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 Simca Ariane Miramas 1961

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martial

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MessageSujet: Re: Simca Ariane Miramas 1961   Sam 30 Jan 2016, 18:25

Sans vouloir t'inquiéter pour rien Embarassed , à ta place j'essayerais trouver d'où vient le problème avant de continuer tes travaux. S'agirait pas que ta caisse soit tordue pale , la trace sur ta traverse pourrait venir d'une "sortie de fossé" Suspect

@+

Martial
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YOEL



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MessageSujet: Re: Simca Ariane Miramas 1961   Sam 30 Jan 2016, 18:34

martial a écrit:
Sans vouloir t'inquiéter pour rien Embarassed , à ta place j'essayerais trouver d'où vient le problème avant de continuer tes travaux. S'agirait pas que ta caisse soit tordue pale , la trace sur ta traverse pourrait venir d'une "sortie de fossé" Suspect

@+

Martial

je moins pessimiste , mais avant de continuer il faut trouver d'où vient le PB
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custombilly



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MessageSujet: Re: Simca Ariane Miramas 1961   Sam 30 Jan 2016, 21:38

J y ai pensé, mais tout de même il faudrait que la caisse soit très tordue pour en arriver là. Je n ai vu aucune trace d accident sur cette voiture
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ZiG

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MessageSujet: Re: Simca Ariane Miramas 1961   Dim 31 Jan 2016, 11:26

y'a un tiran de direction plié là, c'est pas possible. Shocked
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oldspeedflo

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MessageSujet: Re: Simca Ariane Miramas 1961   Dim 31 Jan 2016, 18:39

assemblage de plusieurs trains certainement .....
par contre je ne saurais trop te conseiller de t'adresser a un vrai régleur de train qui recherchera le véritable point milieu du boitier de direction et réglera des deux cotés , pas un qui se contentera de rattraper tout le merdier sur un seul coté en déséquilibrant au passage tout l'ensemble des forces du "parallélogramme" de direction .....
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custombilly



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MessageSujet: Re: Simca Ariane Miramas 1961   Lun 01 Fév 2016, 16:28

Tout semble normal, les biellettes sont un peu courbées mais elles sont comme ça d origine il me semble.
Je pense que se sont les pieces d origine. Ceux qui connaissent mieux que moi pour ont juger en regardant les photos.
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custombilly



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MessageSujet: Re: Simca Ariane Miramas 1961   Lun 01 Fév 2016, 16:32




Après avoir enlevé la bouillasse séchée.


[img]http://si3.photorapide.com/invites/photos/2016/02/
[url=http://www.photorapide.com/index.php?photoName=01wc7u.jpeg&photoId=744200]
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custombilly



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MessageSujet: Re: Simca Ariane Miramas 1961   Lun 01 Fév 2016, 16:43

La suspension se décale un peu quand on braque à fond, ça n a peut être rien à voir et c se peut être normal.
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custombilly



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MessageSujet: Re: Simca Ariane Miramas 1961   Mer 03 Fév 2016, 10:36

Je vais continuer la carrosserie . Je mettrais la voiture sur des rampes pour refaire les longerons, je verrai mieux le train avant.
Ce qui est étonnant c est qu il y avait pas mal de gadou séchée sur les biellettes donc pas de bricolage récent. Ce qui veut dire que la voiture a dû rouler comme ça. Ce qui paraît pourtant impossible. Ou alors elle roulait peut être dans un champs. Quand on voyait d ailleurs l état des pneus deparaillés...
La voiture avait peut être l habitude de monter sur une sorte de Trottoir toujours du même côté ce qui a conduit à un de deréglage progressif.
Mais ça c est un truc que je ne comprend pas bien. On dit que monter les trottoirs finit par dérégler les trains avant. Comment cela est possible? Les menchons visés ne peuvent pas tourner. A moins que ce soit dû à la déformation des tiges et qu il faut ensuite rattraper par le reglage des menchons.
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mika112

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MessageSujet: Re: Simca Ariane Miramas 1961   Mer 03 Fév 2016, 11:48

martial a écrit:
Si ton inquiétude vient que tes roues ne sont pas parallèles une fois braquées, bah y'a pas de quoi Wink

Ackermann est ton ami Laughing

@+

Martial

Wink  +1 c'est tout a fait normal , la roue interieur du virage braque plus que l'autre .
fait l'essai , un coup a droite puis a gauche tu verra c'est pareil Cool

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custombilly



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MessageSujet: Re: Simca Ariane Miramas 1961   Mer 03 Fév 2016, 16:09

Oui mais tu vois bien d après les photos que le phénomène est exagéré donc il y a un problème de reglage ou autre.
As tu vu la photo ou mon volant est droit? La roue gauche est à peut près en bonne position. La roue droite est très nettement tournée à droite.
Admettons alors que ce soit mon volant qui soit mal centre: j ai fait l essaie en posionnant mes roues avec un écartement égale par rapport au centre de la voiture. Mon volant se retrouve alors décale. Pas grave, mesurerons dans ce cas le pincement ou l écartement des roues avant.
Il faut un pincement je crois sur les tractions et un écartement sur les propulsions, enfin pas sure...les spécialistes me corrigeront.
J ai fait ça aproximativement avec une grande règle. Mais on constate que je me retrouve avec un écartement d au moins 2,5 cm pour chaque roue. Je doute que ce soit correct. Alors que les pincements pour certains véhicules doivent être de l ordre du mm.


Dernière édition par custombilly le Jeu 04 Fév 2016, 21:43, édité 2 fois
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Jeag

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MessageSujet: Re: Simca Ariane Miramas 1961   Mer 03 Fév 2016, 17:54

Et c'est l'inverse; pincement pour les prop. et ouverture pour les tractions.
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custombilly



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MessageSujet: Re: Simca Ariane Miramas 1961   Mer 03 Fév 2016, 21:17

Ok donc c est d autant plus du grand n importe quoi sur la mienne! pale
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oldspeedflo

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MessageSujet: Re: Simca Ariane Miramas 1961   Jeu 04 Fév 2016, 12:38

c'est clair , faut reprendre a zero apres repérage du point milieu boitier .
et pas autrement .
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custombilly



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MessageSujet: Re: Simca Ariane Miramas 1961   Jeu 04 Fév 2016, 21:39

Voici une méthode sur cette page pour trouver le point milieu de crémaillère. J imagine que la méthode est la même pour un système à vis.

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgtroul.htm


Dernière édition par custombilly le Sam 20 Fév 2016, 10:30, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Simca Ariane Miramas 1961   Ven 05 Fév 2016, 05:53

exact .
tres bon doc . super
une fois ton point milieu trouvé et ton volant corrigé ( si nécessaire) tu peux régler des deux cotés tes roues .
faire autrement donnerait un desequilibre des forces droite/gauche au roulage et au braquage meme si ton parallélisme est bon .
il faut respecter en ligne droite la forme equilibrée du quadrilatère formé par ton bras de boitier ( rotule et axe de pivot soit deux des points  ) , ton bras relais de l'autre coté (rotule et axe de pivot , point trois et quatre)  et la barre d'accouplement entre les deux qui rejoint en fait deux de ces points .
et régler seulement les bras qui vont aux fusées .
c'est aussi ce respect qui te donnera le bon placement de tes angles de braquage différenciés droit/gauche  en toutes positions
sinon la sensation de conduite est forcément bizarre ....... Laughing

ces deux images simplistes t'illustreront bien le principe d'ackerman ( appelé aussi epure de janteaud en bon français ) qui montre l'importance d'un certain equilibre géométrique , et la raison de tes angles de braquage différenciés a gauche et a droite ..... Wink



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oldspeedflo

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MessageSujet: Re: Simca Ariane Miramas 1961   Ven 05 Fév 2016, 06:14

custombilly a écrit:
La suspension se décale un peu quand on braque à fond, ça n a peut être rien à voir et c se peut être normal.

ça c'est tout a fait normal c'est dû entre autre a ton angle de chasse .....
c'est pour ça qu'on trouve toujours un montage rotulé et/ou a silent blocs souples a cet endroit .....
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custombilly



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MessageSujet: Re: Simca Ariane Miramas 1961   Jeu 18 Fév 2016, 08:27

Je vais bientôt sortir le moteur, la boîte et la colonne de transmission.
On ne peut pas sortir le moteur et la boîte ensemble je crois? Dans ce cas il faut que la boîte soit callee par en dessous de façon à ce qu elle ne s affesse pas, c est bien ça?
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MessageSujet: Re: Simca Ariane Miramas 1961   Jeu 18 Fév 2016, 08:48

j' ais mon voisin qu' as eut le coup sur une "" moderne"" et c'etais l' amorto qu' etais comme qui dirait "" tordu""
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l'fonz

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MessageSujet: Re: Simca Ariane Miramas 1961   Jeu 18 Fév 2016, 11:38

Tu peu sortir tous d'un bloc si tu veux car tu à la place , mais cela impose une chèvre ou un palan , ét de la place en dessous genre fausse ou surélevé pour le sortir en biais , voir meme limite droit , car la queue de boîte est plutot longue ...
Moi je te conseille pour l'avoir fait et surtout pour t'éviter de galerer , de désaccoupler le tous . Attention , quand tu aura virer tous les boulons de ta cloche de boîte pris sur le bloc moteur , pense à déboulonner les boulons en dessous plus petit qui tienne la demi flasque " par-merde " qui se trouve en bas entre la boîte et le moteur , sinon t'arrivera jamais à désaccoupler car ton volant moteur est pris derriere et il tapera dedans .
Le mieux , tu déboulonne tous en enlevant tous les boulons , tu écarte un peu , et avec un tournevis tu fait tomber la tole
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l'fonz

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MessageSujet: Re: Simca Ariane Miramas 1961   Jeu 18 Fév 2016, 11:42

Ét pour ta boîte pas besoin de calé ( enfin tu peu toujours si tu veux ) mais celle ci est maintenu au centre sous ton canal de transmission par une grosse platine boulonner x4 de mémoire , donc elle veux pas tomber Wink par contre pense bien à désaccoupler tes bieles de renvoi de levier de vitesse avant de la faire tomber !

Pour ma part j'avais sorti le moulbif et apres seulement j'ai descendu la boîte

Ah oui ! Si t'a pas de chèvre et de bras pour t'aider , passe ton moteur par le trou de la face avant , là où y a le radiateur ( faut le démonter ainsi que les 2 tole de protection maintenu par de la vis à tole ) , t'y cale une paire de planche à hauteur de traverse , et ensuite tu le " glisse " par le devant ( oui va falloir quand même un peu gonflé les biceps hein Razz )


Dernière édition par l'fonz le Jeu 18 Fév 2016, 11:48, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Simca Ariane Miramas 1961   Jeu 18 Fév 2016, 11:44

Dernière chose , pour l'avoir fait malheureusement , pense à démonter ta tête et ton doigt d'allumeurs , si ton moteur ripe , sa évitera d'allez éclater la tête dans le bac à batterie par exemple , vu qu'il depasse du cache culbut de mémoire Rolling Eyes
Moi j'y ai laisser mon doigt d'allumeurs neuf dans la bagarre ...
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MessageSujet: Re: Simca Ariane Miramas 1961   Jeu 18 Fév 2016, 13:08

ok merci. il me semblait qu il fallait maintenir la boite. un ga m' avait montrer comment sortir mon moteur de 403, ca remonte a plus de 20 ans. il m' avait parler d une corde qu on pouvait passer entre la boite et par dessus le plancher, un truc comme ca... j' ai pas une grande experience dans la sortie de moteur si ce n' est sur ds mais la c est completement different! et plus balaise aussi!
Donc je vais sortir le moteur separement de la boite. ensuite je met la voiture sur des rampes et je descendrai la boite avec un cric.
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custombilly



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MessageSujet: Re: Simca Ariane Miramas 1961   Mar 08 Mar 2016, 16:24

Concernant l écartement des roues un mécano m a dit que ça pouvait venir du fait que la voiture a été tractée. Si Quelqu un a placé de cordes autour des biellettes ça a pu déformer un peu.
J ai remis ça droit.
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Furaxmotors

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MessageSujet: Re: Simca Ariane Miramas 1961   Mar 08 Mar 2016, 17:41

Vu qu'elle était pleine de boue , il l'on peut être accrocher à la hâte dessus pour la désembourber bah

Ta pu la rattraper , pas de risque qu'elle casse ?

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MessageSujet: Re: Simca Ariane Miramas 1961   

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