Alors voilà.. c'est pas vraiment du custom, mais ça va dans le sens de l'amélioration donc je me permets de le poster ici...
C'est l'histoire d'un mec, qui voulait que sa Jaguar type heu.... (
me souviens plus) gagne un peu de mordant au freinage...
Au cahier des charges:
utiliser ça (jantes a ecrou centrale + papillon) et son moyeu spécifique, diamètre 16 pouces....
perçage 114.3 (ben oui c'est pour AC cobra)...
et utiliser ça:
fusées provenant d'une Camaro 3e génération, kit de freins Wilwood diamètre 310mm et étriers 4 pistons... perçage 120.6 (ben oui, c'est du chevy, et donc du Jaguar)
Evidement il y en a 2, (une gauche et une droite, c'est mieux
)
Première étape
Adaptation des disques + moyeux sur les fusées de Jaguar... ça avait été fait par le propriétaire, et il faut avouer que la conception de l'ensemble m'a laissé sur le cul.. plus simple c'est difficile, a croire que jaguar avait pensé à ce genre de modif lors de la conception des pieces... l'axe de la fusée étant simplement vissé sur le porte fusée, il suffisait de faire usiner un axe de fusée aux cotes jaguar d'un coté et au cotes de la Camaro 3e gen de l'autre.... il en va de même avec la bague a la base de l'axe pour récupérer la différence de diamètre des joints..
assemblé ça donne ça:
l'empilement de rondelles est juste là pour eviter d'abimer le Nylstop lors des multiples démontages / remontages lors de la conception du bazar.
en pièce ça donne ça
l'ensemble disque / moyeu / fusé assemblé:
On voit bien sur la vue arrière les 2 patoches servant a tenir l'etrier d'origine... et évidement rien n'est compatible avec les étriers Wilwood (ça aurai été trop facile sinon
)
Donc après une petite séance de mesure pour déterminer la position de l’étrier et une petite séance de CAO, usinage de 2 platines qui
serviront à supporter les étriers Wilwood...
une fois monté sur la fusée Jag, ça donne ça... les boulons sont les boulons d'origine de la Jaguar:
avec le disque:
et avec l'etrier en place; pas encore boulonné car les trous ne sont pas encore taraudés mais ce sera fait demain (les vis seront
des M10x125 en qualité 12.9)
Il restera a s'occuper des raccords hydrauliques pour les etriers, mais là ils faudra certainement faire faire des flexibles sur
mesure...
La partie adaptation des freins étant finie, on attaque donc l'adaptation des jantes...
l'adaptateur permettant de monter la jante a écrou centrale..
on arrive a distinguer que le perçage initial en 5x114.3 a été modifié en 5x120.6 (bouchage des trous par un bouchon usiné soudé au tig), puis l'ensemble est repercé sur machine a commande numérique et les surface sont reprises au tours de façons a rendre les faces d'appui correctes..
les cannelures sur le haut de la pièce servent à transmettre le couple a la roue (cannelée elle aussi... enfin la jante)
Une fois monté sur l'ensemble fusée / disque:
avec l'entretoise servant d'appui a la jante, on voit que les goujons sont un poil trop long... il y a 2mm a enlever, ce sera fait à la disqueuse équipée d'un disque a lamelles:
Une fois la roue en place et prete a etre serrée, ça donne ça:
ça passe tout comme il faut, surtout au niveau de l'etrier (normalement c'etait bon, mais il vaut mieux s'en assurer 2 fois )
Le choix de modifier les adaptateurs de roues (passage de 5x114.3 a 5x120.6) permets de ne pas toucher a l'entraxe de la jag pour le montage des roues arrières... il est ainsi possible de revenir facilement en arrière si besoin de tout remonter d'origine....
Surement d'autres news bientot si le proprio le veut bien