KRUZIN'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Veuillez noter que désormais seuls les véhicules d'avant 1965 sont acceptés sur ce forum . Pour les véhicules plus récents veuillez adresser une demande à un modo ou un admin afin d'obtenir l'autorisation de poster .

 

 automobile Cu 2+

Aller en bas 
+7
oldspeedflo
Jeag
FIF
ptitdav
°ΔRTMΔN°
simska
soxle
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
soxle

soxle


Messages : 528
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : toulon

automobile Cu 2+ Empty
MessageSujet: automobile Cu 2+   automobile Cu 2+ EmptyVen 29 Oct 2010 - 14:47

hello,

je fais appel aux encyclopédies vivantes qui trainent sur le forum.

quelqu'un a quelques infos sur les caisses recarrossées en cuivre?

je voudrais pas repartir dans le meme trip qu'il y a 10ans où je croyais pendant un moment que j'avais inventé tout seul dans mon coin la fenetre "hirohata"
aujourd'hui, il y a les forums
alors je me renseigne.
c'est un trip qui me tente bien.

automobile Cu 2+ 4822_8110565643


j'avais peur que ça tue visuellement les chromes mais meme s'ils ne sont pas mis en valeur, ça passe bien:
automobile Cu 2+ 4822_8110565805
automobile Cu 2+ 4822_8110565827

pour l'aspect technique et "chimique", je gere, c'est pas un probleme: anode magnesium pour un meilleur couple redox.
pour la tolerie, c'est une autre histoire... mais ça se travaille facilement, ça doit pas être plus compliqué que la plomberie... lol!

pour tout vous dire, je serai plutot tenté par une carrosserie polie puis, par-dessus un vernis matant pour un effet satiné. histoire de donner de la profondeur. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
simska

simska


Messages : 569
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 36
Localisation : Belfort (90)

automobile Cu 2+ Empty
MessageSujet: Re: automobile Cu 2+   automobile Cu 2+ EmptyVen 29 Oct 2010 - 15:46

Ya une moto qui avait été faite dans l' émission American Chopper sur Discovery. le thème était la statue de la liberté et elle avait une finition cuivrée:

automobile Cu 2+ Huntsv10

Par contre je me rappelle plus comment ils ont obtenus un tel résultat...
Revenir en haut Aller en bas
soxle

soxle


Messages : 528
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : toulon

automobile Cu 2+ Empty
MessageSujet: Re: automobile Cu 2+   automobile Cu 2+ EmptyVen 29 Oct 2010 - 16:09

perso, je vais partir de tole de cuivre en 250x125, je crois. ou alors, 150x300. je vais les chercher demain.
Revenir en haut Aller en bas
°ΔRTMΔN°

°ΔRTMΔN°


Messages : 33336
Date d'inscription : 20/10/2007
Localisation : Yvelines Beach

automobile Cu 2+ Empty
MessageSujet: Re: automobile Cu 2+   automobile Cu 2+ EmptyVen 29 Oct 2010 - 17:20

Bha dis donc tu vas t'amuser à former çà!

_________________
♦♦♦♦♦
There is a very fine line between "hobby" and "mental illness"
Revenir en haut Aller en bas
ptitdav

ptitdav


Messages : 2722
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 50
Localisation : saint just en chaussées

automobile Cu 2+ Empty
MessageSujet: Re: automobile Cu 2+   automobile Cu 2+ EmptyVen 29 Oct 2010 - 17:49

pas fan rien ne vaut une belle peinture
Revenir en haut Aller en bas
FIF
Admin
FIF


Messages : 22912
Date d'inscription : 25/10/2007
Age : 60
Localisation : ardeche mount's

automobile Cu 2+ Empty
MessageSujet: Re: automobile Cu 2+   automobile Cu 2+ EmptySam 30 Oct 2010 - 0:38

suis impatient automobile Cu 2+ 600770

_________________
automobile Cu 2+ Metier10
Revenir en haut Aller en bas
Jeag

Jeag


Messages : 2254
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 52
Localisation : entre Aix-en-Provence et Salon

automobile Cu 2+ Empty
MessageSujet: Re: automobile Cu 2+   automobile Cu 2+ EmptySam 30 Oct 2010 - 1:07

Surtout, le cuivre n'est pas rigide et très lourd comparé à de l'acier ou de l'alu. Je ne suis pas sûr que ce soit la matière idéale pour constituer une carrosserie automobile. No

Par contre, je connais un ou deux moyens pour plaquer du cuivre sur de l'acier.

1° le shoopage: c'est une méthode qui consiste à pulvériser le métal en fusion avec une sorte de pistolet, on peut ensuite le polir. l'avantage est que ça accroche sur n'importe quel matériau y compris le bois, le verre, les composites et même les thermoplastiques genre ABS, PE, PP etc. Je connais une ou deux entreprises qui font ça, par contre je n'ai aucune idée pour les tarifs.

2° un gars sur un forum moto dont je suis membre, à trouvé une méthode par bain pour plaquer du cuivre ou du laiton sur des pièces en acier, pour pas cher et facile à réaliser à la maison. Bien sûr il ne l'a fait que sur des pièces de moto, pour les pièces de carrosserie il va falloir prévoir de grands bacs!
Revenir en haut Aller en bas
http://jeag.free.fr
soxle

soxle


Messages : 528
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : toulon

automobile Cu 2+ Empty
MessageSujet: Re: automobile Cu 2+   automobile Cu 2+ EmptySam 30 Oct 2010 - 1:18

ok, merci mais je pense le faire par "formage". les toles que je récupere (finalement pas aujourd'hui car il pleut déjà... j'aimerai éviter le vert de gris dents ) sont assez fines et vont bien s'y preter. le fait que le cuivre n'a pas de mémoire (assez mou) devrait me faciliter le travail.
puis honnetement, c'est surtout parce qu'apres la disqueuse mon outil préféré est le marteau donc là, je vais être servi.

d'autres exemples?
sans parler forcement du traitement que je veux faire:
métal poli sous vernis sat.
je voudrais essayer de donner un effet "pate de verre", bref sortir un truc familier pour l'oeil mais déroutant sur une auto.
puis ça mettra bien les formes de la voiture en valeur.
Revenir en haut Aller en bas
°ΔRTMΔN°

°ΔRTMΔN°


Messages : 33336
Date d'inscription : 20/10/2007
Localisation : Yvelines Beach

automobile Cu 2+ Empty
MessageSujet: Re: automobile Cu 2+   automobile Cu 2+ EmptySam 30 Oct 2010 - 1:46

~FIF~ a écrit:
suis impatient automobile Cu 2+ 600770

ptdr

_________________
♦♦♦♦♦
There is a very fine line between "hobby" and "mental illness"
Revenir en haut Aller en bas
oldspeedflo

oldspeedflo


Messages : 29588
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 58
Localisation : VALS LES BAINS 07600

automobile Cu 2+ Empty
MessageSujet: Re: automobile Cu 2+   automobile Cu 2+ EmptySam 30 Oct 2010 - 2:16

le cuivrage tel que pratiqué sur la moto est tres surement un dépot electrolytique de cuivre !
on apprend et pratique ca en cour de physique au college !
en tout cas moi j'y ai eu droit !
c'est meme assez simple a pratiquer .
c'est meme la premiere étape d'un chromage triple (cuivre /nickel /chrome )
j'avais un pote a arles qui avait une 203 dont le tableau de bord était entierement cuivré poli , avec toutes les portes de boite a gant et autres entourages chromés ! c'était magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
Jeag

Jeag


Messages : 2254
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 52
Localisation : entre Aix-en-Provence et Salon

automobile Cu 2+ Empty
MessageSujet: Re: automobile Cu 2+   automobile Cu 2+ EmptySam 30 Oct 2010 - 2:44

Non ce n'est pas ça, c'est plus une dissolution de cuivre dans une soupe d'acide. Le métal reste en surface du bain, lorsque tu fais remonter à l'air libre la pièce en acier, le cuivre se dépose uniformément sur sa surface. C'est ultra-rapide comparé à la méthode électrolytique. L'accroche doit se faire par l'attaque de l'acide sur la surface de l'acier, je suppose.

Personnellement, je n'ai jamais essayé, je n'ai vu que les photos... et puis les métaux jaunes ou roses, ça fait un peu trop rococo pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeag.free.fr
soxle

soxle


Messages : 528
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : toulon

automobile Cu 2+ Empty
MessageSujet: Re: automobile Cu 2+   automobile Cu 2+ EmptySam 30 Oct 2010 - 3:13

justement, tu parles d'une méthode sur un autre forum et de photos. tu as des photos? (pour en revenir au sujet principal et histoire de ne pas rester que dans le théorique)

je me rendrais mieux compte, merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jeag

Jeag


Messages : 2254
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 52
Localisation : entre Aix-en-Provence et Salon

automobile Cu 2+ Empty
MessageSujet: Re: automobile Cu 2+   automobile Cu 2+ EmptySam 30 Oct 2010 - 3:37

Tout est là, j'ai mis un peu de temps à le retrouver, ça ne date pas d'hier. siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://jeag.free.fr
soxle

soxle


Messages : 528
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : toulon

automobile Cu 2+ Empty
MessageSujet: Re: automobile Cu 2+   automobile Cu 2+ EmptySam 30 Oct 2010 - 3:44

Smile
merci!

une photo extraite du lien:
automobile Cu 2+ Dsci0082zu8

si j'arrive à avoir un rendu de ce type sur toute la caisse avec mon effet "pate de verre", je crois que je commencerai à être content!

Revenir en haut Aller en bas
grenouille

grenouille


Messages : 937
Date d'inscription : 24/01/2009
Age : 61
Localisation : pays du muget et p'tit LU

automobile Cu 2+ Empty
MessageSujet: Re: automobile Cu 2+   automobile Cu 2+ EmptySam 30 Oct 2010 - 4:21


ouais un coup à se faire tirer sa caisse par la "manne se déplaçant en caravane qui ne sort que la nuit" lol!

il a existé (ou existe encore) une application laquée à chauffer donnant un aspect cuivre sur les pièces ....ouais il a une "20ènne de zans" ...comme la tof du dessus ...
Revenir en haut Aller en bas
BOUC DE FENOUIL




Messages : 1320
Date d'inscription : 16/06/2010

automobile Cu 2+ Empty
MessageSujet: Re: automobile Cu 2+   automobile Cu 2+ EmptySam 30 Oct 2010 - 8:41

Suspect Suspect faire toute une caisse en cuivre polie en partant de toles .............j'ai hâte de voir ça Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
hemirat




Messages : 921
Date d'inscription : 11/09/2009

automobile Cu 2+ Empty
MessageSujet: Re: automobile Cu 2+   automobile Cu 2+ EmptySam 30 Oct 2010 - 12:47

va voir les patines en sculpture automobile Cu 2+ 703249 dans un nitro il y a une cobra en cuivre !
perso, je cuivre c’est bien pour faire des confitures oui .
Revenir en haut Aller en bas
soxle

soxle


Messages : 528
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : toulon

automobile Cu 2+ Empty
MessageSujet: Re: automobile Cu 2+   automobile Cu 2+ EmptySam 30 Oct 2010 - 12:55

ptdr ptdr ptdr ptdr ptdr ptdr ptdr

c'est un peu ce que m'a dit un pote: tu vas nous faire une vieille casserole.

j'ai dû être marqué par les alambics de Grasse ou les cuves de pinard... Wink dans les deux cas, les effluves aidant certainement! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
soxle

soxle


Messages : 528
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : toulon

automobile Cu 2+ Empty
MessageSujet: Re: automobile Cu 2+   automobile Cu 2+ EmptySam 13 Nov 2010 - 10:17

sur un autre forum, un membre a posté un lien sur le ford au-dessus.
voici donc 2 photos supplémentaires et la bonne nouvelle c'est que l'épaisseur des toles employées correspond pile-poil aux toles que je vais récupérer (1,5mm)

automobile Cu 2+ 3060000000052518.JPG?0
automobile Cu 2+ 3060000000052521.JPG?0
Revenir en haut Aller en bas
FIF
Admin
FIF


Messages : 22912
Date d'inscription : 25/10/2007
Age : 60
Localisation : ardeche mount's

automobile Cu 2+ Empty
MessageSujet: Re: automobile Cu 2+   automobile Cu 2+ EmptyDim 14 Nov 2010 - 0:30

wow Shocked

_________________
automobile Cu 2+ Metier10
Revenir en haut Aller en bas
soxle

soxle


Messages : 528
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : toulon

automobile Cu 2+ Empty
MessageSujet: Re: automobile Cu 2+   automobile Cu 2+ EmptyDim 14 Nov 2010 - 1:05

je trouve aussi Shocked

personellement, je n'aime pas l'aspect poli-miroir, je prefere l'aspect que l'on voit sur la tranche de la porte ouverte, ça fait plus rétro. mais je n'en suis pas encore là, de toutes façons... ptdr
Revenir en haut Aller en bas
oldspeedflo

oldspeedflo


Messages : 29588
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 58
Localisation : VALS LES BAINS 07600

automobile Cu 2+ Empty
MessageSujet: Re: automobile Cu 2+   automobile Cu 2+ EmptyDim 14 Nov 2010 - 1:07

c'est chaud comme métal ! j'aime beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
BOUC DE FENOUIL




Messages : 1320
Date d'inscription : 16/06/2010

automobile Cu 2+ Empty
MessageSujet: Re: automobile Cu 2+   automobile Cu 2+ EmptyDim 14 Nov 2010 - 1:16

oldspeedflo a écrit:
c'est chaud comme métal ! j'aime beaucoup !

c'est surtout "CHAUD " a faire ........ t'as déjas commencer quelque chose ??
Revenir en haut Aller en bas
soxle

soxle


Messages : 528
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : toulon

automobile Cu 2+ Empty
MessageSujet: Re: automobile Cu 2+   automobile Cu 2+ EmptyDim 14 Nov 2010 - 1:31

Very Happy
je suppose que ta question m'est adressée puisque de toutes façons, Flo serait déjà intervenu avec des exemples s'il avait déjà réalisé des trucs en cuivre (à part la plomberie chaise )

je te ferai la meme réponse que j'ai fait il y a 10ans à malibuss quand il m'expliquait que c'etait chaud à faire, un top-chop!
"bah, je le sens bien, ce week-end puis j'ai déjà soudé mon vélo"
ptdr
donc là-aussi, je le sens bien.
j'ai déjà commencé ce qu'on voit sur mon avatar. j'ai pas encore récuperé les plaques de cuivre.
Wink

hors-sujet:
et un cadre de BMX, ça travaille!

Revenir en haut Aller en bas
metalshop16

metalshop16


Messages : 4920
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 56
Localisation : Jamais bien loin ...

automobile Cu 2+ Empty
MessageSujet: Re: automobile Cu 2+   automobile Cu 2+ EmptyDim 14 Nov 2010 - 1:51

Un point à ne pas oublier :
si tu travailles ces feuilles de cuivre il te faudra les retremper aprés formage des éléments , sinon gare aux déformations et chocs .C'est un métal "mou" kameme......

Même exemple en aéronautique : Passage de la feuille d'alu au four pour le recuit , puis un temps précis pour former la pièce . Ensuite retour au four pour la trempe .........
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





automobile Cu 2+ Empty
MessageSujet: Re: automobile Cu 2+   automobile Cu 2+ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
automobile Cu 2+
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Finition virile automobile
» Rallye automobile et exposition
» velours qualité automobile au mètre .
» vend classeur + fascicule un siécle d'automobile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
KRUZIN' :: Kruzin' :: Discussion-
Sauter vers: