| | Technique de lissage a l'etain | |
|
| Auteur | Message |
|---|
ben84

Messages: 125 Date d'inscription: 26/06/2009 Age: 30 Localisation: 84-Carpentras
 | Sujet: Technique de lissage a l'etain Mer 19 Aoû - 15:08 | |
| Salut a tous et plus specialement au carrossier "étameur" (et pas "et ta mère" !)
Ou achetez vous les produits pour lisser à l'étain ? J'ai trouvé chez Leroy Mesquin, mais c'est de l'etain à 33% pour les chéneaux en zinc
merci |
|
 | |
Hermite
Messages: 27 Date d'inscription: 06/06/2009 Localisation: Gisors, Eure
 | Sujet: Re: Technique de lissage a l'etain Mer 19 Aoû - 16:29 | |
| Hi there Ben, je ne peux pas dire que je sois un pro, mais jai repris des bosselages à l'étain (je suis réfractaire au synthétique) et je l'ai fait assez facilement à l'étain pour soudure à la flamme. Il m'a fallu m'y reprendre à plusieurs couches pour avoir un résultat parfait mais mon GdB de bécane a l'air neuf. Ensuite, pour plus de contenu en étain je suppose que ça se trouve auprès des restaurateurs d'anciennes. A la limite, envisager de refondre soi-même des anciens morceaux d'étain de toiture (je l'aurais fait moi-même si j'en avais eu en stock). Ce que j'ai retenu de mes expériences, c'est surtout que c'est l'étamage initial qui est primordial (le flux décapant de plomberie n'est pas super adapté). Si tu trouves un fournisseur de qualité, fais partager, car je serais preneur ! En tout cas, merci d'avoir évité le mastic  |
|
 | |
grenouille

Messages: 940 Date d'inscription: 24/01/2009 Age: 49 Localisation: pays du muget et p'tit LU
 | Sujet: Re: Technique de lissage a l'etain Mer 19 Aoû - 23:18 | |
|  aller je remet une couche ...et j'éteinds .. je prends de la pâte à étamer CASTOLIN 1 chez "brico des pots" (pas de pub hein ??!!) c'est Castolin france sa BP 325 91958 courtaboeuf cedex....au 01-69-82-69-82...qui doit en faire ... Pour l'étain je le prends en baguette .... celle pour les couvreurs et je n'ai pas de problème de depot crasseux dues aux impurtés de l'étain de récup' ...qu'il faut fondre cuire épurer ....au prix du gaz ... plus vite fait de prendre du neuf .... Pour liser le tout ...un papier de verre très fin ....de l'huille de coude ...et ...taadaaaa vous connaissez la suite ...après avnt la peinturlure et le vernissationnage ... |
|
 | |
°ΔRTMΔN°

Messages: 18703 Date d'inscription: 21/10/2007 Localisation: Yvelines Beach
 | Sujet: Re: Technique de lissage a l'etain Jeu 20 Aoû - 0:51 | |
| Ca me rassure pas moi l'appret sur du plomb!? |
|
 | |
grenouille

Messages: 940 Date d'inscription: 24/01/2009 Age: 49 Localisation: pays du muget et p'tit LU
 | Sujet: Re: Technique de lissage a l'etain Jeu 20 Aoû - 8:42 | |
| du plomb ???? tu refait une toiture ou le toit de ta voiture ? tu ne veux pas mettre de l'étain à 95 % tout de même ???sinon ..bon courage !! pour que ça accorche la tôle avec l'étain tu n'aurais n'a même pas besoin d'après ...  |
|
 | |
ben84

Messages: 125 Date d'inscription: 26/06/2009 Age: 30 Localisation: 84-Carpentras
 | Sujet: Re: Technique de lissage a l'etain Jeu 20 Aoû - 15:04 | |
| merci pour les idée, je prend ! je vais tester et vous dire ce que ca donne ! ! ! |
|
 | |
Hermite
Messages: 27 Date d'inscription: 06/06/2009 Localisation: Gisors, Eure
 | Sujet: Re: Technique de lissage a l'etain Jeu 20 Aoû - 16:28 | |
| le plomb sur accriche d'étain est la méthode traditionnelle pour réparer ou lisser la carrosserie. On n'a pas fait mieux depuis. |
|
 | |
Zed Admin

Messages: 5984 Date d'inscription: 07/10/2007 Age: 41 Localisation: Oraison 04
 | Sujet: Re: Technique de lissage a l'etain Sam 22 Aoû - 15:38 | |
| j'ai trouvé mon etain chez Ad, "tout simplement"  ca se vend au kilo, 1kg ca fait quatre barre , une vingtaine d'euro  _________________ L'ironie et le sarcasme ne sont que quelques preuves de ma médiocrité...
|
|
 | |
deucheman
 | Sujet: Re: Technique de lissage a l'etain Mar 1 Sep - 18:31 | |
| APR sur Avignon, ils ont tt ce qu'il te faut!
@+ |
|
 | |
jyb
 | Sujet: Re: Technique de lissage a l'etain Mar 1 Sep - 21:32 | |
| Je suis tres septique quant aux diverses descriptions des méthodes employées...m'enfin... |
|
 | |
grenouille

| Sujet: Re: Technique de lissage a l'etain Mar 1 Sep - 22:24 | |
|  essaie ..et donne nous ton avis ...  |
|
 | |
ben84

| Sujet: Re: Technique de lissage a l'etain Mer 2 Sep - 8:33 | |
| Je viens d'appeler APR à Avignon ils sont en attente de livraison (prévu pour cette semaine) au prix de 30.64€ le kilo
Sudauto à Carpentras 1kg pour 25.40€ dispo, pate decapante à 14,23€ les 200ml
Perroud à Carpentras 1kg d'etain pour 30€, pate decapante à 61€ le kilo (j'ai 25% de remise chez eux !) ca les fait le moins cher ! ! !
Je vais aller en chercher ce matin, j'essayerai avec photo pour vous dire |
|
 | |
RAPH06

| Sujet: Re: Technique de lissage a l'etain Dim 13 Sep - 11:01 | |
| Il ne faut pas oublier de bien rincer à l'eau ,quand tout est terminé,car la pâte décapante fait rouiller un max. Attend méme un journée avant d'appréter,car il se peut que les vapeur de l'étamage face rouiller la tole plus loin.... |
|
 | |
grenouille

| Sujet: Re: Technique de lissage a l'etain Dim 13 Sep - 19:28 | |
| c'est bin vrai ça !...(j'avais zomis ce "détail" ....oups !) |
|
 | |
| | Technique de lissage a l'etain | |
|