AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Veuillez noter que désormais seuls les véhicules d'avant 1965 sont acceptés sur ce forum . Pour les véhicules plus récents veuillez adresser une demande à un modo ou un admin afin d'obtenir l'autorisation de poster .

Partagez | 
 

 Projet moteur V8 Vedette

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
FredV

avatar

Messages : 236
Date d'inscription : 18/06/2008
Age : 45
Localisation : Vaucluse

MessageSujet: Projet moteur V8 Vedette   Lun 23 Juin 2008 - 4:26

Salut à tous,
Je vous présente un projet en route en ce moment, il s'agit de gonfler un peu les performances d'un V8 de Simca Vedette Aquilon...
J'ai désormais (presque) tous les éléments en main pour mon moteur vitaminé, y'a plus qu'à comme on dit :?

Le bloc qui sera réalésé :



Le vilebrequin qui sera rectifié et équilibré, avec le volant moteur qui sera un peu allégé :



Les coussinets neufs en côte réparation (0.30") de ligne et de bielles, provenance Simca Brésil Aquilon :





Les pistons neufs diamètre 68.32mm, cote réparation spécifique aux modèles de Vedette vendu au Brésil, qui porteront la cylindree à 2.514cc, équipés d'axes renforcés, qui seront montés sur des bielles renforcées de Chambord.
Ces pistons sont des pistons pour moteur Brésil Aquilon (les pistons Tufao peuvent se monter uniquement si on monte un vilebrequin de Tufao, car la course est augmentée et la hauteur d'axe des pistons Tufao est différente, donc c'est niet avec un vilebrequin Aquilon français :



Le jeu des segments, également Made in Brasil, la hauteur des gorges des deux premiers segments est plus faible que sur les pistons français, le segment de feu est chromé, le deuxième en fonte et le racleur à deux segments acier à expandeur :



Un jeu de soupapes neuves, là y'en a que 4 d'admission, mais les 16 sont prêtes :



Et un collecteur de Talbot Lago America avec ses deux Zenith 32 :



Reste à savoir si je vais pas monter deux collecteurs d'échappement de V8 Tufao dont le dessin est bien différent de celui des français, à condition d'en trouver un siffle
Voilà, vos commentaires de spécialistes sont les bienvenus affraid
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
°ΔRTMΔN°

avatar

Messages : 31076
Date d'inscription : 20/10/2007
Localisation : Yvelines Beach

MessageSujet: Re: Projet moteur V8 Vedette   Lun 23 Juin 2008 - 10:25

dribble c'est beau tout ça!! dis moi t'aurais pas un plan pour des coussinets bielle en cote repa? j'en ai trouvé mais à 420 euros! si tu connais moin cher! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
laurent

avatar

Messages : 1824
Date d'inscription : 16/11/2007
Localisation : Vendôme (41)

MessageSujet: Re: Projet moteur V8 Vedette   Lun 23 Juin 2008 - 11:23

Hum , hum , sympa tout ça mais c'est vrai que les pièces pour ce moteur sont plutôt couteuses siffle
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://roadrunners.blogspace.fr/home/
oldspeedflo

avatar

Messages : 29526
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 52
Localisation : VALS LES BAINS 07600

MessageSujet: Re: Projet moteur V8 Vedette   Lun 23 Juin 2008 - 12:18

bon départ les pistons de conception plus moderne avec les racleurs a expandeurs ...tu m'a l'air d'avoir tres bien étudié ton sujet Wink
pour ton volant moteur n'hésite pas a le taper grave car vu le cycle régulier d'un v8 on peut presque le virer ...l'a pas besoin de réserve d'inertie le "eight" !
met tes ensembles pistons bielles au meme poid et tu peux te carrer de l'équilibrage au vu du régime maxi que ca prendra ..c'est autant d'économisé pour te payer un retaillage d'arbre a cames ou un allumage perfo électronique (conseillé oui )
monte ta compression sans trop hésiter car ils étaient faits pour bruler de l'ordinaire ....tu tireras son rendement vers le haut .....et perd pas de vue que c'est un vieillard chenu avec des alliages de merde ! amuse toi bien !
lol!
au fait ! c'est michel demantes le spécialiste simca qui a les culasses ardun qu'il te faut dribble il en avait une paire y'a longtemps dans niiiiiiiiiiiitro ! le journal qu'il est bo !
apparement cet homme la est un fin connaisseur de moteurs tufao culbutés Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kool kruiser

avatar

Messages : 1265
Date d'inscription : 18/11/2007
Age : 51
Localisation : Nimes

MessageSujet: Re: Projet moteur V8 Vedette   Lun 23 Juin 2008 - 13:23

Ca ma l'air super bien tout ca mais sur quelle voiture tu le monte ; et la boite ca reste la 3 vitesses d'origine !!! je pense que non , dans mes souvenir en 3 il gueule un peu l'aquilon ....en attendant bonne preparation et tu m'a l'air de savoir ou tu vas , j'ai un pote dans la Loire qui branché Simca à fond il doit aussi avoir de la piece alors si tu as besoin on peux toujours lui demander.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.babbi-sellerie.fr
FredV

avatar

Messages : 236
Date d'inscription : 18/06/2008
Age : 45
Localisation : Vaucluse

MessageSujet: Re: Projet moteur V8 Vedette   Lun 23 Juin 2008 - 19:45

Merci pour vos observation et conseils.
Pour Artman, c'est vrai que les pièces sont pas données, mais je ne pense pas que les coussinets d'Aquilon s'adaptent sur ton moteur Ford Vedette (quelle année?).
C'est aussi pour ca que j'ai commandé mes pièces au Brésil où c'est bien moins cher, mais ça se trouve pas très facilement quand même No
Flo, oui j'ai pensé au poids de l'équipage mobile, mais pour l'équilibrage du vilebrequin, je sais pas, certains disent qu'il faut équilibrer, d'autres comme toi non ???
Autre chose, les derniers moteurs Vedette sont sortis en France avec un Damper de vilebrequin, ca serait mieux avec non ?
Oui, j'ai été en contact avec Demantes, je pense que ce sont des culasses pour moteurs Emisul culbutés qui n'ont que peu de pièces en commun avec le latéral... et pas des Ardun (pour v8-60).
Pour la boite, c'est vrai qu'abaisser le régime moteur en 3ème serait appréciable, peut être Rushmatic ou Volvo 4 avec OD je sais pas encore, j'en suis pas encore là Wink
Pour la caisse, j'ai trouvé une Régence 57, mais comme s'est pas encore fait affraid


Dernière édition par fredV le Lun 23 Juin 2008 - 21:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
°ΔRTMΔN°

avatar

Messages : 31076
Date d'inscription : 20/10/2007
Localisation : Yvelines Beach

MessageSujet: Re: Projet moteur V8 Vedette   Lun 23 Juin 2008 - 20:22

Le mien est de 53.. je disais ça car d'apres ta foto ce sont les memes!! a tout hasard tu peut me filer le diametre et la largeur des tiens? et eventuellement l'adresse ou tu les as eu?! Ce serait tiptop! Wink
(a condition de les avoir payé bcp moin cher ke les miens ! sinon.. bah )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FredV

avatar

Messages : 236
Date d'inscription : 18/06/2008
Age : 45
Localisation : Vaucluse

MessageSujet: Re: Projet moteur V8 Vedette   Lun 23 Juin 2008 - 21:02

Salut Artman,
Ce sont les coussinets de bielles qui t'interessent ?
Sur les 53, c'est des coussinets minces, pour les dimensions des manetons, je vais voir...
Par contre, pour l'adresse, je les ai trouvés auprès d'un particulier, donc je suis pas sûr qu'il en ait encore, à condition que ca se monte sur un Ford Vedette 53, ce dont je ne suis pas sûr du tout...
scratch


Dernière édition par fredV le Lun 23 Juin 2008 - 21:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FredV

avatar

Messages : 236
Date d'inscription : 18/06/2008
Age : 45
Localisation : Vaucluse

MessageSujet: Re: Projet moteur V8 Vedette   Lun 23 Juin 2008 - 21:08

Re, voila les cotes de réparation des manetons de bielles, pour le moteur Aquilon français, Aquilon Brésil, et Tufao Brésil :

Standard French Aquilon: 44,566 - 44,578
Standard Brazil Aquilon : 44,566 - 44,590
Standard Brazil Tufao : 44,582 - 44,606

French Aquilon -0.254 (-0.10") : 44,312 - 44,324
Brazil Aquilon -0.254 (-0.10") : 44,321 - 44,333
Brazil Tufao -0.254 (-0.10") : 44,312 - 44,324

French Aquilon -0.508 (-0.20) : 44.058 - 44,070
Brazil Aquilon -0.508 (-0.20) : 44,067 - 44,079
Brazil Tufao -0.508 (-0.20) : 44,058 - 44,070

French Aquilon -0.762 (-0.30") : 43,804 - 43,816
Brazil Aquilon -0.762 (-0.30") : 43,813 - 43,825
Brazil Tufao -0.762 (-0.30") : 43,804 - 43,816

La largeur du cousinnet est de 16,1mm... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
°ΔRTMΔN°

avatar

Messages : 31076
Date d'inscription : 20/10/2007
Localisation : Yvelines Beach

MessageSujet: Re: Projet moteur V8 Vedette   Lun 23 Juin 2008 - 23:13

OH PURé!! c'est ça!!!! dance
Brazil Aquilon -0.254 (-0.10") : 44,321 - 44,333 > ça correspond exactement à ceux k'il me faut!!!! Si le type en a encore ce serait vraiment genial! TIENS MOI AU JUS steuplé!!
super merci pour ta reponse complete et rapide!

mais combien il les vend?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FredV

avatar

Messages : 236
Date d'inscription : 18/06/2008
Age : 45
Localisation : Vaucluse

MessageSujet: Re: Projet moteur V8 Vedette   Lun 23 Juin 2008 - 23:24

T'as verifié la largeur de tes coussinets ? Je peux me renseigner si tu veux, mais je te garanti pas qu'il en ait bah
Ton vilo est déjà rectifié ? Pour le prix, faut voir en fonction de la disponibilite en 0.10", mais je pense dans les 150 E + port.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
°ΔRTMΔN°

avatar

Messages : 31076
Date d'inscription : 20/10/2007
Localisation : Yvelines Beach

MessageSujet: Re: Projet moteur V8 Vedette   Lun 23 Juin 2008 - 23:30

la largeur pareil!!! je croise les doigts!! bounce

si y'a pas en 0.10 pas grave demande si y'a du 0.20 0.30 ...
Pour lr prix c'est carrement mieux! Laughing

Mon vilbro est deja fait pour les paliers (0.60 pas le choix!) le type attend pour la cote que je vais lui donner pour les bielles...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FredV

avatar

Messages : 236
Date d'inscription : 18/06/2008
Age : 45
Localisation : Vaucluse

MessageSujet: Re: Projet moteur V8 Vedette   Lun 23 Juin 2008 - 23:38

Ok, je vais me renseigner, mais ne soit pas trop pressé pour la réponse, les délais sont plutôt élastiques bah
Merci de me donner ton émail Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
°ΔRTMΔN°

avatar

Messages : 31076
Date d'inscription : 20/10/2007
Localisation : Yvelines Beach

MessageSujet: Re: Projet moteur V8 Vedette   Lun 23 Juin 2008 - 23:40

Pas de soucis!!


Dernière édition par °ΔRTMΔN° le Sam 14 Nov 2015 - 19:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FredV

avatar

Messages : 236
Date d'inscription : 18/06/2008
Age : 45
Localisation : Vaucluse

MessageSujet: Re: Projet moteur V8 Vedette   Lun 23 Juin 2008 - 23:41

Ok je te repond par email. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
°ΔRTMΔN°

avatar

Messages : 31076
Date d'inscription : 20/10/2007
Localisation : Yvelines Beach

MessageSujet: Re: Projet moteur V8 Vedette   Lun 23 Juin 2008 - 23:48

super
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FredV

avatar

Messages : 236
Date d'inscription : 18/06/2008
Age : 45
Localisation : Vaucluse

MessageSujet: Re: Projet moteur V8 Vedette   Mar 24 Juin 2008 - 0:39

Artman, c'est fait, je te contacte dès que j'ai une réponse.
Flo, j'aimerai avoir ton avis sur l'équilibrage du vilebrequin, et sur le damper scratch . Concernant l'allègement du volant moteur, combien penses tu qu'on peut enlever ? Les moteurs brésil avaient un moteur avec un volant allégé en enlevant de la matière sur la partie du volant qui supporte le plateau de pression, comme ca:



Y'a aussi un radiateur d'huile, mais pas de damper scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
oldspeedflo

avatar

Messages : 29526
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 52
Localisation : VALS LES BAINS 07600

MessageSujet: Re: Projet moteur V8 Vedette   Mar 24 Juin 2008 - 5:36

dans l'absolu , un équilibrage damper / vilo / volant /mécanisme d'embrayage c'est jamais inutile .....le soucis c'est que ca coute un bras pour en définitive etre sensible que sur un moteur qui prend 5/7000 trs mn et je ne pense pas que ton moulbif en prenne autant !
par contre , il te faut pour l'agrément travailler ta courbe de couple ! laquelle n'est pas forcément liée a des haut régimes (que l'on utilise que tres peu en fait .....) mais plutot a un bon remplissage a bas régime lié a un arbre a cames bien adapté et un taux de compression a la hausse ....
c'est la qu'il est l'agrément !! et c'est ce qui te permettra de tirer des rapports plus longs sans que ton moteur "s'assoie " dans les reprises ....
l'allegement du volant (tout ce que tu peux !!! sans affaiblir de trop ) lié au montage d'un damper (conseillé ! pour diminuer les phénomenes de torsion du vilo en décélération et accélérations ainsi que pour absorber les fréquences de vibrations destructrices dans le bas moteur !) est une bonne idée avec un résultat certain sur la vivacité des montées en régime .
la mise au poid des ensembles alternatifs (bielles et pistons en opposition aux masses rotatives volant vilo etc ) équilibrent les forces appliquées en latéral (tendance au cisaillement du vilo si tu préfere ...) limitent aussi les vibrations "de merde " désagréables a la conduite .....
je ne te conseillerais pas d'alléger tes bielles ou affuter ton vilo par ce que je sais de la qualité des alliages de cette époque ...
un allumage électronique te permettra avec des bougies un poil plus froides (un point en dessous suffira !) et un point d'avance adapté aux carburants d'aujourd'hui probablement autour de 10 peut etre 12 degrés avant le "pmh " (a vérifier et peaufiner sur route ...) de diminuer ta conso en ayant une meilleure combustion .
tes carburateurs doivent etre bien rénovés sous peine de perdre tout le bénef du reste des améliorations ....
mais tu m'a l'air soigneux et motivé ! alors ouala ....
aplus Wink

si tu peux me mettre trois photos d'un volant j'en dirais peut etre mieux ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FredV

avatar

Messages : 236
Date d'inscription : 18/06/2008
Age : 45
Localisation : Vaucluse

MessageSujet: Re: Projet moteur V8 Vedette   Mar 24 Juin 2008 - 6:12

Merci beaucoup pour ta reponse Flo, je reviens demain avec mes commentaires Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FredV

avatar

Messages : 236
Date d'inscription : 18/06/2008
Age : 45
Localisation : Vaucluse

MessageSujet: Re: Projet moteur V8 Vedette   Mar 24 Juin 2008 - 20:38

Tu confirme ce que je pensais pour la plupart des points...
Pour l'équilibrage du vilo, étant donné que je vais monter un damper qui n"équipait pas d'origine ce vilo, penses tu que ca ait des conséquences. ?
Pour le prix, ca dépend la valeur de ton bras, quel est le prix pratiqué par ton rectifieur ?
Pour le pesage bielles pistons axes etc. ca c'est ok... je touche pas aux bielles ni au vilo.
Je ne cherche pas à monter dans les tours comme un malade mais comme tu le dis très justement un bon remplissage à bas et moyen régime. Envisager de retailler l'arbre à cames, oui, si ca peut aider...
Une photo du volant moteur d'origine:

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
oldspeedflo

avatar

Messages : 29526
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 52
Localisation : VALS LES BAINS 07600

MessageSujet: Re: Projet moteur V8 Vedette   Mar 24 Juin 2008 - 23:46

généralement le damper (comme le volant moteur ) est équilibré séparément a l'usine avant d'etre monté , comme la plupart des pieces lourdes d'équipage mobile , et ce pour te permettre de réparer en changeant des pieces séparément sans détruire l'équilibrage originel ...
le montage d'un damper ne posera pas de soucis majeur .
ton volant est un volant dit "en cloche" .
l'allegement , pour etre efficace doit se faire au maximum sur la périphérie du volant afin de diminuer l'inertie la plus distante du centre de rotation de ton vilo (effet de bras de levier si tu préfere ...clair ? scratch ) je comprend mieux le dessin indus de ton moteur ci dessus ...donc l'allegement montré plus haut est un fraisage entre les fixations de mécanisme d'embrayage en forme de crénaux (en gros ...) c'est le truc a faire (d'ailleurs ils l'ont fait Laughing )
sinon tu peux gagner peut etre au dos du volant (coté bloc ) sur la périphérie toujours . evite l'affinage de la "piste "qui est sujette a échauffement avec risque de déformation ....
par contre profite en pour faire rectifier en meme temps ta portée de mécanisme d'embrayage (sous les fixations du mécanisme d'embrayage) et la piste du ferodo afin d'etre sur que les deux travaillent de facon parralleles et non voilée.
un retaillage pas trop violent peut te permettre en plus de travailler un meilleur remplissage (il existe un retaillage spécial "gros couple" ) de rattraper des différences de diagrammes entre cylindres dus a l'usure différentielle des cames ou a une conception d'un autre age ....pis ca rectifie ..
plus tu allege l'extérieur d'un volant moteur , plus tu diminue les déséquilibres car tu fais disparaitre les masses les plus influentes sur l'équilibrage dynamique (en gros : plus c'est léger et moins ca se sentira !)
mon bras n'a pas de prix ! lol!


Dernière édition par oldspeedflo le Mer 25 Juin 2008 - 13:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FredV

avatar

Messages : 236
Date d'inscription : 18/06/2008
Age : 45
Localisation : Vaucluse

MessageSujet: Re: Projet moteur V8 Vedette   Mer 25 Juin 2008 - 0:32

Merci pour ces précieux conseils Flo... et content que tes bras n'aient pas de prix, y'en a peut être qui aurait voulu les acheter lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
oldspeedflo

avatar

Messages : 29526
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 52
Localisation : VALS LES BAINS 07600

MessageSujet: Re: Projet moteur V8 Vedette   Mer 25 Juin 2008 - 0:49

fredV a écrit:
Merci pour ces précieux conseils Flo... et content que tes bras n'aient pas de prix, y'en a peut être qui aurait voulu les acheter lol!
pis ils me servent encore bah !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
oldspeedflo

avatar

Messages : 29526
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 52
Localisation : VALS LES BAINS 07600

MessageSujet: Re: Projet moteur V8 Vedette   Mer 25 Juin 2008 - 13:10

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FredV

avatar

Messages : 236
Date d'inscription : 18/06/2008
Age : 45
Localisation : Vaucluse

MessageSujet: Re: Projet moteur V8 Vedette   Mer 25 Juin 2008 - 19:52

Ok, merci Flo Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Projet moteur V8 Vedette   

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet moteur V8 Vedette
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet moteur V8 Vedette
» Projet Ford 32 dragster Altered terminée
» projet achat tracteur super 5
» ERBE brushed avec projet de moteur Dewalt
» Nouveau Projet E-MAXX brushed 775 5S

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
KRUZIN' :: Vos Projets-
Sauter vers: