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 Les 4 vies de ma CX custom

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Jeag

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MessageSujet: Les 4 vies de ma CX custom   Ven 28 Mai - 9:20

Désolé pour les amateurs de Citroën mais il ne s'agit pas de voiture, mais de moto, Honda de 79. bah

Donc; la première vie de cette petite 400cc à moteur en vé face à la route à commencé en 1979 lorsque son premier propriétaire est allé la chercher dans sa concession d'origine.
Elle n'a pas dû être rose tous les jours cette vie-là, puisque lorsque je l'ai acquise au début des années 2000 dans un lot de 3, elle avait cette gueule-là:



Bref, une épave non roulante avec moteur cassé... No

Après avoir restauré une autre CX, 500 routière (voir ici) , je me suis attaqué à celle-ci en pensant la revendre par la suite.
Cette première résurrection s'est plutôt bien passée, le moteur n'était pas trop secoué, juste une rupture de tendeur de chaine de distrib, qui avait provoqué l'enroulement de cette dernière autour du pignon d'AAC, mais dont le blocage avait préservé le reste des organes. Du coup, réparation à peu de frais...
Après un désossage et dérouillage complet, je suis arrivé au bout de quelques mois à un résultat pas dégeu, mais très proche de l'origine.



Finalement, j'ai roulé quelques mois avec (presque 2 ans en fait), et j'ai revendue la 500 routière pour m'aider à payer mes impôts. Ma chère et tendre trouvait que la custom était la plus belle des deux, alors... on sait tous bien qui commande dans les ménages. siffle
Et puis le caractère moteur plus joueur, plus vif quoi qu'ayant moins d'allonge de la 400 me plaisait plus que celui de la 500.
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Jeag

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MessageSujet: Re: Les 4 vies de ma CX custom   Ven 28 Mai - 9:31

Après cette second life, voici la suite: (Je fais le sujet en plusieurs fois, parce que ça devient vite ch...t, d'avoir beaucoup de texte dans la petite fenêtre de rédaction)

C'était devenue ma moto quotidienne, je lui avais collé un petit pare-brise qui, même s'il n'était pas très rock n' roll, me soulageait bien les cervicales, en plus me permettait d'économiser environ 1/2 litres aux cents. Mais... mais j'en avais marre de son gros feu rectangulaire, alors je lui ai offert un petit cat-eye pour un prix très raisonnable.

Du coup, je me suis mis à imaginer ce que je pourrais faire avec, et après quelques essais info-graphiques infructueux, j'ai opté pour la suppression du garde-boue dans le plus pur style Harley XR.




Si le décor en arrière plan à changé, c'est que j'avais déménagé entre temps.
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MessageSujet: Re: Les 4 vies de ma CX custom   Ven 28 Mai - 9:47

Je me suis attaqué au moulage, une fois les grandes lignes définies.
N'ayant pas envie de réinventer la poudre, j'ai remarqué que les lignes du dosseret que je souhaitais étaient très proches de celles du réservoir.
Comme j'en avais un vieux cabossé qui trainait dans le garage, je m'en suis servi de moule en le protégeant avec du scotch marron d'emballage qui a la propriété d'être auto-démoulant à la résine.


La partie assise a été moulée sur un empilement de planches agglomérée. La nervure centrale, en plus de la fonction de rigidification, sert aussi au passage des câbles électriques du boîtier CDI d'allumage.
J'ai utilisé de la fibre de verre, un sergé de 200g avec résine époxy. Le tout est moulé sous bâche à vide, ce qui permet de n'avoir aucune bulle.
Je ne me souviens plus du nombre de strates, mais la partie dosseret, destiné à être peinte a été recouverte en dernier plis d'un voile de verre très léger, de 20g, destiné à supprimer l'effet de trame qui ressort sous la peinture.
Les deux points noirs, sont les butées en élastomère d'origine; le but était d'utiliser les fixations d'origine de la bécane. Les deux parties sont boulonnées ensemble avec des vis à tête plate qui seront collées sous la mousse.

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MessageSujet: Re: Les 4 vies de ma CX custom   Ven 28 Mai - 9:57

Pour la sellerie, un peu de skaï et une machine à coudre de ménagère. Les pro du forum me pardonneront, mais je me suis loupé sur l'avant que j'ai mal mesuré. Du coup j'ai du rabattre trop tôt. Et puis le simili trouvé je ne sais plus où est un poil fin et ne masque pas bien les défauts de la mousse.

Sans la peinture, j'ai pesé l'ensemble à 2kg655 contre 6kg200 celle d'origine avec garde-boue.


Une fois finie. J'en ai profité pour faire un porte-U à la place d'un des cale-pieds passager, puisque c'est devenue une moto de solitaire.


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MessageSujet: Re: Les 4 vies de ma CX custom   Ven 28 Mai - 10:16

Tout ceci s'est terminé il y a 4 ans... puis il y a 2 ans environ (ouais mes histoires durent longtemps, mais je n'ai pas beaucoup de temps à y consacrer, du coup la plupart de mes petits chantiers s'étalent sur plusieurs années) plusieurs discussions sur un forum des Honda CX ont tourné autour de l'autonomie des réservoirs, en particulier des customs.
Bien que ma "petite" 400cc me permette de faire environ 220km avec un plein, en roulant cool (c'est à dire en ne violant pas trop les limitations de vitesse), je me suis mis en tête d'augmenter son rayon d'action.
J'ai donc entrepris d'entreprendre le vieux réservoir esquinté de custom qui trainait par là. Le pauvre, lui qui avait déjà subit les outrages de la résine quand il m'avait servi de moule pour faire le dosseret de ma selle monoplace Rolling Eyes
N'ayant aucune crainte de déflagration des vapeurs d'essence, puisqu'il est ouvert aux 4 vents depuis 6 ou 7 ans, ni de me louper et de le bousiller définitivement, je me suis lancé.

Ah oui, petite précision, je ne suis ni carrossier ni tôlier formeur, donc les méthodes que j'utilise sont empiriques et directement inspirées par ce qui me traine sous la main, enfin dans l'enchevêtrement de bric-à-brac qui me sert de garage: Mais ça je l'ai déjà dit dans le sujet sur mon estafette...

Première étape: dessiner les lignes de coupe qui vont conditionner la forme finale de réservoir.


Comme on peut le deviner en voyant ces traits, j'ai laissé une sorte d'écope pour les genoux. L'adhésif d'emballage marron est ce qui reste du moulage du dosseret.


A l'ouverture, on constate qu'il est rouillé de partout, mais de manière inégale, comme s'il y avait eu un semblant de traitement à la résine. J'ai attaqué le tout à la brosse rotative pour mettre la tôle à nu.


Voilà tout est ouvert et écarté, on devine déjà les lignes du résultat, tous les vides seront à combler avec de la tôle de même épaisseur.

Par un heureux hasard, les paraboles des antennes satellites bas de gamme (peut-être les haut de gamme aussi, mais je n'en ai pas) sont faites dans de la tôle d'acier similaire. Finalement celle qui m'encombre depuis quelques années et que je gardais sans trop savoir pourquoi va enfin avoir son utilité. Quand on voit le prix de l'acier aujourd'hui, je suis content de l'avoir gardé, comme je le dis toujours à ma chère et tendre: où tu vois un tas de truc inutiles, moi je vois de la matière première.
Et oui, je suis adepte convaincu d'Anaxagore de Clazomènes dont la formule fut popularisé par Lavoisier (rien ne se pert...)
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MessageSujet: Re: Les 4 vies de ma CX custom   Ven 28 Mai - 10:28

super kool job ! bravo vivement la suite, heu, j'me disait comme ça, aprés tu va recevoir TPS avec ton reservoir ? dents
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MessageSujet: Re: Les 4 vies de ma CX custom   Ven 28 Mai - 10:56



Deux petits boomerangs de tôles sont en place pour les genoux, ça rigidifie déjà bien les côtés. C'est joli, mais je les reprendrais plus tard car leur forme n'est pas tout à fait adaptée pour la jointure de la tôle supérieure, mais sur le moment je ne m'en suis pas encore aperçu.
Je soude tout ça en points de chainette au poste mig à fil fourré. J'en ai un sans bobinage, avec technologie inverter qui permet d'avoir une intensité très basse sans problème d'amorçage, qui autorise la soudure sur tôles fines.
Ce n'est pas bien beau, mais la disqueuse est mon amie Smile


Sur le devant, des triangles de tôle bombés sur ma vieille boule d'attelage caravane viennent fermer le bas.

Tout ce qui concerne la partie basse est désormais terminé (c'est ce que je croyais)...Eh! Zavez vu comme je ménage le suspense... dribble

En rallongeant la tôle supérieure pour qu'elle aille rejoindre les côtés, je n'avait pas pensé que la prolongation de la courbure allait la rehausser.
J'ai dû reprendre les "boomerangs" pour les prolonger jusqu'à la base.





Le plus chiant à former à été le bout de tôle de devant, il est à double courbures contraires, c'est à dire concave dans un sens et convexe dans l'autre. Là encore, la boule de caravane en a reçu plein a tronche.


Voilà il restait encore pas mal de boulot, mais on commençait à bien cerner le résultat, j'espérais en tirer 2-3 litres de plus que d'origine.
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MessageSujet: Re: Les 4 vies de ma CX custom   Ven 28 Mai - 11:06

Quelques heures plus tard, le plus gros de la tôlerie était terminé:





C'est à ce moment que j'ai pensé à positionner le résé sur la bête, histoire de voir ce que ça allait donner.


une petite comparaison des deux résés:




Alors, résultat des courses; j'ai le guidon (mi-hauteur pas d'origine) qui tape quand on braque à fond.
Je m'y attendait vu que j'ai rehaussé de presque 4 cm la partie supérieure. Mais ce guidon à quand même un cintrage très large et carré. Je vais essayer d'en trouver un plus en vé qui passerait mieux.

Une chose qui me pendait au nez aussi, comme j'ai rehaussé l'avant du réservoir et très peu l'arrière, ça augmente l'angle. comme je préfère les choses plus horizontales, j'ai coupé les pattes de fixation pour relever l'arrière(~1cm) et baisser l'avant (5-6mm).
Sur ces deux photo, on voit la récupération d'assiette du réservoir. Je ne l'augmenterai pas plus pour ne pas perdre l'alignement avec le bas de la selle, qui reste la ligne naturelle de la cx.




Les pattes du réservoir sont ressoudées à leur nouvelle place. Le réservoir reprend une pente similaire à celle d'origine.
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MessageSujet: Re: Les 4 vies de ma CX custom   Ven 28 Mai - 11:30

Comme ca faisait un petit moment que je n'y avais pas touché, ce pauvre réservoir avait un peu rouillé, superficiellement mais quand même. Il faut dire que le mur du fond du garage prend un peu l'eau par forte pluie, du coup l'atmosphère est quand même assez humide.
Alors je me suis dit, rouille pour rouille, je vais tester sa contenance avec de l'eau, avant de faire le traitement à la résine.
Donc, roulement de tambour (de frein dance) j'arrive à ...presque 18 litres. 'tain c'est lourd quand c'est plein de flotte.
Ça fait une capacité accrue de 7 litres, enorme!

J'ai été emm... avec un kit de résine de mauvaise qualité (belles anciennes, c'est le nom, un comble!) ce qui fait que j'ai dû re-nettoyer tout l'intérieur du réservoir.
Du coup, il n'y a rien de spectaculaire à voir, mais beaucoup de boulot en plus.
Et comme ça me faisait un peu ch... cette histoire de réservoir, je me suis mis à faire autre chose.

En comparaison avec la Black Dog (une autre CX modifiée sur laquelle j'ai mis un rigidificateur de fourche) je trouve que mon train avant saucissonne, alors je me suis bricolé avec deux bouts de tubes qui passaient par là et un peu de fer plat un rigidificateur pour cette custom.




Je n'avais plus d'alu suffisamment épais, et puis il faut bien changer un peu. Il ne me reste plus qu'à faire un pare-boue qui s'y adapte facilement, un peu de fibre et hop.

Le réservoir en est à la phase la plus gonflante: ponçage, mastic, ponçage, mastic etc... donc rien à montrer.
Mais, mais avec le rigidificateur je me suis imaginé faire évoluer l'avant encore un petit peu, avec quelque chose qui, je crois, reste inédit dans les CX. J'ai bidouillé un peu les roues Comstar alu pour monter à l'avant une roue arrière, histoire d'avoir un boudin un peu plus causant visuellement.




Il y a peut-être d'autres méthodes mais voilà comment j'ai procédé:

J'ai sacrifié deux roues: une avant et une arrière, mais des roues de cx il y en a plein les casses moto.

J'ai dressé de 3 mm les épaulements du moyeu avant sur lesquels viennent s'accrocher les bâtons d'origine.
il a fallut réaliser deux disques en alu (AU4G pour la résistance mécanique) de 3mm d'épais reprenant les fixation du moyeu et celles des bâtons de la roue arrière, des entretoises en tube d'alu aussi et trouver de la visserie aux bonnes dimensions.
Un problème de têtes de vis proéminentes m'a contraint à retoucher les fixations des supports des étriers de frein, et à fabriquer des cales pour écarter les disques. Ça passe au quart de poil, mais si je mets des plaquettes neuves ça coincera.
J'essaie de trouver des disques et étriers de Bol d'or, le diamètre plus important m'éloignera du diamètre des vis et je pourrait mettre des plaquettes neuves Laughing
le pneu est un 120/90/16, normalement il faudrait un 130/90 pour conserver le bon diamètre de la bande de roulement mais ça ne passe pas entre les tubes de la fourche.

Et pour finir, j'ai un vieux cadre sans cg qui trainait, j'ai entrepris de modifier l'angle de la colonne de direction, pour rabaisser un peu la ligne générale que je trouve trop penchée. La modification porte sur une variation de 5° environ.
Voilà un toshop de l'objectif: avant-après



C'est tout pour l'instant, la suite pour bientôt...
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MessageSujet: Re: Les 4 vies de ma CX custom   Ven 28 Mai - 20:13

keskicest avec la vieille toyota sur un de tes images?
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MessageSujet: Re: Les 4 vies de ma CX custom   Sam 29 Mai - 7:19

Une estafette renault

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MessageSujet: Re: Les 4 vies de ma CX custom   Sam 29 Mai - 7:24

Il y a 2 photos où l'on voit ma toy, sur une il y a une autre honda cx modifiée, et sur l'autre c'est mon estafette, j'en parle ici.
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MessageSujet: Re: Les 4 vies de ma CX custom   Sam 29 Mai - 7:35

super boulot sur ce réservoir, et le cul en poly est très cool aussi, gaffe de pas faire trop "moderne" avec le gb avant,
il n'existe pas d'autres roues pour cette moto? c'est ce qui dérange le plus, des jantes à rayons lui irait bien!!
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MessageSujet: Re: Les 4 vies de ma CX custom   Sam 29 Mai - 8:09

Les roues sont celles d'origine, elles sont très ancrées dans l'histoire de Honda de la fin des 70's. C'étaient les premières roues de série en alliage d'aluminium et les premières roues tubeless. Ils en ont collé sur tous les modèles jusqu'au milieu des années 80, y compris sur les machines de compétition.

En plus des CX à rayon, il y en a plein, alors qu'avec une 16 pouce arrière à l'avant, je dois être peu ou prou le seul à avoir fait ça Smile

Pour le coté moderne, c'est encore la faute de m'sieur Honda; bien que ce modèle ait plus de 30 ans, il est incroyablement moderne par rapport au reste de la production de l'époque: -roues tubeless, refroidissement liquide, 4 soupapes par cylindre, allumage cdi, pas de kick démarreur élec only, filtre à huile type automobile, bloc compact avec boite de vitesse contrarotative sous le vilebrequin(zéro vibration) transmission acatène, etc.
et surtout très fiable: celle-ci a un peu plus de 120 000km...
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MessageSujet: Re: Les 4 vies de ma CX custom   Sam 29 Mai - 9:56

trés bon taff Cool ce qui lui irait c'est une roue arriere pleine je crois que honda avait un modéle chop avec ça et une rayon a l'avant ça lui donnerait un coté drag de rue surtout si tu touche a la colonne Wink
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MessageSujet: Re: Les 4 vies de ma CX custom   Sam 29 Mai - 13:55

je verrai bien une fouche plus massive, celle ci fait un peu baguettes chinoises !!! ptdr ou alors une paire de soufflet, ça lui donnerai du volume et accentuerai le coté bobber de la grosse roue avant Wink
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MessageSujet: Re: Les 4 vies de ma CX custom   Dim 30 Mai - 6:48

nonon, mal compris, j´aime cette toyota!! comme une petite ford mustang!!!
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MessageSujet: Re: Les 4 vies de ma CX custom   Dim 30 Mai - 7:55

J'avais mis quelques photos ici, dans mon post de présentation.

C'est vrai que la fourche d'origine est frêle: 33mm de diamètre pour les tubes plongeurs. Aujourd'hui on met beaucoup plus gros sur une petite 125...
Mais je souhaite garder un max de pièce d'origine; je ne remplacerai pas la fourche. Par contre l'idée de soufflets de fourche me plait bien.
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MessageSujet: Re: Les 4 vies de ma CX custom   Dim 30 Mai - 9:06

bah voila, quand tu sais pas tu me demande..... siffle


































lol!
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MessageSujet: Re: Les 4 vies de ma CX custom   Lun 9 Aoû - 18:29

Comme c'est les vacances j'ai eu un peu plus de temps à lui consacrer.

Du coup, j'ai fini le nouveau cadre et j'ai commencé le remontage:



J'en ai profité pour polir les fourreaux de fourche qui en avaient besoin.
J'ai l'intention de supprimer la boîte à air d'origine ainsi que les caches latéraux flammés, que j'ai remonté pour l'instant, pour les remplacer par une paire de cornets en alu, si j'arrive à en trouver. Juste histoire d'alléger visuellement le truc.

D'ailleurs, si quelqu'un sait ou je peux trouver ça, n'hésitez pas: il m'en faudrait deux, Ø50mm pour la base avec épaulement Ø54mm pour le bridage et d'une longueur de 60-70mm.
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MessageSujet: Re: Les 4 vies de ma CX custom   Jeu 12 Aoû - 12:56

Dans l'idée de rester avec des pièces d'origine détournées, voilà les branches de jante en patte de phare.



Le pare-brise retaillé sera peint avec le réservoir. de toute façon, il est placé tellement bas que ça ne sert plus à rien d'y voir à travers. Smile
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MessageSujet: Re: Les 4 vies de ma CX custom   Jeu 12 Aoû - 17:14

Après avoir fini et remonté les carbus, j'ai remis le vieux réservoir histoire de voir ce que ça donne "en couleur".




En parlant de couleur, quelqu'un a-t-il déjà peint une pièce en plexi ou lexan, je ne sais pas trop ce que c'est, comme ce saute-vent?
Y a-t-il des précautions particulières à prendre ou un apprêt spécial?

Comme l'état de surface est impeccable je comptais simplement le déglacer au 400 à l'eau et peindre comme ça, base + vernis, j'ai bon?
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MessageSujet: Re: Les 4 vies de ma CX custom   Jeu 12 Aoû - 18:18

Very Happy Very Happy elle est bien cool bravo bravo

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MessageSujet: Re: Les 4 vies de ma CX custom   Sam 14 Aoû - 17:28

Le petit boulot du jour: comme j'en avait marre de ne pas trouver de cornets en alu, sauf en Australie avec des délais de livraison conséquents, je me suis demandé si j'étais capable d'en fabriquer moi-même.

J'ai laissé tombé l'alu, par manque de matière première, mais un vieux porte-manteau dont le pied central est en tube d'acier Ø50mm par 1mm d'épais gisait là, tranquille dans le capharnaüm de bric et de broc que je garde en vue d'une hypothétique utilisation avenir.
Finalement, des cornet ça peut très bien être en acier, non?

Quelques centaines de coup de marteau plus tard, ça rend pas dégeu finalement. Les fixations sont des conduits souples d'origine retaillés, j'en avais une paire craquelée qui trainait non loin du porte-manteau. Smile





Bon, il y a encore du taff, support de batterie, passage de roue etc. Pour la batterie, je vais essayer d'en trouver une plus petite que celle d'origine.
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MessageSujet: Re: Les 4 vies de ma CX custom   Sam 14 Aoû - 17:35

Jeag a écrit:
]

En parlant de couleur, quelqu'un a-t-il déjà peint une pièce en plexi ou lexan, je ne sais pas trop ce que c'est, comme ce saute-vent?
Y a-t-il des précautions particulières à prendre ou un apprêt spécial?

Comme l'état de surface est impeccable je comptais simplement le déglacer au 400 à l'eau et peindre comme ça, base + vernis, j'ai bon?

déglaçage au 800 et une paire de couches d'appret spécial plastique (eventuellement en bombe )
la base métal n'accroche pas sur le plastique directement , tu va avoir des soucis de décollage dès les premiers impacts de caillous .
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MessageSujet: Re: Les 4 vies de ma CX custom   

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