KRUZIN'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Veuillez noter que désormais seuls les véhicules d'avant 1965 sont acceptés sur ce forum . Pour les véhicules plus récents veuillez adresser une demande à un modo ou un admin afin d'obtenir l'autorisation de poster .
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Découpe de pare brise ......

Aller en bas 
+19
kool kruiser
oliviercox
gibzat
Protofuria
euroblack
P.J.
FIF
jicé
Ricky
°ΔRTMΔN°
Rom$
funrat
kustom addict
Zed
Magic-Tonio
Jeag
SW
oldspeedflo
BOUC DE FENOUIL
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
BOUC DE FENOUIL




Messages : 1320
Date d'inscription : 16/06/2010

Découpe de pare brise ...... Empty
MessageSujet: Découpe de pare brise ......   Découpe de pare brise ...... EmptyMar 14 Déc 2010 - 11:13

c'est un document que m'as envoyé Kool Kruiser sur la technique de découpe par sablage , sur le document original il y as quelques photos que je n'arrive pas a inséré mais le texte est assez clair

ce Document a été traduit par FAST NEL ( membre de Bielle Chaude ... ) super


DECOUPE DE PARE-BRISE PAR SABLAGE:



Le sablage est la méthode la plus fiable pour couper un pare-brise. Mon premier pare-brise a pris 6 heures et 90 kilos de sable pour le couper. J'ai changé pour un plus petit bec et ça a pris la moitié de temps et seulement 36 kilos de sable. Ça peut paraître lent mais vous coupez environ 3 mètres de verre épais de 3mm. La plupart du temps consistait en pauses, charger le pot de sable de 20 kilos et a remplacer ma visière de protection.

J'ai d'abord, pour tester, coupé un vieux pare-brise trouvé chez un installateur de verre d'auto.
J'ai utilisé un sableur avec le sable le plus fin (Sil-1 - environ 100 de grain), j'ai utilisé aussi le Sil-2 et il a bien marché. J'ai essayé un pistolet a alimentation par siphon mais il n'a pas un bec suffisamment petit et sa surface de travail était d'environ 3 centimètres de diamètre ce qui est beaucoup trop grand. J'étais capable de couper le verre assez lentement sans problèmes. J'ai coupe sur une fêlure dans le verre avec succès et ai même fait un trou a travers. Quand j'ai atteint la feuille de plastique entre les couches de verre, je l'ai coupé avec une lame de rasoir puis j'ai continue a couper la 2eme couche de verre. Attendez-vous qu'il faille deux ou trois heures ou plus pour couper un pare-brise complet voire une journée entière.

Deux problèmes que j'ai eu étaient la taille du bec du sableur et les matériaux de masquage. J'ai pu réduire la taille du bec de façon significative en achetant un sableur avec une pression d'alimentation de 2,75 bars. Attention: vous ne pouvez pas réduire la taille du bec sur un pistolet a siphon sans perturber l'action siphonnante.

Un gros progrès pour moi était de passer a un sableur a Pression Assistée. Il a de meilleures caractéristiques d'alimentation siphon et pression d'alimentation. Le pot est seulement pressurisé de 0,3 à 1 bar pour alimenter en sable en utilisant un pistolet a siphon et mettant la pression de sablage a seulement 4,5 bar. Ça fonctionne sacrement bien!!

Matériau de masquage.


Masquer le pare-brise consiste en deux choses : Protéger le bord de la coupe et protéger le reste du pare-brise. J'ai essayé différentes méthodes pour masquer la coupe et suis tombé finalement sur une qui a fonctionné étonnamment bien :

1. D'abord une couche de ruban adhésif qui suit la ligne de coupe auparavant marquée avec
un gabarit. Le ruban adhésif doit être TRES collant. Son rôle est de ne pas se détacher avec la pression.
2. Couvrez la couche de ruban adhésif avec une bande en aluminium autocollante comme celui utilisé sur les conduits chauffants ou pour les échappements. Désolé, je n'ai pas noté la marque de celui que j'ai utilisé. L'aluminium est souple et la bande resiste étonnamment bien au sablage à 2,75 bar et a 3 centimètres de distance! C'est son rôle de garder le bord net. J'ai utilisé la poignée d'un rasoir pour lisser l'aluminium - comparez les deux photos pour l'aspect.

Une bande d'alu autocollant par-dessus du ruban adhésif qui est caché.


3. Couvrez la bande en aluminium avec du ruban adhésif et recouvrez le reste du pare-brise avec du papier masquant double épaisseur. Recouvrez chaque pli: vous ne voulez pas que la pression d'air déchire le papier et sable la mauvaise partie du pare-brise. Soyez TRES PRECIS la-dessus!

Masquez le reste!

4. Couvrez les rebords avec une bande de caoutchouc. Pour le pare-brise numéro 2, j'ai utilisé la bande de caoutchouc qui est utilisée entre la benne d'un pick-up truck et son coffre amovible. J'ai changé pour une bande de caoutchouc mousse pour le pare-brise numéro 3. Le caoutchouc mousse n'est PAS si bon que ça. Une bande de vrai caoutchouc est beaucoup mieux si vous pouvez en trouver.

La couche de mousse caoutchouteuse grise (pas le meilleur choix)


5. Masquez tout bords de la mousse et tout le reste en préparation du sablage!

Prêt pour le Sablage!!

NOTE! Vous devez masquer les deux côtés du pare-brise parce que vous couperez les deux côtés.


Matériel Masquant Alternatif:

Pour masquer je suggérerais un produit en PVC de la compagnie Hartco, appelé « Sand Mask » qui est utilisé dans l'industrie de la pub pour faire des panneaux sablés. C'est valable jusqu'à environ 6 bars car la colle est très agressive pour l'empêcher de bouger.

Une autre source pour masquer la matière que j'essaierai est le masque utilisé pour dessiner les pierres tombales. Ils sculptent les pierres tombales de granit/marbre en utilisant des sableurs et font des designs très compliqués. Ils devraient avoir une très bonne matière masquante.

Faire la coupe:

Quand vous commencez à sabler, vous devrez faire un angle avec la buse et diriger le jet a l'oppose du bord masqué et couper le long de celui-ci. Normalement, vous serez positionne par dessus le pare-brise ce qui parait bizarre. Je travaillais une ligne de 15 a 20 centimètres lentement dans les deux sens. L'idée est que si le pare-brise se fend, la fêlure devrait suivre la ligne de coupe. Je n'ai jamais eu de fêlure sauf quand on commence juste à rompre la feuille de plastique au centre mais ce n'est seulement que sur 5mm de long environ.

Cette photo montre vraiment que vous pouvez couper une tranche de 6 cm d'un pare-brise précisément!

Vous constaterez que la coupe est de 3 mm de large et a 3 mm de votre ligne de gabarit. Ne vous inquiétez pas! Il vaut mieux voir plus grand, vous pouvez ajuster parfaitement le bord avec un bloc de ponçage et papier de verre 40 (grade américain). Le papier de verre ne dure pas longtemps aussi il faut le changer souvent.

NOTE: Vous DEVEZ poncer le long du pare-brise selon la coupe et non a l'encontre. Si vous le faites, vous courez le risque de faire un petit éclat de verre et de provoquer une fêlure!

Le pare-brise avec le gabarit par dessus, un bloc de ponçage de 40 et la direction de ponçage le long de la ligne de coupe.

J'ai coupé mes pare-brises dans la ruelle derrière chez moi. Attendez-vous à beaucoup de sable, assurez-vous ainsi que vous êtes bien protégé, en portant un bleu de travail et que les portes du garage soient fermées! Vous faites de la découpe de précision avec votre visage près de la ligne de coupe, vous aurez donc besoin d'un masque complet de sablage couvrant entièrement la tête. J'en ai un très bon marché qui fait très bien l'affaire.

Conseil pour le masque de protection du visage:

Un problème que j'ai rencontre est que le sable sous pression ricochait sur le pare-brise et sablait de même la visière du masque et j'ai fini par ne plus rien y voir! La solution était de couvrir le nouveau plastique de la visière par des bandes de ruban adhésif de peintre (le ruban qui se décolle facilement). Je laissais une « fenêtre » de 3 cm de large pour voir, quand la « fenêtre » devenait trop opaque pour bien y voir, j'enlevais la bande suivante en bas et regardais par la nouvelle « fenêtre ». Une visière neuve de protection durait 3 heures en faisant de cette façon!

Pièges:

un ami a essayé une autre méthode de découpe par sablage sur son pare-brise de pick-up. C'était un pare-brise très courbé et il a décidé de faire des découpes pour relâcher la tension. Il a coupé le long de la ligne où le pare-brise serait coupé puis vers le haut. La théorie voulait que le poids du pare-brise pouvait provoquer des fêlures. Donc en découpant par morceaux, le poids ne serait pas présent et ne casserait pas le pare-brise. Mais il s'est fendu aux découpes anti-stress! On ne gagne pas a tous les coups. Il a acheté un autre pare-brise et l'a coupé a ma façon et ça a fonctionné parfaitement!



Dernière édition par BOUC DE FENOUIL le Mar 14 Déc 2010 - 12:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
oldspeedflo

oldspeedflo


Messages : 29588
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 57
Localisation : VALS LES BAINS 07600

Découpe de pare brise ...... Empty
MessageSujet: Re: Découpe de pare brise ......   Découpe de pare brise ...... EmptyMar 14 Déc 2010 - 11:18

cool !
pour verre feuilleté uniquement , bien sur !
Revenir en haut Aller en bas
BOUC DE FENOUIL




Messages : 1320
Date d'inscription : 16/06/2010

Découpe de pare brise ...... Empty
MessageSujet: Re: Découpe de pare brise ......   Découpe de pare brise ...... EmptyMar 14 Déc 2010 - 11:28

oldspeedflo a écrit:
cool !
pour verre feuilleté uniquement , bien sur !

seulement pour pare brise feuilletté , les autres ils explosent .... bah
Revenir en haut Aller en bas
SW

SW


Messages : 5900
Date d'inscription : 18/11/2007
Age : 45
Localisation : 73

Découpe de pare brise ...... Empty
MessageSujet: Re: Découpe de pare brise ......   Découpe de pare brise ...... EmptyMar 14 Déc 2010 - 11:47

moi j'aimeri bien essayer une fois la découpe au jet d'eau.. faudrait juste trouver l'industriel passionné qui accepte d'y passer une journée juste pour voir si c'est faisable ou pas... mais je pense que ça doit le faire....
Revenir en haut Aller en bas
BOUC DE FENOUIL




Messages : 1320
Date d'inscription : 16/06/2010

Découpe de pare brise ...... Empty
MessageSujet: Re: Découpe de pare brise ......   Découpe de pare brise ...... EmptyMar 14 Déc 2010 - 11:52

SW a écrit:
moi j'aimeri bien essayer une fois la découpe au jet d'eau.. faudrait juste trouver l'industriel passionné qui accepte d'y passer une journée juste pour voir si c'est faisable ou pas... mais je pense que ça doit le faire....

j'ai contacté une entreprise qui coupait le verre au laser .......impossible selon eux , le verre devant être plat ...maintenant le jet d'eau ?? scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Jeag

Jeag


Messages : 2254
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 52
Localisation : entre Aix-en-Provence et Salon

Découpe de pare brise ...... Empty
MessageSujet: Re: Découpe de pare brise ......   Découpe de pare brise ...... EmptyMar 14 Déc 2010 - 11:52

Je travaille régulièrement avec des sous-traitants qui pratiquent la découpe jet d'eau.
J'en ai un qui a même une découpeuse 5 axes pour du découpage 3D.

Je pourrais toujours essayer de me renseigner mais leurs tarifs risquent d'être prohibitifs, ils bossent principalement pour l'aéronautique. bah
Revenir en haut Aller en bas
http://jeag.free.fr
SW

SW


Messages : 5900
Date d'inscription : 18/11/2007
Age : 45
Localisation : 73

Découpe de pare brise ...... Empty
MessageSujet: Re: Découpe de pare brise ......   Découpe de pare brise ...... EmptyMar 14 Déc 2010 - 12:14

BOUC DE FENOUIL a écrit:

j'ai contacté une entreprise qui coupait le verre au laser .......impossible selon eux , le verre devant être plat ...maintenant le jet d'eau ?? scratch scratch

le verre se coupe au jet d'eau (sauf le trempé)... découpe en 2d ou 3d suivant la machine.. par contre, de la à couper un panoramique....Evidement, le prix.... bah
Revenir en haut Aller en bas
Magic-Tonio

Magic-Tonio


Messages : 9488
Date d'inscription : 23/12/2010
Age : 60

Découpe de pare brise ...... Empty
MessageSujet: Re: Découpe de pare brise ......   Découpe de pare brise ...... EmptyLun 3 Jan 2011 - 2:23

Je tombe sur ce truc de kakou par hasard. Découpe de pare brise ...... 703249
Je cite :
[... L'autre soir, je tombe sur une emission avec des black qui modifient des autos et qui decident de racourcir le fameux parebrise, bhein c tout bete!!
D'abord il met de la bande chache à l'endroit de la coupe, ensuite il disperse dessus un liquide,de l'alcool a bruler,ensuite il le flambe (ca a pour but de ramolir la couche de feuillete plastique entre les plaques de verre) et puis,tout simplement avec un couteau au diamant il fait un trait et hop il casse avec ses mains!! C 'est pas beau tout ca!!!]

Ca existe çà ????? affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Zed
Admin
Zed


Messages : 7793
Date d'inscription : 07/10/2007
Age : 52
Localisation : Oraison 04

Découpe de pare brise ...... Empty
MessageSujet: Re: Découpe de pare brise ......   Découpe de pare brise ...... EmptyLun 3 Jan 2011 - 2:54

Magic-Tonio a écrit:
Je tombe sur ce truc de kakou par hasard. Découpe de pare brise ...... 703249
Je cite :
[... L'autre soir, je tombe sur une emission avec des black qui modifient des autos et qui decident de racourcir le fameux parebrise, bhein c tout bete!!
D'abord il met de la bande chache à l'endroit de la coupe, ensuite il disperse dessus un liquide,de l'alcool a bruler,ensuite il le flambe (ca a pour but de ramolir la couche de feuillete plastique entre les plaques de verre) et puis,tout simplement avec un couteau au diamant il fait un trait et hop il casse avec ses mains!! C 'est pas beau tout ca!!!]

Ca existe çà ????? affraid affraid affraid

a priori non No ca ressemble plutot a l'operation qu'on fait pour couper le film une fois qu'a decoupé le pare brise des deux coté de la feuille ... en aucun cas ca ne coupe le verre Découpe de pare brise ...... 703249
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découpe de pare brise ...... Empty
MessageSujet: Re: Découpe de pare brise ......   Découpe de pare brise ...... EmptyLun 3 Jan 2011 - 3:16

dans un vieux Rod et custom il y avait ça !
Découpe de pare brise ...... Img_1110

Découpe de pare brise ...... Img_1112
Revenir en haut Aller en bas
Magic-Tonio

Magic-Tonio


Messages : 9488
Date d'inscription : 23/12/2010
Age : 60

Découpe de pare brise ...... Empty
MessageSujet: Re: Découpe de pare brise ......   Découpe de pare brise ...... EmptyLun 3 Jan 2011 - 3:45

Tralalalala... dance dance dance Have fun ! Twisted Evil

https://www.youtube.com/watch?v=FCvNZYFMImM
https://www.youtube.com/watch?v=pl5nm48pYFc
https://www.youtube.com/watch?v=8xaW1AOr-U0&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=ZpdCfigUKyQ&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=l6Np576kYII&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
kustom addict

kustom addict


Messages : 4058
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 55
Localisation : gard

Découpe de pare brise ...... Empty
MessageSujet: Re: Découpe de pare brise ......   Découpe de pare brise ...... EmptyLun 3 Jan 2011 - 4:44

Shocked ça a l'air si simple !!!! le mec de chez kotto glass dans la premiere video je suppose qu'il a deja passé un coup de coupe verre de l'autre coté, en tout cas chapeau !
Revenir en haut Aller en bas
BOUC DE FENOUIL




Messages : 1320
Date d'inscription : 16/06/2010

Découpe de pare brise ...... Empty
MessageSujet: Re: Découpe de pare brise ......   Découpe de pare brise ...... EmptyLun 3 Jan 2011 - 11:34

Very Happy Very Happy merci pour la premiére vidéo .........va falloir que je m'y mette .... bah
Revenir en haut Aller en bas
Magic-Tonio

Magic-Tonio


Messages : 9488
Date d'inscription : 23/12/2010
Age : 60

Découpe de pare brise ...... Empty
MessageSujet: Re: Découpe de pare brise ......   Découpe de pare brise ...... EmptyLun 3 Jan 2011 - 12:01

Ouais, mieux vaut faire des essais avant d'attaquer le T.Bird. choqué
Two finguers in the nose le mec de chez Kotto, pas comme celui là : dents
Revenir en haut Aller en bas
BOUC DE FENOUIL




Messages : 1320
Date d'inscription : 16/06/2010

Découpe de pare brise ...... Empty
MessageSujet: Re: Découpe de pare brise ......   Découpe de pare brise ...... EmptyLun 3 Jan 2011 - 12:08

Magic-Tonio a écrit:
Ouais, mieux vaut faire des essais avant d'attaquer le T.Bird. choqué

Rolling Eyes Rolling Eyes j'ai jamais fait d'essais de ma vie ......j'aime pas perdre mon temps ......on verra bien ... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
funrat

funrat


Messages : 1656
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 41
Localisation : en bourgogne

Découpe de pare brise ...... Empty
MessageSujet: Re: Découpe de pare brise ......   Découpe de pare brise ...... EmptyLun 3 Jan 2011 - 12:09

la seconde est pas mal non plus, il faut un peu plus de matos mais je pense que de cette maniere c'est sans doute plus "facile dents " que de le couper au diamant par contre je pense que ça doit etre assez long

tu a du stock de pare brise au cas ou jason lol!
Revenir en haut Aller en bas
Zed
Admin
Zed


Messages : 7793
Date d'inscription : 07/10/2007
Age : 52
Localisation : Oraison 04

Découpe de pare brise ...... Empty
MessageSujet: Re: Découpe de pare brise ......   Découpe de pare brise ...... EmptyLun 3 Jan 2011 - 14:59

rasorback a écrit:
dans un vieux Rod et custom il y avait ça !
Découpe de pare brise ...... Img_1110

Découpe de pare brise ...... Img_1112

d'accord Very Happy j'ai toujours vu l'inverse bah est ce que faire chauffer la feuille avant de decouper le verre a une incidence sur la resistence du verre ?.... j'en doute kaméme ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Rom$

Rom$


Messages : 925
Date d'inscription : 03/04/2009
Age : 38
Localisation : Cahors (46)

Découpe de pare brise ...... Empty
MessageSujet: Re: Découpe de pare brise ......   Découpe de pare brise ...... EmptyLun 3 Jan 2011 - 15:06

Si vous voulez des pare brises pour tester, ya qu'a demander, je taf chez Carglass Wink
Revenir en haut Aller en bas
BOUC DE FENOUIL




Messages : 1320
Date d'inscription : 16/06/2010

Découpe de pare brise ...... Empty
MessageSujet: Re: Découpe de pare brise ......   Découpe de pare brise ...... EmptyMar 4 Jan 2011 - 13:00

Zed a écrit:
rasorback a écrit:
dans un vieux Rod et custom il y avait ça !
Découpe de pare brise ...... Img_1110

Découpe de pare brise ...... Img_1112

d'accord Very Happy j'ai toujours vu l'inverse bah est ce que faire chauffer la feuille avant de decouper le verre a une incidence sur la resistence du verre ?.... j'en doute kaméme ? scratch

c'est pas dans ce sens là ......d'abord tu coupe a l'aimant des deux cotés , tu casses ton verre et ensuite tu met le feux ( environ 20 secondes ) pour pouvoir tirer sur ton verre et couper le film plastique ... Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Zed
Admin
Zed


Messages : 7793
Date d'inscription : 07/10/2007
Age : 52
Localisation : Oraison 04

Découpe de pare brise ...... Empty
MessageSujet: Re: Découpe de pare brise ......   Découpe de pare brise ...... EmptyMar 4 Jan 2011 - 15:10

BOUC DE FENOUIL a écrit:
Zed a écrit:
rasorback a écrit:
dans un vieux Rod et custom il y avait ça !
Découpe de pare brise ...... Img_1110

Découpe de pare brise ...... Img_1112

d'accord Very Happy j'ai toujours vu l'inverse bah est ce que faire chauffer la feuille avant de decouper le verre a une incidence sur la resistence du verre ?.... j'en doute kaméme ? scratch

c'est pas dans ce sens là ......d'abord tu coupe a l'aimant des deux cotés , tu casses ton verre et ensuite tu met le feux ( environ 20 secondes ) pour pouvoir tirer sur ton verre et couper le film plastique ... Twisted Evil Twisted Evil

ben ouais, c'est comme ca que je connais également... :bah:et c'est ce que j'ai ecris du reste .. siffle a part que c'est au diamant qu'on coupe dents
Revenir en haut Aller en bas
BOUC DE FENOUIL




Messages : 1320
Date d'inscription : 16/06/2010

Découpe de pare brise ...... Empty
MessageSujet: Re: Découpe de pare brise ......   Découpe de pare brise ...... EmptyMar 4 Jan 2011 - 15:12

Very Happy Very Happy aimant ...diamant ....presque pareil Suspect Suspect Suspect
lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
°ΔRTMΔN°

°ΔRTMΔN°


Messages : 33324
Date d'inscription : 20/10/2007
Localisation : Yvelines Beach

Découpe de pare brise ...... Empty
MessageSujet: Re: Découpe de pare brise ......   Découpe de pare brise ...... EmptyMar 4 Jan 2011 - 16:42

C'est moins efficace avec un aimant.. Laughing

_________________
♦♦♦♦♦
There is a very fine line between "hobby" and "mental illness"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découpe de pare brise ...... Empty
MessageSujet: Re: Découpe de pare brise ......   Découpe de pare brise ...... EmptyMer 5 Jan 2011 - 4:39

sur le bouquin c dans cette ordre la ! on trace et apres on fou le feu ! bah
Revenir en haut Aller en bas
Ricky

Ricky


Messages : 1583
Date d'inscription : 08/10/2007
Age : 53
Localisation : Savoie

Découpe de pare brise ...... Empty
MessageSujet: Re: Découpe de pare brise ......   Découpe de pare brise ...... EmptyMer 5 Jan 2011 - 5:25

Brule-le ton bouquin...... lol!


Mais n'oublie pas de tracer avant geek lol! .




dents dents dents
Revenir en haut Aller en bas
http://fregate-megalow.blogspot.fr/
BOUC DE FENOUIL




Messages : 1320
Date d'inscription : 16/06/2010

Découpe de pare brise ...... Empty
MessageSujet: Re: Découpe de pare brise ......   Découpe de pare brise ...... EmptyMer 5 Jan 2011 - 10:57

Very Happy quand j'en serai là , je vous dirai comment j'ai fait et comment ça a casser .... Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Découpe de pare brise ...... Empty
MessageSujet: Re: Découpe de pare brise ......   Découpe de pare brise ...... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Découpe de pare brise ......
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» découpe pare brise
» pare brise..
» Pare brise C4
» pare - brise
» Pare brise R16

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
KRUZIN' :: Techniques-
Sauter vers: