AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Veuillez noter que désormais seuls les véhicules d'avant 1965 sont acceptés sur ce forum . Pour les véhicules plus récents veuillez adresser une demande à un modo ou un admin afin d'obtenir l'autorisation de poster .

Partagez | 
 

 Decoupe ALU bavures! (resolu) >

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
°ΔRTMΔN°

avatar

Messages : 31361
Date d'inscription : 20/10/2007
Localisation : Yvelines Beach

MessageSujet: Decoupe ALU bavures! (resolu) >   Sam 26 Aoû 2017 - 17:28

Bonjour a tous! je suis nouveau! Il parait que ce forum est d'enfer! je m'appelle Olivier du 78 (je prepare un swap sur base 104.. nan j'deconne) et j'ai un soucis avec mon probleme.. quand je decoupe de l'alu ça fait des bavures affreuses!
Comment k'vous faites vous? une astuce?  Very Happy

Avec un disque a tronçonner c'est desastreux, c'est un peu mieux avec une lame circulaire a dents et encore mieux avec un disque diamant.. mais tjrs pas ça..
Il faut que ce soit nickel tout de suite car je ne peux pas intervenir ensuite avec un ponçage limage ect.. ça se verrait!  silent




Dernière édition par °ΔRTMΔN° le Dim 27 Aoû 2017 - 15:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
P.J.

avatar

Messages : 3099
Date d'inscription : 09/12/2007
Age : 46
Localisation : Yssingeaux (43)

MessageSujet: Re: Decoupe ALU bavures! (resolu) >   Dim 27 Aoû 2017 - 0:40

°ΔRTMΔN° a écrit:
Il faut que ce soit nickel tout de suite

Bonjour Olivier...

A pare la découle laser, je vois pas!
Scie sauteuse avec lame adaptée?
As-tu utilisé un disque adapté à l'alu? (vu que tu es nouveau, je me permet de douter de tes capacités mentales....)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://a.viode.free.fr En ligne
metalshop16

avatar

Messages : 4829
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 50
Localisation : Jamais bien loin ...

MessageSujet: Re: Decoupe ALU bavures! (resolu) >   Dim 27 Aoû 2017 - 0:49

+1
le top c'est la découpe laser ou à l'eau sous pression .................j'ai un doute quand au plasma..? scratch

Chez un tourneur/fraiseur .....!

Sinon , tu as utilisé de l'alu brossé ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jeag

avatar

Messages : 1829
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 47
Localisation : entre Aix-en-Provence et Salon

MessageSujet: Re: Decoupe ALU bavures! (resolu) >   Dim 27 Aoû 2017 - 0:56

C'est normal, tout ce qui est disqueuse va beaucoup trop vite pour l'alu; ça chauffe, il fond et donne ça.

Le plus simple et le plus accessible reste la scie sauteuse, avec une lame à bois dur. Les lames pour métaux ont des dents trop petites et serrées qui s'encrassent.
A utiliser avec une vitesse modérée.

Sinon, quel que soit le moyen de découpe, même au laser ou au jet d'eau, et au plasma c'est encore pire, il y a toujours une petite bavure qu'il faut éliminer. Pour mon boulot, je fait découper quotidiennement de l'alu par divers procédés, on a toujours besoin d'une phase d'ébavurage après. Ce n'est jamais impeccable.

Le seul moyen de découpe qui n'en a pas, c'est la cisaille ou la matrice sous presse, qui donne un effet de cisaillement. Mais même là, on constate un léger pincement de la matière sur le bord découpé.


Dernière édition par Jeag le Dim 27 Aoû 2017 - 6:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jeag.free.fr
ALDORNE



Messages : 7325
Date d'inscription : 02/03/2011

MessageSujet: Re: Decoupe ALU bavures! (resolu) >   Dim 27 Aoû 2017 - 1:00

le Nibbler peut-être





.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
metalshop16

avatar

Messages : 4829
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 50
Localisation : Jamais bien loin ...

MessageSujet: Re: Decoupe ALU bavures! (resolu) >   Dim 27 Aoû 2017 - 1:04

+1 avec Jeag

D'où ma proposition en fraisage .....................en mors , avec fraise-scie , vitesse de coupe adaptée et lubrifiant de coupe !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ACR

avatar

Messages : 3528
Date d'inscription : 20/12/2009
Age : 61
Localisation : 33 bordeaux

MessageSujet: Re: Decoupe ALU bavures! (resolu) >   Dim 27 Aoû 2017 - 1:52

oui , mais il fais çà dans sa cour bah (je doute qu'il ai se matos )



sinon la sauteuse c'est bien , mais il y a aussi la scie à découper à la main ( çà coute 2 balles chez brico ... ) .. ben , c'est long , manuel et sans bavures dents




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://atelier-des-tares.forumactif.org/
hoodman

avatar

Messages : 5493
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 41
Localisation : south ardèche

MessageSujet: Re: Decoupe ALU bavures! (resolu) >   Dim 27 Aoû 2017 - 1:58

+1
pour du mac gyver, scie à métaux + boite à onglet.

ça n'a pas l'air très épais et les coupes pas très longues, ça peut marcher bah
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
°ΔRTMΔN°

avatar

Messages : 31361
Date d'inscription : 20/10/2007
Localisation : Yvelines Beach

MessageSujet: Re: Decoupe ALU bavures! (resolu) >   Dim 27 Aoû 2017 - 6:58

P.J. a écrit:
°ΔRTMΔN° a écrit:
Il faut que ce soit nickel tout de suite

Bonjour Olivier...

A pare la découle laser, je vois pas!
Scie sauteuse avec lame adaptée?
As-tu utilisé un disque adapté à l'alu? (vu que tu es nouveau, je me permet de douter de tes capacités mentales....)

lol!

J' ai pas de disque speciale alu.. No
Je vais tenter la soluce de Jeag avec la lame a bois!
L'outil de la video est pas mal! mais le decoupe est un peu large (il me faut 2mm)

La scie manuelle pas con! mais tjrs le probleme de largeur! il existe peut etre des scies de 2mm ?

Sinon reste la soluce du fraiseur..j'ai bien un pote la dedans.. mais j'aurais voulu faire les entailles au fur et a mesure! si y'a erreur c'est trop tard!

Merci pour vos coms les gars! chuis nouveau j'connais qu'dalle! dents
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
°ΔRTMΔN°

avatar

Messages : 31361
Date d'inscription : 20/10/2007
Localisation : Yvelines Beach

MessageSujet: Re: Decoupe ALU bavures! (resolu) >   Dim 27 Aoû 2017 - 7:01

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
°ΔRTMΔN°

avatar

Messages : 31361
Date d'inscription : 20/10/2007
Localisation : Yvelines Beach

MessageSujet: Re: Decoupe ALU bavures! (resolu) >   Dim 27 Aoû 2017 - 8:03

Non Metal c'est de l'alu normal, sur les photo c'est vrai ça fait brossé!

Je viens d'essayer la lame bois! ça coupe comme dans du beurre! impressionnant! et la coupe est nettement plus propre, ça pourait aller.. reste a savoir si y'a des lames de 2mm de large! Rolling Eyes



Au fait c'est pour faire ça hein! mais vous le saviez je pense..

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
oldspeedflo

avatar

Messages : 29580
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 52
Localisation : VALS LES BAINS 07600

MessageSujet: Re: Decoupe ALU bavures! (resolu) >   Dim 27 Aoû 2017 - 11:14

pense a enlever le mouvement "pendulaire" sur du métal sinon ça va mal finir ......
de toute façon t'échapperas pas a un dressage de ta coupe .( ça peut se faire en long a la lime plate sans le manche, mais avec gants ! )
un ponçage a l'orbitale au 360/30 donne un fini sympa sur de l'alu , éventuellement un coup de "vibrante"régulier .
en meme temps blanchir la tranche de chaque lame est intéressant aussi pour le coté "bling" .
fais des essais cela va sans dire ......

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
oldspeedflo

avatar

Messages : 29580
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 52
Localisation : VALS LES BAINS 07600

MessageSujet: Re: Decoupe ALU bavures! (resolu) >   Dim 27 Aoû 2017 - 11:21

°ΔRTMΔN° a écrit:


Je viens d'essayer la lame bois! ça coupe comme dans du beurre! impressionnant! et la coupe est nettement plus propre, ça pourait aller.. reste a savoir si y'a des lames de 2mm de large! Rolling Eyes

des grosses lames a main oui .
sinon il existe des limes larges ( plus facile pour tirer droit ) et fines dont la tranche est dentée d'un seul coté .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ALDORNE



Messages : 7325
Date d'inscription : 02/03/2011

MessageSujet: Re: Decoupe ALU bavures! (resolu) >   Dim 27 Aoû 2017 - 11:51

Et tout simplement avec un Dremel et deux disques accolé sur le même support (classique pas le Zclic).
Pour avoir utilisé cet outil de cette façon ça fonctionne .

il existe aussi un support  défonceuse plongeante pour Dremel avec une fraise adaptée c'est jouable



.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
°ΔRTMΔN°

avatar

Messages : 31361
Date d'inscription : 20/10/2007
Localisation : Yvelines Beach

MessageSujet: Re: Decoupe ALU bavures! (resolu) >   Dim 27 Aoû 2017 - 12:37

Dremel..j'en ai une je vais voir ce que je peux faire..mais j'ai jamais aimé cet outil..

Non Flo pas de ponçage! la crasse accrochera trop! pis j'aime bien comme c'est! par contre les tranches seront polies! Cool



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dixie

avatar

Messages : 2771
Date d'inscription : 14/01/2008
Age : 57
Localisation : loiret 45

MessageSujet: Re: Decoupe ALU bavures! (resolu) >   Dim 27 Aoû 2017 - 13:21

Pour ma part , tout mes alu je les découpe avec une petite scie a ruban qui doit
faire 500 mm de hauteur ( un truc de maquettiste ) achetée 40 balles sur le coin .
Avec un ruban a bois de 18 dents / pouces
Résultat impeccable super
Regarde aussi du coté des scies a chantourner , c'est pas mal non plus oui
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ALDORNE



Messages : 7325
Date d'inscription : 02/03/2011

MessageSujet: Re: Decoupe ALU bavures! (resolu) >   Dim 27 Aoû 2017 - 14:43

Et tout simplement avec un Dremel et deux disques accolé sur le même support (classique pas le Zclic).
Pour avoir utilisé cet outil de cette façon ça fonctionne .

il existe aussi un support  défonceuse plongeante pour Dremel avec une fraise adaptée c'est jouable



.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ALDORNE



Messages : 7325
Date d'inscription : 02/03/2011

MessageSujet: Re: Decoupe ALU bavures! (resolu) >   Dim 27 Aoû 2017 - 14:44

Erreur Sorry
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
°ΔRTMΔN°

avatar

Messages : 31361
Date d'inscription : 20/10/2007
Localisation : Yvelines Beach

MessageSujet: Re: Decoupe ALU bavures! (resolu) >   Dim 27 Aoû 2017 - 15:43

Bon j'ai trouvé !! 2 lames a bois soudées ensemble et j'ai mes deux millimetres avec une decoupe propre! dance

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
YOEL

avatar

Messages : 1675
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : SERMERIEU 38

MessageSujet: Re: Decoupe ALU bavures! (resolu) >   Dim 27 Aoû 2017 - 23:30

bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
ALDORNE



Messages : 7325
Date d'inscription : 02/03/2011

MessageSujet: Re: Decoupe ALU bavures! (resolu) >   Lun 28 Aoû 2017 - 4:13

Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
coco527

avatar

Messages : 191
Date d'inscription : 30/05/2013

MessageSujet: Re: Decoupe ALU bavures! (resolu) >   Lun 28 Aoû 2017 - 6:52

°ΔRTMΔN° a écrit:
Bon j'ai trouvé !! 2 lames a bois soudées ensemble et j'ai mes deux millimetres avec une decoupe propre! dance

Simple mais efficace....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Furaxmotors

avatar

Messages : 4723
Date d'inscription : 05/05/2013

MessageSujet: Re: Decoupe ALU bavures! (resolu) >   Lun 28 Aoû 2017 - 9:39

Elle ne chauffe pas trop tes lames bois ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
°ΔRTMΔN°

avatar

Messages : 31361
Date d'inscription : 20/10/2007
Localisation : Yvelines Beach

MessageSujet: Re: Decoupe ALU bavures! (resolu) >   Lun 28 Aoû 2017 - 11:04

Ca decoupe tellement vite que ça n'a pas le temps de chauffer!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jeag

avatar

Messages : 1829
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 47
Localisation : entre Aix-en-Provence et Salon

MessageSujet: Re: Decoupe ALU bavures! (resolu) >   Lun 28 Aoû 2017 - 11:54

Content ça marche bien. Vraiment pas con, l'idée des deux lames soudées. bravo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jeag.free.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Decoupe ALU bavures! (resolu) >   

Revenir en haut Aller en bas
 
Decoupe ALU bavures! (resolu) >
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma lame bouge dans son embout : decoupe impossible [resolu]
» decaler l'impression par rapport a la decoupe ? RESOLU
» DECOUPE DE STICKERS 1M DE LONG DIRECT
» [RESOLU] Fichier MP3 PHOTO VIDEO Supprimer de ma SDcard
» PROBLEME LORS DE LA DECOUPE RESOLU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
KRUZIN' :: Techniques-
Sauter vers: