AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Veuillez noter que désormais seuls les véhicules d'avant 1965 sont acceptés sur ce forum . Pour les véhicules plus récents veuillez adresser une demande à un modo ou un admin afin d'obtenir l'autorisation de poster .

Partagez
 

 technique soudure mig

Aller en bas 
AuteurMessage
SW

SW

Messages : 5900
Date d'inscription : 18/11/2007
Age : 40
Localisation : 73

technique soudure mig Empty
MessageSujet: technique soudure mig   technique soudure mig EmptyVen 10 Déc 2010 - 13:50

Salut à tous

j'en suis a fabriquer les supports de boite et supports moteur sur le 37...
tout en tole de 3mm d'épais, coupé / soudé...
Je ne suis pas un pro de la soudure et évidement je me retrouve face a un pb que je n'arrive pas à résoudre

Quand je soude 2 toles a 90° sur un angle ouvert (cas 1) pas de soucis, tout se passe bien
Si je passe sur un angle fermé (cas 2), là, ça devient la grosse galere.. ça crépite un peu, l'arc ne se fait pas correctement, bref, ça fait collage crado plus qu'autre chose... grrr

technique soudure mig Soud_m10

bref, si vous avez uen technique / des astuces, je suis preneur..

Merci d'avance


Dernière édition par SW le Sam 11 Déc 2010 - 9:44, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
°ΔRTMΔN°

°ΔRTMΔN°

Messages : 32164
Date d'inscription : 20/10/2007
Localisation : Yvelines Beach

technique soudure mig Empty
MessageSujet: Re: technique soudure mig   technique soudure mig EmptyVen 10 Déc 2010 - 13:55

Ca me le fait aussi un peu! manque d'oxigene peut etre..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
metalshop16

metalshop16

Messages : 4837
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 51
Localisation : Jamais bien loin ...

technique soudure mig Empty
MessageSujet: Re: technique soudure mig   technique soudure mig EmptyVen 10 Déc 2010 - 13:58

Arfff .....le mig c'est pas bon à tout ..........son principal attrait est sa mise en main facile .
A part ça , tu devras pratiquer le "Push" ou le "Pull" suivant si tu veux plus ou moins de pénétration du métal
....

Un truc à savoir : De tous les modes de soudure c'est le moins résistant !
En construction charpente métallique , les soudeurs préfèrent l'électrode enrobée à un cordon Mig... Rolling Eyes

Ceci dit pour ton application , ça devrait tenir.

Pour finir , on voit de plus en plus des postes Mig sans gaz , avec fil fourré....laisse tomber .

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SW

SW

Messages : 5900
Date d'inscription : 18/11/2007
Age : 40
Localisation : 73

technique soudure mig Empty
MessageSujet: Re: technique soudure mig   technique soudure mig EmptyVen 10 Déc 2010 - 14:11

metalshop16 a écrit:
Arfff .....le mig c'est pas bon à tout ..........son principal attrait est sa mise en main facile .
A part ça , tu devras pratiquer le "Push" ou le "Pull" suivant si tu veux plus ou moins de pénétration du métal
....

Un truc à savoir : De tous les modes de soudure c'est le moins résistant !
En construction charpente métallique , les soudeurs préfèrent l'électrode enrobée à un cordon Mig... Rolling Eyes

Ceci dit pour ton application , ça devrait tenir.

Pour finir , on voit de plus en plus des postes Mig sans gaz , avec fil fourré....laisse tomber .


Je suis d'accord avec toi sur l'ensemble.. mais dans mon cas, c'est effectivement le mig le plus facile d'utilisation..
mon mig est un Migatronic 220V / 160A max (tu vas me dire que c'est un peu leger je pense).. je soude ça avec du fil de 0.6 + gaz (le fil fourré, je vois pas l'interet si c'est pour etre emmerdé avec le laitier).
Pour le moment honnetement je suis content du poste en lui même car il m'a permit de faire pas mal de chose, depuis la tolerie de la mustang aux barreaux de fenetres en passant par les ailes des toyota lancruizer des copains... c'est la technique dans des cas un peu particuliers comme ça qui manque et ça me fait raler bah
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
metalshop16

metalshop16

Messages : 4837
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 51
Localisation : Jamais bien loin ...

technique soudure mig Empty
MessageSujet: Re: technique soudure mig   technique soudure mig EmptyVen 10 Déc 2010 - 14:22

220V / 160A max ...fil 0,6 mm avec gaz ....la tolerie de la mustang

Dans ces conditions ça le fait bien............mais pas plus!

Comme je te disais il faut pratiquer le Pull ou le Push pour avoir le maximum de pénétration .....je t'en dirais pas plus car je ne me sers plus de mon poste Mig que pour du bouchonnage....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
oldspeedflo

oldspeedflo

Messages : 29588
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 53
Localisation : VALS LES BAINS 07600

technique soudure mig Empty
MessageSujet: Re: technique soudure mig   technique soudure mig EmptySam 11 Déc 2010 - 0:34

pas de secret ,en angle intérieur : intensité a fond , défilement bien réglé et un peu plus de gaz !
160 amperes c'est juste pour de l'épais ......
c'est ce que j'ai !
ta buse cuivre est bien adaptée au diametre du fil ? fil de 0.6 .....buse de 0.6 !
encore que 0.6 c'est juste en diametre pour un cordon ! ça oblige a trop de vitesse de sortie pour "charger "!
1mm serait mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SW

SW

Messages : 5900
Date d'inscription : 18/11/2007
Age : 40
Localisation : 73

technique soudure mig Empty
MessageSujet: Re: technique soudure mig   technique soudure mig EmptySam 11 Déc 2010 - 0:51

oldspeedflo a écrit:
pas de secret ,en angle intérieur : intensité a fond , défilement bien réglé et un peu plus de gaz !
he ben il est peut etre là le truc.. j'avoue que je laissais le debit de gaz identique..
vais aller essayer ça tiens dents

Citation :

160 amperes c'est juste pour de l'épais ......
c'est ce que j'ai !

je ne fais que tres peu d'epais.. les soudure sur le chassis lui meme , j'ai juste pointé... je ferai reprendre ça au TIG par un pro plus tard...

Citation :

ta buse cuivre est bien adaptée au diametre du fil ? fil de 0.6 .....buse de 0.6 !
encore que 0.6 c'est juste en diametre pour un cordon ! ça oblige a trop de vitesse de sortie pour "charger "!
1mm serait mieux !

oui, la buse est bonne... je tenterai le 1mm à l'occase, mais comme je n'ai ni buse ni fil, c'est pas demain.... bah
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
onclesam



Messages : 291
Date d'inscription : 16/11/2007
Age : 51
Localisation : Avignon

technique soudure mig Empty
MessageSujet: Re: technique soudure mig   technique soudure mig EmptySam 11 Déc 2010 - 1:00

du TIG pour le chassis ? Shocked si tu fais un trailer queen c'est bien, sinon, un bon soudeur à l'arc te fera un truc propre, costaud et rapide ... enfin je pense ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://onclesam.skynetblogs.be/
kustom addict

kustom addict

Messages : 4047
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 50
Localisation : gard

technique soudure mig Empty
MessageSujet: Re: technique soudure mig   technique soudure mig EmptySam 11 Déc 2010 - 5:08

Restes en 0.6 si tu est un peu faible en amperage c'est mieux, tu fait juste plusieurs passes si tu veux un cordon plus conséquent. en jouant sur ton reglage de debit de fil tu devrais trouver un bon compromis (pas trop de fil a mon avis même si c'est plus long), soudes en ballayage, c'est à dire que tu proménes ton fil de bas en haut pour faire un cordon bien 'mouillé", et pour finir soude toujours en avançant, c'est à dire que tu laisses le cordon derriere toi à l'inverse de la soudure à l'arc. un dernier truc : positionnes bien ta torche a 45° de ton plan de travail. voila, bonne chance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SW

SW

Messages : 5900
Date d'inscription : 18/11/2007
Age : 40
Localisation : 73

technique soudure mig Empty
MessageSujet: Re: technique soudure mig   technique soudure mig EmptySam 11 Déc 2010 - 10:25

j'ai eu juste le temps de lire tes conseils en sortant de la sieste et aller essayer tout ça..
bilan, ça va pas si mal... mais c'est vrai que bossais à plat sur l'etabli... reste a voir ce que ça va donner pour souder en position sous le chassis dents mais il y a déjà un net progrès.. Very Happy

enfin, ceci dit, le support de boite est techniquement fini... vais pouvoir attaquer les supports moteurs dance


Dernière édition par SW le Sam 11 Déc 2010 - 13:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kustom addict

kustom addict

Messages : 4047
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 50
Localisation : gard

technique soudure mig Empty
MessageSujet: Re: technique soudure mig   technique soudure mig EmptySam 11 Déc 2010 - 11:30

pour les cordons en position : en plafond pas trop d'intensité et pas trop de fil sinon tu prend tout dans la poire ! pour une soudure verticale soudes en montant (se sera plus solide qu'en descendant) et en ballayage avec egalement pas trop d'intensité, aprés tu peux remonter l'intensité et faire une deuxieme passe descendante juste pour charger et donner un beau rendu visuel. dans tous les cas travail sur une matiere propre, ni graisse, ni rouille ni peinture et ça devrait rouler. a l'ocas poste des tof de tes cordons et je te dirais ce qui chie (ou pas !) et que faire pour y remedier. Wink content qu'il y ai de l'amelioration. super
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SW

SW

Messages : 5900
Date d'inscription : 18/11/2007
Age : 40
Localisation : 73

technique soudure mig Empty
MessageSujet: Re: technique soudure mig   technique soudure mig EmptySam 11 Déc 2010 - 13:43

C'est surtout le coté esthétique qui merde dents dents
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hemirat



Messages : 921
Date d'inscription : 11/09/2009

technique soudure mig Empty
MessageSujet: Re: technique soudure mig   technique soudure mig EmptyDim 12 Déc 2010 - 13:23

idem , poste a font, si tu peux écarte un peu tes pièces avec des petit morceaux de tôle ,histoire d’avoir un jeu , un peu de vide.
un pro me dit toujours : imagine ta soudure comme de l’eau
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gotthenoise

gotthenoise

Messages : 1254
Date d'inscription : 14/02/2008
Age : 28
Localisation : Montmorillon

technique soudure mig Empty
MessageSujet: Re: technique soudure mig   technique soudure mig EmptyMar 14 Déc 2010 - 13:39

metalshop16 a écrit:
Arfff .....le mig c'est pas bon à tout ..........son principal attrait est sa mise en main facile .
A part ça , tu devras pratiquer le "Push" ou le "Pull" suivant si tu veux plus ou moins de pénétration du métal
....

Un truc à savoir : De tous les modes de soudure c'est le moins résistant !
En construction charpente métallique , les soudeurs préfèrent l'électrode enrobée à un cordon Mig... Rolling Eyes

Ceci dit pour ton application , ça devrait tenir.

Pour finir , on voit de plus en plus des postes Mig sans gaz , avec fil fourré....laisse tomber .


Alors jusqu’ou peut-on aller avec un Mig?
Sa passe pour des soudures de renforts de châssis et de modification des trains roulants?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




technique soudure mig Empty
MessageSujet: Re: technique soudure mig   technique soudure mig Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
technique soudure mig
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Technique pour la soudure de photodécoupe
» Technique de lissage a l'etain
» mon px 200 e
» technique du fondu aide
» Avec Maria Filali technique de la femme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
KRUZIN' :: Techniques-
Sauter vers: