| Soudure BAGUETTES ACIER ? > | |
|
+19Magic-Tonio bavaria59 ChevyDave Boom Boom parti FORD 57 ACR Anprore romz49 grenouille FIF RAPH06 Gilles EL TEX oldspeedflo metalshop16 franck74 Patrick °ΔRTMΔN° 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
metalshop16
Messages : 4920 Date d'inscription : 09/02/2010 Age : 56 Localisation : Jamais bien loin ...
| Sujet: Re: Soudure BAGUETTES ACIER ? > Dim 27 Juin 2010 - 20:15 | |
| - RAPH06 a écrit:
Pour des soudures un peu moins "précises" tu peut utiliser ces fameuses baguettes d'acier, cuivrées, en 2 mm que tu trouve ou il font du matos de plomberie Je ne trouves pas que le fait d'utiliser du métal d'apport suppose des soudures moins précises | |
|
| |
FIF Admin
Messages : 22913 Date d'inscription : 25/10/2007 Age : 61 Localisation : ardeche mount's
| Sujet: Re: Soudure BAGUETTES ACIER ? > Dim 27 Juin 2010 - 20:21 | |
| cadeau _________________ | |
|
| |
RAPH06
| |
| |
metalshop16
Messages : 4920 Date d'inscription : 09/02/2010 Age : 56 Localisation : Jamais bien loin ...
| Sujet: Re: Soudure BAGUETTES ACIER ? > Dim 27 Juin 2010 - 22:19 | |
| | |
|
| |
°ΔRTMΔN°
Messages : 33404 Date d'inscription : 21/10/2007 Localisation : Yvelines Beach
| Sujet: Re: Soudure BAGUETTES ACIER ? > Lun 28 Juin 2010 - 0:02 | |
| - RAPH06 a écrit:
- si je peut me permettre...... tu devrais t'entrainer en faisant des lignes de fusion sur une tole neuve: c'est comme si tu soudais sauf que la tole n'est pas coupée, ça te permet de tester le réglage du chalumeau,la vitesse d'avancement,et la pénétration de ton bain de fusion, sans faire de trou....
quand ça te semble correct, tu fait la méme chose avec 2 tole parfaitement ajustée (le but c'est d'aprendre à souder en bord à bord); 1: tu fait un point au centre ,attend que ça refroidisse 30 sec et tu planne ton point si c'est necessaire, (marteau plat et tas bombé,ou l'inverse mais pas bombé/bombé ça allonge trop)
ensuite tu répète la technique de part et d'autre de ton premier point à environ 5 cm d'intervale ,c'est là que ça se gate.... si les toles se chevauche,tu planne le point de soudure qui est à coté ça l'allonge et en général ça passe sinon faut limer (l'ajustage doit toujours étre parfait); si tu as trop d'espace tu fait un point du coté opposé.... mais bon c'est pas de la tarte...
ensuite tu soude ta tole petit à petit en plannant progressivement au maillet.
Pour le métal d'apport (si tu perce en soudant) utilise un bande de tole que tu aura coupé la plus fine possible,environ 2 mm,ou du fil de fer de chantier (celui qui sert pour les ferraillages, sans rouille évidemment ) c'est de l'acier doux ,ça se planne bien.
controle toujours la pénétration de la soudure c'est ce qui fait ça solidité.
ça peut te paraitre un peu barbare mais les vrai carrossier soudent comme ça , entraine toi, ça n'est pas aussi difficile que ça....Ceci dit quand tu n'a pas la place pour planner, vive le MIG.
Pour des soudures un peu moins "précises" tu peut utiliser ces fameuses baguettes d'acier, cuivrées, en 2 mm que tu trouve ou il font du matos de plomberie Ok Raph! pas de soucis.. mais quand on m'aura dit ce qui faut prendre comme baguettes! _________________ ♦♦♦♦♦ There is a very fine line between "hobby" and "mental illness"
| |
|
| |
°ΔRTMΔN°
| Sujet: Re: Soudure BAGUETTES ACIER ? > Lun 28 Juin 2010 - 0:08 | |
| - oldspeedflo a écrit:
- PAR FUSION MAN ! PAR FUSION !!!
merci ça j'ai compris! Alors expliquez moi pourkoi quand je brase avec l'enrobage en moins(j'avais fais un test!) La brasure glisse sur le metal ou alors ça pete dans tous les sens, sans souder correctement? a koi sert l'enrobage alors? c'est pas un decapant?? Quand j'utilise AVEC enrobage la soudure se fait trankil!... _________________ ♦♦♦♦♦ There is a very fine line between "hobby" and "mental illness"
| |
|
| |
metalshop16
| Sujet: Re: Soudure BAGUETTES ACIER ? > Lun 28 Juin 2010 - 7:05 | |
| - oldspeedflo a écrit:
- °ARTMAN° a écrit:
- Ah..pourtant sur les baguettes brasures y'en a!?
bon, merki kand meme Metal! parce que pour adhérer , la brasure a besoin d'une surface absolument propre et sans oxydation ! d'ou la présence d'un décapant chimique en enrobage qui travaille au fur et a mesure de l'avancement ! essaie de braser de la vieille tole avec juste de la baguette ....... la réponse .......t'es un coriace toi ..... | |
|
| |
oldspeedflo
Messages : 29588 Date d'inscription : 24/10/2007 Age : 58 Localisation : VALS LES BAINS 07600
| Sujet: Re: Soudure BAGUETTES ACIER ? > Lun 28 Juin 2010 - 7:52 | |
| putain ! je le comprend ! pas moyen de trouver quelque chose d'autre que du brasage sur le net .... | |
|
| |
oldspeedflo
Messages : 29588 Date d'inscription : 24/10/2007 Age : 58 Localisation : VALS LES BAINS 07600
| Sujet: Re: Soudure BAGUETTES ACIER ? > Lun 28 Juin 2010 - 7:53 | |
| - °ARTMAN° a écrit:
- RAPH06 a écrit:
- si je peut me permettre...... tu devrais t'entrainer en faisant des lignes de fusion sur une tole neuve: c'est comme si tu soudais sauf que la tole n'est pas coupée, ça te permet de tester le réglage du chalumeau,la vitesse d'avancement,et la pénétration de ton bain de fusion, sans faire de trou....
quand ça te semble correct, tu fait la méme chose avec 2 tole parfaitement ajustée (le but c'est d'aprendre à souder en bord à bord); 1: tu fait un point au centre ,attend que ça refroidisse 30 sec et tu planne ton point si c'est necessaire, (marteau plat et tas bombé,ou l'inverse mais pas bombé/bombé ça allonge trop)
ensuite tu répète la technique de part et d'autre de ton premier point à environ 5 cm d'intervale ,c'est là que ça se gate.... si les toles se chevauche,tu planne le point de soudure qui est à coté ça l'allonge et en général ça passe sinon faut limer (l'ajustage doit toujours étre parfait); si tu as trop d'espace tu fait un point du coté opposé.... mais bon c'est pas de la tarte...
ensuite tu soude ta tole petit à petit en plannant progressivement au maillet.
Pour le métal d'apport (si tu perce en soudant) utilise un bande de tole que tu aura coupé la plus fine possible,environ 2 mm,ou du fil de fer de chantier (celui qui sert pour les ferraillages, sans rouille évidemment ) c'est de l'acier doux ,ça se planne bien.
controle toujours la pénétration de la soudure c'est ce qui fait ça solidité.
ça peut te paraitre un peu barbare mais les vrai carrossier soudent comme ça , entraine toi, ça n'est pas aussi difficile que ça....Ceci dit quand tu n'a pas la place pour planner, vive le MIG.
Pour des soudures un peu moins "précises" tu peut utiliser ces fameuses baguettes d'acier, cuivrées, en 2 mm que tu trouve ou il font du matos de plomberie
Ok Raph! pas de soucis.. mais quand on m'aura dit ce qui faut prendre comme baguettes! | |
|
| |
Gilles
| Sujet: Re: Soudure BAGUETTES ACIER ? > Lun 28 Juin 2010 - 11:09 | |
| Cest très simple :
-Pour le brasage il faut du décapant.
-Pour le soudage autogène pas besoin.
C'est comme ça et pas autrement.
Gilles
Dernière édition par Gilles le Lun 28 Juin 2010 - 20:24, édité 1 fois | |
|
| |
metalshop16
| |
| |
°ΔRTMΔN°
| Sujet: Re: Soudure BAGUETTES ACIER ? > Lun 28 Juin 2010 - 15:30 | |
| Ok ok ok ok!!! bon c'est donc ça k'il me faut on est d'accord! Faut maintenant en trouver! pas gagné.. _________________ ♦♦♦♦♦ There is a very fine line between "hobby" and "mental illness"
| |
|
| |
metalshop16
| Sujet: Re: Soudure BAGUETTES ACIER ? > Lun 28 Juin 2010 - 15:33 | |
| | |
|
| |
RAPH06
| Sujet: Re: Soudure BAGUETTES ACIER ? > Lun 28 Juin 2010 - 19:34 | |
| - °ARTMAN° a écrit:
- Ok ok ok ok!!! bon c'est donc ça k'il me faut on est d'accord!
Faut maintenant en trouver! pas gagné.. EUH.... si c'est si galére a trouver ,je peut t'en acheter et te les envoyer | |
|
| |
Patrick
Messages : 889 Date d'inscription : 18/11/2007 Age : 61 Localisation : Picardie
| Sujet: Re: Soudure BAGUETTES ACIER ? > Lun 28 Juin 2010 - 20:13 | |
| Tu trouvera dans une quincaillerie professionnelle ...pas au brico truc du coin ... | |
|
| |
Gilles
| Sujet: Re: Soudure BAGUETTES ACIER ? > Lun 28 Juin 2010 - 20:27 | |
| Ca fait longtemps que je n'ai pâs acheté de métal d'apport. Je le trouvais à Castorama tout simplement, mais pas au meilleur prix. Sinon un grossiste en soudure, il y en a dans toutes les villes. Gilles | |
|
| |
oldspeedflo
| Sujet: Re: Soudure BAGUETTES ACIER ? > Lun 28 Juin 2010 - 20:49 | |
| y'en a aussi mais cher ! tres cher !
Dernière édition par oldspeedflo le Dim 27 Mai 2012 - 8:29, édité 1 fois | |
|
| |
°ΔRTMΔN°
| Sujet: Re: Soudure BAGUETTES ACIER ? > Lun 28 Juin 2010 - 21:03 | |
| - RAPH06 a écrit:
- °ARTMAN° a écrit:
Faut maintenant en trouver! pas gagné.. EUH.... si c'est si galére a trouver ,je peut t'en acheter et te les envoyer Ah.. interressant, mais j'aurais voulu faire un essai avant avec une baguette! tu peux les avoir a combien? _________________ ♦♦♦♦♦ There is a very fine line between "hobby" and "mental illness"
| |
|
| |
metalshop16
| Sujet: Re: Soudure BAGUETTES ACIER ? > Lun 28 Juin 2010 - 21:22 | |
| Pffff.....une seule baguette pour des essais ? t'en auras pas asser pour apprécier tes progrets ... MP | |
|
| |
RAPH06
| Sujet: Re: Soudure BAGUETTES ACIER ? > Lun 28 Juin 2010 - 21:37 | |
| - °ARTMAN° a écrit:
- RAPH06 a écrit:
- °ARTMAN° a écrit:
Faut maintenant en trouver! pas gagné.. EUH.... si c'est si galére a trouver ,je peut t'en acheter et te les envoyer Ah.. interressant, mais j'aurais voulu faire un essai avant avec une baguette! tu peux les avoir a combien? Je sais pas environ 13 euros le kilos. Comme ça a déjà été dis + le port. | |
|
| |
oldspeedflo
| Sujet: Re: Soudure BAGUETTES ACIER ? > Lun 28 Juin 2010 - 21:55 | |
| essaie avec du bon fil de fer (pas de galva !!) si c'est pour le jeter apres ..... ça suffira . | |
|
| |
grenouille
Messages : 937 Date d'inscription : 24/01/2009 Age : 61 Localisation : pays du muget et p'tit LU
| Sujet: Re: Soudure BAGUETTES ACIER ? > Lun 28 Juin 2010 - 22:14 | |
| on peu étain ..dre maint'nant ?....
| |
|
| |
oldspeedflo
| Sujet: Re: Soudure BAGUETTES ACIER ? > Lun 28 Juin 2010 - 22:16 | |
| étamé -mé ! ou étamé -son? | |
|
| |
grenouille
Messages : 937 Date d'inscription : 24/01/2009 Age : 61 Localisation : pays du muget et p'tit LU
| Sujet: Re: Soudure BAGUETTES ACIER ? > Lun 28 Juin 2010 - 22:28 | |
| étamé -rite !!! bien sûr ...
| |
|
| |
°ΔRTMΔN°
| Sujet: Re: Soudure BAGUETTES ACIER ? > Lun 28 Juin 2010 - 22:29 | |
| Ok Raph! merci! je vais voir ça de tres pres! Metal' va me passer quelques morceaux pour essayer... j'ai deja quelques années de brasure derriere! ça devrait l'faire! chuis un bon! koi les ch'villes!? _________________ ♦♦♦♦♦ There is a very fine line between "hobby" and "mental illness"
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Soudure BAGUETTES ACIER ? > | |
| |
|
| |
| Soudure BAGUETTES ACIER ? > | |
|