne continuation.

C'est uen discussion que nous avons déjà eu je crois Wink
ceci dit, c'est mon point de vue de "bricoleur non professionnel"... moi c'est vrai que je m'en fiche de passer 1/2 journée à essayer de rattraper un panneau un peu déformé par la chaleur... pour un pro qui facture ses heures, c'est différent... Wink
ceci dit, je pense que le mig est plus accessible au bricoleur moyen que je suis... mais peut etre que je me trompe (et là, l'avis d'un pro m'interresse j'avoue)
nikos

nikos

MessageSujet: Re: Investir dans un TIG   Investir dans un TIG EmptyMar 15 Mar 2011 - 10:59

le tig c'est tres bien mais tres dur a apprendre scratch , enfin pour un debutant en soudure ! tu peut en trouver a pas cher , un GYS neuf ça vaut moins de 600 € , et c'est du tres bon poste super j'en ai acheter un a 200 € d'occass , et un + gros en 380 pour souder l'alu a 300€ , faut juste cherchez un peu Very Happy le souci c'est le gaz , c'est tres cher , a ta place j'acheterais un semi auto de brico depot , pour la tolerie tu prend du fils fourré ( on peut faire du tres beau travail avec ) et pour de la soudure + costaud tu prend une petite bouteille sans consigne ( la consigne est tres cher ) ça fait des soudure plus propre Very Happy deja avec ça tu peut faire du bon boulot , et demande a un soudeur pour les reglages , ça facile quand on a comprit les bases Very Happy Wink
metalshop16

metalshop16

MessageSujet: Re: Investir dans un TIG   Investir dans un TIG EmptyMar 15 Mar 2011 - 12:50

SW a écrit:

C'est uen discussion que nous avons déjà eu je crois Wink
ceci dit, c'est mon point de vue de "bricoleur non professionnel"... moi c'est vrai que je m'en fiche de passer 1/2 journée à essayer de rattraper un panneau un peu déformé par la chaleur... pour un pro qui facture ses heures, c'est différent... Wink
ceci dit, je pense que le mig est plus accessible au bricoleur moyen que je suis... mais peut etre que je me trompe (et là, l'avis d'un pro m'interresse j'avoue)

je ne reviens pas sur l'utilité et la facilité de prise en main d'un poste MIG ......Le mien est aussi un vieux grigri de 1992 .Marque Camping gaz oui

le facteur temps est evidemment important pour moi ....
Mais y'a pas photos question finesse & précision de la soudure avec le TIG ..................

et oui on a déjà eu cette conversation ....et oui mon choix est irrévocable ! Laughing lol!

Vous connaissez pas Raoul ? ptdr
SW

SW

MessageSujet: Re: Investir dans un TIG   Investir dans un TIG EmptyMar 15 Mar 2011 - 13:11

metalshop16 a écrit:

Vous connaissez pas Raoul ? ptdr

RAOUL !!!! le cric qui désaoule !!!!!!!!!!!!
dents dents
apache 57

apache 57

MessageSujet: Re: Investir dans un TIG   Investir dans un TIG EmptyMer 16 Mar 2011 - 1:22

unptit truc qui peut aider
mig une main sufis
tig ,,,il te faut les deux ,pas tj evident
Jeag

Jeag

MessageSujet: Re: Investir dans un TIG   Investir dans un TIG EmptyMer 16 Mar 2011 - 15:27

Ce soir il y avait sur la 8 un reportage sur Rolls Royce et la fabrication de la Phantom, et puis un sur l'Audi R8, qui ont toutes les deux la particularité d'avoir leur coque en aluminium.

Et ben, chez les Allemands comme chez les Brittons, la soudure est faite au Mig.
Ils ont même insisté sur celles du raccordement du pavillon avec les deux montants arrières en précisant qu'il s'agissait des plus longues soudures en continu de la production automobile actuelle; plus de 50cm, toujours réalisée manuellement.
Voir le profil de l'utilisateur http://jeag.free.fr
apache 57

apache 57

MessageSujet: Re: Investir dans un TIG   Investir dans un TIG EmptyMer 16 Mar 2011 - 23:42

l allu a besoin de moin chaufer pour fondre ,,donc pour ètre soudé !!!!
nikos

nikos

MessageSujet: Re: Investir dans un TIG   Investir dans un TIG EmptyJeu 17 Mar 2011 - 15:31

apache 57 a écrit:
l allu a besoin de moin chaufer pour fondre ,,donc pour ètre soudé !!!!

c'est plutot l'inverse siffle il faut le mettre a temperature pour le souder ( au tig ) ,car la chaleur se propage tres vite a toute la piece a souder ! generalement quelques secondes suffise pour des petites pieces , contrairement a l'acier ou l'inox Very Happy a moins que tu parle de la t° du bain de fusion scratch

et petit detail , eviter les cagoules electronique 1er prix , le temps de reaction est trop longs et ont se prend un coup d'arc , a chaque soudure ou point grrr j'en ais fait les frais et je suis repasser a la qualité Rolling Eyes
gotthenoise

gotthenoise

MessageSujet: Re: Investir dans un TIG   Investir dans un TIG EmptyMer 23 Mar 2011 - 12:21

Et pour de grosses modifications de chassis et de trains roulants:
MIG ou TIG?
gotthenoise

gotthenoise

MessageSujet: Re: Investir dans un TIG   Investir dans un TIG EmptyMar 29 Mar 2011 - 14:01

Métalshop?
metalshop16

metalshop16

MessageSujet: Re: Investir dans un TIG   Investir dans un TIG EmptyMar 29 Mar 2011 - 14:29

Mig ......par logique Rolling Eyes

Perso , je travaille la plupart du temps au Tig ....mais j'ai des impératifs envers la clientèle : , rapidité , résistance ,qualité ...........
et peu importe le cout des consommables (argon, métal d'apport...)bah
prepafabz

prepafabz

MessageSujet: Re: Investir dans un TIG   Investir dans un TIG EmptyLun 11 Avr 2011 - 13:30

j'ai un probleme avec mon mig, la goutte de soudure n 'accroche pas sur le metal, ou difficilement, tout tombe pare terre et ce quelque soit l'epaisseur de la tole, j'ai change la lance mais peu d'amelioration:
ma question : y a t il trop ou pas assez d'intensite? car je soupconne le regulateur d intensite de ne plus marche scratch
Voir le profil de l'utilisateur http://www.prepafabz.skyrock.com
apache 57

apache 57

MessageSujet: Re: Investir dans un TIG   Investir dans un TIG EmptyLun 11 Avr 2011 - 14:45

y as pas de goute avec un mig ,ou tu parle de ton fil qui fond
si sais sa ,t es sur d avoir le bon metal d'aport ???????????
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Investir dans un TIG   Investir dans un TIG Empty

Investir dans un TIG
Page 1 sur 1