Ce projet, je l'adore, peut être parce que la forme de la caisse (qui ne sera pas choppée) est magnifique.
donc il s'agit d'une plymouth Coupe 5 fenêtres de 1939 appartenant à mon pote Vince.
Mis à part le top-chop, elle va subir les pires outrages, c'est parti :
Le but est de claquer cette caisse au sol mais hors de question de la foutre en l'air en roulant, donc nous décidons d'opter pour un train avant type Mustang II avec Air-Ride ainsi une traverse universelle de chez Heidt's vu qu'il n'existe pas de modèle adapté pour la Ply.
Vu que le châssis est beaucoup trop large pour y adapter le train avant, nous décidons de fabriquer le front-clip nous mêmes :
Découpe et positionnement de la traverse Heidt's :
Encore quelques centaines de mesures et cut-cut-cut :
Et puis on greffe :
Ensuite, cale de niveau pour les cups :
Avec les cups en place :
Puis on monte tout, châssis toujours sur cales :
Et on vire les cales :
Ensuite, petit montage à blanc de la carrosserie pour se donner une idée et de la motivation :
Votre humble serviteur qui se contorsionne pour aller présenter et définir la position du radia :
Décoquage et présentation du moteur (small block Oldsmobile + boite auto th350) :
Ha ben oui, ça rentre au chausse-pied...
Bon, ca ne descend pas assez bas, objectif : châssis à 1cm du sol donc va falloir torturer le châssis :
Le crossmember étant plus bas que les rails, celui-ci touche le sol avant que le châssis ne soit de niveau.
Donc sectionning de 4 cms :
Ensuite, le crossmember à encore quelques points plus bas que le châssis donc c'est reparti :
Le gros de la modification du crossmember est fini, désormais il ne touche plus le sol avant le châssis :
Il n'est pas plaisant, quand un kit est livré complet prêt à être monté que les platines qui supportent les boudins sur le ponts soient pliés de travers :
Un beau gros décalage.
Donc petite perte de temps, pièce dans la forge, on aplani tout et on plie correctement :
Maintenant que l'on peut vraiment placer le châssis à hauteur voulue et que les supports de boudins sont rectifiés, on attaque l'arrière :
Mise en place du pont pour vérification de la hauteur :
Parfait, c'est ce que nous voulions, +/- 1cm du sol à butée :
Ensuite, renforts entre les cups :
Puis, tôles de renforts et finition :
Les supports côté moteur :
Pour les supports côté châssis, ils seront fait plus tard, une fois la coque et colonne de direction posés pour calculer à ne pas être dans la direction.
Un peu de finition à l'avant du châssis :
Et on réattaque l'arrière avec la mise en place de renforts entre les cups :
Ensuite fabrication et mise en places des supports de 4 barres (et par la même occasion des premières "boxing plates") :
Puis on en profite que le châssis est retourné pour terminer les soudures du kick et finir un peu le bazar :
Et pour terminer, on commence à découper l'espace nécessaire pour le passage du pont dans le coffre :
Après avoir essayé de recoquer, l'espace pour le 4 barres n'était pas suffisant, il a donc fallut agrandir les déoupes :
Ensuite, petit montage à blanc pour vérifier le positionnement du pont avant de souder les supports supérieurs de 4 barres en places.
Le châssis est en charge avec le moteur et la boite ce qui va aussi permettre de faire les supports au mieux en fonction de l'espace dispo et de la direction :
Un nouveau petit trou pour la colonne de direction qui prend maintenant place du bon côté (conduite à droite à l'origine) :
Fabrication des supports moteur :
Gabarits et mise en place des supports :
Avec le moteur, le radia et la colonne, ca passa pile-poil :
(Pre)découpes de la cloison et du début du plancher pour laisser passer la boite et l'arbre :
Fabrication du support de boite :
Support dans le châssis :
Adaptation du crossmember pour le passage de l'arbre de transmission :
Ensuite récupération et adaptation d'un morceau de subframe de Chevy 57 (comme quoi il ne faut jamais rien jeter) pour faire un safety loop et rigidifier le crossmember :