Vous connaissez tous mon troll
voir ma signature
Mais je ne vous ai jamais vraiment causé de Ma Vaillante, Ma beige.
Celle par qui tout est arrivé.
Voila l'historique.
24/12/1975 : Mes arrieres grand parents achetent cette 2CV6 Beige Vanneau (AC083) la veille de Noël à la concession de Ussel en Correze
en remplacement de leur 2CV AZU, ils la prennent avec option sieges avants séparés, pour le prix 13511 Francs
Il y avait également la pub d'époque avec Tintin, je l'ai donné à mon beau-père tintinophile
26/01/1976 : premiere immatriculation en 19
Elle sert alors pendant 10 ans tous les jours, rend de fier service et ne montre jamais de signe de faiblesse, ele connait alors la chasse, le pêche et la braconne.
09/1986 : elle est remplacée par une 2CV Club gris souris.
La beige prend alors la direction de Clermont Ferrand, pour devenir le daily driver de mon père en remplacement de sa dyane.
1988 : Mon arrière grand père tombe malade et ne peux alors plus conduire, ne voulant pas voir sa 2CV neuve (la grise) stockée sans rouler, il demande à mon père de s'en servir à sa guise.
La 2CV6 grise prend alors la place de la beige à Clermont et la beige retourne dans son garage très humide de Lamazière basse en Correze.
Elle sera réimmatrticulé en 19 sans jamais roulé avec cette plaque
la photo est au bon endroit mais ps à la bonne époque, la deuch grise de 86 est la deuch a gauche
1994 : Mon père décide d'aller voir dans le garage comment a vieilli la beige, sa grise tourne à la perfection et il ne souhaite la changer pour rien au monde.
La beige a bien souffert, le chassis est bouffé jusqu'à l'os, les bas de caisse et les planchers se sont affaissés à cause de la corrosion, le réservoir s'est percé et l'intèrieur a moisi.
On nous propose alors que j'ai 13 ans et ma soeur 16, une mobilette pour moi ou la restauration de la 2 pattes qui sera pour ma soeur à son permis et à moi plus tard. Le choix est vite fait, je m'interesse à la 2 pattes depuis deja 1 an ou 2.
1995 : La beige est rapatriée dans le Cantal à Saignes chez un ami d'enfance de mon père dans son petit garage Citroen, elle passe un an dehors, ce qui a raison de la capote beige d'époque et qui fini bien les sieges.
1996 : mon père fait ses trajets hebdomadaires jusque dans le cantal, le chassis est changé par un neuf de chez Citroën, les planchers et bas de caisse également. La capote provient d'un sellier de Ydes, aujourd'hui bien connu pour réaliser des capotes de Type A à l'identique, le reservoir est pris sur une occase et devient en plastique. Une peinture intégrale est faite et un traitement à corps creux éffectué.
1997 : ma soeur prend possession de cette 2cv toute neuve, au debut sur Clermont puis Montluçon et pour finir en Normandie à Caen. Tout ce temps en dormant dehors, victime des intempéris et des malfaiteurs qui auront raison de la paire de porte avant pour un sac à main vide. Mais la deuch est robuste et fait les allers-retour sur plus de 700 km sans jamais bronché.
1999 : j'ai mon permis, j'échange la deuch à ma soeur contre une 205 GL 1L1, ça y est c'est Ma Vaillante.
elle sera mon unique voiture pendant pas mal de temps, elle m'emmene en vacance, en concentre, au lycée, au taf.
je l'équipe d'un interieur cuir (simili) intégral, je fais de la couture de partout, je garde quand même soigneusement tout l'interieur marron d'époque, on sait jamais.
Les sieges avant proviennent d'une Fiat chroma et sont montés sur un chassis maison.
Le coffre est équipé d'une sono de fou, casi 3000 W, qui aujourd'hui doit être au fond d'une caisse tuning appartenent au mec qui a déchiré ma capote et plié tout mon interieur un jour d'avril 2004.
La deuch est aussi victime de quelques mur qui coupent la route, les ailes souffrent mais retrouvent toujours leur galbe et leur couleur.
Le moulin est aussi changé par un echange standard Citroen AM2, mais l'AK2 est conservé de coté aussi.
Depuis 99, elle a fait toutes les nationales à l'exception du Berry et des Landes en 2003, elle a aussi parcouru l'Italie pour la mondiale.
Quand je ne suis pas à son volant, c'est ma soeur ou les copains qui ont cette place, le plus souvent avec sa remorque monoroue.
Depuis 5 ans c'est aussi mon daily en hiver, dans 20 ou 30 cm de neige avec 4 tres gros pneus clous, je passe avant le chasse neige.
Aujourd'hui et depuis les Landes, le moulin claque. Certainement le vilo.
Je vais ouvrir, malgres preque 20 ans de deuchisme, je n'ai jamais déculassé un moteur, ce sera une premiere.
Elle va recevoir le moulin de sa remplaçante (la grise) en attendant.
Bref cette titine
on lui a fait toutes les misères du monde, mais elle ne nous à JAMAIS laissé sur le bord de la route.
c'est Ma Deuch et c'est LA deuch, la première, celle par qui tout est arrivé.
Elle a une valeur immense à mes yeux
Je vous illustrerai tout ça ce soir.