KRUZIN'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Veuillez noter que désormais seuls les véhicules d'avant 1965 sont acceptés sur ce forum . Pour les véhicules plus récents veuillez adresser une demande à un modo ou un admin afin d'obtenir l'autorisation de poster .
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Soudure BAGUETTES ACIER ? >

+19
Magic-Tonio
bavaria59
ChevyDave
Boom Boom
parti
FORD 57
ACR
Anprore
romz49
grenouille
FIF
RAPH06
Gilles
EL TEX
oldspeedflo
metalshop16
franck74
Patrick
°ΔRTMΔN°
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
metalshop16

metalshop16

Soudure BAGUETTES ACIER ? > - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soudure BAGUETTES ACIER ? >   Soudure BAGUETTES ACIER ? > - Page 2 EmptyDim 27 Juin 2010 - 20:15

RAPH06 a écrit:

Pour des soudures un peu moins "précises" tu peut utiliser ces fameuses baguettes d'acier, cuivrées, en 2 mm que tu trouve ou il font du matos de plomberie

Je ne trouves pas que le fait d'utiliser du métal d'apport suppose des soudures moins précises siffle
Revenir en haut Aller en bas
FIF
Admin
FIF

MessageSujet: Re: Soudure BAGUETTES ACIER ? >   Soudure BAGUETTES ACIER ? > - Page 2 EmptyDim 27 Juin 2010 - 20:21

cadeau

Soudure BAGUETTES ACIER ? > - Page 2 23194-3

RAPH06

MessageSujet: Re: Soudure BAGUETTES ACIER ? >   Soudure BAGUETTES ACIER ? > - Page 2 EmptyDim 27 Juin 2010 - 20:40

metalshop16 a écrit:
RAPH06 a écrit:

Pour des soudures un peu moins "précises" tu peut utiliser ces fameuses baguettes d'acier, cuivrées, en 2 mm que tu trouve ou il font du matos de plomberie

Je ne trouves pas que le fait d'utiliser du métal d'apport suppose des soudures moins précises siffle

C'est juste que pour faire du bord a bord faut vraiment que ce soit parfaitement ajusté bah
metalshop16

metalshop16

MessageSujet: Re: Soudure BAGUETTES ACIER ? >   Soudure BAGUETTES ACIER ? > - Page 2 EmptyDim 27 Juin 2010 - 22:19

~FIF~ a écrit:
cadeau

Soudure BAGUETTES ACIER ? > - Page 2 23194-3

Laughing Laughing qu'est ce que tu "entends" par là ? lol!
°ΔRTMΔN°

°ΔRTMΔN°

MessageSujet: Re: Soudure BAGUETTES ACIER ? >   Soudure BAGUETTES ACIER ? > - Page 2 EmptyLun 28 Juin 2010 - 0:02

RAPH06 a écrit:
si je peut me permettre...... tu devrais t'entrainer en faisant des lignes de fusion sur une tole neuve: c'est comme si tu soudais sauf que la tole n'est pas coupée, ça te permet de tester le réglage du chalumeau,la vitesse d'avancement,et la pénétration de ton bain de fusion, sans faire de trou....

quand ça te semble correct, tu fait la méme chose avec 2 tole parfaitement ajustée (le but c'est d'aprendre à souder en bord à bord); 1: tu fait un point au centre ,attend que ça refroidisse 30 sec et tu planne ton point si c'est necessaire, (marteau plat et tas bombé,ou l'inverse mais pas bombé/bombé ça allonge trop)

ensuite tu répète la technique de part et d'autre de ton premier point à environ 5 cm d'intervale ,c'est là que ça se gate.... scratch
si les toles se chevauche,tu planne le point de soudure qui est à coté ça l'allonge et en général ça passe sinon faut limer (l'ajustage doit toujours étre parfait); si tu as trop d'espace tu fait un point du coté opposé.... mais bon c'est pas de la tarte...

ensuite tu soude ta tole petit à petit en plannant progressivement au maillet.

Pour le métal d'apport (si tu perce en soudant) utilise un bande de tole que tu aura coupé la plus fine possible,environ 2 mm,ou du fil de fer de chantier (celui qui sert pour les ferraillages, sans rouille évidemment ) c'est de l'acier doux ,ça se planne bien.

controle toujours la pénétration de la soudure c'est ce qui fait ça solidité.

ça peut te paraitre un peu barbare mais les vrai carrossier soudent comme ça , entraine toi, ça n'est pas aussi difficile que ça....Ceci dit quand tu n'a pas la place pour planner, vive le MIG.

Ok Raph! pas de soucis.. mais quand on m'aura dit ce qui faut prendre comme baguettes! dents

°ΔRTMΔN°

°ΔRTMΔN°

MessageSujet: Re: Soudure BAGUETTES ACIER ? >   Soudure BAGUETTES ACIER ? > - Page 2 EmptyLun 28 Juin 2010 - 0:08

oldspeedflo a écrit:
PAR FUSION MAN ! PAR FUSION !!!
merci ça j'ai compris! Laughing

Alors expliquez moi pourkoi quand je brase avec l'enrobage en moins(j'avais fais un test!) La brasure glisse sur le metal ou alors ça pete dans tous les sens, sans souder correctement? a koi sert l'enrobage alors? c'est pas un decapant??
Quand j'utilise AVEC enrobage la soudure se fait trankil!...

metalshop16

metalshop16

MessageSujet: Re: Soudure BAGUETTES ACIER ? >   Soudure BAGUETTES ACIER ? > - Page 2 EmptyLun 28 Juin 2010 - 7:05

oldspeedflo a écrit:
°ARTMAN° a écrit:
Ah..pourtant sur les baguettes brasures y'en a!?
bon, merki kand meme Metal!

parce que pour adhérer , la brasure a besoin d'une surface absolument propre et sans oxydation ! d'ou la présence d'un décapant chimique en enrobage qui travaille au fur et a mesure de l'avancement !
essaie de braser de la vieille tole avec juste de la baguette .......

la réponse .......t'es un coriace toi ..... lol!
oldspeedflo

oldspeedflo

MessageSujet: Re: Soudure BAGUETTES ACIER ? >   Soudure BAGUETTES ACIER ? > - Page 2 EmptyLun 28 Juin 2010 - 7:52

putain ! je le comprend !
pas moyen de trouver quelque chose d'autre que du brasage sur le net ....
oldspeedflo

oldspeedflo

MessageSujet: Re: Soudure BAGUETTES ACIER ? >   Soudure BAGUETTES ACIER ? > - Page 2 EmptyLun 28 Juin 2010 - 7:53

°ARTMAN° a écrit:
RAPH06 a écrit:
si je peut me permettre...... tu devrais t'entrainer en faisant des lignes de fusion sur une tole neuve: c'est comme si tu soudais sauf que la tole n'est pas coupée, ça te permet de tester le réglage du chalumeau,la vitesse d'avancement,et la pénétration de ton bain de fusion, sans faire de trou....

quand ça te semble correct, tu fait la méme chose avec 2 tole parfaitement ajustée (le but c'est d'aprendre à souder en bord à bord); 1: tu fait un point au centre ,attend que ça refroidisse 30 sec et tu planne ton point si c'est necessaire, (marteau plat et tas bombé,ou l'inverse mais pas bombé/bombé ça allonge trop)

ensuite tu répète la technique de part et d'autre de ton premier point à environ 5 cm d'intervale ,c'est là que ça se gate.... scratch
si les toles se chevauche,tu planne le point de soudure qui est à coté ça l'allonge et en général ça passe sinon faut limer (l'ajustage doit toujours étre parfait); si tu as trop d'espace tu fait un point du coté opposé.... mais bon c'est pas de la tarte...

ensuite tu soude ta tole petit à petit en plannant progressivement au maillet.

Pour le métal d'apport (si tu perce en soudant) utilise un bande de tole que tu aura coupé la plus fine possible,environ 2 mm,ou du fil de fer de chantier (celui qui sert pour les ferraillages, sans rouille évidemment ) c'est de l'acier doux ,ça se planne bien.

controle toujours la pénétration de la soudure c'est ce qui fait ça solidité.

ça peut te paraitre un peu barbare mais les vrai carrossier soudent comme ça , entraine toi, ça n'est pas aussi difficile que ça....Ceci dit quand tu n'a pas la place pour planner, vive le MIG.

Soudure BAGUETTES ACIER ? > - Page 2 703249

Ok Raph! pas de soucis.. mais quand on m'aura dit ce qui faut prendre comme baguettes! dents
Gilles

MessageSujet: Re: Soudure BAGUETTES ACIER ? >   Soudure BAGUETTES ACIER ? > - Page 2 EmptyLun 28 Juin 2010 - 11:09

Cest très simple :

-Pour le brasage il faut du décapant.

-Pour le soudage autogène pas besoin.

C'est comme ça et pas autrement.

Gilles

Dernière édition par Gilles le Lun 28 Juin 2010 - 20:24, édité 1 fois
metalshop16

metalshop16

MessageSujet: Re: Soudure BAGUETTES ACIER ? >   Soudure BAGUETTES ACIER ? > - Page 2 EmptyLun 28 Juin 2010 - 12:06

Sur cette tof :métal d'apport pour soudure autogène , long.1 metre diam 1,6 , là y a 1 kilo pour 12-13euros......

Soudure BAGUETTES ACIER ? > - Page 2 Matal_10

ET c'est sans décapant !!! geek

°ΔRTMΔN°

°ΔRTMΔN°

MessageSujet: Re: Soudure BAGUETTES ACIER ? >   Soudure BAGUETTES ACIER ? > - Page 2 EmptyLun 28 Juin 2010 - 15:30

Ok ok ok ok!!! bon c'est donc ça k'il me faut on est d'accord!
Faut maintenant en trouver! pas gagné..

metalshop16

metalshop16

MessageSujet: Re: Soudure BAGUETTES ACIER ? >   Soudure BAGUETTES ACIER ? > - Page 2 EmptyLun 28 Juin 2010 - 15:33

un moment j'ai cru que tu nous faisait un joke.....genre : L'apprêt se met avant la peinture car la peinture se met après l'apprêt ......mai pourkoi on met l'apprêt avant ..? scratch

langue lol!
RAPH06

RAPH06

MessageSujet: Re: Soudure BAGUETTES ACIER ? >   Soudure BAGUETTES ACIER ? > - Page 2 EmptyLun 28 Juin 2010 - 19:34

°ARTMAN° a écrit:

EUH.... si c'est si galére a trouver ,je peut t'en acheter et te les envoyer Shocked
Patrick

Patrick

MessageSujet: Re: Soudure BAGUETTES ACIER ? >   Soudure BAGUETTES ACIER ? > - Page 2 EmptyLun 28 Juin 2010 - 20:13

Tu trouvera dans une quincaillerie professionnelle Wink ...pas au brico truc du coin ...
Gilles

MessageSujet: Re: Soudure BAGUETTES ACIER ? >   Soudure BAGUETTES ACIER ? > - Page 2 EmptyLun 28 Juin 2010 - 20:27

Ca fait longtemps que je n'ai pâs acheté de métal d'apport. Je le trouvais à Castorama tout simplement, mais pas au meilleur prix. Sinon un grossiste en soudure, il y en a dans toutes les villes.

Gilles
oldspeedflo

oldspeedflo

MessageSujet: Re: Soudure BAGUETTES ACIER ? >   Soudure BAGUETTES ACIER ? > - Page 2 EmptyLun 28 Juin 2010 - 20:49

y'en a aussi mais cher ! tres cher !

Dernière édition par oldspeedflo le Dim 27 Mai 2012 - 8:29, édité 1 fois
°ΔRTMΔN°

°ΔRTMΔN°

MessageSujet: Re: Soudure BAGUETTES ACIER ? >   Soudure BAGUETTES ACIER ? > - Page 2 EmptyLun 28 Juin 2010 - 21:03

RAPH06 a écrit:
°ARTMAN° a écrit:

EUH.... si c'est si galére a trouver ,je peut t'en acheter et te les envoyer Shocked

Ah.. interressant, mais j'aurais voulu faire un essai avant avec une baguette! tu peux les avoir a combien?

metalshop16

metalshop16

MessageSujet: Re: Soudure BAGUETTES ACIER ? >   Soudure BAGUETTES ACIER ? > - Page 2 EmptyLun 28 Juin 2010 - 21:22

Pffff.....une seule baguette pour des essais ? t'en auras pas asser pour apprécier tes progrets ... Rolling Eyes

MP Wink
RAPH06

RAPH06

MessageSujet: Re: Soudure BAGUETTES ACIER ? >   Soudure BAGUETTES ACIER ? > - Page 2 EmptyLun 28 Juin 2010 - 21:37

°ARTMAN° a écrit:
RAPH06 a écrit:
°ARTMAN° a écrit:

Ah.. interressant, mais j'aurais voulu faire un essai avant avec une baguette! tu peux les avoir a combien?

Je sais pas environ 13 euros le kilos. Comme ça a déjà été dis + le port.
oldspeedflo

oldspeedflo

MessageSujet: Re: Soudure BAGUETTES ACIER ? >   Soudure BAGUETTES ACIER ? > - Page 2 EmptyLun 28 Juin 2010 - 21:55

essaie avec du bon fil de fer (pas de galva !!) si c'est pour le jeter apres .....
ça suffira .
grenouille

grenouille

MessageSujet: Re: Soudure BAGUETTES ACIER ? >   Soudure BAGUETTES ACIER ? > - Page 2 EmptyLun 28 Juin 2010 - 22:14

on peu étain ..dre maint'nant ?....
oldspeedflo

oldspeedflo

MessageSujet: Re: Soudure BAGUETTES ACIER ? >   Soudure BAGUETTES ACIER ? > - Page 2 EmptyLun 28 Juin 2010 - 22:16

étamé -mé ! ou étamé -son?
grenouille

grenouille

MessageSujet: Re: Soudure BAGUETTES ACIER ? >   Soudure BAGUETTES ACIER ? > - Page 2 EmptyLun 28 Juin 2010 - 22:28

étamé -rite !!! bien sûr ...
°ΔRTMΔN°

°ΔRTMΔN°

MessageSujet: Re: Soudure BAGUETTES ACIER ? >   Soudure BAGUETTES ACIER ? > - Page 2 EmptyLun 28 Juin 2010 - 22:29

Ok Raph! merci! je vais voir ça de tres pres! Metal' va me passer quelques morceaux pour essayer... j'ai deja quelques années de brasure derriere! ça devrait l'faire! chuis un bon!
dents

koi les ch'villes!?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Soudure BAGUETTES ACIER ? >   Soudure BAGUETTES ACIER ? > - Page 2 Empty

Soudure BAGUETTES ACIER ? >
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant